temps de production d'eau chaude

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netsurfer
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temps de production d'eau chaude

Message par netsurfer »

Bonjour,

J'ai un Webasto Dual Top (donc chauffage gasoil) dans mon fourgon en finalisation d'aménagement (réaménagement devrais-je dire après un passage il y a un an chez un aménageur peu compétent et peu scrupuleux) et je trouve que le temps de chauffe de l'eau est très très long.

J'avais déjà fait un pré test il y a 6 mois et le problème du temps allongé était déjà présent.

En mode chauffage eau à 70° il met entre 1h et 2h chaque jour. Si l'eau chaude n'a pas été utilisée, il fait quand même plus d'une heure le lendemain pour la rechauffer.

En mode 40° il met entre 40mn et 1 heure.

Donc c'est une corvée d'obtenir de l'eau chaude et en plus ça doit consommer plus que de raison.

Je trouve ce temps exagéré. D'autant qui n'y a que 11 litres d'eau à chauffer dans le boiler.

Est-ce le fonctionnement normal (je pensais qu'il fallait moins de 30mn pour avoir une eau à 70°C) ou d'où peut venir le problème ? Des saletés dans le boiler ? Pourtant il y a un filtre avant la pompe.

Est-ce que je peux ouvrir et nettoyer le boiler moi-même ? Je n'y connais rien en chauffage.

Je veux éviter de passer par Webasto dans un premier temps car service après-vente néant.
Et installateur agréé qui a posé le Webasto est à plusieurs centaines de km d'ici. D'autant que ça avait déjà été compliqué avec lui aussi qu'il accepte de le monter il y a 3 ans.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par netsurfer le lun. 24 févr. 20 21:06, modifié 1 fois.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

ce sera plus simple de calculer toi même que 50 explications

Il faut 1,16 Wh pour monter 1 litre de 1°C

CALCUL DE LA PUISSANCE POUR LE CHAUFFAGE D’UN VOLUME DE LIQUIDE

– Puissance de chauffe : Pch (kW)

– Masse du liquide : M (kg)

– Chaleur spécifique du liquide : Cp (kcal/kg×°C)

– Température de départ : t1 (°C)

– Température finale souhaitée : t2 (°C)

– Temps de chauffe : T (h)

– 1,2 : Coefficient de sécurité lié à nos tolérances de fabrication et aux variations de tension du réseau



Pch = (M × Cp × (t2 − t1) × 1,2) ÷ (860 × T)

Edith
sinon tu a ceci

La calorimétrie (Q=m*c*deltaT)
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netsurfer
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Message par netsurfer »

j'obtiens 8 minutes avec ta formule pour passer de 15 à 70°C en supposant une pleine puissance de 6kW sur 11 litres... Et 33mn avec la puissance mini de 1.5kW.
Si l'eau était quasi à zéro degrés au départ, en puissance la plus réduite du Webasto on serait à 42 minutes pour avoir 70°C. Donc dans la pire des situations impossible de dépasser 40mn.

On est loin des 2 heures que j'ai et l'eau n'est pas à zéro au départ et le Webasto ne doit pas rester sur sa puissance minimale quand il s'affole...

Où peut se situer le problème ??
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il faudrait voir, ( écouter ), si pendant la chauffe il n'y a pas que des démarrages / arrêts du chauffage, ce qui voudrait dire un mauvais transfert de chaleur entre l'eau de la chaudière et l'eau sanitaire.
Si le chauffage passe plus de temps en ventilation d'allumage et ventilation après extinction qu'en temps chauffe pure, pas étonnant que cela prenne du temps.
netsurfer
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Message par netsurfer »

Il y a les temps de démarrage et d'arrêt qui doivent prendre 3 ou 4 minutes mais cela n'explique pas la longueur. De plus j'entends bien le battement de la pompe à gasoil qui est régulier pendant toute la chauffe qui dure 1 ou 2 heures suivant la température.
Là par exemple j'avais déjà monté (longuement) l'eau à 40 en début de soirée, j'ai voulu monter à 70 tout à l'heure pour essayer, 50 minutes plus tard ça continuait d'être en marche. J'ai stoppé l'expérience car il n'avait pas l'air décidé d'arrêter et j'avais l'impression d'une légère odeur de brûlé.
Ca n'a jamais marché, je m'en suis rendu compte l'été dernier, mais je devais continuer tout le réaménagement du fourgon pour le passer en VASP car un aménageur autoproclamé professionnel en Vendée a tout raté en début de l'an dernier et en plus m'a volé quantité d'accessoires que j'avais mis à sa disposition (je pensais à tort qu'il était devenu impératif de passer par un pro pour l'homologation, ce qui en vérité n'est pas le cas, articles de presse et sites internet m'ayant induits en erreur il y a un an et demi j'étais donc désemparé et comme l'artisan en question n'est pas très futé il a pris mes gestes de bienveillance avec tous les équipements que je lui ai ramené, comme quelqu'un qu'il pouvait facilement pigeonner, ce qu'il a fait puisqu'il a volé une grande partie de ce qu'il n'avait pas utilisé...). D'ailleurs je me demande si ce n'est pas encore de la faute de ce «professionnel» plus grande gueule qu'autre chose que le Webasto aurait pris un jeton. Il m'avait grillé pas mal de truc. Une catastrophe cet artisan.
Ça pourrait venir de quoi que ça ne chauffe pas bien l'eau ? Et où trouver un technicien Webasto en Loire-Atlantique ou Vendée au pire ?
En plus le Webasto Dual Top est un 6kW donc ça devrait être super rapide....
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

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netsurfer
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Message par netsurfer »

Merci !

Gironde c'est trop loin je l'avais repérée cette adresse. J'essaie un rayon plus court pour l'instant.

Par contre le lien Webasto, j'avais réussi à le trouver mais qu'en anglais et la il ne retournait rien si je mettais Dual Top, par contre avec heater j'avais tous les résultats identiques.

Sauf un en moins que dans ton lien. Donc je viens de lui envoyer un mail.
Après j'avais vu dans des forums que c'est essentiellement des revendeurs et qu'ils se mouillent très peu pour les réparations chez Webasto.
Il y aurait même un réparateur officiel spécialisé Webasto (avec un statut au-dessus de celui-ci de revendeur) qui a très mauvaise réputation selon les quelques rares avis que j'ai pu voir sur des sites nautiques (ils prennent 700€ sans avoir réparé quoi que ce soit par exemple), que des avis négatifs ! Ce qui ne me surprend plus, j'ai vraiment l'impression que les professionnels dignes de ce nom sont très rares dans le milieu du véhicule de loisir où la seule chose qui compte c'est prendre du fric et zéro service derrière.

Des menteurs aussi, un revendeur qui ne veut pas s'embêter m'a dit sans broncher que le Dual Top était arrêté du catalogue Webasto car trop de problèmes avec ces modèles. N'importe quoi.... Des marchands de tapis..... Ras le bol de tous ces menteurs.
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alain48
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Message par alain48 »

Si c'est le cas, c'est indigne d'une marque comme Webasto qui vend ses produits et services assez cher. Et c'est carrément maladroit à un moment ou plein de clones de ses modèles arrivent de Chine pour même pas le cinquième du prix.
Montrant aussi qu'ils se sont bien engraissés sur leur position dominante.

Pour l'instant ils sont encore protégés car les produites chinois ne sont pas validés pour le VASP, mais pour combien de temps?
En tous cas ça ne donne vraiment pas envie d'en acheter un.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
netsurfer
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Message par netsurfer »

alain48 a écrit :Si c'est le cas, c'est indigne d'une marque comme Webasto qui vend ses produits et services assez cher. Et c'est carrément maladroit à un moment ou plein de clones de ses modèles arrivent de Chine pour même pas le cinquième du prix.
Montrant aussi qu'ils se sont bien engraissés sur leur position dominante.
A Saint Viaud où se trouve la maison mère c'est carrément une structure commerciale et administrative. Inefficace pour le sav, pas de technicien sur place, etc. J'avais fait des recherches et c'est une petite jeune qui avait donné des réponses commerciales aux mails techniques qu'il m'est arrivé d'envoyer dans le passé, elle est bardée de diplômes de je ne sais plus trop quoi, plutôt administrations de mémoire, mais RIEN de l'univers technique.

Pour l'instant ils sont encore protégés car les produites chinois ne sont pas validés pour le VASP, mais pour combien de temps?
En tous cas ça ne donne vraiment pas envie d'en acheter un.
Je ne comprends pas comment font ceux qui sur Youtube montent eux-mêmes ces chauffages chinois et arrivent à passer le vasp après car c'est bien signalé dans les normes que les chauffages doivent être installés par des professionnels avec factures d'installation à l'appui et il faut aussi les normes européennes adéquates. J'ai l'impression que la vasp (que j'ai eue) c'est aussi une histoire de circonstances en plus des lois. J'ai aussi visité des camping-cars neufs il y a un mois et pareil il y a des choses qui n'auraient pas dû passer à mes yeux notamment au niveau de l'issue de secours (tablette qui bloque plus de la moitié de la largeur de l'entrée une fois dépliée, je trouve ça limite).

Pour en revenir à Webasto, je trouve que leur technologie est vieillotte et programmes pas très futés (obligé de se taper tous les cycles allumage extinction nettoyage dès qu'on passe d'un mode à l'autre), pas d'interface avec smartphone sauf une solution très coûteuse et en plus qui demande sa propre carte sim (pas de bluetooth ou de wifi ou d'interfacage avec un routeur, manque cruel de recherche et développement chez eux, je pense que tous les bons ont quitté le navire il y a quelques années). Mais sinon ça me paraît sérieux comme matériel bien étudié contre les dangers bien que hors de prix pour ce que c'est. Moi pas de bol avec le mien, mais je suis passé à un moment par un aménageur vendéen qui m'a grillé plusieurs matériels avec des branchements à l'envers (entre autres débilités) donc c'est peut-être la l'origine de mon problème avec le Dual Top. En plus je doute qu'il ait passé dla moindre goutte d'eau dans le circuit car l'installation qu'il a faite avait de multiples fuites lors de mes tests et réservoir aucune évacuation, pas d'event, tuyau de remplissage par gravité pas fixé donc qui pendillait, évacuation eau grise par juste un petit robinet plus petit que du 15/21, inversion bleu rouge lavabo, douche non étanche, etc... Ça ressemble à de l'entartrage cependant (quand ça chauffe très lentement c'est généralement ça), mais je ne vois pas en quoi il se seraiit entartré car il n'a n'y avait de mémoire jamais eu d'eau dedans avant mes premiers tests l'été dernier, et ces tests montraient déjà un problème de chauffe d'eau. Je compte quand même y mettre du vinaigre blanc, ça sera peut-être pire après les joints peuvent morfler mais perdu pour perdu....
Je reste cependant convaincu que ce n'est pas de l'entartrage mais une pièce qui s'est déboitée ou ce genre de problème car avec les branchements électriques à l'envers, le webasto avait ses ventilos qui tournaient à toute vitesse (on aurait dit un hélicoptère) sans produire de chaleur quand j'ai réceptionné le fourgon après le passage chez l'artisan vendéen. Je suis sûr qu'il a cassé quelque chose là aussi.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

c'est lequel de dual Top car il est écrit
la production d’eau chaude via une connexion 230 V
http://www.swisclima.ch/files/produit/p ... Top_FR.pdf

Edith
si il y a facture, il y a garantie
si garantie encore au gout du jour, j'appelle mon aide juridique en portant plainte et mentionner son entreprise ici

fonctionnellement ton histoire est bizarre
une flamme chauffe un corps métallique avec de l'eau inside
as tu vérifie si 11 litres était bien dedans ? (met de la grenadine pour quantifié :mrgreen: )
n'aurait il pas une histoire de purge ?
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passengerh1l1
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Message par passengerh1l1 »

Je formule une idée basique qui pourrait répondre aux interrogations de fonctionnement : sur le site Webasto, on trouve des coordonnées d'entreprises spécialisées généralement en entretien Poids lourds. Ils ont l'habitude d'effectuer des dépannages de camping-cars ou fourgons aménagés.

Prendre RV pour établir un diagnostic serait une solution d'identification du ou des problèmes.
netsurfer
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Message par netsurfer »

Toute l'eau est dedans (vide d'air fait).
Webasto installé en 2016 sur fourgon vide par installateur Webasto. Vérifié seulement la sortie d'air chaud car il n'y avait aucun branchement d'eau pour contrôler la partie eau. On est en 2020, garantie de 3 ans passée.

Après plusieurs appareils achetés par moi car je voulais me lancer dans l'aménagement.

Entre temps la loi se durcit sur le contrôle technique et de ce que je lis partout il faut impérativement faire l'aménagement par un pro pour l'homologation vasp (ce qui dans les faits n'est pas du tout une obligation, je m'en suis rendu compte plus tard d'autant que j'ai fait les démarches et eu l'homologation vasp en mon nom).


Étant loin d'être un pro, je vois que la seule solution en 2018 est de passer par un pro. Après insistance, j'en ai un qui accepte malgré plusieurs hésitations de sa part. Je lui dis expliqué que je n'ai pas le choix et j'insiste sur le fait qu'il faudra me demander tout ce qui est électricité que j'ai tout testé, etc. pour le reste. Je lui fais un dossier avec plan de l'aménagement désiré, détail de chaque composant, étiquettes sur les fils, les prises, etc.

Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Je lui fournis tout mon matériel, tous les accessoires, câbles électriques, etc. représentant des milliers d'euros. Au moment des travaux, aucune communication possible, rien ne tient compte des schémas, des branchements, etc. J'ai des photos régulièrement mais impossible de faire la moindre remarque c'est tout de suite mal pris. Et je vois des dangers sur les photos (gaines d'évacuation de gaz brûlés retirées, conduits gaz brûlés directement en contact sur batterie, armoire électrique en contact avec plaque de cuisson, sections de câbles super faibles, branchements inversés batterie cellule moteur etc. Je passe tous les détails...

A la réception, j'ai qu'une hâte c'est me barrer de cet abruti et qu'il cesse de toucher au camion.
Au passage il me gruge sur le montant du devis (+500 euros) sur le matériel (met de la mer..e comme contreplaqué avec du formaldéhyde à fond en bois de cagette, alors que je lui ai même amené du cp joubert, etc.), me vole quantité d'accessoires que je ne reverrai jamais font certains des très chers, etc. Clairement il a abandonné les travaux quand il a vu que il n'était pas à la hauteur, mais m'a bien plumé dans le même temps.

Je reprends tout le fourgon, et là je découvre que derrière ciels de toit, fils en contacts avec pointes qui dépassent, circuits eaux débiles et non étanches, électricités inversées, des appareils en panne, isolants que je n'avais pas tout posé pour lui laisser de l'espérance d manoeuvre jamais comblé, même des parties arrachées derrière les cloisons, etc. etc. Pointes mêmes pas alignées pour la fixation des meubles ou tapent à côté de l'appui, découpes des droites de meubles à la scie sauteuse, etc. etc.

Donc voilà. J'aurais dû recasser et recommencer car au final j'ai reconstruit quasiment tout mais en conservant une partie de ses me..des.

Bon ça m'a permis d'acquérir pas mal d'expérience en bricolage mais je m'en serais bien passé car le résultat est des heures et des heures de temps libres perdues et un panier percé financièrement.

J'ai tout vidangé mes circuits d'eau ce soir dont le boiler du webasto.
Je vais essayer un descaling demain avec un mélange vinaigre eau ratio 1:2.
On peut rêver...... Mais bon il faut bien tenter car je ne me vois pas démonter le webasto.

passengerh1l1 a écrit :Je formule une idée basique qui pourrait répondre aux interrogations de fonctionnement : sur le site Webasto, on trouve des coordonnées d'entreprises spécialisées généralement en entretien Poids lourds. Ils ont l'habitude d'effectuer des dépannages de camping-cars ou fourgons aménagés.

Prendre RV pour établir un diagnostic serait une solution d'identification du ou des problèmes.
J'ai contacté la douzaine dans un rayon de 200km et les 2 qui ont répondu se sont défaussés. Et clairement leurs réponses ne tenaient pas la route, ça se voit qu'ils ne connaissent pas le webasto (un m'a par exemple demandé si il avait un réservoir pour l'eau chaude, et l'autre m'a répondu que ce modèle avait été arrêté par webasto car défectueux (alors que c'est faux...).

Je n'ai pas recontacté l'installateur initial du webasto car ça avait été très compliqué, j'avais du passer par la maison mère et être très insistant car j'avais acheté le webasto en ligne auprès de lui (j'étais alors en déplacement professionnel à l'étranger pendant deux mois) et à mon retour en France quand il m'a vu arriver avec le camion vide pour convenir de l'installation il ne voulait plus le faire (soit disant que c'était trop volumineux pour le fourgon, alors qu'à l'achat j'avais bien stipulé que c'était un boxer l3h2, etc. aucun frein). Donc on n'avait même pas pu échanger, il m'avait directement donné le carton avec le webasto dedans et il m'avait dit que il ne pouvait le reprendre car il l'avait commandé exprès pour moi. Il m'a jeté direct !!
Donc qq mois après il a fait l'installation plus ou moins sous la contrainte, aucun des autres installateurs ne voulant faire le montage d'un webasto qu'ils ne m'avaient pas vendu.

Et je crois qu'il y a une chose qu'il souhaite par-dessus tout c'est de ne plus entendre parler de moi.

Ce qui est bizarre c'est que je ne suis jamais méchant avec des gens (je ne pousse pas de coups de gueu.e, c'est plutôt eux qui m'engu.lent) et visiblement je me fais jeter à chaque fois et tous les mensonges partout que j'entends, même là je regarde pour un fourgon aménagé, les commerciaux se contredisent eux-mêmes quand ils parlent ou essaient de me faire avaler des couleuvres. Je ne les corrige pas, mais je constate que c'est tout pour vendre mais y a strictement pas de service après. En gros faut juste payer et écraser partout, même quand la situation est ubuesque. Ils me prennent tous pour un gros pigeon c'est fou. Et je constate que je le suis devenu par la force des choses....

Edit: pas tous, car j'ai eu quand même des contacts avec des gens intègres, par exemple un garagiste récemment qui m'a refait un joint de pare-brise, il m'a quasiment rien fait payer en main d'oeuvre. Mais le milieu du camping-car de ce que vois en majorité c'est quand même pas mal l'arnaque..... J'ai vu un prix interne je pense d'un modèle à 43000 et partout il est proposé prix public 48500. Et après ils peuvent même pas faire la moindre ristourne. Il y aurait un véritable service après-vente après je ne dirais pas, mais ce n'est pas le cas, une panne ou un défaut à l'achat (contrôle qualité proche du néant dans ces prix) c'est le début du parcours du combattant, immobilisation pendant des semaines ou des mois. Alors que le véhicule est acheté neuf sans pouvoir en profiter dèsl'achat.

Avant sur des équipements à 1000 euros j'arrivais à obtenir des gestes d'une valeur de 50 à 100 euros, et là sur 50.000 euros c'est tu payes que ça marche ou pas. Et surtout tu écrases. C'est comme si 50.000 euros c'était l'équivalent d'un paquet de pâtes......
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

je contacterai quand même l'aide juridique, vu que tu as des photos et il y a mal façon donc le recours n'est jamais fini

par contre il faudrait que tu fasse l'innocent quand tu va voir un dépanneur, si tu veut bien payer pour le dépannage, celui qui y touche a obligation de résultat

perso, ce mec je lui met un cocktail dans son garage et sa maison avec deux balles, une dans chaque genoux
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Message par passengerh1l1 »

Après regardé sur le site Webasto, la liste des professionnels "poids lourds" recensés sur leur site dans le secteur de Nantes est fournie. Ne pas sélectionner "véhicule de loisirs ou camping-car" dans la recherche.

Ayant fait posé mes 2 précédents Webasto par un garage spécialisé Webasto référencé sur le site Webasto, le garage est accessible à toutes les demandes même parfois pour des véhicules hétéroclites.

Toutefois, une remarque concerne les camping-cars qui , il me semble, rencontrent des problèmes de chauffage à eau au fil des années à la vue du matériel démonté sur le site du garage.

En allant voir un vrai professionnel Webasto hors concessions camping-car, cela m'étonnerait qu'il ne veuille pas regarder ton problème. Par exemple, sur REZE, tu as une adresse et j'irais avec le véhicule pour prendre contact. De plus, certains sites professionnels précisent même le type de chauffage où le DUAL TOP est mentionné.

Parfois des professionnels non spécialisés sur un type de matériel fournissent de bonnes adresses de collègues pouvant répondre à la demande, seul le contact sur place permet de dénicher ces dépanneurs locaux éventuels.

Un bon indicateur est de repérer ces garages où des camping-cars sont en entretien sur le parking ou dans l'atelier : si les propriétaires viennent dans dans ce type de garage, ce n"'est pas par hasard.

A titre d'anecdote jurassienne, un réparateur local chauffage Poids Lourds vient de créer avec son fils une nouvelle concession camping-car vu la demande croissante en réparation de véhicules de loisirs.
netsurfer
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Message par netsurfer »

Tu as un lien de la page qui contient les réparateurs poids-lourds parce qu'il me semble avoir mailé toutes les entreprises du coin depuis le site webasto, je ne me souviens pas avoir vu un atelier à Rezé mais plutôt à la Montagne village qui se trouve à côté. Mais eux c'est pareil, silence radio.

J'ai commencé un descaling avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Je fais chauffer le dual top avec le mélange dedans et dans une ou deux heures je purge tous les circuits et passerai de l'eau claire dedans.

Ça ne peut pas être ça vu que ça n'a jamais bien fonctionné, mais ce serait dommage de ne pas le faire perdu pour perdu.
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