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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Vous êtes plutôt meuble acheté ou fabrication maison ?

 
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Trafic65
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2017
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MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 8:47 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais bientôt changer mon Trafic 2 actuel pour racheter un modèle un chouilla plus grand (5 dans la famille oblige :) ).

Pour l'actuel, j'avais acheter des contreplaqués marine déclassés, autant dire les meubles m'étaient revenus pour pas grand chose. Cependant ça prend du temps, et niveau finition j'étais loin d'un magasine.

Pour le prochain j'hésite à acheter des caissons de cuisine tout prêt à brico ou autre et acheter de jolie façade pour la déco. Suffit de découper le fond pour adapter la forme aux parois et le tour est joué. Gain de temps et énergie (comme beaucoup je pense, j'y bosse que le WE et parfois le soir, mais avec un bébé pas simple)

Vous êtes plutôt fabrication artisanale ou plutôt du tout prêt ?

Après les caissons en mélaminé, je ne sais pas dans la durée si ça résisterait bien ? Car le but c'est pas acheter des caissons à 400 balles le caisson mais plutôt du blanc basique avec des jolies façades et/ou des rouleaux pvc à coller (j'ai cru voir que certains aménageurs utilisés cette technique pour la couleur des meubles).

Merci
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 9:33 Répondre en citant

Bonjour,

Chacun fait selon ses envies, besoins, compétences, disponibilités en temps, en outillage, etc.
Mon aménagement est une fabrication exclusivement artisanale, mais je comprend que ce type de réalisation soit rédhibitoire pour certains.

Ceci dit, je ne vois quasiment que ses inconvénients (sauf peut-être pour l'usage de portes ou de tiroirs, et encore) à l'utilisation de module du commerce.
D'une façon générale, le mélaminé ou le médium ne sont pas très indiqués pour le mobilier d'un fourgon (coups, vibrations, humidité...), mais surtout les dimensions normalisées (60 cm, 40 cm, 20 cm de large sur 60 de profondeur) ne vont pas correspondre aux besoins et dimensions à l'intérieur du véhicule (un fourgon ce n'est pas une cuisine).
Dans tous les cas il va falloir adapter (au galbe du véhicule) retailler. Le faire proprement va prendre du temps, la découpe du mélaminé nécessite beaucoup de précautions pour obtenir des coupes propres, il falloir habiller, cacher toutes les coupes.
Autre inconvénient des modules normalisés, c'est qu'on ne va pouvoir optimiser au cm près l'espace disponible.

Tout ceci n'est que mon avis, il faudrait un retour objectif de ceux qui ont utilisés des modules du commerce :bof:.
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Trafic65
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2017
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Localisation: tarbes
Véhicule: Renault trafic 2

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 9:43 Répondre en citant

Merci de ton retour, en effet c'est cohérent.

Dans ce cas, quel type de bois utiliser ? Là j'avais du contreplaqué marine, la découpe se fait aisément mais le bois st assez friable. Quasiment impossible à poncer des bord ou autre pour faire quelque chose de sympa.
Le mélaminé encore pire, ça se découpe comme du carton ...
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servane
Modératrice


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MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 9:57 Répondre en citant

du contreplaqué classique et ensuite peint ou vernis pour protéger. Et tu peux faire les façades en joli bois si tu veux (mais plus lourd) ou CP peint aussi Wink
ou sinon plaquer comme sur les meubles des aménageurs mais ça prend plus de temps et pas toujours simple
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 10:03 Répondre en citant

Tout fait maison aussi.
Structures tasseaux et panneaux contre plaqué 5mm.
C'est léger et facile à travailler.
Les meubles 'tout fais' sont en aglo, lourd et pas copain avec l'humidité.
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 10:23 Répondre en citant

Citation:
Dans ce cas, quel type de bois utiliser ?
Sauf à disposer d'une machine à bois (et des compétences pour l'utiliser en gardant tous ses doigts :mrgreen:) dans un fourgon on va privilégier l'utilisation du CP (si possible de bonne qualité) qui permet des assemblages et des finitions faciles à réaliser.

Le CP de 15 mm permet dans la majorité des cas des assemblages solides sans tasseau, tout en restant d'un poids contenu.
On peut faire découper ses morceaux aux bonnes dimensions en GSB (c'est plus cher que d'acheter des plaques, mais c'est commode...) et faire des assemblages par vissage direct dans les chants des panneaux transversaux.
Les vis seront visibles, mais si on les aligne et qu'on utilise de l'inox le résultat sera largement regardable.

Pour les finitions, outre les prix des matériaux et/ou la difficulté de mise en œuvre (le stratifié) il faut privilégier un éclaircissement des surfaces (lazure claire, peinture...) le CP devenant facilement foncé si on a utilisé de l'okoumé.
Si tu peux trouver du bon CP de peuplier tu auras une base claire.
Attention avec les CP "premier prix" j'ai vu des horreurs chez B...o D...t entre autres.
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ravely
Modérateur


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Messages: 17908
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 11:00 Répondre en citant

Après rien n'empêche de faire des caissons plus solide en contre-plaqué et d'utiliser des façades du commerce pour avoir une belle finition.
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 11:16 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Attention avec les CP "premier prix" j'ai vu des horreurs chez B...o D...t entre autres.

Ho oui, c'est parfois du CP, mais sans colle ... :roll:
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tpto65
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MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 11:17 Répondre en citant

Salut
En plus des bonnes suggestions déjà mentionnées :
Pour les finitions de champs ( et les renforcer) on peut utiliser du profilé en U carré en aluminium. L’usage de cornières aluminium permet aussi des assemblages sans vis apparentes.

Il existe des modules tiroirs en bois massif et contreplaqué si leur fabrication te rebute. Également la possibilité de récupérer des caisses de vin en bois permet de faire des tiroirs volumineux et fins et légers.
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djodjo44
Alias JCVD


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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 11:19 Répondre en citant

Personnellement, pour un H2, je voulais des meubles à tiroirs. A l'époque j'avais trouvé chez ikéké, des meubles de cuisine qui convenaient à l'aménagement que je voulais pour pas trop cher, dans le genre 100 euros le meuble. Ce sont des tiroirs à casseroles, 60 X 60 X 60 cm. Lors du montage j'ai pris soin de coller tous les champs avec de la colle à la pompe. Cela fait plusieurs années et seul quelques champs se sont décollés.
Il faut que les dimensions du véhicules correspondent à l'aménagement que tu imagines. Par exemple dans mon cas il y a plus de 60 cm entre l'arrière du passage de roue et la porte arrière.
Je ne me serai pas vu découper les meubles pour les encastrer.

Si tu veux aménager un h1, je pense que des caissons à glisser sont plus pratiques que les tiroirs, car pour le chargement, tu emmènes le caisson à la maison, tu le charge et retour au camion.
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will
Traficaménageur


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Messages: 2566
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Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 11:22 Répondre en citant

ravely a écrit:
Après rien n'empêche de faire des caissons plus solide en contre-plaqué et d'utiliser des façades du commerce pour avoir une belle finition.


C'est ce que j'ai fait

caisson perso (en CP de 5 sur tasseau pour le poids ...) et façade de meuble de cuisine pour que ça fasse beau.



Sur le précédent j'avais quelques meubles "tout prêts", c'est beau, mais niveau poids c'est un enfer !
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Trafic65
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MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 11:43 Répondre en citant

Super j'ai pas mal d'infos ! Je pense que ça sera alors du sur-mesure encore mais avec du bois de meilleur qualité. Je pense que mes CP marine déclassés n'étaient pas extra car les couches se décollaient et se cassaient facilement.

Merci !

Je suis preneur d'autres témoignages si jamais :)

Et l'idée du prochain c'est pour un Peugeot Boxer L3H2 7 places avec banquette arrière pliable :)
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 13:04 Répondre en citant

Citation:
utiliser des façades du commerce pour avoir une belle finition.
Oui... Mais tu restes contraint par les tailles normées. Dans un petit fourgon, c'est compliqué, si tu as 55 cm pour une porte, tu n'en mettras pas une de 60, ni même de 45 parce que tu vas perdre 10 cm potentiellement utilisables...

Je préfère de loin, exploiter l'espace au mieux, au maximum, en faisant des portes dédiées...
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alain48
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Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 31 Mar 20 13:32 Répondre en citant

Le problème des meubles de cuisine du commerce c'est aussi leur poids. C'est très lourd.

J'ai utilisé des armoires en résine c'est hyper léger. Une à été modifiée pour y placer un évier, pompe et circuits d'eau. l'autre est presque d'origine.
Leur profondeur (40cm), leur résistance à l'humidité en cas d'arrosage accidentel, et leur légèreté sont très appréciable.
Il faut juste changer le fond par un fond en contre plaqué de 5mm pour augmenter la solidité. Tu peux le faire découper en magasin après avoir mesuré celui d'origine.
Pour le dessus, un plan de travail à 15 euro, tu peux en habiller deux.

A gauche meuble cuisine, à droite même armoire basse, mais en mode rangement. sous le lit, une petite armoire murale de la même série


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