aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit

Répondre
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit

Message par Program »

Bonjour,

Pour mon aménagement je souhaites mettre un lanterneau au dessus du lit,
Le lit étant à environ 90cm du plafond.

J'ai lu pour les aérations hautes ceci:
Aération haute : il faut envisager de doubler la surface requise (cf tableau ci dessus) si vous ne voulez installer que des grilles sur les parois latérales, et à condition que celles ci soient au dessus de 1,80 m du sol du véhicule.

- Certains lanterneaux offrent des aérations permanentes, se renseigner lors de leur achat auprès du fournisseur (demander un certificat !), les trous à l'intérieur du lanterneau...c'est de l'aération permanente !optez pour un 400 x 400 mm minimum.

- ne pas mettre d'aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit !
Ce qui m’intrigue est le - ne pas mettre d'aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit !

Comment l'interpréter ?

Si au dessus de ma tête quand je dors, je met le lanterneau, celui ci étant à 90cm de hauteur, cela n'est pas aux normes ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne comprends pas bien ton souci.
Si tu mets un lanterneau au plafond à 90 cm au dessus du lit, il n'est donc pas à moins de 30 cm de la tête de lit non ?

Dans le CC à capucine que j'avais avant, il y avait un lanterneau au dessus du lit et franchement quand il fait chaud et que tu dors en haut c'est quasiment le seul moyen de respirer :mrgreen:
Roule ma poule
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

Mon soucis est qu'il parle de 30 cm, mais dans quel plan ? Vertical ou Horizontal ?

Car les hauteurs des couchettes sont de minimum 400 ou 500mm pour être aux normes, donc je ne comprend pas pourquoi on interdit en + un lanterneau à 30cm de hauteur sachant qu'on a pas le droit même sans :mrgreen:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ta citation mélange la ventilation par grille et par lanterneau :wink:
La norme afnor EN 721 et son article 5.1 relatif à la ventilation des camping cars dit ceci en résumé :lorsque le ventilation haute est réalisée par grille sur paroi on doit doubler la surface normalement demandée en plafond . La grille haute doit être à 1,80 m mini du sol et à plus de 30 cm au dessus de la surface du matelas non comprimé
Rien n' est dit pour les lanterneaux , mais on imagine bien qu il faut aussi 30cm mini au dessus .
Dans tous les cas on respecte cette dimension qui est un minimun très inconfortable !!!
Après il faut un peu de bon sens et sur un plan horizontal , on éloigne un peu les ventilations de la tête du dormeur pour ne pas subir un courant d' air désagréable :D Cela vaut aussi pour la ventilation basse .
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

il semblerai que
"lanterneau" soit en plafond ou/donc horizontal par sa dénomination
"grille" soit sur les parois latérales ou/donc vertical toujours par sa dénomination
lorsque le ventilation haute est réalisée par grille sur paroi on doit doubler la surface normalement demandée en plafond
ventilation haute sur paroi + lanterneau au plafond :bof: :bof: :bof: :bof:
il y a un bug là :???: non
- ne pas mettre d'aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit !
je rajouterai
ne pas mettre d'aérations en dessous sur le plan horizontal à moins de 30 cm de la tête d'un lit !
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ou l' art de rendre les choses incompréhensibles , merci calimero !!
Exemple la norme me demande 100 cm2 de ventilation haute . Je peux poser un lanterneau en plafond de 100cm2 de passage d' air permanent . Ou bien une grille haute sur paroi de 200 cm2 de passage d' air . Ou bien un mix des 2 . Clair non ?
Quant au "en dessous sur le plan horizontal " je ne cherche même pas à comprendre !
Program
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 02 nov. 19 18:50

Message par Program »

Merci pour vos réponses,

Considérant que la tête du lit est contre une paroi du véhicule, il est simplement interdit de mettre une grille de ventilation sur la paroi de la tête du lit à moins de 30cm.
:D

Donc une aération au plafond type lanterneau n'est pas concerné.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Considérant que la tête du lit est contre une paroi du véhicule, il est simplement interdit de mettre une grille de ventilation sur la paroi de la tête du lit à moins de 30cm.
Arrête de te faire des nœuds au cerveau :mdr:

Mon Trafic a été homologué il y a un mois et demi...
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »