Besoins de conseils : réhabiliter une Caravane Adria IMV

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Teddyficile
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 avr. 20 15:55
Localisation : Gironde

Besoins de conseils : réhabiliter une Caravane Adria IMV

Message par Teddyficile »

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez tous bien en ces temps particuliers !
J'ai hésite de poster dans la section "Autres véhicules" mais comme mon post interroge davantage l'aménagement que le véhicule en lui-même je me suis dis qu'il prendrait plus de sens ici !

Donc il y a maintenant un an j'ai récupérer une caravane chez mes grands parents, tout simplement car elle n'a jamais été utilisée. Je me suis dis que ça aurait été bête de la "jeter" et puis j'étais prêt à lui rendre une seconde vie. Pour le modèle je n'en sait pas plus que : Adria IMV (ce qu'il y a écrit dessus) et concernant les autres modèles qu'on trouve sur internet ça correspond sauf que je n'ai pas la "fenêtre" depuis la douche, c'est une sortie depuis le plafond.

Concernant l'usage, puisqu'en ces temps de confinement j'ai le temps de m'impliquer dans la réhabilitation, elle servira pour cet été à faire quelques soirées ou accueillir quelques amis qui veulent dormir sur place mais par la suite elle pourra être déposer dans un camping pour de la location et je pourrais la prendre quelques fois pour partir en vadrouille me poser quelques jours.

Je vous détaille l'usage puisque ça peut peut-être joué sur les aménagements : des choses que j'aurais oublié notamment concernant l'usage à la location ?

Je souhaite vous faire part de mon projet en différents points avec des illustrations (sachez juste que les deux points d'assises peuvent se transformer en coin de nuit) :

1/ PLAFOND/SOL : puisqu'elle n'a jamais servi, je voulais savoir s'il fallait que je me lance dans la ré-isolation ou simplement coller du vinyl pour la rajeunir ?

Le plafond et le sol :
Image Image

2/ RANGEMENTS EN HAUTEUR : pour cette partie est-ce que vous me conseillez de garder les éléments présents ou bien d'en refaire en bois pour créer davantage d'espace notamment plus profond ?

Actuellement :
Image Image

Vers quoi je pourrais tendre :
Image Image


3/ TISSUS : pour les tissus je voulais simplement savoir ce que vous préconisez : en refaire soit-même, passer tout à une couturière ? quel tissu utilisez-vous ? Tout est bon à prendre pour cette partie !

Ils sont actuellement pas très beau :
Image Image

Mais mon père me dit qu'il serait peut-être plus économique soit de les teindre ou bien de retourner les housses et teindre la partie intérieure ?

Mais dans l'idée voilà ce que je voulais obtenir (ne regarder que les tissus ^^) :
Image Image Image


4/ RANGEMENTS SOUS LES ASSISES : pour les rangements sous les assises, ils sont donc accessibles par une trappe sous le coussin, soit je garde la structure que je passe en revêtement vinyl ou bien je démonte tout et je refais une structure en bois comme ceci : (avec des tiroirs à rangement qui iront en dessous)

Image

avec des "tiroirs" dans cet esprit :
Image

Voici ce que j'ai actuellement :
Image

Et j'ai trouvé si non une caravane avec exactement la même structure et certainement du revêtement en vinyl sur la table :
Image

5/ RADIATEUR SOUS "DRESSING" : concernant le radiateur, mon père me dit qu'il pourrait encore fonctionner puisqu'il n'a jamais été utilisé... cependant il est très ancien, selon vous faudrait-il le conserver ou le modifier ? Si on le modifie : en mettre un nouveau ou on peut largement vivre sans et donc agrandir le dressing ou bien j'avais une idée de créer un "pouf rangement" qui puisse se glisser à cette endroit, ce qui pourrait servir à la fois d'assise et de rangement ?

Voici l'actuel :
Image

Et sur celle que j'ai trouvé rénovée :
Image

6/ ARMOIRE/DRESSING : nous aurions comme idée de faire un dressing ouvert avec des étagères comme ceci :
Image

Le voici actuellement en "armoire" :
Image

Des retours ? Par ailleurs, savez-vous s'il faut que je vérifie le tuyau qui traverse ?

7/ SYSTÈME ELECTRIQUE/EAU : pour le système électrique auriez-vous des choses à faire penser avant de commencer la rénovation ? notamment sur la partie "cuisine" ? ainsi que pour les autres réseaux : eau ?

Image Image

Concernant l'éclairage je voulais poser des petits spots à lumière comme sous les rangements ici :
Image

8/ CUISINE : je voudrais moderniser la cuisine, cependant il y a beaucoup de questions je ne sais même par où commencer... notamment est-ce que je dois garder les éléments où est-ce que je peux changer la plaque de feu ? l'évier pour en mettre un rond ? tout cela sera peut-être plus large en hauteur donc il faudrait refaire également le "plan de travail" qui se referme sur ces éléments ? et le réfrigérateur ?

Image Image Image Image

Idées :

Soit totalement dans cet esprit au niveau des rangements et si je dois changer la partie feu avec du gaz :
Image

ou bien si je dois passer à une plaque électrique plutôt :
Image

9/ RIDEAUX : alors pour les rideaux ce sont soit des stores à l'ancienne ou des stores en tissus donc j'aimerais les changer pour appliquer ce système :

Image Image

Là aussi, des idées/bons plans pour confectionner ou acheter ?

10/ SALLE D'EAU : c'est vraiment la partie que j'hésitais à conserver, puis je me dis que ça peut-être plutôt pas mal d'avoir une salle d'eau... dans ce cas j'aimerais la rénover entièrement notamment dans ce style :
Image

Je ne pense pas que ce soit de la faïence mais du pvc vous confirmez ? que conseillez-vous ?

Actuellement :
Image Image

11/ AERATION : je pense qu'il faut que je change les deux accès par le plafond (un dans la pièce principale et un dans la douche) :
Image

Avec ceci ? :
Image

Et dois-je rajouter des bouches d'aérations dans les placards ? Comme ceci :
Image

12/ PORTE : bon c'est bien la seule chose qui est réellement "morflée" pendant qu'elle était stocker... nous voulions savoir si nous pouvons la récupérer peut-être en la retravaillant avec de la résine pour en faire qu'une seule partie ? OU refixer le tout avec des charnières fixes ? ou bien en rachetez-une ? Là aussi nous prenons tous conseils puisque c'est tout de même la partie qui assure la "sécurité" du lieu !
Image Image Image Image Image

Je pensais à de la résine comme lorsqu'on répare les planches de surf...

13/ EXTERIEUR : je pense qu'elle va prendre un bon coup de karcher notamment sur la face qui a "vieillie", et donc par la suite j'aimerais peut-être suivant le budget la re-customiser de l'extérieur et je pensais donc à cet exemple :
Image

Et donc je connaître votre avis sur quel produit utiliser : une peinture epoxy ?

14/ AUVENT : enfin, pour terminer, je voulais savoir comment prévoir un auvent ou abris à l'extérieur ? quel type de fixe est à utiliser ? quel matériel vous conseillez ? ...
Image


Désolé pour ce poste assez lourd, j'ai mis des numéros car je ne cherche pas des personnes pouvant répondre à tout mais si vous pouvez me conseillez et me guidez sur une partie ce sera déjà super !!

Je vous remercie grandement par avance et bon confinement !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Remarque 1.
Ce n'est pas une fin de non-recevoir, mais sur le forum on est plutôt aménagements de fourgons que réhabilitation de caravane.
Je pense que tu auras plus de résultats sur les forums dédiés aux caravanes.
Non pas que le sujet soit inintéressant, mais c'est pas vraiment notre "fond de commerce". Personnellement, je ne vois pas me lancer sur ta problématique.

Remarque 2.
Les caravane sont construites pour être aussi légères que possibles.
Dans le cas d'une réhabilitation/transformation, il va falloir garder à l'esprit que ça doit se faire d'une manière aussi légère que possible, et ce n'est pas forcément évident.

Remarque 3.
Je ne sais pas de quel budget tu disposes, mais le coût de transformation peut rapidement s'envoler.
C'est à mettre en parallèle avec la valeur actuelle de la caravane, et la rentabilité escomptée de l'outil...
En tout état de cause, je pense (mais ce n'est que mon, avis) que les transformations devraient être uniquement cosmétiques (revêtement parois, sol, peintures du mobilier, etc) sans changement/remplacement d'éléments techniques.

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1:

la caravane doit rester conforme à la carte grise principalement le PTC....

Le "bricoleur moyen" ne sait pas faire la "me.de" des constructeurs de caravane.... :non:

pour garder une charge utile tant les parois que les meubles sont un assemblage de baguette et de contreplaqué qui sert aussi à faire les boites de camembert....

Pour les parois extérieur, un remplissage polystyrène rigidifier l’ensemble.

Une petite baguette est insérée entre les 2 parois pour permettre de fixer les éléments....

Quand tu verras le prix des accessoires que tu veux changer, tu compareras au prix d'une caravane plus récente et à ton gout... :yes:

mais ce n'est que mon avis.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

:+1: Pas facile d'évaluer...on est plus dans les fourgons ici.
Regarde les différents aménagements pour de bonnes idées. :idea:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J’aime bien aussi les caravanes. Dans ton cas, vu le peu de confort offert par ce modèle, je préférerais pour ma part lui conserver au maximum son caractère d’origine et te rapprocher de collectionneurs de « vintage » plutôt qu’un semblant de neuf que l’on trouve à 1000 balles par dizaines.
Ou alors tu la vends en l’état un un amateur qui sauras la sauvegarder, ce sera toujours mieux que de la détruire à grands frais.
Sincèrement.
Roule ma poule
Teddyficile
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 avr. 20 15:55
Localisation : Gironde

Message par Teddyficile »

Bonjour !

Merci pour ces retours, du coup on est parti sur une réhabilitation légère en re-costumes anti avec vinyle adhésif et peinture pour les mobiliers présents : tables, plan de travail, mur, sol et plafond, on refait entièrement la salle de bain. Cependant la question qui reste en suspens est : est-ce qu’on garde la partie électrique : réfrigérateur et radiateur, pour l’usage qu’on souhaite en faire... auquel cas les 2 pourraient libérer de l’espace pour du rangement...

Enfin, là où vous pouvez toujours nous conseillez et ce qui reste un élément de premier plan dans la réhabilitation de la caravane : c’est la porte, que feriez vous pour la réparer ?

Merci !!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai fais de la caravane avant mon fourgon actuel :D Je suis d' accord avec mes petits camarades .
Pour le chauffage existant au gaz , je le remplacerai ( éventuellement) par un convecteur electrique 1000w ( pour les nuits fraîches). Chez toi ou en camping tu as accès au 220 v de toute façon.Tu aménages la partie haute du placard à ta guise.
Pour le frigo ,s' il est en bon état autant le conserver .Il est trimixte , tu peux fonctionner en 12v sur la route et 220 en camping .Le gaz n' est pas indispensable .
Pour la porte en 2 parties , la solution est de poser un plat en alu assez large vissé/collé sur chaque face pour recouvrir le vide horizontal et plaquer la tôle .La porte devient monobloc mais ce n' est pas gênant.
Un joint au silicone est souhaitable pour éviter le passage de l' eau sous le plat alu;
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Après vérification, si l'électricité est fonctionnelle, garde-la. Dans les caravanes, il y a souvent des trucs "intégrés" pas évident à remplacer.

Le chauffage gaz ne me choque pas, vérifie qu'il soit en état de marche.

La porte a l'air vraiment bien fatiguée. La remplacer ne serait pas superflu. Voir chez un revendeur Adria, ce sont souvent des dimensions standardisées.
Sinon, démonter tous les accessoires, l'entourage alu et la refaire en CP stratifié :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Teddyficile
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 avr. 20 15:55
Localisation : Gironde

Message par Teddyficile »

Merci pour ces retours !

En effet pour ce qui est du chauffage et du gaz je voulais remplacer par un convecteur électrique et une plaque de cuisson électrique... pour le frigo en effet il fonctionne donc pourquoi ne pas le garder...

La porte me pose un gros problème on avait pour objectif de la retaper avant d’envisager d’en acheter une nouvelle, mon père est serrurier et ferronnier donc on peut peut-être faire quelque chose !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, j'ai récupéré une caravane il y a longtemps, nous somes partis deux fois en vacances avec après l'avoir restauré avec nos connaissances de jeunes.
En fait elle n'était pas parfaitement étanche... puis sur la route le lanterneau cramé par les années au soleil s'est cassé et envolé. Enfin dés le départ cela sentait l'humidité dedans. Ce n'est jamais vraiment partis. Nous avions refait une partie de l'isolation et des cloisons (tasseaux bouffés par la flotte).

Bref je ne referai pas du neuf avec du vieux. Il faut vraiment une base saine avec peu de travail pour que cela en vaille la peine.
Aussi je ne parle pas des complications pour faire la carte grise de la mamie décédée. :oo:
Changer les pneus, remettre des feux car cassés, ...
Teddyficile
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 avr. 20 15:55
Localisation : Gironde

Message par Teddyficile »

Justement nous l’avons récupérer car il n’y a aucun soucis d’imperméabilité, l’humidité n’est pas présente complètement c’est juste dû à une ouverture à changer mais ça a toujours été couvert... mamie n’est pas décédée et les roues vont très bien !
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

@Teddyficile Bonjour. Pour les photos tu aurais du utiliser la fonction "Insérer une image"du forum toutes les tofs héberges ailleurs disparaîtrons au bout d'un certain temps, et c'est bourre de publicité on n'aime pas la pub ici :non:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Teddyficile
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 avr. 20 15:55
Localisation : Gironde

Message par Teddyficile »

Bonjour,

Je n’ai pas compris ce bouton puisqu’il ne met que les balises...
J’ai pris le premier hébergeur qui apparaissait... désolé !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non il ne faut pas passer par les balises, c'est automatique.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:bof: Tu as un tuto complet dans cette rubrique.... :yes:

viewtopic.php?t=9

lr 7 ème post de jpm71170.... :D
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »