[réalisé]Installation suspension pneumatique arrière

Phiphi63
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 02 déc. 19 19:31
Localisation : Thiers 63

Message par Phiphi63 »

Merci pour ta réponse ,
effectivement le prix est différent ! :mrgreen:
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Super :yes:
Moi je rêve d'un système similaire, tout d'abord pour le confort, mais plutôt pour abaisser le Trafic au maximum et pouvoir passer sous les barres de 1m80 :lol:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Phiphi63
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 02 déc. 19 19:31
Localisation : Thiers 63

Message par Phiphi63 »

Le premier qui trouve prévient l'autre !
a prix crrect bien sur ! :P
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Bon ben voila posé, c'est assez facile il faut juste penser a mettre un cric sous l'essieu sinon la lame peux se decaller et le pion de centrage sortir de son logement ....
Affaire à suivre pou les essais en tout cas je peux le relever jusqu'à 12 cm.

J'ai choisi un système juste avec les valves et un compresseur portatif et ça marche parfaitement :yes: :yes: :yes:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

après quelques utilisations :

Il ne faut pas trop gonfler, sous peine d'avoir une suspension raide !

Perso je mets 2,5 bars max de pression pour avoir une sensation douce.

à 4 bars c'est bien dur pour les dos d'ânes. à 6 on a l'impression que l'arrière est rigide.

pour compenser la pente faible ça fonctionne bien, j'ai déjà testé avec un côté à 6 bars et l'autre à 0,5. Ca fait bizarre de voir l'essieu en biais dessous !

J'ai juste un petit soucis : j'ai une très légère fuite d'air sur un boudin, je perds 0,5bars sur 48H. Je n'ai pour le moment pas eu le temps d'aller vérifier toutes les jonctions avec du savon pour la trouver.

Autre chose amusante, on voit le travail des suspensions pneumatique au travers des aiguilles des manomètres ! quand les suspensions bougent, ça fait bouger la pression à l'intérieur, et tout particulièrement dans les rond-points, ou la suspension droite monte de plusieurs bars en pression supplémentaire dans la courbe !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
J'ai installé 2 boudins pneumatiques quasiment identiques sans le compresseur... passage des tuyaux idem ( attache d'origine sur le châssis et par le bac à batterie ) :yes:
Après plusieurs sorties , la pression que je trouve quasi idéale est de gonfler à 2 - 2,5 bars :mrgreen:
Un petit gonfleur portatif dans la soute pour gonfler en cas de sous gonflage ou plus rapide, un arrêt dans une station avec une bonne borne de gonflage 8-)
Une petite fuite au raccord sous le boudin m'a obligé à démonter pour changer le joint spi sur le raccord :bof:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je viens de commander le mien avec un second compresseur (1 par coté). déjà ça gonfle plus vite, puis pour rééquilibrage c'est plus simple . Et la différence de prix est petite en plus.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

salut,

380€ mais c'est dingue comparé au prix que j'ai vu ailleur.

A ce prix la, et vu les retours qu'il y a, ça ne vaut meme pas la peine de se priver?

Merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

petit bémol ce matin au passage à la DREAL : le contrôleur à tiqué sur la présence des boudins pneumatiques.

Du coup je viens de lui fournir le document TUV (en allemand) fourni avec le colis, + la notice.

Je croise les doigts pour que ça passe, sinon je devrais faire un démontage pour remettre les patins, avant de les réinstaller.

La suite à la réception du document d'homologation
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Normalement, il faut que ce soit installer par un professionnel pour la DREAL.. :oo:
Si l'inspecteur dont tu dépends est cool et qu'il voit que ton travail général est bien fait, ça passera probablement. :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ce qui va probablement se passer, c'est que pas mal de gens vont présenter des installations minimales pour l'homologation, puis ensuite rajouter les accessoires après. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose non plus.
C'est malheureusement ce qui se passe souvent quand on place la barre trop haute.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tout à fait d'accord :yes:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

heureux dénouement :

J'ai reçu le PV de la DREAL, sans notification particulière.

La Dreal de Lyon demande beaucoup plus de chose que la DREAL de Grenoble, mais au final j'ai réussit 2 fois.

Je pense que comme il n'y a pas de modification des lames ni amortisseur, le simple dossier TUV a suffit.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Heureux dénouement :yes:

Petit retour après notre voyage au Portugal.
Déjà un vrai changement sur la route. ENFIN de vrais suspensions et non plus un tape cul qui claque au moindre trou sur la route en étant en butée sur les tampons ...
Par contre, j'ai constaté un léger roulis par fort vent latéral.

En partant j'ai mis 2,5 bar car chargé un max et ensuite la pression a baissé tout doucement et en rentrant chez nous il y avait 2 bar ... soit une baisse de pression de 0,5 bar en 3 semaines et après 4500 km...
Est ce que vous avez le même dégonflage ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

hello

Oui j'ai un léger dégonflage, mais je n'ai pas traqué la potentielle fuite (un peu d'eau savonneuse ça peut aider).

Après, j'adapte beaucoup la pression tout au long du voyage, entre la mise à niveau pour dormir, et le confort ou le passage d'obstacle.

au final je roule beaucoup autour de 3 bars.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »