Avis schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
gtt39
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Message par gtt39 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

C'est pas le débit maxi de l'alternateur qui détermine la capacité à "encaisser" du coupleur séparateur, mais le volume de la batterie à recharger...

Pour faire simple ...
Le Cyrix évoqué est capable de laisser passer 120 A.
La batterie à besoin de 30 Ah.
L'alternateur peut débiter 150 A.
Que se passe-il ?
Le régulateur de l'alternateur envoi 30 A à la batterie, via le coupleur...
Pourquoi il y'a marqué ça sur my shop solaire?

Le Cyrix-ct de chez Victron Energy est compatible UNIQUEMENT avec les véhicules EURO 3 / EURO 4 (avant 2011). Pour les véhicules d’après 2011 EURO 5/6, il faudra vous orienter vers le Buck Boost.

Il convient au véhicule possédant un alternateur d’une intensité inférieur à 120A. Sinon, il vous faudra vous tourner vers le Cyrix-ct 230.

https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... i_980.html
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Pourquoi il y'a marqué ça sur my shop solaire?
Parce que le Cyrix-ct 230 vaut 2,5 fois plus cher.

J'ai un Trafic Euro5 de 2011, avec un alternateur débitant 150 A,
j'ai un Cyrix-Ct 120A,
j'ai une batterie AGM de 90 Ah,
et étonnamment tout marche très bien :bof:...

Maintenant, si tu veux mettre le Cyrix-ct 230 qui vaut 2,5 fois plus cher, ça marchera aussi.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ou un Cyric 1000 A ... :wink:
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Alex Sch a écrit :Merci pour toute ces infos ! :D
Romarin 06 a écrit :Pour la batterie, voir chez Batteriemégastore...
J'ai un peu de mal à discerné les types de batteries sur ce site, ... Parce qu'effectivement le prix est vraiment pas cher, mais ce rapproche plus du prix d'une batterie de démarrage :???:
De plus il traine sur le forum un code de réduction ; 5% chez Mégastore.
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Message par Alex Sch »

Alex Sch a écrit :J'ai un peu de mal à discerné les types de batteries sur ce site, celle-ci serait bien en batterie auxiliaire ? Parce qu'effectivement le prix est vraiment pas cher, mais ce rapproche plus du prix d'une batterie de démarrage :???:

D'ailleurs ma batterie de démarrage fait fait 80Ah, du coup il est déconseillé de prendre une 100Ah ?
Du coup vous me confirmez que cette batterie est bien un auxiliaire ?
Glutch2000 a écrit :Tu peux monter jusqu'à 120Ah suivant la place dont tu dispose.
Pourquoi on parle beaucoup de "pas +/- de 20% de la batterie de démarrage" ?

Alex
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Tu aussi prendre celle-là...
Pourquoi on parle beaucoup de "pas +/- de 20% de la batterie de démarrage" ?
Ça, c'était avant (30 ans...). Les alternateurs, les régulateurs (intégrés aux alternateurs) les batteries, les moyens du couplages ont fait d'ÉNORMES progrès, et cette règle est quasiment obsolète.
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pas sûr que ce soit une batterie statique (auxiliaire) car dans la description on peut lire:"Avantage: structure stable offrant une puissance de démarrage plus élevée et peu de corrosion". De plus, elle est présentée comme une batterie "double emploi" c'est à dire une batterie sensée pouvoir faire démarrage et auxiliaire. Elle risque fort de te décevoir dans les deux utilisations. La technologie d'une batterie de démarrage n'a rien à voir avec celle d'une batterie statique, la première est conçue pour fournir une forte intensité en un temps très bref alors que la seconde est conçue pour fournir une intensité modérée sur plusieurs heures. Je ne vois vraiment pas comment une batterie pourrait être bonne dans les deux utilisations :???:
Si tu veux acheter une batterie auxiliaire au plomb à électrolyte liquide, je te conseille de prendre un modèle avec bouchons accessibles pour pouvoir compléter le niveau au besoin et évite les premiers prix.

Daniel
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@Martin
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Message par @Martin »

Romarin 06 a écrit :Ça, c'était avant (30 ans...). Les alternateurs, les régulateurs (intégrés aux alternateurs) les batteries, les moyens du couplages ont fait d'ÉNORMES progrès, et cette règle est quasiment obsolète.
Je ne suis pas du même avis.

Les alternateurs ont certes évolué mais cela n’a rien à voir avec la règle des + / - 20%.
Les coupleurs sont devenus plus « intelligents », mais leur intelligence se limite à déterminer quand coupler et quand découpler.

Quel que soit le modèle de coupleur et de batteries, quand il y a couplage, il y a mise en parallèle de 2 batteries. C’est cette mise en parallèle qui va provoquer de manière trop rapide un équilibrage en les 2 batteries.

Même si la règle des + / - 20% c'est de la pure théorie, plus les différences (âge, capacité, technologie) sont fortes entre 2 batteries couplées, plus elles vieilliront vites. A chacun de fixer sa limite.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Je cause... je m'intéresse ... :shock:
Mais je n'ai pas de batterie auxiliaire ... :wink:
La faible consommation est la solution ... :yes:
On charge tout quand on roule, le panneau solaire maintient
lorsqu'on est stationnaire.
Pas de problème d'installer une batterie aux, poids, encombrement,
et raccordements ... c'est mon choix.
On peut avoir une batterie 80Ah moteur et une 250Ah auxiliaire,
ce n'est pas un problème.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

pour l'histoire des +/- 20% @Romarin comme @Martin vous avez raison l'un comme l'autre je pense
(intelligence :non: , c'est de l'automatisme, c'est l'idée d'un/plusieurs mec/s)
On peut avoir une batterie 80Ah moteur et une 250Ah auxiliaire,
ce n'est pas un problème.
là, il faut de intelligence/réflexion pour concevoir un système adéquat :P


si simple "coupleur/séparateur" avec un découplage par rapport à une tension (et encore on peut biaiser comme j'ai fait)
martin :yes: , il faut prendre en considération la règle +/- 20%

si "booster" qui se découple moteur éteint
romarin :yes:, on s'en fout de la règle
Tout arrive à point à qui sait attendre
@Martin
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Message par @Martin »

Caliméreau a écrit :si "booster" qui se découple moteur éteint
romarin :yes:, on s'en fout de la règle
:yes:
Un autre avantage du booster c'est qu'il rechargera la batterie jusqu’à 100%, alors qu'un coupleur ne la rechargera qu'à 80 - 90 %
Sachant que pour préserver la batterie, on n'utilise que 50% de sa capacité, un booster offre 20 à 40% de plus d’autonomie qu'un coupleur à batterie égale.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Peut on savoir d'où tu sors ces chiffres, à part de ton chapeau ou d'une pub pour booster ?
Si ton alternateur fourni une tension de 14,4v (soit 1,4 v par élément) en fin de charge, il n'y a aucune raison pour que la batterie ne soit pas chargée à 100% si le moteur tourne suffisamment longtemps, bien sûr. Mais ça c'est pareil avec un booster, si ta batterie est déchargée à 50% et que ton moteur ne tourne qu'une heure par jour, tu n'arriveras pas à la recharger à 100%.
Je décharge régulièrement mes batteries à 80% , je les recharge avec un coupleur/séparateur et je les garde 6/7 ans. Si un booster te permet de les garder 10 à 12 ans ça peut valoir le coût... je doute.
Pour les véhicules euro 6 le booster est quasiment inévitable.

Daniel
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@Martin
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Message par @Martin »

Mon chapeau c'est avant tout ce forum qui est une mine d'information :respect:

Il y a 2 raisons pour lesquelles une batterie AGM ne peut pas être rechargée à 100% par un alternateur.
  • L’alternateur fourni 14,4v et une batterie AGM doit être chargée à 14,7v
  • L'alternateur charge à courant constant (phase "bulk") et ne sait pas gérer la phase "absorption" avec une réduction progressive du courant.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Mince alors, aurais-je tout faux avec ma batterie AGM de 90Ah.
Seule et unique dans ma vanette, ça affiche 13.7v quand c'est chargé par le PS. immobilisé depuis , un coup de démarreur, ça démarre aux poils...
12.9v pendant une minute...
Et 14,6v après avoir roulé une centaine de bornes...
Sinon, cette batterie AGM n'a jamais dépassé 14.6v ...
@Martin
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Message par @Martin »

glutch2000 a écrit :Mince alors, aurais-je tout faux avec ma batterie AGM de 90Ah.
Certainement pas, ce n'est mon propos.

Tant mieux si ton alternateur débite 14,6V, le mien aussi :D (mais je n'ai pas confiance dans mon multimètre)
Moi aussi ma batterie monte à 14,6V quand je roule grâce à mon coupleur :P
Mais je redescends vite à 12,9V à l'arrêt.

Quand je recharge 24h avec mon chargeur 230V CTEK MXS 10, je vois une nette différence d'autonomie
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