Scie cloche pour faire des trou dans le sommier?

ouha

Message par ouha »

Sinon sans rien , ça marche aussi :D Perso dans tous les camions jusqu'à maintenant on a toujours eu les matelas direct sur planche et jamais eu de condensation sous le matelas ... Jamais trop pigé l'intérêt du coup ... :bof:

ça doit dépendre des matelas ou des gens , voir peut être bien de l'épaisseur de la planche ou de ce qu'il y a en dessous . J'en sais rien , en tout cas jamais vu le problème en trois camions
Kej3

Message par Kej3 »

Ah, ouha défie les lois de la condensation. Et du point de vue des odeurs, c'était comment ? :P
ouha

Message par ouha »

Si le partage de mon expérience te déplait , ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :wink:
Je me contente de partager le fait que l'on est jamais eu la moindre condensation sous notre matelas , ni celui du fiston ... Dans aucun de nos camion . Ni hiver , ni été . Par toute sorte de météo ... Toujours fait en planche direct ... C'est comme ça , c'est un fait

Si tu veux m'expliquer pourquoi avec " tes règles de condensation" , moi je veux bien pas de problème . Curieux de connaitre "tes règles" de condensation quand même :roll:

Dans le jumper facile à comprendre on avait un vrai matelas de maison , très épais ... Mais jumpy , c'était une mousse haute densité , très fine en 10 ou 12 cm d'épaisseur de mémoire , et dans le Movano pareil , haute densité un peu plus épaisse mais pas non plus très épaisse ...

Peut être que l'explication est dans la qualité de la mousse ... Aucune idée , en tout cas perso jamais vu en plus de 15 ans d'utilisation ...
Modifié en dernier par ouha le mar. 21 avr. 20 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben moi, j'ai fais des gros trous de 60mm à la scie cloche pasqueu :
- les planches sont moins lourdes
- elles sont facile à attraper (poignées)
- ça ventile (même si il n'y a pas besoin)
- ça permet de passer la main pour chopper des trucs en dessous.
- ça fait joli (juste pour allonger la liste)

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je n'ai moi non plus pas eu ce souci de condensation sur les camions
je prends souvent l'exemple des T3 westfalia, le matelas en mousse est dans une housse, posé sur du CP stratifié (sans trous), ça ne pose pas de souci
dans le T4, là c'est posé sur du bois (planche de séquoia), matelas mousse dans sa housse, pas de souci, je le sors de temps en temps pour aérer mais c'est tout
ça dépend peut être aussi de l'état des joints du camion, s'ils laissent passer l'humidité, s'il y a des aérations pour que ça ventile, du climat, etc...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dans le B c'était un sommier à lattes donc pas de condensation possible, dans le SG2 les matelas étaient direct sur le contre plaqué sans trous, jamais de condensation et dans le voilier c'était la même disposition et jamais de condensation non plus, pourtant de l'humidité il y en avait.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Nous dans le cam's les mousses sont posées sur le CP non ajouré :arrow: faut retourner les matelas tous les matins ou presque, et pourtant les mousses sont de bonne qualité. On s'en fout, de toutes façon le lit n'est pas permanent.

Dans le voilier, avant la rénovation nous avions des cp ajourés avec des trous à la scie cloche :arrow: problème moindre mais problème quand même (en Guyane il fallait carrément passer l’éponge dessous certains matins et les laisser aérer toute la journée, mais c'était l’extrême).

Moralité pour la rénovation j'ai fait ceci pour deux couchettes :

Image

Et pour la troisième, dont la "structure porteuse" est un peu différente, je pensais faire comme Kej3 en agrandissant les trous de l'ancien CP :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
ouha

Message par ouha »

C'est quand même assez fou que ça existe chez certains et jamais chez d'autres ???
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une chose est certaine, ça n'a jamais posé de problème de ventiler le dessous des matelas.

Pour l'inverse :???: :???: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sur mon ancien camion CP sans trous et ça allait.
mais en effet qui peut le plus peut le moins ;-)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Sur tous mes camions, sans aération du sommier, il y avait de la condensation :bof:
Sur le trafic et le master: avec le deltaMS plus de pb :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

servane a écrit :sur mon ancien camion CP sans trous et ça allait.
mais en effet qui peut le plus peut le moins ;-)

ça c'est sur qui peut le plus peut le moins , mais bon ça reste intéressant d'essayer de comprendre le pourquoi du comment ... On va pas forcément faire le plus sans raison , perso jamais fait parce que jamais eu le besoin , jamais eu d'humidité sous le matelas .... Autrement ça ferai belle lurette que j'aurai ajouré mes support de matelas ...

On voit très bien quand même dans les différentes expériences que ce n'est pas du tout un un truc systématique pour tout le monde ...

La condensation normalement c'est du au contact entre un air chargé en vapeur d'eau et une paroi froide : l'air, qui est saturé en vapeur d'eau, se transforme en eau sur cette paroi.

Dans nos camion , typiquement condensation sur toute les partie tôle à nue le matin .... Mais jamais sur les partie isolée ou habillée bois ... Voir même aucune condensation , mais condensation sur les tête de vis apparente qui sont directement vissée dans les renfort et transmette directement la température de la tôle

A partir de là , pourquoi ça condense sous les matelas ? Pas de circulation d'air , partie isolée par le matelas en lui même et normalement pas spécialement une paroi froide ....

On est normalement pas trop dans le domaine de la condensation. :bof:

D'ailleurs , est ce vraiment de la condensation , ça pourrait pas être un truc lié à la transpiration par exemple ?

Pourquoi voit on des expériences si différentes avec certains qui n'ont jamais eu le problème et d'autre pour qui c'est quasiment systématique ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Compte tenu des différents retours, on ne sait pas pourquoi ça condense sous certains matelas et pas d'autres, dit d'une autre façon, pourquoi certains trouvent de l’humidité sous leur matelas et pas d'autres :???:

Comprendre c'est bien, agir c'est mieux. Et c'est bien d'essayer de faire mieux :mrgreen:.

Si on considère le temps nécessaire (relativement au temps total passé dans l'aménagement d'un fourgon) à la réalisation de fentes ajourées dans un panneau de CP à vocation de sommier, voire à l'ajout d'une interface permettant la circulation d'air sous le matelas (encore plus rapide) je ne vois pas pourquoi se priver de cette ventilation :bof:.
Mais ce n'est que mon avis.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Condensation me semble être un abus de langage ici.

Au final ce n'est qu'une histoire d’humidité et d'énormément de facteurs.

Si tu dors seul, en pyjama, à 15°C, dans un cam peu ventilé, sur un matelas qui absorbe peu, avec un simple drap, que tu transpires peu et que tu dors 6 heure par nuit.

Il me parait évident d'avoir moins de problème d'humidité que

Si tu dors à deux, à poil, à 25°C, dans un cam très ventilé, sur un matelas éponge, avec une grosse couette, que tu transpires plus ou moins et que tu dors 12 heures par nuit.

@Romarin 06 (ci-dessous)
Ha ha ^^
Non non, je voulais rebondir sur les vécu contradictoire qui ne s'opposent pas les uns les autres, pas de "the" solution justement, que des facteurs différents et chacun s'adapte à ses besoins/envi :)
Modifié en dernier par Fabinouz le jeu. 23 avr. 20 21:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si je t'ai bien compris, la solution serait de dormir seul (pas longtemps), en pyjama (flanelle, coton ou synthétique ? Il faut que tu nous dises...) en se gelant à 15° sans couverture (et encore moins de couette) pour éviter d'avoir de l'humidité sous le matelas ?

Pour tous ceux qui ne rentre pas dans ce "cadre", démerdez-vous :P.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »