Aide dimensionnement Batterie Auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Oui c'est ce que je comprends au fil de mon avancement sur ce sujet.

Quelle peut être la solution raisonnable ? :???:

1/ non pas 1 batterie de 120 Ah, mais plutôt 2 batteries aux. de 100 Ah (par exemple) ?

2/ 1 batterie Gel de 120 Ah comme imaginé, mais couplée à 1 panneau solaire (raccordé au Booster) ?

Je me dis que le panneau solaire semble de plus en plus la solution. Surtout s'il permet de conserver la batterie aux en bonne forme durant l'hiver
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour l'hiver, il n'y a pas que la batterie auxiliaire à maintenir en forme, il y a également la batterie moteur, mais il ne faut pas garer le camion à l'abri.
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Oui, mais en fait mon van sera aussi mon véhicule de tous les jours.
Donc globalement, il sera utilisé quasi quotidiennement
:)
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Rebonjour,

Ces derniers jours ont été productifs, sauf pour la partie "Electricité".

Du coup entre temps j'ai quand même reçu un devis de MyShop-Solaire pour mon installation.
Je trouve ça assez cher, mais peut-être que c'est une offre raisonnable, je n'ai pas de point de comparaison.
A noter qu'après réflexion, je préfère vraiment partir sur du panneau souple (quitte à perdre un peu en production)

Par ailleurs, leur système d'évaluation de la consommation en Wh et pas en Ah me perturbe.

Rappel de mes besoins évalués (sachant que la Mobicool et le Webasto chinois ne tourneront pas à 100% du temps et pas forcément souvent en même temps selon la saison (enfin la Mobicool si, mais pas le Webasto) :
Image
Chargement de nos téléphones seulement en roulant et/ou via une batterie PowerBank préchargée avant la virée.

Propale :
Image

J'ai l'impression que c'est relativement sur-dimensionné pour mon usage, y compris au niveau des "accessoires".
Moi comme testeur de batterie, je suis pas sûr d'avoir besoin d'un truc ultra pointu. Sauf si on me prouve que c'est vraiment tip top ;-)

Avez-vous un avis sur la question ? (et des conseils pour le choix de mon fournisseur ?)

Merci !
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est surtout surdimensionné coté prix ... :cry:
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Oui, l'un va avec l'autre....

300W de panneaux solaire pour environ 60A de conso par jour, je pense que c'est un poil beaucoup. Enfin j'ai l'impression.
Et par contre "seulement" 150Ah pour la batterie, le ratio (capacité de production vs capacité de stockage) est correct ?
Une batterie GEL de cette taille aussi, ça me parait pas génial comme prix, à voir...

Après, il y a pas mal de trucs "en plus" dans leur devis : Convertisseur, chargeur, testeur, les cosses, le passe câble de toit, etc...

J'avoue que ce côté "clé en main" par contre c'est pas mal, ça simplifie la réflexion.

Dois-je leur demander un nouveau devis mais en partant sur du panneau 200W ? ou ce sera trop juste ?
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bigs a écrit :300W de panneaux solaire pour environ 60A de conso par jour, je pense que c'est un poil beaucoup. Enfin j'ai l'impression.
300W de PS C'est 25A a fond plein soleil...
Si tu as la surface pour les installer, pourquoi pas.
A 1365€ avec un régulateur, c'est cher.
La batterie aussi est cher 469€ pour 150Ah, t'es pas loin du prix d'une LiPo.
Ce n'est que mon avis d'un mec qui n'a pas de batterie aux mais un PS qui fait tout ... :wink:
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Bon, finalement, on revends le Chinoasto par manque de place !! (entre son emplacement, les gaines, et l'emplacement adéquat pour l'échappement, on a pas réussit à trouver un bon compromis.

Du coup, on a moins de conso prévisionnelle !!

Voici le tableau mis à jour :
Image

En partant sur un souhait d'autonomie d'une nuit sans se bancher ni rouler, et de la décharge de 50% max acceptable, on devrait partir sur de la batterie de :
34Ah x 2 (les 50%) x 2 (jours immobile avec la nuit) = 136Ah

Une 120Ah serait jouable mais pas tip top pour sa longévité a priori. :bof:
Une 150Ah serait idéale mais pas sûr d'avoir la place ! (voir mon topic dans "Banquettes") :???:

2 x 100Ah ça passe et ce serait génial pour l'autonomie, mais je me demande comment réaliser le branchement. Je vais étudier ça... :idea:

Qu'en pensez-vous ?
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Répondre

Retourner vers « Electricité »