Trafic 2, 2012, L2H1, 5/8 places, quotidien, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Trafic 2, 2012, L2H1, 5/8 places, quotidien, vacances

Message par man21 »

Bonjour,

Un exemple de réalisation (en cours) d'un néophyte en matière d'aménagement. Plus à l'aise en maçonnerie et en mécanique qu'en petit travail méticuleux, ça va être long et pas forcément réussi, mais bon...

Celui-ci ne sera pas définitif et va évoluer au fur et à mesure de l'année (chauffage, panneau solaire, tente de toit...) et des finances.

Cahier des charges :
- 3 couchages / 5 places
- pas de modifications majeures
- pas d'isolation (tout vitré, temps perdu à mon avis)
- aménagement démontable
- coût maîtrisé

La base : traf2 passenger 9 places dci 115 de 2012 120mkm, vitres teintées, clim avant/arrière, en très bon état.

Les modifications prévues / réalisées :
- Siège passager 1 place OK
- 2 sièges rotatifs OK
- Couchage 2 places arrières 190x140 Manque rallonge
- Glacière compression OK
- Electricité rudimentaire batterie aux + panneau (prises 12v, éclairage 12v, 1 prise 220v) En cours
- Chauffage
- Couchage cabine pour enfant

Cabine : on enlève la banquette et on met un siège passager avec accoudoir (difficile à trouver)
Mise en place des embases rotatives prises chez Olivier C.

Pas de difficulté particulière. Sauf les vis du kit trop longues qui, avec le jeu de la platine, viennent taper sur les vis btr dessous. Vu le prix des kits (400 les 2), je trouve ça plus que moyen quand même. :hum: Bref, on enlève 3mm et c'est réglé.

Image

Conception du lit :
On conserve la banquette rang 3 et on passe le lit au dessus.
Il sera en 3 parties.
- partie sur dossier banquette
- meuble arrière amovible
- rallonge de 30cm

J'ai eu besoin de 2 planches de cp18, une planche de coffrage en 27 (récup) et l'outillage classique. (scie circulaire, raboteuse, défonceuse, scie sauteuse, visseuse, vis... j'ai aussi une lamelleuse mais on peut s'en passer)

Dossier sur banquette : tenu par deux équerre à l'axe de rotation de la banquette (soudées par mes soins, confinement oblige, j'ai fait avec ce que j'avais :wink: )
Une structure légère dessous (tasseaux rabotés dans une planche de coffrage) pour assurer un appui sur toutes les barres dans le dossier et passer au dessus du bloc ceinture qui dépasse.
Maintien par petites sangles, je ne voulais pas de système rigide, les tiges ne sont pas adaptées pour un appui rigide, elles sont juste à la pour tenir la planche en position route.


Image Image Image Image

Le meuble arrière : je voulais conserver le volume complet sans cloison. Le meuble est fixé aux anneaux d'origine



Image Image Image Image

Position route (il manque la planche du haut sur la photo) et position couchage :
Image Image

Il manque la rallonge, elle sera conçue en même temps que le meuble, elle viendra certainement d'appuyer sur celui-ci.
Pas de contreplaqué, obligé d'attendre la fin du confinement.


La moquette :
Gros chantier en fait. La tôle à nu n'est pas très agréable. Donc je mets de la moquette autocollante. Pénible, délicat, ça me déplait au plus haut point.
Les formes sont complexes et même si la moquette est un peu extensible, il ne faut pas espérer poser de grandes surfaces d'un seul coup.
J'avance petit à petit. Le résultat est moyen de près mais satisfaisant si on ne focalise pas dessus :mrgreen:
Du joint noir de carrossier vient pour faire la finition des bords de tôle

Image Image ImageImageImage

Electricité (encours)

Pareil, on fait simple.
Un cyrix dans le bac batterie avec les fusibes qui vont bien.
On enlève toutes les garnitures.
2 prises (usb et cigare) à l'arrière gauche et arrière droit. J'utilise les trous existants, le diamètre est légèrement trop grand mais avec la moquette, c'est parfait et pas de perçage de tôle.
Le câbles sont collés au sika pour éviter les bruits parasites.
Trois points d'éclairage en attente : droit et gauche arrière, milieu gauche.
Un bloc usb-cigare devant derrière le siège passager.
Tout est ramené sous le siège conducteur.

ImageImageImageImage



Plancher :

Pose d'un plancher, fixé par des vis têtes fraisées 10x50 aux ancrages de la banquette en rang 2.
Des tasseaux dessous viennent compenser les emplacements des pieds de banquette pour un appui correct au serrage.

ImageImage




Meuble (en cours)

Même principe que ceux trouvés sur le forum, en cp15.
Evier, robinet à contacteur, les bidons seront à l'extérieur du meuble.
La porte sert de table. Barre de récup en alu, crochets réalisé à partir d'une chute d'alu.
Il est boulonné sur le plancher via des inserts. (cf photo plancher)
Un petit meuble sur le côté est ajouté.
Un tasseau est installé pour servir d'appui à la rallonge de lit.
Pied en cours...
A suivre...

ImageImageImageImageImageImage


A bientôt...
Modifié en dernier par man21 le lun. 27 avr. 20 11:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Ben voilà, bravo :yes:
Comme dit qq'un de célèbre sur ce forum : il vaut mieux garder ses sous pour les voyages que tout claquer dans son aménagement :wink:

Je vois que tu as opté pour 2 sièges tournants sur embase décentrée (je suppose) et on dirait que l'accoudoir tape dans la portière... Effet d'optique ou pas ?
J'ai un (rare) vrai siège passager et je projette une embase centrée, mais j'ai peur que l'accoudoir ne passe pas...
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est plutôt pas mal, on attend la suite.
Sauf les vis du kit trop longues
Il faut les mettre dans l'autre sens, les écrous à l'intérieur des glissières.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

@patlec : C'est aussi un vrai siège passager. Il faut jouer un peu avec l'avancée du siège sur ses glissières, ça passe très bien. Les sièges se rapprochent de l'axe du camion et s'éloignent de la planche de bord quand on les tourne (je ne me souviens plus, axé ou désaxé, j'avais appelé Olivier, très bon conseil d'ailleurs)

@ Romarin : Il me semble avoir essayé, la glissière butait sur le filetage haut... pas sûr en y repensant... merci du conseil.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il me semble avoir essayé,
Il m'est arrivé la même mésaventure au montage de mon embase pivotante, j'ai retourné les vis :bof: ; conseil d'Olivier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

C'est noté, merci !
poupou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 09 avr. 07 17:48
Localisation : Drôme

Message par poupou »

Mignon cet aménagement!
Hâte de voir comment va être faite la rallonge pour le lit

Bon courage!
Avatar du membre
chevelu03
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 avr. 20 15:15
Localisation : Moulins

Message par chevelu03 »

Bien sympa cet aménagement.

Je suis en train de plancher sur qqch de similaire mais j'avais prévu le meuble en 2 morceaux pour essayer d'utiliser l'espace au dessus des passages de roue et qu'il soit moins lourd et plus facile manoeuvrer.

J'ai le même cahier des charges mais pour 4 personnes.

Voilà ce que ça donne :
https://www.tinkercad.com/things/kNRP3T ... fre-camion

Je vais te piquer la très bonne idée pour l'arrimage du meuble :mrgreen: . Moi j'avais envisagé de faire dépasser le contre plaqué sous les pieds des sièges mais je me demandais si ça supporterait le poids quand les tiroirs seraient ouverts.

Pour le dossier de la banquette, est ce que tu aurais les dimensions de ton montage ? (je vais aussi te piquer l'idée :mrgreen: )

La petite barre sur cette image :

Image

Elle reste en permanence et tu fixes le dossier dessus quand tu as besoin de camper ? Les boulons qui tiennent le silentbloc sont assez longs pour ajouter la patte métallique ?


Pour la rallonge du lit tu penses le rajouter comment ? une charnière piano sur la partie dossier ?
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Salut le chevelu :lol:

Bravo pour ta modélisation, moi je fais tout comme ça, au fur et à mesure, du coup j'en ai plein la tête car les contraintes sont nombreuses, il faut penser à tout ce qui suivra le moindre ajout. :hum:

Je te fais des photos détaillées demain, et je te donne les cotes.
Pour la visserie, pas de souci, j'ai conservé celle d'origine.

La barre que tu vois, je l'ai faite pour surélever la planche "lit" pour qu'elle passe au dessus du bloc ceinture qui est proéminent à l'arrière du dossier. Les équerres de liaison à la banquette sont fixées dessous.
Il y a en fait comme un châssis bois sous la planche, d'une épaisseur de 24mm (planche de coffrage de 27 que j'ai rabotée pour une esthétique plus correcte.)

Demain promis !


NB : Maj dans le premier post (moquette, électricité, plancher, meuble)
Avatar du membre
chevelu03
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 avr. 20 15:15
Localisation : Moulins

Message par chevelu03 »

Moi au contraire de toi je suis coincé à bosser sur mon pc sans outillage ni bois... Donc je dessine, je prévois, j'amenage, j'y pense toute la journée :mdr: mais ça reste dans ma tête pour le moment...
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Salut Chevelu,
Chose promise chose due,

La largeur est de 1482mm.
Comme dit au dessus, les tasseaux sont des planches de coffrage délignées-rabotées avec les moyens du bord.

Je ne te donne pas la longueur de la planche de lit, je me suis trompé, tu vas pouvoir en profiter pour ne pas faire la même erreur que moi :
J'ai oublié de prendre en compte l'inclinaison du dossier, alors que la rotation s'effectue en bas. Il faut absolument faire une planche plus longue par rapport à l'axe de rotation. En abaissant le dossier, ta planche viendra ainsi rejoindre le meuble du coffre. Il faut mesurer, c'est fonction de la hauteur de ton meuble de coffre.

Là je me retrouve avec 6cm sans appui entre le meuble de coffre et la planche de la banquette en position lit, ça m'embête un peu mais je n'ai pas envie de tout refaire, je vais trouver une solution.

Pense également à vérifier l'inclinaison, le dossier rabattu n'est pas de niveau par rapport au sol (et donc ton meuble de coffre), il faut le rattraper avec un tasseau supplémentaire ou plus épais.
Ca reste du travail de bricolin, tu devrais faire mieux.

Photos :

ImageImageImageImageImageImage

A plus :wink:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour tes 6 cm cela n'est pas grave
deux solutions existent
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
chevelu03
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 avr. 20 15:15
Localisation : Moulins

Message par chevelu03 »

Merci pour les infos et les photos.

Pour tes 6cm tu peux peut être visser 2 épaisseurs de planche au bout de ton dossier ?
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Oui je vais faire un truc comme ça.

Pour les questions que j'ai zappé, rien ne reste sur le dossier banquette en mode normal, tu dévisses les 2 vis en bas, libère les sangles et tu sors le tout, ce n'est pas très lourd.
La rallonge de lit, l'accrocher en fixe avec une charnière en haut du dossier m'embête. Ca fait du poids supplémentaire pendu au dossier, au point le plus haut en plus.
Je pense la fair coulissante, elle viendra s'appuyer sur le meuble de coffre en position route, pas pendue au dossier.
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Maj : plancher, meuble.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »