[réalisé]Installation suspension pneumatique arrière
- cdf41
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Bonjour Will
Super l'installation,,, et le prix est abordable
J'aurai aimé, moi aussi mettre ça sur le mien, mais je n'ai pas ce montage là, moi c'est un châssis Alko, avec un bras oscillant par coté, le matériel (il ce gave) est plutôt de l'ordre de 1 700€
@ Alain48
Bonjour Alain
Si...je m'installais des suspensions a air, (je l'ai déjà fait sur une Renault 20) je n'ajouterai pas un deuxième compresseur, un par coté, le fait d'avoir qu'une arrivée de pression, vue que les pressions s'équilibrent, l'air compressé chargera d'abord la pression la plus basse et quand les pressions seront équilibrées, chargera les deux ballons.
Au final, au gonflage les deux cotés seront identiques.
Voir même que:
Si je me montais un réseau, ce que j'avais fait sur ma R20, il n'y aurai qu'un circuit, quand tu as la roue sur une bosse, l'air va dans dans l'autre roue et le véhicule reste droit, c'était le principe hydraulique de l'ID19 (qui était en hydraulique, bien sur, mais comparable)
Super l'installation,,, et le prix est abordable
J'aurai aimé, moi aussi mettre ça sur le mien, mais je n'ai pas ce montage là, moi c'est un châssis Alko, avec un bras oscillant par coté, le matériel (il ce gave) est plutôt de l'ordre de 1 700€
@ Alain48
Bonjour Alain
Si...je m'installais des suspensions a air, (je l'ai déjà fait sur une Renault 20) je n'ajouterai pas un deuxième compresseur, un par coté, le fait d'avoir qu'une arrivée de pression, vue que les pressions s'équilibrent, l'air compressé chargera d'abord la pression la plus basse et quand les pressions seront équilibrées, chargera les deux ballons.
Au final, au gonflage les deux cotés seront identiques.
Voir même que:
Si je me montais un réseau, ce que j'avais fait sur ma R20, il n'y aurai qu'un circuit, quand tu as la roue sur une bosse, l'air va dans dans l'autre roue et le véhicule reste droit, c'était le principe hydraulique de l'ID19 (qui était en hydraulique, bien sur, mais comparable)
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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Salut Khan Boui
Ha oui c'est vrais, j'avais refait sur la R20 (qui est une voiture toujours écrasée) le réglage.
Bon, mais là quand même, c'est pas trop le cas sur ces fourgons....mais de toutes façons, y'a toujours moyen d'adapter le réglage
Ha oui c'est vrais, j'avais refait sur la R20 (qui est une voiture toujours écrasée) le réglage.
Bon, mais là quand même, c'est pas trop le cas sur ces fourgons....mais de toutes façons, y'a toujours moyen d'adapter le réglage
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C'était une des question du contrôleur de la DREAL lors de l'inspection pour l'homologation.Khan Boui a écrit :Bonjour,
Quid du répartiteur de freinage ?
Daniel
Pour lui la répartition du freinage ne devait plus être optimum, ce qui le dérangeait.
Après comme je ne sais pas comment il fonctionne en rapport au poids et l'enfoncement de l'amortissement.
pour le Chassis Alko, ce n'est pas du tout le même type d'amortissement. PAs vu comment c'était foutu, ni comment en installer.
Modifié en dernier par will le dim. 02 mai 21 7:29, modifié 1 fois.
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Je songe vivement à faire installer ce système (ou équivalent) sur notre Transit 4x4 parce qu'il est très "rase mottes", aussi j'ai réfléchi au problème du répartiteur. Étant donné qu'il aura toujours grosso merdo la même charge c'est à dire le maximum , on peut mettre ce répartiteur en position grand ouvert, le système ABS faisant son travail on ne devrait pas bloquer les roues arrières.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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casse du compresseur d'origine :
Il a pris un coup de mou, je l'ai démonté et j'ai trouve une bobine de cuivre HS, en parti mal montée et du coup elle s'est coupé à plusieurs endroits.
Je l'ai remplacé par un einhell qui est en fait une copie conforme.
J'ai gardé le système de relai d'origine et j'ai juste fait une épissure pour raccorder.
Du coup je ne m'attends pas à des miracles, mais au moins j'aurai de la piece détachée pour réparer le 2eme au cas où.
En attendant la réparation, j'ai utilisé les raccords du tableau pour gonfler avec un compresseur externe, j'aurai pu utiliser aussi un gonfleur à vélo.
Je précise que j'en ai un usage intensif, puisque je m'en sert pour me mettre de niveau, donc parfois il tourne beaucoup d'affilé.
Les charbons ne sont pas non plus très longs ... heureusement ça se remplace mais pas facilement.
Il a pris un coup de mou, je l'ai démonté et j'ai trouve une bobine de cuivre HS, en parti mal montée et du coup elle s'est coupé à plusieurs endroits.
Je l'ai remplacé par un einhell qui est en fait une copie conforme.
J'ai gardé le système de relai d'origine et j'ai juste fait une épissure pour raccorder.
Du coup je ne m'attends pas à des miracles, mais au moins j'aurai de la piece détachée pour réparer le 2eme au cas où.
En attendant la réparation, j'ai utilisé les raccords du tableau pour gonfler avec un compresseur externe, j'aurai pu utiliser aussi un gonfleur à vélo.
Je précise que j'en ai un usage intensif, puisque je m'en sert pour me mettre de niveau, donc parfois il tourne beaucoup d'affilé.
Les charbons ne sont pas non plus très longs ... heureusement ça se remplace mais pas facilement.
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Bonjour,
Au freinage, l'inertie va vers l'avant, plus on freine plus le poids va vers l'avant et donc l'arrière se lève,
Si rien ne gérait le freinage, les roues arrières se bloqueraient.
Donc le répartiteur, au fur et a mesure que la caisse se soulève diminue la puissance de freinage arrière.
Au freinage, l'inertie va vers l'avant, plus on freine plus le poids va vers l'avant et donc l'arrière se lève,
Si rien ne gérait le freinage, les roues arrières se bloqueraient.
Donc le répartiteur, au fur et a mesure que la caisse se soulève diminue la puissance de freinage arrière.
Si on monte des suspensions pneumatiques et que la caisse est plus haute, il faut agir sur le répartiteur pour qu'il puisse freiner l'arrièrefranck37 a écrit :Quelle est la relation entre le freinage (et sa répartition) et le gonflage de ces boudins ?
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sauf que je ne trouve pas de répartiteur de freinage "comme avant"
A la place je trouve un systeme hydraulique complet qui prend en charge tout un tas d'autres capteurs, ASR, ESP Correcteur de trajectoire etc ...
dans les fait j'ai pas noté de différence de freinage, je suis toujours sur les disques et plaquettes d'origine (le véhicule a 30 000 km)
Les durites vont directement des étriers vers ce bloque tout inclus, et du coup il n'y a pas de prise en compte de l'affaissement de l'arrière.
A la place je trouve un systeme hydraulique complet qui prend en charge tout un tas d'autres capteurs, ASR, ESP Correcteur de trajectoire etc ...
dans les fait j'ai pas noté de différence de freinage, je suis toujours sur les disques et plaquettes d'origine (le véhicule a 30 000 km)
Les durites vont directement des étriers vers ce bloque tout inclus, et du coup il n'y a pas de prise en compte de l'affaissement de l'arrière.
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Les véhicules équipés d'ABS n'ont plus de répartiteur, c'est l'ABS qui gère
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A propos de fuites, si cela arrive regardez également du côté de la valve de gonflage côté compresseur. J´avais une perte de pression côté conducteur et j´ai remarqué que le manomètre du compresseur n´était pas à zéro contrairement à celui côté passager. (J´ai deux compresseurs sur mon installation)
D´apres ce que j´ai compris, en fonctionnement normal, quand le compresseur gonfle, il monte en pression, puis quand on le coupe, il retombe à zéro en 1/2 minutes ce qui indique qu´il est découplé de la suspension qui reste en pression mais aussi qu´il perd un peu d´air. Ce qui est normal pour ces petits compresseurs économiques.
Le clapet de la valve se ferme car l´air le pousse vers l´extérieur, mais vu que au moment de l´arrêt les pression sont équilibrées, si il est un peu grippé le ressort de rappel ne peut pas suffir et il peut rester un peu ouvert et donc l'air repartira doucement mais sûrement vers le compresseur. Ce qui fait que ce dernier restera en pression et fera fuir l´ensemble.
J´ai gonflé. a 1 bar, déconnecté le compresseur puis j´ai envoyé un coup de wd40 et de graisse Téflon dans la valve. Rebranché ,j´ai gonflés ensuite à 2 bar débranché, puis j´ai appuyé sur le clapet pour le faire jouer un peu remis un peu de produit, tout remonté et gonflé à 4 bar pour vérifier.
Le compresseur est bien retombé à zéro et depuis plus de problème.
Donc voilà, bref pour s´assurer que cela vienne de là, faut juste surveiller le mano du compresseur qui doit revenir à zéro.
D´apres ce que j´ai compris, en fonctionnement normal, quand le compresseur gonfle, il monte en pression, puis quand on le coupe, il retombe à zéro en 1/2 minutes ce qui indique qu´il est découplé de la suspension qui reste en pression mais aussi qu´il perd un peu d´air. Ce qui est normal pour ces petits compresseurs économiques.
Le clapet de la valve se ferme car l´air le pousse vers l´extérieur, mais vu que au moment de l´arrêt les pression sont équilibrées, si il est un peu grippé le ressort de rappel ne peut pas suffir et il peut rester un peu ouvert et donc l'air repartira doucement mais sûrement vers le compresseur. Ce qui fait que ce dernier restera en pression et fera fuir l´ensemble.
J´ai gonflé. a 1 bar, déconnecté le compresseur puis j´ai envoyé un coup de wd40 et de graisse Téflon dans la valve. Rebranché ,j´ai gonflés ensuite à 2 bar débranché, puis j´ai appuyé sur le clapet pour le faire jouer un peu remis un peu de produit, tout remonté et gonflé à 4 bar pour vérifier.
Le compresseur est bien retombé à zéro et depuis plus de problème.
Donc voilà, bref pour s´assurer que cela vienne de là, faut juste surveiller le mano du compresseur qui doit revenir à zéro.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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j'ai aussi eu le cas sur le répartiteur de pression.
La raison est simple, l'humidité de l'air fait corroder l'intérieur du répartiteur.
Le miens je le démonte de temps en temps et je le baigne dans de l'huile un moment, ça fait l'affaire quelques mois.
Il faudrait un déshumidificateur de l'air du compresseur ... mais ça n'existe que sur les poids lourds !
La raison est simple, l'humidité de l'air fait corroder l'intérieur du répartiteur.
Le miens je le démonte de temps en temps et je le baigne dans de l'huile un moment, ça fait l'affaire quelques mois.
Il faudrait un déshumidificateur de l'air du compresseur ... mais ça n'existe que sur les poids lourds !