Jumpy 2020, L2H1, 2 places, aménagement simple et démontable

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Jumpy 2020, L2H1, 2 places, aménagement simple et démontable

Message par Vebe34 »

Bonjour tout le monde

Après avoir vadrouillé 4 ans avec notre Kampingoo, on a eu envie d'un véhicule un tout petit peu plus grand.

Nous n'avons pas besoin d'un grand confort, on a été habitué au minimum avec le Kangoo et ça nous allait très bien. Le Jumpy va nous permettre surtout de pouvoir rester assis à l'intérieur lorsqu'il fait mauvais temps, de ne pas avoir à attendre qu'il fasse jour le matin pour prendre le petit déjeuner, ainsi que diner à l'intérieur quand il fait nuit et pas très chaud hors saison. On se balade de toute façon pratiquement que sur le sud et l'Espagne, ça limite le mauvais temps.

Le Jumpy répondait assez bien à notre cahier des charges, c'est notre véhicule principal, la consommation est raisonnable, 3 places devant nous était indispensable, 1.90m pour passer les parking souterrains, pas trop long pour se garer facilement en ville, on était aussi limité en largeur pour rentrer dans notre jardin, il passe juste au portail, l'aménagement doit se démonter rapidement, une quinzaine de minutes, pour retrouver le volume du fourgon dont j'ai l'utilité assez souvent.

Le véhicule a été commandé le 15 octobre, date limite de livraison au 15 février, nous l'avons reçu fin janvier, donc dans les temps, même si l'attente à été interminable.

Nous l'avons acheté neuf, 32% de remise, options comprises, par rapport au prix annoncé catalogue sans rien négocier, c'est visiblement la norme pour tous les utilitaires. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'annoncer des tarifs catalogue pour faire ensuite de si grosses remises... à part faire croire aux clients qu'ils ont bénéficié d'une super affaire...

Nous avons pris comme options, les vitres latérales et un hayon vitré, nous n'avions pas envie d'être enfermé dans une boîte toute tôlée, ni de percer des ouvertures qui auraient trop eues l'apparence d'un van aménagé. Le hayon permet d'accrocher très rapidement avec des mousquetons une toile pour faire la toilette, ça donne un espace plus grand et plus intime qu'avec les portes battantes, c'est pratique aussi pour se protéger de petites pluies.

Avec sa couleur marron et les vitrages d'origines, le véhicule reste très discret pour dormir vraiment n'importe où, on n'a pas l'impression de voir un van, mais plutôt un véhicule de transport style Spacetourer.

Pour des raisons de discrétion et aussi pour ne pas défigurer la carrosserie du véhicule neuf, j'ai choisi de ne pas percer d'aérations sur les parois, inutile d'hurler et de me faire remarquer qu'on va étouffer ou être trempé de condensation :lol: si par la suite le besoin s'en fait vraiment ressentir je pourrais toujours percer la porte pour mettre une grille... J'ai quand même mis un petit lanterneau plat en alu, peint couleur du Jumpy, il ne se voit quasiment pas quand il est fermé.

Voici donc quelques photos des travaux qui ont débutés début février.

Image

Image

Image


Isolation avec du K-Flex de 19mm adhésif, plancher en CTP peuplier de 10mm, j'ai relevé les emplacements des tasseaux pour y mettre par la suite des inserts M6 là où il y en aura besoin pour les diverses fixations des meubles et lit

Image


Les tasseaux sont de la même épaisseur que l'isolant, pour gagner un max de hauteur, comme l'isolant est posé d'une pièce, ça dépassait au niveau des nervures, il a donc été arasé à la lame de cutter

Image


Image


Image


Pose du lanterneau en alu

Image

Image

Image

Collage des tasseaux au sika et pose de l'isolation, toujours en K-Flex de 19mm

Image


Image


Le plafond en CTP peuplier de 5mm

Image

Image


J'ai mis un interrupteur pour chaque ligne de 2 spots, pour éclairer selon ses besoins. Les interrupteurs sont accessibles par la porte latérale et par le hayon

Image


Image



Sol en lame de vinyle adhésif

Image


Image


La base du lit, il est installé centré, afin d'être démonté facilement et rapidement, il est fixé au sol par 8 vis M6 dans des inserts, accessibles avec la visseuse, le démontage du lit se fait en moins de 5mn.

Image


Image

Le "pied" déplié est maintenu au sol par 4 pions en acier, qui se positionnent dans des inserts fixés au sol.
Image


Image


Image


Image


Les 2 meubles latéraux sont faits en CTP peuplier de 12mm et les portes coulissantes en CTP peuplier de 5mm. Ils sont tenus au sol et en haut sur la tôle par 4 vis M6, équerres et inserts, pareil que le lit, vis accessibles à la visseuse, moins de 5mn pour les enlever

Image


Image



Moquette adhésive sur les parties tôlées, poses des panneaux latéraux en CTP peuplier de 5mm

Image


4 prises USB sont installées sur le panneau de fond de niche

Image


Peinture des meubles, 1 couche de fond dur poncé, et 3 couches de peinture

Image


Image


Image


La tablette de niche s'enlève, ça donne accès aux passages de roue, pour permettre d'y ranger des trucs dont on se sert très peu.

Image

A suivre....
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
pour la fixation du lit/banquette, tu aurai pu réutilisé les fixations des rails de sièges du SapceTourer au lieu de percé

pour la ventilation tu peut faire déjà sauté le passe câble et/ou une ou les deux soupape de décompression en déposant le pare choc
Image

PS; il y a eu un rappel constructeur début 2020
ref: HAQ protection de durite
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Beaux débuts, vraiment. Il est très chouette le Jumpy dans cette couleur je trouve
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Très belle réalisation, les meubles ont été fabriqués avec un soin quasi professionnel. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jps5907
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 7:34
Localisation : nord

Message par jps5907 »

Il est tès beau :D belle couleur ca change un peu! Les remises sont systématique étonnant cette façon de vendre, on obtient sans discuter 36 points … belle idée de centrer la banquette en quelques minutes on peut en faire un utilitaire, sur mon jumpy j'ai fait la même chose en gardant le compromis d'avoir de chaque coté des meubles moins profond, mais cela convient parfaitement.

Image
Bon courage pour la suite :lol:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien bossé ! :yes:
le lanterneau s'ouvre sur le côté et pas vers l'arrière ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Caliméreau a écrit : tu aurai pu réutilisé les fixations des rails de sièges du SapceTourer au lieu de percé
c'est un Jumpy utilitaire, pas un Spacetourer, et je n'ai pas fait gaffe s'il y avait des fixations de rails, à part celles des anneaux d'arrimage, toute façon je n'ai percé que le CTP et les tasseaux et vissé des inserts, que j'ai en plus collé à l'araldite, ça ne bouge pas, à part en cas de gros accident, mais ça j'y pense même pas...

Caliméreau a écrit : PS; il y a eu un rappel constructeur début 2020
ref: HAQ protection de durite
je n'ai pas eu de notification, ils envoient un courrier si ça concerne mon véhicule?



freerider a écrit : le lanterneau s'ouvre sur le côté et pas vers l'arrière ?
Oui parcequ'il fait pile la largeur d'un panneau de toit, si j'avais mis dans l'autre sens il y aurait eu une nervure à étanchéifier, ce que je préférais éviter. Le lanterneau est posé avec de la bande préformée, ça a l'air bien étanche, en tout cas je n'ai pas d'eau qui s'infiltre.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour le rappel oui, mais comme tu l'a reçu le véhicule en 2020 peut être fait

ala prochaine visite chez ton CC demande :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vebe34 a écrit :
freerider a écrit :le lanterneau s'ouvre sur le côté et pas vers l'arrière ?
Oui parce qu'il fait pile la largeur d'un panneau de toit
Sur le trafic, c'est pareil, parfois il faut savoir faire simple, c'est la clé de la réussite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

En attendant de recevoir l'évier/gaz de chez lulukabaraka et d'attaquer le meuble cuisine, un peu d'électricité pour changer du bois...


La rondelle caoutchouc du faisceau qui sert au passage des câbles du moteur vers l'habitacle

Image

J'ai soudé à chaque extrémité du câble une corde à piano de 2mm, j'ai limé le bout du câble étamé, protégé le bout par une gaine thermo, puis enduit le tout de graisse de vaseline. J'ai ensuite passé la corde à piano au travers de la rondelle par le côté intérieur, au niveau de la boite à fusibles, pour ressortir dans le moteur, en tirant, le câble passe sur le côté du faisceau et des lèvres de la rondelle en caoutchouc.

Image

Image

La batterie auxiliaire gel de 100 Ah se loge pile sous la banquette avant, elle est sanglée contre l'armature du siège en la protégeant de mousse néoprène

Image

Image

Tout le bazar est logé dans le flanc côté gauche et sera caché mais accessible derrière le meuble de cuisine, le meuble se démontera de toute façon en 5mn si besoin de bricoler ou modifier plus à l'aise.

Image

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est quoi le fil noir que tu as branché au milieu sur le régulateur ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

C'est un petit câble gainé noir :oops: mais en fait c'est le + contact, pris sur l'allume cigare derrière.
Quand j'ai acheté le boitier chez solarboutik, le gars m'a conseillé de faire le branchement comme ça, plutôt que de le mettre en mode détection vibration.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok c'est bon à savoir j'ai acheté le même mais je l'ai pas encore monté.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

En fait, il m'a expliqué qu'en mode vibratoire, si on bouge dans le van, ou qu'il y a du vent, ou qu'on est en ferry, le module se déclenche et peut décharger la batterie moteur, et que c'était donc préférable d'avoir un contact direct quand on démarre le moteur.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Il raconte des c.... ton vendeur :non:
Il s'agit d'un détecteur de vibrations et non de mouvements :mdr:
A la rigueur les vibrations du moteur de ferry oui....
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »