Etrier de frein avant

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Etrier de frein avant

Message par taq »

Bonjour
j'ai plusieurs questions à vous soumettre après m'être attelé à vérifier mes étriers de freins avant sur mon Trafic 2 de 2009 115cv:

Question 1: Est-il normal, qu'en freinant, ce soit le gros piston qui sorte le premier, puis le petit quand la pression augmente?

Pour sortir les pistons et tout nettoyer, j'ai pincé la durite avec une pince étau. Puis dévissé l'étrier pour procéder tranquillement avec ma pompe à vélo.

Une fois le nettoyage et le changement des joints effectué, j'ai galéré pour rentrer les pistons à nouveau à cause de ces satanés cache poussière qui n'ont pas la souplesse du kit d'origine :twisted:

Mais en rebranchant l'étrier sur la durite, je suis pris d'un doute.
J'ai essayé de remplir l'étrier avec du lockheed en laissant la purge ouverte pour que l'air puisse éventuellement s'échapper un peu, mais je n'en ai pas mis beaucoup.
Bref, une fois l'étrier rebranché donc, j'ai surveillé le niveau dans le bocal ouvert, et ai demandé à ma compagne d'appuyer sur la pédale doucement; dans mon esprit, je pensais que l'air serait comprimé par le lockheed en bout d'étrier.
Le niveau dans le bocal que j'avais bien chargé n'a au final que peu changé (étrier remonté avec les pistons totalement rentrés).
Or au démontage, j'avais retiré un demi verre de lockheed ancien de l'étrier.

J'ai peur qu'en pompant, je n'ai permis à l'air contenu dans l'étrier de remonter dans la durite pour se rendre, qui sait, dans tout le circuit.
Donc question 2 : suis-je obligé de purger le circuit entier en commençant par le point le plus éloigner comme d'habitude, ou bien la simple purge de l'étrier avant droit en question suffirait à extraire l'air contenu dans l'étrier?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour les piston je sais pas, j'ai jamais fait attention, par contre quand tu ouvres le circuit de frein, c'est purge de tout le système sans compromis.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Zut !
Faut que je commande 5l de lockheed alors.
Du Dot4 ou du 5.1 ?

Merci à toi une fois de plus. Mais je te trouve pas bien matinal aujourd'hui :mrgreen:

Edit: en cherchant le DOT, il est indiqué que comme le circuit est en X quand on a l'ABS, l'on peut purger seulement l'étrier. Alors ânerie ou pas en bas sur ce site
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut être à cause de ça :arrow: Effectuer la purge conventionnelle du circuit de freinage (appareil de purge).

Mais perso, je reste sur ce que j'ai dit. Pour le liquide le dot3, 4 et 5.1 sont miscibles entre eux pas le dot5. Apparemment le dot5.1 aurait tendance à vieillir plus vite mais résiste à une température plus élevé au environ de 185°, perso je mets du 4.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Ah voila, j'avais un doute sur cette miscibilité.
Merci bien.
J'ignore la capacité totale du circuit de freinage, alors je vais prendre 3l, ça lui fera pas de mal.
Et le surplus, je le transférerai dans les petits bidons de 0.5l que j'ai épuisé auparavant, histoire qu'il ne se charge pas trop en humidité.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en même temps, si la vidange du circuit freinage date un peu, c'est aussi une bonne idée de la faire :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

C'est gentil de venir me donner un coup de main !
Tu tiens la clé de 11 et moi j'appuie sur la pédale ! :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

nan moi j'ai un purgeur, je me fais plus chier comme ça :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La RT donne 1 litre pour les modèles avec ABS.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

j'ai pincé la durite avec une pince étau.
C'est pas top top ca :wink: Tu en as en plus pas besoin par ce que c'est effet "seringue" si tu appuis pas ca reste la tu aurais juste quelques goutes celle contenu dans le raccord que tu démontes.

Généralement un sort plus que l'autre à vide, mais ca dépend de combien, par ce que aussi un est plus "grippé" sale que l'autre.
Or au démontage, j'avais retiré un demi verre de lookeed ancien de l'étrier.
Quand tu as récupéré le lookeed tes pistons étaient surement sortie car plaquettes usées, et la tes pistons je suppose (en tout cas c'est ce qui se passe normalement) tes pistons sont plus rentrés si tu as changé les plaquettes dont moins de liquide derrière eux, et il y a un sacret volume malgré tout.

Le mieux c'est tout démonter, nettoyer, papier de verre très fin, joint tout neuf (ca coute rien et facile à changer) une bonne purge et ca repart, comme tu as fait. :yes:

De mémoire je pense comme Ravely, mais à vérifier, c'est que le dot 5 qui n'est pas miscible avec le dot 3/4/5.1 mais confirme quand même, J'aime pas mélanger je mets toujours le même dans tous le circuit ci besoin mais je mélange pas.

Au pire je préfère purger tout et mettre le moins performant, que mélanger avec un DOT performant. (quand je faisais de la moto en piste beaucoup montaient du DOT plus cher avec un beau packaging mais purgeaient pas de deux ans... préferable de mettre un "standard" et purger aux échéances.)

Pense une fois remonté et purger à freiner plusieurs fois, j'ai vu dans le garage familial un mécano pro purger sortir la voiture freiner et paf le portail.. ca arrive même à ceux du métier, la preuve. :wink:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Super Achill, plein de prudences bienvenues là aussi.
Pour ma question 1 : tu dois avoir raison les 2 pistons doivent coulisser ensemble, il n'y aurait quand même pas un répartiteur de freinage dans l'étrier.
Une fois remonté, je verrais bien la vitesse de sortie.
J'ai frotté à la paille de fer triple 0 pour ne pas rayer.
et merci Ravely, je croyais vraiment qu'il y avait davantage de volume.
Z'êtes plus sympa que le vieillissant Freerider vous au moins. :P
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:lol: :lol:
t'inquiètes, le purgeur sert juste à pas demander à qqu'un d'autre de t'aider (souvent peu de motivés), tu passes quand même dessous à chaque roue pour dévisser la vis de purge :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

:yes: :D
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

J'ai aussi un purgeur, ça marche bien mais il faut démonter la roue de secours la dégonfler,(maxi 1 bar de pression) , purger les 4 roues, aller regonfler la roue de secours, la remettre sous la bagnole... Ça va plus vite avec un coup de main.

Steph.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah nan mais c'est pas le même, le mien se met en pression manuellement avec une pompe intégrée, je ne voulais pas du modèle où il fallait un compresseur ou dégonfler une roue, c'est en effet pas pratique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »