Tasseautage 15x25, assez solide ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Tasseautage 15x25, assez solide ?

Message par Ayam »

Bonjour à tous, Traficonfiné que nous sommes !

Je suis en pleine prise de tête sur le tasseautage d'un Ducato L2H2, et quelques retours seraient les bienvenus :yes:

Pour m'adapter aux différentes courbes et épaisseurs des renforts du camion, j'ai utilisé des tasseaux d'épaisseurs différentes pour avoir une surface à peu près plane.

Au final j'ai utilisé du 15x25 et 19x19, vissés verticalement dans les renforts avec des vis autotaraudeuse inox. Ils sont espacer d'environ 60 cm les uns des autres (des fois moins).

Image

J'ai peur que ce soit léger pour supporter les clous de fixation du lambris, et les différents ameublements ... qu'en pensez-vous ?

Si il y a des retours d'expériences avec des tasseautages d'épaisseurs équivalentes ils sont les bienvenus ! résistances aux vibrations dans le temps, fixations de l'ameublement etc ...

Prenez soin de vous !
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ayam a écrit :J'ai peur que ce soit léger pour supporter les clous de fixation du lambris, et les différents ameublements ... qu'en pensez-vous ?
Salut, les vis c'est mieux que les clous, et avec de la colle, c'est encore mieux.
Pour l'ameublement, si tu sais ce que tu vas installer, tu peux mettre des points d'ancrage avant de poser le lambris .
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Bien vu pour les vis et la colle ! je pense partir sur cette solution.

Le problème c'est que les tasseaux ne font que 15mm de profondeur. Ils sont assez souple pour se déformer si j'exerce une pression dessus ...
et j'ai peur que les vis qui fixe le lambris fragilise ces tasseaux déjà maigrichons.

Je comptais utilisé les tasseaux horizontaux (2 en bas et 1 en haut)..
Image

..comme points d'ancrages de l'ameublement.
Image

la question c'est : est ce que les tasseaux vont être assez solide pour fixer correctement le bloc lit (plutôt massif, vu qu'il y a plein de rangement en dessous) ? ou est ce que ça va bouger dans tous les sens ?
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ah oui, la, tes tasseaux, c'est faiblard, juste bon pour un revetement. :shock:
Pas trop pour accrocher des meubles, pour ça, c'est mieux de se fixer sur les montants.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans une maison, on fixe les lambris sur des tasseaux de 25 x 25 (avec des clous ou des clips) fixés aux murs tous les 60 cm.
Les lambris ont une languette d'un coté, une rainure de l'autre. On mets la rainure dans la languette, et on fixe.
Pourquoi ne fait-on pas du bord à bord ?
Parce que les lambris c'est du bois massif qui va travailler en fonction de l'environnement (pièces + ou moins sèches, plus ou moins ventilées..). L'emboitement rainure et languette permet ce travail du bois, sans que les lames ne se désolidarisent, sans que des jours apparaissent.

Dans un fourgon, les conditions (hygrométrie variable, vibrations, etc) sont larrrrrgement plus "dures" que dans une maison.
Alors, on visse, on colle, et le bois se fend, s'ouvre à de multiples endroits parce qu'il ne peut plus "travailler".

Pour le tasseautage, il me semble bien léger pour fixer des lambris, encore plus pour fixer "solidement" des meubles...

Revois tout ça pendant qu'il est encore temps quitte à perdre 3 ou 4 cm dans la largeur disponible à l'intérieur du véhicule
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci pour vos réponses,
Je vais refaire le tasseautage en partant sur du 25x25 minimum alors !
Romarin 06 a écrit :
Alors, on visse, on colle, et le bois se fend, s'ouvre à de multiples endroits parce qu'il ne peut plus "travailler".
Du coup ce serait quoi la solution ? moins de contrainte de fixation en mettant des vis et de la colle avec parcimonie ?
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Renforts en tasseaux : :idea:

Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai fait toutes mes cloisons porteuses en 34X34, pour y coller des parois en MDF de 4 ou de 6.

ça n'a jamais bougé.

Alors, pour poser du lambris sans devoir y fixer des meubles haut, du 25X25 vissé/collé sur les montants de la carrosserie est amplement suffisant.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

une caisse d'une longueur de plus de 6 M sur un châssis mercos en plus on a pas la même distorsion qu'un traf :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Du coup ce serait quoi la solution ?
Pas de lambris dans un fourgon, mais du CP de 5 ou de 8 pour faire les parois :bof:.

Maintenant, on ne va pas t'empêcher d'en mettre, il faut juste être conscient qu'à part la facilité (relative) de pose, c'est loin d'être idéal.
Alors, d'abord il faut tasseauter correctement, tasseaux de 25 x 25 assemblés à mi-bois (si possible) tous les 60 cm perpendiculairement au sens de pose, fixés en haut en bas avec des reprises intermédiaires sur les montants du fourgon. Ça doit former un ensemble rigide.

Il faut prévoir, en plus, des tasseaux pour la fixation du mobilier si le tasseautage lambris ne correspond pas aux zones de vissage du mobilier.

Pour la fixation des lambris, pour un fourgon les clips à lambris fixés à l’agrafeuse c'est pas mal. Ça évite de faire tout vibrer à chaque coup de marteau. On visse juste en haut et en bas pour bloquer l'ensemble.

Mais, j'insiste du CP de 5 mm sur un tasseautage de 25 x 25 bien fait :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci pour les conseils Romarin 06

Je suis parti sur un tasseautage 27x27, espacer de 40cm, assemblé à mi-bois.
Ça rajoute un peu de poids mais bon ... solidité avant tout

Bonne fin de semaine !

Image
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Si tu restes sur l'idée du lambris (bois?), je te conseille aussi vivement de le coller quand tu le mets en place, sinon dans pas longtemps, tes lames ressembleront à des tuiles. Ne te contente pas des clips, le lambris va sécher en place, et les lames qui font 10cm de large n'en feront bientôt plus que 9 et quelques, autant te dire qu'un de ces jours tu vas te les ramasser sur la tronche...
A la place de tes tasseaux tu aurais pu mettre du CP de 8, qui t'aurait permis de fixer directement tes meubles ensuite, et de mettre du lambris uniquement sur les parties restantes... (le lambris dans le fond des placards n'est pas indispensable :mrgreen: )
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Oui je pense que je mettrais un peu de sika, bien vu, merci !
Et en mettant le lambris dans une pièce à faible hygro (ou dans le cam), pendant 48h avant la pose pour le sécher, ça devrait régler le problème du lambris qui travail à cause de l'humidité changeante
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »