corrosion perforante, votre avis

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

'' Dans les règles de l'art '' sous entend : '' fait par un professionnel '' ou tout du moins avec du matériel de professionnel.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Proteus a écrit :
...tout fier qu'il était de me la montrer, jusqu'au moment où je me suis retrouvé avec un morceau de son passage de roue arrière droit en main, réparé avec du papier journal enduit au plâtre ou autre produit similaire.
:mdr: :mdr: :mdr: ça fait un peu désordre.
En plus sur le moment le proprio doit se demander combien d'elements sont comme ça sur la voiture. Je n'aimerais pas que ça m'arrive ça.

Pacou, il est vrai que , tu as eu la main un peu lourde en dessous du fourgon concernant l'ajout de tôles :). Mais difficile de souder si la pièce support est corrodée.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

pacou1 a écrit :
ouha a écrit :Du coup, moi j'en dis qu'il est pas mal ton contrôleur car au moins il te donne un te te précis qui justifie ce qu'il te dit ... trop d'ajout de tôle = motif pour être recalé. Du coup il a plutôt raison , faut en trouver un qui a plutôt tort de laisser passer ;)
C'est pas trop d'ajout de tôle. C'est trop de produit colmatant genre mastic... si tu soudes de la tôle ça devrait être ok.

Ben non si tu lis bien le texte c'est pas ça.... trop d'adjonction produit OU tôle rapportée.....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

+1 avec ouha.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

Les réparations dans le genre de celle du jeune Anglais de la vidéo vont se multiplier... Jusqu'à ce que les contrôleurs utilisent un aimant.

Il va falloir mélanger de la limaille de fer au mastic... :D

Dites-moi si je me trompe, mais je n'ai jamais vu de Trafic II fortement corrodé, pourtant la rouille c'est la gangrène des fourgons en général.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est surtout que les fourgons durent en général bien plus longtemps que les voitures. Donc ils finissent par être atteints. Et, sauf cas exceptionnel, ce sont de vieux véhicules qui sont les plus touchés.

Le gros probleme de cette vidéo c'est qu'elle renforce l'idée qu'une réparation faite avec de la fibre et de le résine est mauvaise. Ce qui est le cas si tu la fait comme décrite par ce type. Si tu la fais bien, elle est très durable. Mais il ne faut absolument pas la poser directement sur la tôle nue même décapée (et pire sur de la tôle rouillée comme sur la video).
Il faut avant décaper traiter et protéger avec un apprêt phosphatant et antirouille. Et surtout éliminer la cause de corrosion.

Quand j'ai acheté mon Boxer 2.5D (de 1997) en 2009, le bas coté conducteur était rouillé. Je l'ai réparé comme ça. En 2019 quand je m'en suis séparé pour une prime à la casse, ça n'avait absolument pas bougé. C'etait tres sain :yes: (j'ai meme gratté et découpé).
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

à partir des années 2000 (environ), les traitements anti corrosion étaient bien + efficaces qu'avant, pour ça que les Trafic tiennent assez bien (sur ce point là :mrgreen: ), comme les VW T5 qui sont mieux protégés de la rouille que les T4
il y a Ford qui a tjrs du mal avec les traitements anticorrosion, ils n'y mettent pas les moyens adéquats
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
pacou1
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juil. 13 10:30
Localisation : Terre

Message par pacou1 »

ouha a écrit :Ben non si tu lis bien le texte c'est pas ça.... trop d'adjonction produit OU tôle rapportée.....
Ben oui "trop de produit de colmatage" ou dans le sens de ou bien, ou alors tôle fixée autrement que dans les règles de l'art. C'est OU conjonction.

Donc j'entends tôle fixée autrement que par procédé de soudage. (Rivets, mastic, vis etc...)

Sinon on aurait écrit "adjonction excessive de produit de colmatage (mastic) OU DE tôle rapportée dénotant une réparation non effectuée selon les règles de l'art".

Or là, la tôle est soudée tout le long avec un procédé professionnel dénommé TIG avec gaz argon. Soit le même procédé qu'un carrossier, qui lui, commande le bas de caisse tout prêt puis le soude avec un MIG sous argon /CO2. Le MIG a comme avantage d'être plus rapide que le TIG mais ne permet pas une aussi grande finesse de soudage.

Moi j'ai soudé de la tôle inox de 1mm. Et pour le côté gauche je souderai un bout de fourgon trouvé à la casse pour ne pas m' embêter plus que de raison.

Ensuite je traiterai comme pour ma voiture les soubassements à l'huile comme ça se fait au Québec. Tu le fais tous les ans avant l'hiver et tu n'as plus de rouille.

Je vais aussi peindre mes tôles en rouge origine. A noter que selon le document si je rajoutais une tôle qui masquerait le soubassement du plancher, je n'aurais qu'une défaillance mineure et je passerais le CT...
C'est quand même incroyable!
On ne peut pas être et avoir été.
Moi j'en connais un, il a été con puis il l'est encore!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Qu'elle soit soudée ou vissée ou rivetée, c'est juste le mode de fixation.
La tôle est rapportée en plus de l'origine. cela charge la morphologie du dessous. Meme si c'est bien fixé
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
pacou1
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juil. 13 10:30
Localisation : Terre

Message par pacou1 »

Vi, vi, le texte est interprétable. Je parle français.

Soudée et rivetée ou vissée, c'est pas pareil question résistance. Dans les règles de l'art c'est soudé. Certes comme j'ai débordé l'apparence est différente. Mais je peux toujours couper, prolonger la tôle traitée et ressoudé.

Ainsi, ni vu ni connu, "dans les règles de l'art". N'empêche, soudée là où elle est, c'est plus costaud que la simple feuille d'acier verticale qu'il y a d'origine.

Et si mon contrôleur reste sur ses positions je resterai sur les miennes. Avec le texte, maintenant je sais.
On ne peut pas être et avoir été.
Moi j'en connais un, il a été con puis il l'est encore!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Attention, le contrôleur peut mettre ton fourgon hors service à la préfecture et là, c'est direct la casse.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je suis d'accord avec toi concernant la solidité. Mais le fait est que c'est visible, cache une partie du châssis, et plus solide ne veut pas dire plus sécurisé. Effectivement, il vaudrait mieux faire une réparation plus proche de l'origine.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

djodjo44 a écrit :Attention, le contrôleur peut mettre ton fourgon hors service à la préfecture et là, c'est direct la casse.
c'est une nouvelle loi ?

Steph.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

régime chinois
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Effectivement le contrôleur n'a pas la possibilité du retrait de la carte grise. Il n'y a que les policiers et les experts qui ont cette possibilité.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »