Voyants SERV et ABS

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok tiens nous au courant pour la suite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Un calculateur d'airbag ça se programme avec DDT2000, mais la plupart des garages et des concessions Renault n'ont pas ce logiciel.
Par contre il existe un clone gratuit (sans la base de données) : DDT4ALL
Ce n'est pas bien compliqué à utiliser. Regarde les 3 dernières pages de ce post : viewtopic.php?p=621463#621463
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Le second garagiste de la région qui propose une reprogrammation de calculateur d'airbag est d'avis que c'est l'appareil même qui est défectueux. J'en ai donc commandé un avec le même code de pièce. Ce garagiste a estimé à 100 CHF une reprogrammation. Ça va, je ne m'en sortirais pas trop mal.

Ça devrait se faire en fin de semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Pour clore ce sujet, j'espère, je vous annonce que le problème s'est résolu en remplaçant le calculateur par un acheté via IB et en le faisant reprogrammer chez un garagiste passionné d'électronique. Le voyant est enfin éteint.

Par contre j'ai un problème de batterie.
Je viens de la remplacer. :???:
Je pense que la cosse négative est mal mise ou abimée, c'est la seule explication que je trouve au comportement bizarre que j'ai observé au cours de la journée. Parfois il a démarré sans problème. Mais sinon, tous voyants allumés puis rien, rien de rien. Ça n'avait pas l'air d'être la batterie, pourtant, le pontage a fonctionné 2 fois, mais seulement en passant sous le capot, et pas directement sur la batterie. C'est pour ça que je pense que le pole négatif a une connexion marginale.

Mais je ne veux pas surcharger ce sujet. Si ça ne se règle pas en remplaçant le collier négatif demain (et en remettant de cette substance grise collante), je ferai un nouveau sujet.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Le sujet n'est peut-être pas clos. Je ne suis pas certaine que le calculateur d'airbag ait vraiment été défectueux.

Il se trouve que j'avais un problème de tresse de masse effilochée et qu'elle a choisi de rendre l'âme le jour même où j'allais faire reprogrammer le nouveau calculateur. Voir viewtopic.php?p=658916

Comme le véhicule ne démarrait plus de lui-même, le nouveau calculateur n'a été initialisé que par démarrage ponté ou depuis l'installation d'un nouveau câble de masse en remplacement de la tresse. Celui-ci n'aura donc jamais été dans les mêmes conditions que celui affichant une panne intermittente.

L'explication plausible pour ce problème intermittent de voyant airbag serait donc, selon ma dernière hypothèse, qu'au moment du démarrage, la tresse de masse effilochée ne permettait parfois pas le passage d'un courant suffisant à alimenter le démarreur ET le reste. Le rétroviseur-écran lié à ma caméra de recul échouait d'ailleurs aussi parfois à s'allumer, mais dans son cas, il suffisait de le débrancher et rebrancher une fois en route. Le calculateur, lui, ne s'initialise qu'au moment du démarrage..

Je vais récupérer l'ancien calculateur et le remettre à sa place pour en avoir le coeur net. Le mécanicien qui m'a recommandé son remplacement m'assure qu'il était de toutes façons défectueux.. mouais. Au moins ça ne m'aura coûté "que" 230€ (70€ pour le calculateur sur IB, 160€ pour la reprogrammation).
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »