Isolation biofib + liege, 4mm ok ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
kizery
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 04 mai 20 7:34

Isolation biofib + liege, 4mm ok ?

Message par kizery »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement aménager un fiat Ducato L2H2.

Pour l'isolation thermique et phonique j'ai choisi laine de chanvre biofib trio + liege.

Pour une isolation phonique correct à prix raisonnable, est ce qu'un rouleau de liege 4mm comme on trouve chez leroymerlin serait suffisant ?

Merci d'avance et bon courage à tous en ces temps particulier :yes:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Leroy annonce une valeur de densité de 220kg/m3 pour ses rouleaux c' est une valeur dans la bonne moyenne . C' est très bien pour insonoriser les grands panneaux de tôle .Si tu veux en coller aussi sur les renforts du 2mm est préférable car plus souple pour épouser les formes .
kizery
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 04 mai 20 7:34

Message par kizery »

Merci Danval :yes:

Oui le 2mm sera plus simple à manipuler mais peut être trop fin ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c' est fin, c'est surtout utile sur les renforts qui restent apparents après le biofibre , pour couper les ponts thermiques et la condensation.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bonjour, je suis à la recherche de la bonne combinaison pour isoler un trafic 2 l1H1.

Il y a pas mal de choses à savoir, à lire ... Bref je ne sais pas où j'en suis.

Le côté naturel du liège me plaît bien. Ce que j'ai entendu sur d'autres trucs, Multicouche, Armaflex, ... me branche moins.

Que penseriez-vous d'une isolation en plaques de liège de 3 ou 4 mm, avec 2 mm pour les montants, et des plaques de Biofib, qui sont je crois du chanvre? A mettre sous des panneaux de cp de 5 ou 8 mm.

Est-ce d'un prix raisonnable ou particulièrement élévé?


A savoir: je ne vais pas employer mon fourgon l'hiver. Je ne vais pas y vivre non plus.

Merci d'avance pour les retours!!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le biofib est un bon isolant naturel . Il y a le biofib chanvre et le biofib trio qui comporte chanvre+coton+lin . Le prix et l' isolation sont comparables pour les deux.
Pour une isolation plutôt estivale du biofib dans les creux ( 3 à 5cm d' épaisseur) en parois et plafond est une bonne solution . Reste à isoler un minimum les renforts pour éviter les ponts thermiques et la condensation . Le liège sur les renforts est très galère à réaliser et il se pose obligatoirement avec une colle néoprène qui n' a rien d' écologique :wink: Perso je préfère un armaflex de 3 à 6 mm autocollant , très facile à poser et la version AF aujourd'hui dégage très peu de composés volatifs (cov) .
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci Danval!
Pour toi, sous le biofib, il n'est pas nécessaire de mettre du liège ou de l'Armaflex (en dehors des montants)?

Il faudrait que ça fasse combien de cm au total? Depuis la tôle jusqu'au cp (non inclus). J'entends souvent parler de 6 cm, mais est-ce qu'il y a des vides de 6 cm partout? Et si c'est plus, on peut laisser du vide?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le liège ou armaflex sous le biofib n' est pas indispensable , il sert surtout à améliorer l' isolaton phonique . Ca peut être utile pour le toit (bruit de la pluie)
L' épaisseur de l' isolation dépend souvent de l' espace disponible entre tôle et cp . Pose l' épaisseur maximum en plafond ( zone n° 1 de déperdition et d' apport de chaleur solaire ) Pour les cotés il y a souvent beaucoup de place mais tu peux te limiter et laisser une lame d' air sans inconvénient . Il faut juste faire attention à bien bloquer les panneaux ( un van ça bouge sur la route :D )
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En fonction de la disposition intérieure, il peut être intéressant de ne pas remplir les creux latéraux d'isolant et de faire des niches de rangement (nombreux exemples sur le forum).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bonjour et merci pour les conseils.

Donc si je résume: Armaflex ou liège pour le dessous, contre la tôle, en 2 cm d'épaisseur, puis Biofib par dessus?

Comme l'Armaflex semble quand même plus adapté pour mouler les montants, on peut isoler au liège tout ce qui est relativement plat et ne faire que les montants avec l'Armaflex, je pense?

Le Biofib, c'est des panneaux ou des rouleaux?

Bon week-end! :-)

Edit: je suis allée voir le site Biofib, on le trouve en rouleaux et en plaques. L'épaisseur commence à 4,5 cm jusqu'à 20 cm. Il est compressible latéralement, ce qui fait qu'on peut le coincer entre les montants et ainsi éviter encore mieux les ponts thermiques.
Mais je suppose que ça c'est bon pour les plaques, le Biofib en rouleaux est certainement moins rigide. Acheter des rouleaux, dans un sens, permet de ne pas avoir de ruptures entre les plaques et de mettre l'isolation d'un seul tenant ...

Alors pour vous, qu'est-ce qui est le plus performant, et économique, plaques ou rouleaux? Merci :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

TU peux en effet avoir liège ou armaflex sur tôles planes et renforts complété par le biofib . Tu peux mixer aussi liège et armaflex.
Je te conseille le biofib en panneaux semi-rigide qui ne se tasseront pas au fil du temps comme les rouleaux souples .
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

OK, donc panneaux rigides de préférence. Merci beaucoup pour la réponse.
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
pour mon jumper j'ai choisi l'armaflex en 19mm et du 6 pour recouvrir les joints et montants
pour les montants je compte les remplir avec les chutes d'armaflex mais sans enlever le masque pour la colle sinon je doute de pouvoir les enfiler dans les montants .
armaflex c'est dispo mais hélas mon jumper ne l'est toujours pas après 8 mois d'attente !!!!
JF
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bonjour jfrançois! Il paraît qu'il ne faut rien mettre dans les montants, car ça permet une certaine circulation d'air.
Pour les morceaux d'Armaflex, tu peux coller des morceaux de surfaces similaires dos à dos, comme ça ça ne collera pas quand tu les mettras dans les montants ... parce que le papier risque de se décoller quand tu pousses. Mais collé dos à dos, ça doit tenir super fort!
Il est neuf ton Jumper?
Moi j'ai acheté un Trafic 2 d'occasion, mais il n'est pas isolé et il n'y a pas d'ouverture sur le toit.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »