Shemas circuit eau + pompe emmergée a contacteur ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
Jumpy_NRV
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 19 21:18
Localisation : Est

Shemas circuit eau + pompe emmergée a contacteur ?

Message par Jumpy_NRV »

Bonjour tout le monde ! Dans la continuité de la re-fabrication de l'aménagement de mon Jumpy, j'ai décidé de passer d'un circuit eau "à gravité" à un sytème électrique. Voici le shémas (simplifié) de ce que compte installer.

Image

Le principe est d'actionner l'intérupteur qui actionne la pompe avec mon genoux qui est pile à la bonne hauteur quand je fais ma vaisselle afin de ne pas mouiller le plan de travail avc mes mains.
Je dois donc me procurer une pompe (à faible débit, j'ai de très faibles besoins) emmergé qui sera fixée contre la parroie intérieure du meuble de ma cuisine.
Cependant je n'arrive pas à trouver une reference de pompe emmergé qui fonction grace à un contacteur et non grace à un pressostat. Quelqun aurait il une référence d'une pompe de ce type ?
Si j'équipe mon fourgon d'un pompe à pressorat, que je laisse en permanence mon robinet (un grand robinet de maison classique) ouvert et que je relie la pompe à mon intérupteur, la pompe se déclencherat elle lorseque j'appuierais sur mon intérupteur ?

Merci d'avance pour vos précieuses expertises.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Toutes les pompes immergées fonctionnent avec un interrupteur ou mieux avec un robinet contacteur ( un seul geste pour déclencher la pompe et règler le débit) .Ces pompes sont bien sûr installées dans le jerycan .
Les pompes à pressostat ne fonctionnent pas avec un interrupteur , c' est l'ouverture du robinet qui active la pompe . Ces pompes sont elles hors réservoir .
Modifié en dernier par DANVAL le ven. 10 avr. 20 7:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Si j'équipe mon fourgon d'un pompe à pressorat, que je laisse en permanence mon robinet (un grand robinet de maison classique) ouvert et que je relie la pompe à mon intérupteur, la pompe se déclencherat elle lorseque j'appuierais sur mon intérupteur ?
Oui ça peut marcher, mais c'est dommage de mettre le prix de ce type de pompe pour ne pas utiliser la fonctionnalité pressostat :bof:

Dans ton cas, je verrais plutôt unepompe immergée et uncol de cygne sans robinet.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy_NRV
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 19 21:18
Localisation : Est

Message par Jumpy_NRV »

DANVAL a écrit :Toutes les pompes immergées fonctionnent avec un interrupteur ou mieux avec un robinet contacteur ( un seul geste pour déclencher la pompe et règler le débit) .Ces pompes sont bien sûr installées dans le jerycan .
Les pompes à pressostat ne fonctionnent pas avec un interrupteur , c' est l'ouverture du robinet qui active la pompe . Ces pompes sont elles hors réservoir .
Oui, c'est justement pour cela que j'ai bien mentionné "pompe emmergée qui fonction grace à un contacteur".
Je cherche une pompe emmergée qui fonction grace à un contacteur.

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Si j'équipe mon fourgon d'un pompe à pressorat, que je laisse en permanence mon robinet (un grand robinet de maison classique) ouvert et que je relie la pompe à mon intérupteur, la pompe se déclencherat elle lorseque j'appuierais sur mon intérupteur ?
Oui ça peut marcher, mais c'est dommage de mettre le prix de ce type de pompe pour ne pas utiliser la fonctionnalité pressostat :bof:

Dans ton cas, je verrais plutôt unepompe immergée et uncol de cygne sans robinet.
Bonjour, on en trouve des modèles tout à fait abordables ! (a peine 20 euros)
Je ne souhaites pas utiliser de pompe immergée car je veux avoir la libertée décharger/recharger mes bidons d'eau sans ètre contraint de retirer bouchons et pompe, innondant à chaque fois mon sol...
De plus l'incovénient des pompes immergées (que j'utlilise deja pour ma douche) est que le "trou" que tu dois faire pour la passer dans ton reservoir est colossal, laissant tout le loisir à l'eau qui s'y trouve d'en sortir lors des déplacements.
Et si tu choisis de ne faire qu'un petit trou pour le cable, le connectant qu'apres au robinet, cela signifie que tu dois défaire le branchement à chaque fois que tu vas re-remplir ton bidon, et ce n'est vraiment pas ergonomique.

Mais si tu me dis que ca fonctionnerais d'utiliser une pompe avec pressorat engagée par un intérupteur et connécté à un robinet ouvert en permanance, cela me convient ! Si éventuellement quelqun d'autre peux comfirmer... :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui ça va marcher , mais avec ce système on ne règle pas le débit d' eau , donc surconsommation :(
Avec une pompe immergée , si on a ce type de bouchon DIN 96 équipé d' un passe tuyau et fil , c' est très pratique et rapide tout reste en place . Un chiffon suffit pour les 3 gouttes qui tombent de la pompe :D Et sur la route c' est étanche.
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne souhaites pas utiliser de pompe immergée

sans ètre contraint de retirer bouchons et pompe, innondant à chaque fois mon sol...
Et quand tu sors ton tuyau pour remplir le jerrican il y a zéro goutte d'eau au bout ?

Danval a écrit :
Un chiffon suffit pour les 3 gouttes qui tombent de la pompe
et je suis d'accord avec lui.

Tu fais comme tu veux, mais tu t’emboucanes la vie pour rien...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy_NRV
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 19 21:18
Localisation : Est

Message par Jumpy_NRV »

DANVAL a écrit :Oui ça va marcher , mais avec ce système on ne règle pas le débit d' eau , donc surconsommation :(
Avec une pompe immergée , si on a ce type de bouchon DIN 96 équipé d' un passe tuyau et fil , c' est très pratique et rapide tout reste en place . Un chiffon suffit pour les 3 gouttes qui tombent de la pompe :D Et sur la route c' est étanche.
Image
D'accord merci, de toute manière je comptais prendre un pompe a très bas débit pour limiter les éclaboussures. Je ne connaissais pas ce type de bouchons, ca m'a l'air pratique meme si cela limite les possibilités pour le bidon si il n'a pas un diamètre d'ouverture "standard".
Romarin 06 a écrit :
Je ne souhaites pas utiliser de pompe immergée

sans ètre contraint de retirer bouchons et pompe, innondant à chaque fois mon sol...
Et quand tu sors ton tuyau pour remplir le jerrican il y a zéro goutte d'eau au bout ?

Danval a écrit :
Un chiffon suffit pour les 3 gouttes qui tombent de la pompe
et je suis d'accord avec lui.

Tu fais comme tu veux, mais tu t’emboucanes la vie pour rien...
Quans je sors mon tuyau, un petit bouchon prévu a cet effet permet de ne pas innonder le sol, il est mème possible de mettre une petite vanne sur le tuyeau qui sors du bidon afin de parer quasiment entièrement a ce désagrément.

Il est en revanche impossible d'installer un bouchon sur une pompe immergée comme vous devez vous en douter.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Quand je sors ma pompe immergé pour remplir le jerrycan, je la mets dans une ecocup/ un verre, et les quelques goutes d'eau propre qui sont tombées à terre (sur le sol pvc), ben je passe un coup de wassingue !
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

J'ai fait ce systéme pour ne pas avoir le circuit constamment sous pression question de choix perso

Je fonctionne avec un robinet contacteur mais un interrupteur quelconque fait le job

En fonctionnement long ( douche , vaisselle ) le pressostat joue son role
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour limiter le débit , une vanne 1/4 de tour suffit , qui ne sera jamais fermée :
la PPE verra son débit diminuée sans Problème .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour règler le débit d'une pompe immergée :
la petite vanne fermée = débit maxi,
la petite vanne ouverte = débit mini.

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mais il ne veut pas de immergée :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy_NRV
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 19 21:18
Localisation : Est

Message par Jumpy_NRV »

monno a écrit :J'ai fait ce systéme pour ne pas avoir le circuit constamment sous pression question de choix perso

Je fonctionne avec un robinet contacteur mais un interrupteur quelconque fait le job

En fonctionnement long ( douche , vaisselle ) le pressostat joue son role
Salut ! quand tu dis que tu as fait ce type de système, tu veux dire pompe a pressorat reliée a un intérupteur (dans ton cas un robinet contacteur) ?
Si c'est le cas je suis ravi de savoir que le sytème fonctionne, je vais donc surement me commander la pompe. Merci.
Romarin 06 a écrit :Mais il ne veut pas de immergée :bof:...
En effet ! mais merci pour vos conseils :wink:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Oui c'est ça
Pompe auto amorçante avec pressostat
Deux robinets contacteurs et je commande la pompe avec un relais
Le relais n'est pas obligatoire si c'est une petite pompe qui tire peu d'amperage
style ça donnée pour 2 Amp

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDwAw
Avatar du membre
Jumpy_NRV
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 19 21:18
Localisation : Est

Message par Jumpy_NRV »

monno a écrit :Oui c'est ça
Pompe auto amorçante avec pressostat
Deux robinets contacteurs et je commande la pompe avec un relais
Le relais n'est pas obligatoire si c'est une petite pompe qui tire peu d'amperage
style ça donnée pour 2 Amp
Je vois, et bien c'est décidé je me lance ! je vais commander une petite pompe comme celle que tu as partagé. Merci pour ton retour d'experience en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Eau »