temps de production d'eau chaude

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Voici un lien par le site webasto/poids lourds/chauffage = Auto pièces Atlantique par exemple à REZE

https://dealerlocator.webasto.com/fr-fr/dealers

Sinon par le site Webasto/véhicule de loisirs/chauffage , je n'ai pas retenu les professionnels en caravaning par choix mais tu as par exemple ATE M.Nicolas BANDERIA à 17180 PERIGNY.

Ne pas envoyer de demande par mail, cela me semble contre-productif au niveau contact. En se déplaçant humblement sur place avec tes problèmes techniques rencontrés, je ne doute pas un instant que tu vas finir par trouver un bon accueil ou dénicher une meilleure adresse en discutant.

Aie confiance aux vrais professionnels malgré tous tes déboires rencontrés.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Tiens effectivement loupé celui de Rezé et peut-être d'autres rubrique poids lourds.
Merci !

Celui de Perigny pas de réponse mail obtenu.
Avis internet pas très bons non plus.

J'ai eu une seule réponse aujourd'hui d'un professionnel qui a été honnête et dit qu'il ne connaissait pas l'installation et la réparation de la marque. Sur son site, c'est écrit Truma mais pas Webasto.

Maison mère Webasto silencieuse toujours. Franchement cette marque en France c'est de la blague. Je suis à 10km de la maison mère et c'est juste un petit bâtiment qui fait office de bureau dans une zone industrielle qui n'a pas dix ans, y a pas d'atelier sur place. C'est purement administratif ça se voit (ainsi que les réponses vides que j'avais il y a deux ou trois ans quand installateur qui avait vendu le webasto ne voulait surtout plus l'installer après m'avoir vu, sans explication, sauf le faux argument que le camion était trop petit, que j'aurais dû le prévenir, ce que j'avais fait en plus avant l'achat et il ne voyait aucune objection........).

J'ai fini le descaling, cela n'a rien nettoyé, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça aurait été entartré mais il fallait bien faire l'essai.

Si je commence à ouvrir ce truc je sens que je ne pourrai pas le remettre en marche, je préfère encore attendre 2 heures pour avoir un peu d'eau chaude que rien du tout, dans la car j'ai besoin du camion dans un mois pour aller à une formation distance qui va durer plusieurs semaines.

Faire le tour des entreprises en visu, cela veut dire un périple de 2 ou 3 jours pour un résultat pas garanti et après représenter. Je comprends ce que tu veux dire mais déjà je voudrais essayer de voir déjà si qqun serait disposé par mail. Ça n'intéresse personne je pense.

Y a rien qui se met en défaut, c'est simplement super lent. Il doit y avoir un corps étranger qui empêche un bon rendement, j'en sais rien.

EDIT: j'ai eu de l'eau blanche effervescence blanche en sortie de robinet d'eau sur eau chaude, en eau froide pas d'effervescence et eau bien plus claire. J'avais déjà remarqué que l'eau était anormalement effervescente mais je pensais que c'était dû à des bactéries.
J'ai laissé coulé très longtemps et l'effervescence s'est bien réduite. Depuis j'ai essayé de réchauffer et c'est encore anormalement très long (aussi long qu'avant si ce n'est davantage mais eau neuve donc plus fraiche).

Est-ce que l'effervescence peut être liée au calcaire ? J'ai envie de refaire un descaling demain pour voir car comme l'eau est propre si ça redevient effervescent après le vinaigre ça voudra dire que c'est bien entartré.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut,
au lieu d'essayer par mail, appelle, le résultat sera plus rapide et efficace déjà !
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Tu as raison, je ferai des essais par téléphone en fin de semaine.


Avant je vais faire un nouveau descaling demain et peut-être après-demain aussi.

J'ai pas d'amélioration par rapport à ce que j'ai fait aujourd'hui (il m'a fallu 56 minutes pour avoir une eau à 40 degrés celcius, le webasto se coupant automatiquement une fois que la température est atteinte). Mais il reste cette histoire d'eau blanche effervescente que je vais essayer de comprendre avant.

Ce qui serait bien c'est que demain après décantation j'ai de l'eau claire en sortie d'eau chaude (comme c'est le cas ce soir après avoir longuement fait couler avant de chauffer) et qu'après en après-midi, après avoir mis la solution vinaigrée, j'ai de l'eau effervescence blanche. Là ça voudrait dire sans trop d'équivoque que c'est entartré.

Je pense que j'aurais de l'eau effervescence avant le vinaigre malheureusement, donc ça pourra vouloir dire bactéries ou autre et que le vinaigre ne sert à rien.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:idea: peux tu faire une/des photo/s du circuit hydraulique avec explication STP? si tu ne peut pas tout voir compare avec ca
Image

l'eau effervescente ressemble à une eau bouillie :!: :!:
Tout arrive à point à qui sait attendre
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

l'eau effervescente c'était de l'eau en sortie du webasto. Le webasto avait été préalablement purgé par son orifice de purge. Puis webasto rempli d'eau fraîche par le réservoir d'eau propre et sa pompe. webasto resté éteint.
Sortie de robinet position eau froide : eau froide claire plate
Sortie de robinet position eau chaude : eau froide blanche et effervescente pendant les 5 premières minutes environ. Après eau froide claire et plate.

circuit basique :

réservoir eau propre puis pompe puis Y
une branche eau froide : robinet entrée eau froide
l'autre branche eau chaude : webasto puis robinet entrée eau chaude
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Si je ne me trompe pas, un dualtop, c'est chauffage par air pulsé et chauffe-eau combiné, rien à voir avec le schéma d'un thermotop.

La purge se fait par le robinet, on l'ouvre, le boiler se rempli et une fois qu'on a plus d'air, l'eau coule sans être "effervescente".


Image

A part les ailettes de l'échangeur pleines de calcaire, je ne vois pas comment l'eau ne chaufferait pas....
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Et bien le mien n'a jamais réussi à chauffer l'eau convenablement.
Seulement 11 litres et il faut une heure pour que celle-ci atteigne 40°C ou sinon 1h30/2h pour 70°C.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:?: je pense à une surpression donc as tu une soupape comme les ballon d'eau chaude :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Non il n'y a pas de soupape à ma connaissance.
Il y a juste une valve quand la température de l'eau est inférieure à 6 degrés celcius pour vider automatiquement le réservoir.
La pression d'eau ne doit pas dépasser 2.5 bars dans le webasto. Ma pompe est en 1.7 bars.
Je n'ai pas de fuite, pas de message d'erreur. Le chauffage de l'habitacle marche très bien et est rapide malgré une isolation calamiteuse du fourgon. C'est l'eau... ça ne chauffe très très lentement et je pense que ça n'arrange pas le webasto car lui me paraît bien chaud au bout de 2 heures de chauffage d'eau.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

que veut tu faire car on peut faire un test
rien de sorcier
Tout arrive à point à qui sait attendre
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

je vais refaire le descaling demain déjà et voir si ça améliore (pour l'instant aucune évolution avec ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai même l'impression que c'est pire qu'avant.......).
Après je vais essayer de me tourner vers webasto à l'étranger sur internet pour obtenir des renseignements, parce qu'en France le service est inexistant.
J'attends toujours une réponse de la maison mère......... Quelle réactivité..... Le mail a dû filer dans la corbeille directement.

J'ai l'impression que beaucoup savent réparer Truma en réparateurs camping-cars mais que Webasto avec leur réseau fermé d'installateurs ils ont perdu la bataille en solution de chauffage, en France en tout cas. J'ai eu une seule réponse aujourd'hui et il a eu la franchise de dire qu'il ne savait pas installer ni réparer un webasto (par contre sur son site j'ai vu qu'il faisait Truma). Pareil hier, le gars faisait Truma mais pas Webasto.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour le test sans rien casser ni débranché

tu coupe le jus de la pompe tu ouvre le robinet d'eau chaude doucement, pour ne plus avoir de pression dans ton réseau
une foi cela fais tu met en chauffe
au bout de 10 minutes de remet un coup de pompe pour connaitre la température qui sort du robinet et cela toutes les 10 minutes
ci à la deuxième c'est toujours pas chaud no sé:?: :?: :?: :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Merci pour le test mais comme expliqué le problème est que ça chauffe très très lentement. Au bout de 10 minutes, c'est de l'eau froide, au bout de 20 minutes, eau un peu moins froide, au bout de 40 minutes d'eau tiède, 1 heure eau à 40°C, etc.

EDIT: plus ça va et plus je pense que le tartre s'est pris partout à l'intérieur malgré zéro utilisation quasiment. Peut-être un jour j'ai fait l'erreur de le remplir et laisser l'eau dedans des mois durant. Mais quand même je suis surpris que ça aurait saisi de la sorte.
L'eau effervescente blanche c'est quand même un signe.
Il faut que je descale petit à petit en ne poussant pas le ratio 1:2 préconisé dans la notice car ça semble très fragile (j'avais lu je ne sais plus où lors de mes recherches quelqu'un qui avait détartré un Webasto et résultat plusieurs fuites du webasto).

J'ai envie d'y croire.

EDIT: bon je ne comprends rien de ce qui se passe.
Avec le vinaigre aujourd'hui, cela sort de l'eau effervescente que ce soit côté froid et chaud pendant une ou deux minutes. L'eau est blanche quand elle mousse mais sitôt que les micro bulles disparaissent l'eau est claire. Donc ce n'est pas du tartre.
Aujourd'hui pas deux fois alors vidange complète et remise en eau, il m'a fallu 40 minutes exactement pour chauffer 11 litres eau à 40 degrés (même temps la semaine dernière). Hier il m'a fallu 56 minutes environ.
Des fois l'eau est chaude sur seulement 2 ou 3 litres et revient froide. Des fois elle reste chaude sur une dizaine de litres.... Pourtant je fais toutes les évacuations d'air.
Les résultats ne me semblent pas logique.
Demain je recommence avec le vinaigre mais je ne comprends rien de ce qui se passe. J'ai l'impression après les résultats d'aujourd'hui qu'il n'est pas entartré et qu'il ne l'a jamais été.
Par contre cette eau mousseuse c'est bizarre d'autant que ça se reproduit même après une purge complète eau chaude eau froide (donc ça élimine que ce soit des bactéries qui font ç).
Je ne comprends pas......

EDIT: encore un essai en fin de soirée montée à 40°C attends que le chauffage se coupe de lui-même, eau chaude en sortie de robinet n'a tenu que l'équivalent de 2 ou 3 litres avant de revenir froide..... Je ne pige pas. J'ai l'impression que des fois la semaine dernière ça tenait plus longtemps que ça....
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Eau+ vinaigre faits aujourd'hui encore.
Et tests, plusieurs.

Aujourd'hui par deux fois :
40 minutes environ pour chauffer l'eau à 40°C.
Et 45 minutes pour passer de 40 à 70°C.

Les tests de ces derniers mois, pour chauffer l'eau directement à 70°C cela met 90 minutes.

Plusieurs purges de faites pour faire tomber les impuretés éventuelles ces derniers jours.
D'autre part eau vinaigrée sort claire du robinet mais pétillante pendant un bon bout de temps au départ (dès que les bulles éclatent, l'eau est claire).

Je pense maintenant que c'est un problème de carte mère. Le brûleur ne doit jamais envoyer la pleine puissance mais chauffer continuellement en mode dégradé ?
J'ai les mêmes temps que lors de mes premiers tests l'an dernier, de mémoire.

Parce que quand je chauffe l'air mais pas l'eau, la pièce monte vite en température et en sortie des conduits d'aération de mémoire c'est dans les environs de 90°C.

Encore contacté des dépanneurs par mail en exposant le problème, même proposé d'acheter un appareil entier neuf qu'ils remplaceraient, zéro réponse.......

J'essaierai par téléphone la semaine prochaine de contacter.
Répondre

Retourner vers « Eau »