Boxer, 2000, L2H2, 5 places, WE, vacances, quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Boxer, 2000, L2H2, 5 places, WE, vacances, quotidien

Message par naja77 »

Bonjour à vous,

Après plusieurs années à rêver de pouvoir vadrouiller où bon nous sembles, nous avons, avec ma conjointe, franchi le pas en achetant notre 1er camion "aménagé" début Juillet 2018.
L'idée était de pouvoir trouver un véhicule de dimensions relativement compact pour une utilisation courante, car je roule en moto mais les jours ou le temps est compliqué et l'hiver j'aime bien avoir un toit au dessus de la tête, histoire que la moto reste une passion et non un calvaire.
Nous voulions également un véhicule le plus fiable possible et sans trop d'entretien histoire de pouvoir partir sans trop de préoccupations et tout cela dans un budget très limité, entre 5 et 6 000€.

Au niveau des options et aménagement nous ne sommes pas difficile, pour le camion je ne désirais aucunes options particulières et pour l'aménagement idem, juste de quoi dormir et manger, le reste n'est pas essentiel.

Après quelques semaines de recherche nous trouvons une annonce intéressante. Un Peugeot Boxer de 2000, avec un début d'aménagement, une carrosserie propre, une cabine presque neuve et un châssis parfait.
Et deux gros points fort pour moi, en premier, sont moteur, un 2.5D. Clairement pas une bête de course, mais ça ne me pose pas plus de problème que ça, je ne suis pas pressé :D
Et le 2ème point fort est son kilométrage, seulement 80 000km à l'achat...
De plus, lors de la visite j'ai remarqué la présence d'une banquette, provenant certainement d'un camping car, avec 2 ceintures de sécurité, et pour cause, le camion est en 5 places assises.

Je ne regrette pas l'achat car la base est très saine, et vu le prix d'achat, avec un tel kilométrage je pense l'avoir payé un bon prix mais la prochaine foi je serais plus attentif, car finalement une grosse partie de l'aménagement déjà présent est soit HS, soit tellement mal poser qu'inutile.

Voici l'aménagement déjà en place lors de l'achat:
-Banquette 2 places (récup d'un camping car)
-Meuble cuisine (récup d'un camping car)
-2 meubles haut (fabriqués avec les pieds vu la qualité des découpes et finitions...)
-Robinet électrique + jerricane de 30L)
-Plaque gaz 2 feux
-Frigo trimixte
-Table pliante (récup camping car)
-Cuve eau sale sous le camion (j'ignore le volume)
-Lit fixe de 120x180 (je mesure 1.81m donc c'est limite mais ça reste correct)
-TV + antenne omnidirectionnelle (ne fonctionnant pas, après recherche il me semble que l'antenne soit HS)
-Store banne (pose problème pour le replier, il faut être deux)
-Camera de recul (HS)


Voici quelques photos de la bestiole :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les prochains travaux à effectuer:
-Refaire toute l'électricité qui est désastreuse
-Refaire les 2 meubles hauts et celui de la cuisine en CP
-Changer le lino
-Repeindre tout l'intérieur
-Créer un rangement pour la bouteille de gaz

A suivre ...
Modifié en dernier par naja77 le dim. 26 avr. 20 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Moi, je trouve cette base vraiment pas mal du tout ! Il vous faut juste retrousser les manches et il a tout pour devenir un petit nid douillet. 80000 kms année 2000 dans cet état, ma foi !!!
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Eh beh, si tu fais gaffe a la corrosion, ce camion pourra faire le tour du globe!
Et vous avez voyagé avec depuis l'acquisition?
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Brrouno, oui il y a un peu de travail, mais nous voulons vraiment le transformer en nid douillet comme du dis :D

oliv64-40, J'ai juste un peu de corrosion sur un montant de pare brise, il va falloir que je règle le problème rapidement mais sinon il est très propre.
Nous avons un peu voyagé l'année dernière, 2 jours après l'achat nous sommes partis une semaine sur Noirmoutier et aux alentours, en sachant que c'est un petit voyage car à environ 1h15 de chez nous. Une semaine après notre retour nous sommes partis dans l'autre direction, le nord pour aller passer une semaine dans le Morbihan (pas loin non plus, 1h30 environ) et quelques week-ends dans les alentours.

Cette année nous avions prévus de faire des voyages un peu plus "lointains", nous devions nous marier le 22 Mai et ensuite partir une semaine en Ardèche car ma femme ne connais pas ce coin tellement magnifique, mais avec se maudit coronavirus c'est tombé à l'eau (aussi bien le mariage que le voyage, de plus nous devions prendre l'avion pour notre voyage de noce en direction de l'Italie en Septembre, là aussi ça va être compliqué).

Et pour cet été nous pensions faire un petit tour d'Espagne avec le camion (pays d'origine de ma femme), mais si nous pouvons partir en vacances se sera en France, je ne sais pas où, l'Espagne sera pour une prochaine fois.
C'est pas grave, il y a tellement de coins magnifiques à visiter en France que nous allons bien trouver, surtout que nous avons la chance de vivre sur la côte atlantique, donc même pour des Week ends nous avons un paquet de lieux à visiter à quelques centaines de kilomètres (la bretagne au Nord, et la vendée et Charente Maritime au sud).
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Après quelques jours de réflexion nous avons décidé avec ma femme de refaire tout l'aménagement de notre camion.
Cette décision à été prise suite à deux choses:
Premièrement, la découverte d'une installation électrique plus que douteuse. Après avoir démonté le meuble de la cuisine ainsi que le frigo trimixte (qui ne reviendra pas dans le nouvelle aménagement, il sera remplacé par une glacière à compression) j'ai découvert un tas de câbles électriques qui alimentent tout le camion. L'ancien propriétaire ne devait pas avoir connaissance de l'existence des cosses, wagos ou même dominos puisque pour raccorder les fils ils les à entremêler avant d'y mettre quand même du scotch d'électricien... :shock:
Bref, me voila obligé de déshabiller l'intégralité du camion afin de refaire l'électricité correctement, histoire de dormir sur mes deux oreilles.

Deuxièmement l'aménagement actuelle ne me plait pas, mon problème est la place que prend le lit fixe ainsi que la banquette, qui à comme avantage de pouvoir profiter de 5 places (la CG est en 5 places). Maintenant soyons franc, nous ne sommes que 2, j'espère que bientôt nous passerons à 3 mais en tout cas, avoir 5 places n'a pas vraiment d'utilité aujourd'hui.

Madame tenait à cet aménagement, le coté pratique et confortable du lit fixe avec un véritable matelas mais également la "salle" à manger toujours en place.
Le hic est simple, entre l'arrière de la banquette et les sièges avant il y a un espace de 30cm complètement inutilisable.
Pour obtenir gain de cause, pas le choix, obligé d'utiliser les grands moyens...c'est à dire sketchup et de faire des plans en 3D pour lui démontrer l'intérêt de changer l'aménagement. Surtout que trouver actuellement un emplacement pour y loger la glacière ainsi que tout le système électrique avec la batterie auxiliaire s'annonce bien compliqué.

Voici approximativement l'aménagement d'aujourd'hui, les wc chimique sont sous le lit, et je devrais également y placer la glacière, résultat pour y avoir accès nous serions obligé de manœuvrer la table à chaque fois, ou bien de devoir l'atteindre par le portes arrières et donc devoir sortir à chaque reprises.
Image

Image


Et voici le futur aménagement, enfin à quelques détails près, disons qu'il s'agit d'une ébauche.

En mode jour:
Image

Image

En mode nuit:
Image

Etant donné que nous attendons un heureux évènement avec ma femme il était important de prévoir un deuxième lit amovible, qui devrait mesurer 70x125cm, de quoi être tranquille durant quelques années...et le lit principal au même dimensions qu'aujourd'hui, donc 120x180cm.

Au niveau de l'installation électrique voici mon idée, j'ai modifié un schéma trouvé sur le net, si vous avez des commentaires je suis preneur:

Image

Liste de materiel à acheter:
-Entrée 230v (P17)
-Coffret tableau 230V
-Différentiel 30mA
-Disjoncteur 16A (x2)
-Coupleur/séparateur
-Batterie auxiliaire 95aH
-Porte fusible (x2)
-Fusible 50A (x2)
-Voltmètre double
-Prise USB double
-Coupe batterie (x2)
-Prise 230V (x1)
-Spot Led (x2)
-Interrupteur (x2)
-Reglette led (x1)
-Kit panneau solaire 120w
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ce nouveau plan est pas mal , plus d' espace pour vivre et plus de rangements .Tu peux optimiser encore avec un petit lit de taille normale qui se déplie transversalement entre la fenetre et la porte coulissante .
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Oui effectivement ça permet d'avoir plus d'espace et plus de rangements.

Pour l'idée du lit le long de la cabine cela permettrait effectivement d'avoir un lit plus grand (180x70), maintenant le problème est que ça bloque la porte coulissante en position nuit, ou en tout cas il va falloir passer sur le lit pour rentrer ou sortir du camion et ça me pose problème.

Je commence à étudier le dossier pour l'homologuer en VASP...et franchement ça sent la grosse galère en plus de la dépense d'argent :evil:
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Malgré la reprise du travail aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'accorder 1h30 au camion cet après midi, résultat le démontage à bien avancé, demain je termine avec l'arrière et les panneaux de cloisons et toit.

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je pense que tu fais bien de reprendre à zéro...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Idem, il a l'air en bon état ce boxer. Je suis épaté par le siège conducteur, j'en ai rarement vu aussi bien préservé.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Après quelques temps sans donner de nouvelles (et oui ça prend du temps de refaire un camion, peu pas tout faire en même temps :D ) je viens enfin vous montrer les avancés, j'ai pas fait beaucoup de photos au cour des travaux, je m'en excuse.

J'ai donc décidé de tout démonter et tout refaire à neuf, à l'intérieur j'ai uniquement conservé le plancher, les cloisons et plafond en CP.
J'ai retirer toute l'électricité qui était vraiment un nid à problèmes ou plutôt à incendie.
J'ai commencé par coller une couche de liège 2mm en plus du multicouche que j'ai récupérer avec les cloisons.
Vous pourrez aussi remarqué le début de la pose du "pyjama" sur les zones ou la carrosserie est visible, et pour le coup, un grand merci au forum car la technique est géniale, le résultat est super pour un prix presque dérisoire.
Image

J'ai ensuite remonter les cloisons et commencer à créer l'ossature des meuble en tasseaux 20x20
Image

Entre temps j'ai commandé tout le matériel électrique sur H2R, interrupteurs, prises USB et AC, spots leds, barrette leds, coupe circuit, panneau solaire etc..., commande reçue en 15 jours. J'ai également commandé tout mon cablage et quelques bidouilles sur amazone (interrupteurs pour chaque ligne, et coupleur cyrix), ainsi qu'une batterie à décharge lente de 100ah chez mon accessoiriste.

J'ai opté pour un panneau 120W, je pense largement suffisant car il aura quasiment l'unique mission de faire tourner la glacière à compression.
Pour le poser je l'ai collé avec la colle Sika vendue avec et rajouté 4 vis autoforeuses pour rouler l'esprit tranquille.

Image

J'ai rebouché les trous et cacher les vis des cloisons et plafond avec du sintobois, le résultat est 100x plus propre qu'avant pour quelques dizaines de minutes de travail
En se qui concerne le sol nous avons eu beaucoup de chance, car ma femme a repérée à Castorama LE lino qu'elle voulait, et par chance nous l'avons trouvé en "chute" de 4x2m donc largement suffisant et avec 30% de remise.

Après la pose du lino, la peinture des cloisons et plafond en blanc ainsi que quelques heures de travail sur les meuble voici le résultat aujourd'hui.

Image
Image
Image

Pose d'un interrupteurs avec led pour chaque ligne électrique, de cette manière pas d'éléc qui se ballade inutilement dans le camion quand il n'y en a pas besoin.

Image

Mon interrupteur pour le spot de l'entré (j'ai fait en sorte de pouvoir allumer et éteindre individuellement les 2 spots, donc un a l'avant, et l'autre a l'arrière au dessus de la future table (ou lit celons l'heure) avec l'interrupteur placer au niveau de la tête de lit histoire d'éteindre et allumer sans sortir de la couette :D ). J'ai réussis à trouver ce double interrupteur sur H2R qui permet en plus de l'allumage de pourvoir gérer mon marche pied électrique.

Image

Les prochaines étapes:
-terminer les meubles en CP, faire les finitions (pate a bois sur les défauts, tête de vis ...) et les peindre en gris.
-Commander la glacière et faire un système de glissière pour la sortir facilement de son coffre.
-Commander le matelas mousse et trouver quelqu'un pour me faire de jolies housses.
-Changer l'antenne TV qui est HS (absolument pas une priorité).
-Attaquer l'aspect extérieur du camion (repeindre les jantes, le "bouclier" arrière, et j'aimerais poser des stickers sur la carrosserie pour personnaliser un peu et sortir de l'aspect utilitaire).

Voila :D
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour , le marche pied électrique ? : quel est ce model ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Aucune idée du modèle, il était déjà dessus lors de l'achat, je pense qu'il a été récupéré sur un camping car.
Pour être franc on va dire qu'il est semi électrique, car le moteur n'arrive ni à le descendre seul, ni à le monter, il faut l'aider à la main. Il faut que je me penche sur la question du pourquoi, peut-être le moteur qui est fatigué ? les "articulations" un peu grippés ? ou alors l'arrivé électrique était peut-être trop faiblarde vu l'installation minable (je ne l'ai pas encore raccordé, on verra si c'est mieux mais j'ai peu d'espoir) je pense que le moteur est bon à changer.

D'ailleurs avec ce marche pied j'ai un autre problème, il y a un contacteur qui permet d'allumer une lumière rouge au tableau de bord au cas ou je démarre avec le marche pied dehors, mais le contacteur semble hs, le 12v arrive bien mais n'en ressort pas (en gros le contacteur ne contact pas :lol: ).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu as fait le bon choix et ça avance :yes:.

Les caisson AR, c'est de l'aggloméré ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Quand je disais qu'il avait tout pour devenir CE petit nid douillet !!! Excellent travail !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »