Voyants SERV et ABS

eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Donc, même intermittent et avec ce code OBD, le voyant pourrait venir de l'absence du second prétensionneur?

Il n'y a pas aussi une histoire de résistance qu'on peut y mettre pour faire comme si ?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On peut avec une résistance ou un leur électronique mais j'avais trouvé l'option de remettre un prétensionneur plus sûr.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

eterle a écrit :Donc, même intermittent et avec ce code OBD, le voyant pourrait venir de l'absence du second prétensionneur?
Euh, tu aurais pu commencer par nous dire ça, c'est effectivement très probablement la cause... On ne débranche pas impunément un prétensionneur :)
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

:oops:

J'ai remplacé les sièges il y a 2 ans. Je ne me souvenais plus avoir débranché un prétensionneur (je ne savais même pas ce que c'était).
En cherchant sous le tapis, j'ai effectivement retrouvé le connecteur libre, et j'en déduis qu'il devait y avoir un prétensionneur sur la banquette. La revue technique suggère d'ailleurs que c'est le cas, même quand il n'y a pas d'airbag passager.

Comment déterminer la valeur de la résistance pour simuler le prétensionneur pour mon véhicule? J'ai bien trouvé 1.5 ohm pour les Trafic mais je n'ai pas trouvé de discussion équivalente pour les Master. Est-ce que c'est spécifique à chaque modèle?

Merci, votre aide est très appréciée.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

un simulateur d'airbag aujourd'hui ça coute fifre.....

:arrow: lien
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

D'accord, j'avais trouvé certains de ces dispositifs sur AZ ou IB, mais ça dit

"Universel pour voiture SUV"
ou
"Compatible avec la plupart des systèmes d'airbag"

alors je ne savais pas comment évaluer la compatibilité effective.

En plus, un pote va passer demain avec un assortiment de résistances 1/4W. On pourrait régler ça direct.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

J'ai mis une résistance de 1.5 ohms sur le connecteur allant à l'ex-prétensionneur passager mais le problème subsiste..

Sur un démarrage le voyant s'allume, sur le prochain pas. Ça parait totalement aléatoire. Mais c'est toujours au démarrage.

Il parait que ça pourrait venir d'une batterie trop faible.
Ou alors c'est le calculateur qui est limite et qui n'arrive plus à "booter" correctement à chaque démarrage..
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

batterie trop faible, ça parait étonnant, calculateur abs en fin de vie, c'est possible, mais je serai toi je testerai quand même avec un vrai prétensionneur pour être sûr.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

As-tu vérifié le connecteur sur le prétensionneur conducteur ? (pas la prise marron/jaune, mais bien le branchement final sur le corps du prétensionneur)
J'avais un faux-contact ici sur le mien.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Je l'ai une fois démonté et remonté. J'ai refait la connexion des 4 fils sous le siège conducteur.

Mais la valise donne le calculateur en faute. Ça aurait pu être un manque de résistance mais même là, je suppose que le prétensionneur aurait été incriminé.

Parfois j'ai l'impression que ça s'allume si je tourne la clé trop vite, sans attendre que le voyant s'éteigne d'abord.

Sur un post dans un forum de Renault Espace, un type a solutionné le truc en remplaçant sa batterie..

Je vais quand même re vérifier le connecteur du prétensionneur conducteur.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

J'avais espéré que le remplacement de la batterie résoudrait le problème de voyant airbag, la logique étant que si la batterie est faible, elle n'arrive pas toujours à fournir assez de jus pour l'initialisation du calculateur airbag.

La batterie devenait clairement faible. Elle était de plus en plus souvent déchargée ou peinait à démarrer le moteur. Donc, je l'ai remplacée.

Malheureusement.. le voyant revient toujours environ un démarrage sur 5. Bizarrement ça semble être toujours lors d'un redémarrage, lorsque le moteur a été coupé dans les minutes précédentes.

Le garage Renault du coin a bien voulu me donner le numéro exact du calculateur qui va sur mon véhicule (je vais pouvoir confirmer que ça correspond avec celui qui est là en ce moment).

Mais avant de le remplacer, je voudrais une dernière fois essayer de mettre la bonne résistance sur le connecteur des prétensionneurs passager. Ce serait bête de juste ne pas avoir mis la bonne valeur. Du coup, est-ce que quelqu'un connais la résistance qu'il faut mettre pour imiter les prétensionneurs passager sur un Master 2 fin 2006 2.5 88kW?

Et si je remplace le calculateur, est-ce qu'il ne devra pas être programmé pour la configuration actuelle, c'est-à-dire un seul prétensionneur, côté conducteur?

Belle journée.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Avant de remplacer le calculateur, renseigne toi si tu peux pas le faire reprogrammer pour supprimer l'airbag qui te met en défaut.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Il me met l'unité de contrôle en défaut..

Et chez Renault, ils ont été bien gentils, mais ils m'a semblé qu'ils ne savaient pas reprogrammer un calculateur.. Peut-être qu'ils les commandes tout prêts selon le numéro de chassis. J'ai eu l'impression qu'ils ne pourraient intervenir que dans le contexte d'une configuration d'origine.

Ils m'ont aussi dit que certains calculateurs peuvent être reprogrammés, d'autres pas, et qu'en général le numéro de chassis du véhicule est sauvegardé dans le calculateur.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non mais quand je parle de reprogrammer, c'est surement pas chez Renault :D il y a des boites qui ne font que ça et qui sont des as de la reprogrammation dans tous les domaines.

genre ça :arrow: https://www.aurel-automobile.fr/fr/repr ... -a-un-choc il faut chercher autour de chez toi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Alors, le premier que j'ai appelé autour de chez moi, il demande 400 CHF pour reprogrammer :oo:

Il est à Genève, il a surement l'habitude des gens qui dépensent sans compter pour faire faire des choses auxquelles ils ne comprennent rien.

J'en ai un autre dans le viseur. Il est dans une petite ville où le coût de la vie est beaucoup plus raisonnable.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »