[réalisé]Installation suspension pneumatique arrière

will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

[réalisé]Installation suspension pneumatique arrière

Message par will »

Il s'agit de l'installation de ce kit :

https://www.ebay.fr/itm/Suspension-Pneu ... FkQAvD_BwE

Voici le matériel que j'ai utilisé :

Clef à choc douille de 22
clefs plates 12 et 13
gros tournevis
marteau
petite disqueuse
perceuse + mèche acier diamètre 10
peinture noire


Je me suis servit de cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=eQ1RJ09nhZ0
Par raport à la vidéo, je n'ai pas mis le compresseur au même endroit, et je n'ai pas percé la tôle sous le marche pied pour faire passer les tuyaux, je suis passé par le bac à batterie.

Avec le recul de l'installation, si on ne peut pas faire les 2 suspensions en même temps, je conseille de commencer par installer la commande et du compresseur avant les boudins.

1 démonter la petite partie gauche du tableau de bord + marche pied conducteur : rien de compliqué il suffit de dévisser les vis apparentes, et de dé-clipser le panneau.

Image

Le but est de dégager la pièce qui va servir à recevoir la commande, piece dont il faut découper le fond

Image

Installation du compresseur derrière le marche pied conducteur. Ca parait fou, mais il y a tout juste la place pour que ça passe dans ce sens là.


Image

J'ai mis le répartiteur d'air à cet endroit là, puis les tuyaux d'air + la commande de compresseur remontent au tableau de bord sous le cache en plastique.

Il y a également un passage exprès pour aller vers la batterie moteur pour effectuer le branchement.

Une fois tout installé ça ressemble à ça :

Image

C'est vraiment adapté au ducato, ça rentre nickel.

Les tuyaux d'air qui vont à l'arrière, je les ai fait passer par le bac à batterie en plastique, juste à l'angle. ça permet de tout de suite tomber sur le passage de câble du véhicule et de pouvoir accrocher la gaine à tous les supports déjà en place. Du coup c'est très propre.

Image

Image Image


Vient le passage sérieux, installation des boudins.

Je n'ai pas de ponts, donc j'ai fait ça en soulevant le véhicule au cric + chandelles.

Image

Dégager le fil de l'ABS de sa patte de fixation pour pouvoir la retailler (sinon elle touche le boudin)

Image

Faire le trou à la mèche de 10 avant de disquer la partie basse pour faire la place

ImageImage

Attention au moment d'utiliser la disqueuse : les gaines de liquide de freins ne sont pas loin du tout ! :twisted: :twisted:

Petit coup de peinture pour éviter le rouille

Image

virer le tampon et dévisser la coupelle de support à l'aide du tournevis + marteau


Image Image

Ensuite virer les écrous qui maintiennent la plaque sur les lames de suspension. Sans clef à choc, je ne les sortais pas !

Image

Et enfin installer le boudin à la place de la coupelle de tampon.

Il faut le visser jusqu'à ce que ça que ça force un tout petit peu, pui continuer jusqu'à mettre la valve en dessous du boudin vers l'intérieur du véhicule

Image Image

Le résultat :

Il est nettement plus haut de l'arriere
Image

à 6 bars
Image


Image

à 2 bars
Image

Je suis passé de 77 cm de hauteur de l'aile à 84. JE peux la faire varier de 78 cm avec des boudins gonflés à 0.5 bar à 84 avec les boudins à 6 bars.

Les galères + astuces:

J'avais commencé par faire les boudins avant la commande, mais en reposant la roue, le boudin n'était pas gonflé et risquait de s'écraser complètement ce qui n'est pas recommandé.

J'ai donc installé la commande, raccordé tous les tuyaux, et j'ai gonflé le boudin un tout petit peu avec le compresseur (comme l'autre côté n'était pas fait, je n'ai pu mettre que 2 bars, mais c'était suffisant pour reposer le VAN.

Visser le boudin n'est pas simple, il faut le compresser et le maintenir en place.

Après quelques manip, il suffit en fait de l'écraser, puis de mettre un bout de scotch orange sur la valve, de sorte que l'air ne re-rentre pas, et ça le maintient en place.

J'ai passé 1h à chercher ma clef de 12 pour le raccordement des tuyaux ... mais ça je suis pas le seul à qui ça arrive ! :evil:
Modifié en dernier par will le dim. 19 avr. 20 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien joué :wink:
du coup, tu peux régler en permanence la hauteur, et chaque boudin séparément ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui, on gonfle les 2 en même temps, mais on dégonfle séparément.

Si jamais le compresseur est en rade, on peut toujours gonfler manuellement au tableau de bord : chaque embout est une valve classique.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Pas compliqué à faire, pour un coût somme toute modéré, pourquoi s'en priver ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

C'est quoi l'intérêt de cette modification? Enfin ça sert à quoi, en fait? Plutôt à l'étape? en roulant?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Stef, en roulant cela donne une meilleure assiette au véhicule. Et un confort accru.
à l’arrêt cela permet (dans une certaine mesure de compenser les inégalités du sol et de compléter ou remplacer les caes.



Merci pour ce tuto. :yes:

J'aurais quelques questions :

concernant le compresseur :
Cela prends combien de temps pour gonfler à 2 bar et au max?
Est t'il bruyant?

Si je comprend bien, on libère l'air des ballons au niveau des deux boutons (qui sont des valves si j'ai bien compris) c'est ça?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef38 a écrit :C'est quoi l'intérêt de cette modification? Enfin ça sert à quoi, en fait? Plutôt à l'étape? en roulant?
Avant même la fin de l'aménagement, les suspensions arrières étaient posées sur les tampon caoutchouc, du coup ça "tape" quand on prend le moindre dos d'âne, et ça use assez vite les tampons.

Dans pour la route ça maintient l'assiette du véhicule quelque soit la charge. On peut aussi faire varier la hauteur en fonction des besoins, ainsi que la rigidité, le tout en roulant.

0,5bars, c'est le mini, suspension basse et souple. Plus on gonfle, plus c'est haut et plus c'est rigide. Vers 5 bars on atteint la position haute mais ça reste souple, à 6 bars ça commence à être plus dur et à 7 bars ça va faire bout de bois !
Je verrai à l'usage, mais à priori un bon compromis tourne entre 3.5 et 4.5 bars entre hauteur rigidité.

à l'arrêt, comme les 2 boudins sont indépendants, je peux rattraper les irrégularités, de l'ordre de 6 cm d'un côté à l'autre, ainsi que dans le sens de la longueur. ça permettra de se passer de mettre des cales pour les faibles variations.

Exemple d'utilisation : la montée sur des rampes de bateaux, ou je faisais racler le porte vélo du trafic quand je prenais le bateau. Dans un cas comme ça, hop on gonfle à fond et ça retrouve la hauteur maxi quelque soit le poids du véhicule.

Alain48> Le compresseur fait tout de même un bruit de compresseur, aussi petit soit-il.
Cependant vu l'emplacement et sa taille, ça reste très raisonnable.

Pour gonfler, j'ai pas chronométré, mais ça tourne autour d'1m à 1m30 pour tout gonfler.
Pour dégonfler, effectivement ce sont les 2 valves sous les manomètres avec un bouchon avec petit ressort pour appuyer sur la tige du milieu de valve. C'est assez pratique.

Attention, ça bouffe dans les 200W en fonctionnement, donc faut pas trop en abuser sur la batterie moteur.
Je pense à terme le raccorder à la batterie aux, pour pouvoir l'utiliser en stationnaire.
Modifié en dernier par will le mar. 21 avr. 20 8:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

De mon côté j'ai bris le kit Dunlop avec juste les valves et un compresseur portatif ...
Beau travail ...
Affaire à suivre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour vos précisions . :wink:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Merci pour les infos, c'est vrai que celui là tu n'as plus le soucis de la hauteur d'une certaine façon.

Ce que tu dis si j'ai bien compris en plus des fonctionnalités supplémentaires c'est qu'avec le poids de ton aménagement les suspensions ne faisaient plus vraiment correctement leur boulot? Ils font pareil sur les fourgons d'aménageurs?
Phiphi63
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 02 déc. 19 19:31
Localisation : Thiers 63

Message par Phiphi63 »

Bonsoir ,
Je souhaiterait installer un système identique sur mon Trafic 3 de 2019
j'ai cherché sur le net ,mais rien trouvé :bof: sauf pour Boxer et autre …
Je cherche ça car je souhaite transporter ma bécane (environ 250 a 300kg )
et pour la monter a l'arrière ça fait haut ! je le fait déjà mais a chaque fois , je me fais hièche !!!
Donc je voudrai pouvoir baisser le cul du camion au moment de charger .
Deuxième question ,n'y a t'il pas de soucis pour le contrôle technique
avec un tel montage ?
merci pour vos réponses .
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef38 a écrit : Ce que tu dis si j'ai bien compris en plus des fonctionnalités supplémentaires c'est qu'avec le poids de ton aménagement les suspensions ne faisaient plus vraiment correctement leur boulot? Ils font pareil sur les fourgons d'aménageurs?
Les tampons sont là pour ne pas dépasser les capacités du ressort à lame ... dans la mesure ou il est neuf. En fait il faudrait les changer assez souvent.
Sur les camping car, il n'est pas rare de voir des véhicules avec les lames tordues dans l'autre sens !

exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=4_js4ubgP34

Phiphi63>Il existe la même chose sur Trafic ... mais pas aussi bon marché.
ça se met en remplacement des ressors sur le pont arrière, donc il faut un appareil pour compresser les ressors en plus.

Aucun soucis pour le contrôle technique, ce ne sont que des renforts de suspension.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Très sympa la vidéo, merci Will!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »