Changement distribution et boite de vitesse.

HD72
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Message par HD72 »

eterle a écrit :Je dois aussi remplacer la boîte de vitesse sur mon Master 2006. J'ai trouvé sur le net qu'il y a apparemment plusieurs codes de boîtes compatibles, dont la PK6030 et la PF6006.
La PK6030 est la boite standard livrée sur les Master. La PF6030 est la boite renforcée...en option, chez Renault.
Tu devrais trouver la référence de ta boite sur un étiquette jaune collée en dessous de la boite. :yes:
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eterle
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Message par eterle »

Et je peux être certaine que celle indiquée par le reconditionneur est la bonne?
Ou puis-je vérifier moi-même quels codes sont compatibles?

Je vais déjà chercher l'étiquete. Merci, HD72.

Encore une petite question: je suis en Suisse mais tout près de la frontière française. Si je fais faire le remplacement en France, je peux m'attendre à payer environ combien pour la main d'oeuvre? Parce qu'en Suisse, la main d'oeuvre, c'est peu dire que c'est pas donné.
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Si tu fais faire la main d'œuvre par un garagiste français en amenant la boite, il pourrait bien te demander
si quand tu vas acheter ton pain, tu apportes aussi la farine..... :P :P :P :P

Il vaudrait mieux à mon avis relever le type exact de la boite de vitesse et négocier un prix global...
Il sera alors soumis à une obligation de résultats.

Pense également que qui dit changement boite dit aussi changement de l'embrayage.... :yes:
.
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.
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Message par ravely »

Il faut trouver un petit garagiste, souvent pour ce genre d'opération ils ne sont pas opposés à ce que le client amène la boite parce que pour eux c'est beaucoup de temps dépensé à trouver la référence et la disponibilité.
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Message par djodjo44 »

Même chez un petit garagiste je ne suis pas certain qu'il accepte car il engage sa responsabilité de réparation en cas de défaut et deux, habituellement ils ont des ristournent dans les magasins dans lesquels ils achètent.

Le plus simple c'est un copain mécano qui fait cela le week-end.
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Message par ravely »

Les mecs travaillent sur devis maintenant, il suffit qu'ils spécifient que c'est le client qui fournit les pièces.
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eterle
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Message par eterle »

Ambubateau a écrit : Pense également que qui dit changement boite dit aussi changement de l'embrayage.... :yes:
C'est recommandé, c'est une occasion de profiter que tout est démonté ou c'est une obligation?

On m'a dit que le remplacement de la boîte est justement beaucoup plus simple que le remplacement de l'embrayage... C'est pas juste?

Merci pour votre aide.
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Message par ravely »

Changer l'embrayage, ça te permet de repartir pour 250.000km sans avoir rien à faire à ce niveau là, c'est aussi une plus valus pour la revente. Quand à l'opération elle même, changement d'embrayage ou de boite, c'est la même chose.
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Message par djodjo44 »

Il faut penser également au récepteur hydraulique d'embrayage. Sur mon movano, ( master II ,), il m'a coûté la dépose de l'embrayage car on ne pouvait le changer sans cela.
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Message par ravely »

C'est sûr mais en principe c'est compris dans le kit complet.
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Message par poseuraddict »

Attention aussi a changer le roulement pilote en bout d'arbre primaire de la boite,ça coute 10 euros et ça peut t'eviter une depose .
HD72
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Message par HD72 »

Certaine boîte en échange standard sont fournie avec l'embrayage, la butée et l'huile de boîte.
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eterle
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Message par eterle »

La boite à vitesse, avec kit embrayage incluant la butée, est commandée chez un reconditionneur allemand bien coté sur IB.

Je n'ai effectivement pas eu beaucoup de chance pour trouver un garagiste français qui veuille bien faire le remplacement avec la boite que je lui amènerais. Ils proposent l'échange standard Renault pour 2500€ (que la boite). Ou alors le devis était de 680€ pour la main d'oeuvre seulement, probablement pas moins qu'en Suisse.

Du coup.. un pote qui s'y connait pas trop mal va venir m'aider à faire le remplacement.

Dans cette excellente vidéo postée sur ce forum (https://www.youtube.com/watch?v=ymWTjt2GCbQ) j'ai constaté qu'il était (presque) indispensable d'avoir une boulonneuse. J'ai souvenir d'avoir essayé de me servir de clés ouvertes du bout des doigts dans des positions des plus inconfortables, et au final ne pas avoir assez de débattement pour tourner.. La galère.

La boulonneuse Ryobi (pour ajouter à ma petite collection verte) est donc commandée.

Je regarde les coffrets de douilles à choc. J'en ai trouvé un bien, avec des rallonges et un cardan. Les douilles vont de 10mm à 24mm. Mais je me demande si ça va suffire 24mm, parce que le kit qui s'appelle "Coffret douilles à choc pour Cardans & Arbres de transmission" contient les 27/30/32/34/36mm.

Quelqu'un se souvient-il des tailles nécessaires, ou au moins du max?
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Message par djodjo44 »

Les douilles à choc servent pour le desserrage. Pour le serrage, il faut une clé dynamométrique, la clé à choc donne un serrage trop puissant avec risque de fissures des vis.
eterle
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Message par eterle »

D'accord, alors on va l'appeler une déboulonneuse pour être plus précis. :wink:
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