Aérations pour VASP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Aérations pour VASP

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je suis en train d'aménager mon fourgon Master L3H2 et j'en suis à l'étape de prévoir toutes les aérations nécessaires, et je m'embrouille car tout le monde n'a pas la même version ...
J'ai le pdf AFNOR ainsi qu'un guide d'aménageur acheté en ebook qui permet de "synthétiser" l'homologation.

Pour l'ération haute, dans mon cas pas de soucis, 125cm² d'aération mini. Je vais partir sur le lanterneau chantal 40x40 qui assure 150cm²
Pour la SDB, je vais installer un petit lanterneau : soit le mini lanterneau extra plat en métal ou un laterneau 28x28 (le rebord du master à l'air un peu relou pour la pose).
Sur la doc AFNOR ils disent hors WC et SDB, pas besoin d'aération. Sur ce forum j'ai vu un poste qui dit le contraire, aération basse et haute obligatoire. Oui ou non ?

J'hésite encore entre un frigo trimixte ou un frigo à compression 12v.
Pour le trimixte, faut-il absolument acheté les grilles (genre dometic sl100 à 45€ pièce x 2 soit presque 100€) obligatoirement ou des grilles basiques suffisent ?
Pour le frigo à compression, faut-il des aérations ?

Pour le caisson étanche de la bouteille de gaz, deux grilles, une basse et une haute 'basiques' suffisent ? Pas besoin de grilles spécifiques ?

Merci, à force de lire de tout et de rien, ça m'embrouille, et je ne trouve pas la doc AFNOR très précises (ou alors compliquer :D ).

Merci!
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Pour le coffre à gaz, 1 seule aération basse suffit.
Basique. J'avais mis un tube Pvc au travers du plancher.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je ne trouve pas la doc AFNOR très précises (ou alors compliquer :D ).
Pourtant tout y est, il faut la lire, la relire et y revenir.
Il y a des notions de surfaces, volumes, taille (pour la(les) bouteille(s) de gaz) qui sont détaillées pour faire les ventilations.

Pour le réfrigérateur, bien que plus cher, il faut privilégier un modèle à compression qui simplifie grande ment l'installation.
Pas obligé de prévoir une ventilation extérieure spécifique, en revanche il faut que l'air puisse circuler librement autour du compresseur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En principe une salle de bain complètement compartimentée doit avoir sa propre ventilation :15 cm2 plafond et 5 cm2 en bas.
Pour le coffre à gaz:
bouteille de moins de 7kg :un tube en plancher de 3cm suffit
bouteille entre 7 et 16 kg : une grille basse et une haute de 50 cm2 ou une seule basse de 100 .
Pour le frigo trimixte , les grandes grilles sont fortement conseillées car en été le frigo chauffe beaucoup , un ajout de ventilateur est même nécessaire parfois.
+1 avec romarin pour le frigo à compression.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci Danval, j'ai eu la flemme de rechercher les surfaces des grilles...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bon je crois que je vais re relire la doc car je n'ai pas vu ces infos :/ J'ai bien vu celle pour le fourgon en lui même, mais pas les frigos.

En tout cas merci pour les informations ! Je vais partir sur un frigo compression, je me rend compte que la différence de prix n'est pas énorme mais si on compte la tuyauterie gaz, la norme, les aérations spécifiques ... ça reviendra au même prix que pour frigo à compression.
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Salut !

Je me permet de rebondir sur le post, Fabio ta bouteille c'était une + de7kg?
Danval quand tu dis une grille de 100cm2 si aération basse uniquement on peut partir sur cette option même pour une bouteille de 13kg?

On attend d'acheter notre fourgon, qui sera très surement un ducato L2H2, et la bouteille de gaz on la trouve un peu encombrante. Du coup si on peut la placer au milieu du camion avec aération dans le seul uniquement, banco !!

(je ne suis pas sure qu'il faille recréer un nouveau fil pour ça mais si c'est le cas signalez le dans une réponse je m'occupe de le faire).

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui tu peux avoir une ventilation en plancher pour une bouteille jusqu' à 16kg .
La norme dit : surface de la grille égale à 2% de la surface du coffre à gaz avec un mini de 100 cm2 . La grille peut être à coté de la bouteille ou dessous si la bouteille est surélevée pour laisser le libre passage de l' air .
Pour fabio c' était une bouteille de moins de 7kg forcément .
Prune
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 20 11:07
Localisation : Angoulême

Message par Prune »

Pour Fabio j'ai parcouru tout son aménagement et j'ai trouvé la réponse (après bien sur :oops: )

Ok, eh bien c'est une nouvelle qui me fait ma journée, absolument génial!

Merci :yes: :yes:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »