Problème 12V sur glacière WAECO Tropicool 21

MousRT
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Problème 12V sur glacière WAECO Tropicool 21

Message par MousRT »

Bonjour,

J'ai besoin d'un expert! Je possède une glacière 12v/220v de chez WAECO, modèle Tropicool (TC-21-FL-AC)
Nous l'utilisons en voyages ou lors de nos navettes entre la Charente-Maritime et chez nous (Corse du sud).
Lors de notre dernier retour la glacière a arrêté de fonctionné en 12V. Par contre avec notre convertisseur BESTEK 300w elle fonctionne parfaitement bien en 220V.
J'ai changé le câble 12V pensant à un mauvais pliage mais c'était pas ça.
Avez-vous une idée???

Merci
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

As-tu vérifié les fusibles ?
Celui de la glacière, dans la prise allume-cigare...
Celui du véhicule...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oui, voir si le 12v arrive bien sur la glacière.
MousRT
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Message par MousRT »

J'avais commencé par le fusible. :P
Par contre demain je ne travaille pas et j’ouvre la bête.
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Barstow
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Message par Barstow »

Ou batterie faible.
En 12v la glacière coupe sous une certaine tension (11,8v ?).
En 220, la glacière n'a pas cette sécurité, elle pompe ce qu'elle veut.

Si le convertisseur coupe plus bas ou pas du tout, il tire sur la batterie jusqu'à ce que mort s'ensuive.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

MousRT a écrit :Par contre demain je ne travaille pas et j’ouvre la bête.
Prends des photos ... :idea:
MousRT
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Message par MousRT »

Je ne pense pas à la batterie car j'ai testé sur 2 autres véhicules qui possède une plus grosse batterie que mon Jimny.
Je vais tester demain.
Merci à vous
MousRT
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Message par MousRT »

Bon et bien j'ai démonté de la prise jusqu'au transfo.

Image

Du côté de l'allume cigare, tout vas bien. Le fusible est propre comme tout l'intérieur.

J'ai changé par la suite la prise que nous connectons à la glacière (J'en avais une en stock).

Par la suite vérification de la prise, jusqu'au transfo.

Image

Image

Image

Je n'ai rien trouvé par la suite, je ne suis pas assez expert pour trouver la panne dans les petits transfo, radiateur, etc... J'ai brancher sur la Sandero de mon voisin. Moteur 90cv diesel.

Et là, super tout fonctionne. Je ne pense pas que le fait d'avoir changé la prise est changé quelque chose.
Je pense que Barstow a raison, la batterie sur mon Jimny, n'a peut-être pas supporté 1000km avec une glacière, le GPS, les phares et essuies-glaces. Nous avons eu un retour pourri!

J'avais testé après mon retour sur la LUPO d'un copain qui a très souvent des problèmes de batterie.
Mon alternateur devait pas assez charger. la batterie sur ce petit 4x4 est simplement une 50Ah.

Lors de mon prochain voyage, je vais brancher mon petit convertisseur 12/220 pour qu'elle puisse fonctionner normalement.
En plus, nous avons vendu le Jimny!

Merci à vous[/img]
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Barstow
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Message par Barstow »

Euh, précise un peu ton installation.
Si tu branches via le convertisseur 220v depuis la même batterie (moteur ?), tu ne fais que contourner la sécurité et rajoute la perte de rendement : c'est encore pire.
Si en plus l'alternateur ne fournit même pas assez en roulant 1000km, tu ne pourras plus démarrer.

Autre piste : câble 12v trop long et trop fin, il en arrive moins au bout.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
MousRT
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Message par MousRT »

Concernant mon convertisseur je le branche sur l'allume cigare que j'avais ajouté dans le coffre. Cependant, j'ai ajouté un porte fusible entre la batterie et ce branchement supplémentaire. C'est un petit convertisseur BESTEK.

https://www.amazon.fr/BESTEK-Ondulateur ... 207&sr=1-5

J'ai remonté la glacière et fait un nouveau test. Catastrophe, ça fonctionne plus, mais cette fois c'est le câble. J'avais démonté le fusible et le support de la prise allume cigare. Du coup, j'ai pété mon fusible lors de la remonte et j'en ai pas en 5V.

Je vais acheter un fusible dès que possible pour faire un nouveau test.
MousRT
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Message par MousRT »

C'est bon avec mon fusible neuf. :mrgreen: En le remontant, j'avais cassé le filament. C'est un fusible comme ceux que j'avais sur ma 2cv.
Donc, ça devait être ma prise qui était pliée. J'ai coupé un peu de câble et c'est cool.

Merci
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

En 12v, peux tu régler la puissance ou température ?
En 220v, même question.
MousRT
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Message par MousRT »

Oui les 2.
Voici le descriptif.


Cette glacière électrique classe énergétique A WAECO se branche sur secteur 230 V (adaptateur intégré) et sur prise allume-cigare 12 V et 24 V . Son thermostat électronique intelligent vous permet d’enregistrer vos derniers paramétrages grâce à sa fonction mémoire et de régler la température chaud/froid selon 7 niveaux. La glacière peut réfrigérer jusqu'à 30°C sous la température ambiante et réchauffer jusqu'à + 65°C.
De plus, elle dispose d’un ventilateur supplémentaire pour une répartition homogène du froid , d’une grille intérieure de compartimentation et d’un arrêt automatique pour une protection totale de la batterie de votre véhicule. (Hauteur intérieure suffisante pour bouteilles de 2 L, selon les modèles de bouteilles). La glacière possède également des témoins led permettant d'indiquer la température.

Le système Thermoélectrique, ou système Peltier, est très fiable dans le temps et doit être considéré comme un système rafraichissant contrairement aux systèmes à compression ou à absorption qui sont plus performants. Ce système innovant est particulièrement adapté aux petits et moyens volumes de réfrigiration comme cette glacière. Ce dispositif offre l'avantage d'être inusable, nécessitant peu d'entretien, tout en représentant un faible investissement. Il peut également être utilisable sans problème en position inclinée.
Longueur (cm): 42
Largeur (cm): 30
Hauteur (cm): 45
Volume utile (L): 21
Poids (kg): 6
Capacité en canettes de 33cl: 34
Capacité en bouteilles 1.5L: 8
Mode d'alimentation: Branchement secteur 220V
Réglage de la température: Oui
Puissance en 12V (en W): 55
Puissance en 24V (en W): 60
Puissance en 230V (en W): 80
Fonction congélation: Non
Plage maxi température à froid: 30°C sous température ambiante
Fonction chaud: Oui
Plage maxi température à chaud: Jusque 65°C
Energie: Electrique
Système de refroidissement: Thermoélectrique
Long. câble allume-cigare (cm): 280
Equipement transport: Poignée
Classe énergétique: A++
Classe énergétique A++
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Barstow
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Message par Barstow »

Ah c'et une Peltier !
Le rendement est médiocre, ça consomme beaucoup d'électricité pour peu de froid utile.
Uniquement en dépannage ou pour maintenir au frais impératif (médocs, charcutaille) pendant quelques heures :
- A la maison avant de partir, mettre une bouteille d'eau ou pack au congélateur.
- Faire refroidir la glacière sur le secteur.
- Au dernier moment, la remplir avec bouteille gelée et aliments.
- En route, la brancher en 12v que quand le moteur tourne.
- L'isoler du chaud mais bien laisser l'aération autour de son ventilo.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
MousRT
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Message par MousRT »

C'est ce que je fais.
Branchement en 220v avant de partir et branchement avec le moteur sur la route.
Ça fonctionne plutôt bien. Avant j'avais un bas de gamme 49€ chez Norauto. C'était de la crotte.

La Waeco qualité/prix pour moi c'était suffisant car je dormais dans les campings. Achat de frais un jour sur deux.

Pour 170€ c'est bien!

Je vais passer sans doute à une WEACO CFX 35 à compresseur avec mon nouveau véhicule car pour ma retraite nous pensons faire un beau voyage au cap nord.

Une WEACO CFX, c'est pas donné! Environ 800€ donc si nous sommes en camping autant prendre le branchement en plus pour 4 ou 5€.

C'est un choix suivant ses besoins et ses finances.
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