remorque maxi tractable avec report de charge

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
mon 1er renault
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 nov. 20 22:32

remorque maxi tractable avec report de charge

Message par mon 1er renault »

bonjour
je n'ai pas trouve ce sujet qui est peu etre deja present , excusez moi si c'est le cas et deplacez le
souhaitant acheter une remorque avec le maxi de charge autorisee pour le trafic 3 et le permis b 96 , j'avais compris que je pouvais allez a 4.250t reel ,en vidant de trafic a 2150 , je pouvais avoir une remorque en poids reel de 2100 , meme si son ptac est un peu superieur .
pour le poids reel ;j'ai deux pont bascules ( cooperative agricole ) a disposition a cotes de chez moi .
un extrait de article R 221-4 :
Poids limites :
Quatre points sont à respecter :
1 - le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
2 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
3 - le poids réel de l'ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas
dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture
4 - le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture
Le report de charge :
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple
différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va «
transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids
réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le
poids tractable est d'1 tonne.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la
réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg)
est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel
(passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids
tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au
PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en
passagers et bagages.

ma question :
l'auto ecole ou j'ai passe le b96 , me parle d'une donnee constructeur pour le report de charge ; sur le " certificat de conformitee CE vehicules complets n1 " , je ne vois rien de marque .

a bientot

jean luc
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a une autre limite qui n'est pas mentionnée sur les cartes grises, c'est la capacité de remorquage de l'attelage du véhicule.
Dans ton exemple, si tu ne trouves que des attelages de 1 t, tu ne pourras jamais passer à 1,250 t.
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

J'ai le b96 c'est simple mon trafic fait 2835 de ptac derriere j'ai une remorque 1400 de ptac 4250 maxi avec le b96 ,lors d'un control se sont les ptac carte grise qui compte . Les report de charge ne compte pas dans les réglementations car impossible a controlé sans balance .
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

sur le trafic c'est 2 tonnes maxi, malgrès un PTRA à 5t et des brouzoufs.

Pour remorquer de temps en temps une nacelle d'1T5 avec une remorque de 500 kg à vide c'est dèja beaucoup pour mon trafic de 145 CV.

Je conseille de passer directement le permis remorque, c'est pas plus cher que le B96 et on a moins de limites.
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »