Et encore un schéma électrique ... un

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Klick35
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Et encore un schéma électrique ... un

Message par Klick35 »

Bonjour,
Dans mon projet d'aménagement j'en suis à la conception du circuit électrique et avant de me lancer dans sa réalisation, je veux bien que les spécialistes du forum (que j'ai abondamment lu et relu pour y puiser les bon conseils) y jettent un oeil (ou les deux) pour vérifier qu'il n'y a pas de bugs.

Quelques contraintes sur mon aménagement :
- il s'agit d'un trafic 3 combi 9 places
- tout doit être démontable aisément (aménagement y compris l'électricité d'où les connecteurs Anderson)

Les principes de conception du schéma électrique
- j'ai bien suivi les conseils du forum pour les diamètres de câbles (intensité, longueur AR, contrôle par abaque et site où on peut calculer les diamètres).
- Toute ligne est protégée par un fusible
- j'ai aussi des schémas pour les deux blocs de consommateurs (bloc cuisine et bloc arrière) je suis en train de la finaliser et je les posterai plus tard
- je ne veux strictement pas risquer de vider ma batterie de démarrage (j'ai lu quelques articles de ce forum relatant quelques mésaventures même avec un Chargeur Booster supposé piloté par un +APC) d'où le système Victron BP qui sera utilisé comme un relai (c'est un de ses modes de fonctionnement). En fait je l'avais déjà acheté pour une autre usage donc il va me servir de relai).

Et maintenant le schéma :

Image

Merci d'avance aux pro de l'électricité que je sollicite par ce post.
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nycos
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Message par nycos »

Salut, le fusible entre la batterie aux et le booster devrait être au plus pres de la batterie (puisque le danger c'est la batterie)
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Klick35
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Message par Klick35 »

Merci Nycos,

C'est une question que je me suis posée et je suis parti du principe que le booster était là pour alimenter la batterie, donc une source, et qu'en conséquence il fallait protéger le fil à partir de cette source. Mais effectivement le batterie est aussi une source et il est peut être plus prudent de protéger des deux côtés ?
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Klick35
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Message par Klick35 »

Voici le schéma électrique prévisionnel de ce qui sera intégré au meuble cuisine situé derrière le siège conducteur et banquette passager (donc très très près de la batterie auxiliaire) :

Image
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

pourquoi des coupes batterie ? vu que tu as des connecteurs anderson

perso la liaison entre le shunt et l'écran/appareil, je les ferai le plus petit possible en 0.25/0.1 mm²
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Klick35
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Message par Klick35 »

@Caliméreau

Merci pour le retour :
  • pour les coupes circuits, effectivement ils font double-emploi avec les connecteurs Anderson => je les retire
  • concernant la connexion entre le shunt et l'afficheur j'ai tout simplement mis en pratique un conseil lu dans le forum (je ne sais plus qui en est l'auteur) qui préconisait de ne pas mettre dans un aménagement électrique de fils dont la section soit inférieure à 1,5mm2 pour cause de fragilité des connexions. Dans ta remarque y a t'il une raison autre qu'économique et pratique (genre ça marche mieux si le diamètre est plus petit) ?
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Message par Caliméreau »

par contre ne pas déconnecter les prises en charge (avec des consommateurs en service au même moment)

pour le petit fil, c'est une mesure (pas une puissance) et une protection comme un fusible contre le court circuit de la batterie avec de ton wattmètre éventuellement après c'est perso


un truc me chagrine
quel est l'intérêt d'avoir une lipo, si ce n'est d'une charge rapide et d'une décharge possible de 80%
là, tu n'a qu'un seul avantage aujourd'hui, celui de la décharge et l’inconvénient de la charge c'est dommage :oo:
de plus, tes système de générateurs fonctionneront à 100% alors que la normale c'est 75/80% donc pense à la ventilation
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

garde donc tes coupes circuit :wink:
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Klick35
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Message par Klick35 »

Merci Caliméreau et ouha

Donc pour être tranquille je vais garder mes coupes-circuits :D

Par contre, n'étant pas spécialiste je n'ai pas très bien saisi le fait qu'avec mon montage je ne dispose que de l'avantage de la décharge et pas celui de la charge. Est-ce que ça veut dire que mon MPPT360 à 25A n'est pas assez dimensionné et que j'aurai dû prendre un modèle avec plus d'ampères ?

Je n'ai pas non plus compris les 100% et 75/80%, ils sont relatifs à quoi ? du coup qu'est ce qui doit être bien ventilé (je suppose qu'il s'agit encore du MPPT360, qui sera sous les siège conducteur, mais j'aimerai en être sûr).

Merci d'avance
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Message par ouha »

Il vaut mieux te passer des connecteurs plutôt que des coupes batteries ... Tu pourras couper en charge si un jour ça s'avère nécessaire , les connecteurs aussi tu me diras , mais bon risque d'arc électrique , c'est pas trop fait pour ça ...


Ton MPPT360 à 25A chargera très bien ta LifePo4 en 50 Ah ... Tu pourrais mettre plus puissant mais bon ça fonctionnera très bien comme ça . ( Après je ne connais pas ce booster , là faut voir si tu trouves des gens qui en ont un , il me semble avoir lu certains problème sur des EM , peut être pas celui la ... )
Et plus vite que sur une batterie GEL ou AGM , moins de phase de charge , pas de floating ... A mon sens c'est pas top non plus d'aller au max de la charge possible sur les LifePo
Ton booster fournira 25 A , il est fait pour ça , juste respecter les préconisations constructeurs quand à son installation et l'espace de ventilation ... Pas de problème

Ce que je ne comprend pas , c'est ton histoire de relais ... Tu as une borne "ignition " sur ton booster , tu y mets un +12 APC et c'est bon ...

Un relais en moins , c'est une source de panne en moins ...
Modifié en dernier par ouha le mar. 21 janv. 20 9:44, modifié 1 fois.
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Message par Klick35 »

En fait mon relai (Battery Protect Victron 65A) c'est la mise en œuvre du principe "ceinture ET bretelles". J'ai lu dans ce même forum au moins une mésaventure avec un chargeur/booster d'Energy Mobile (et d'autre mésaventures avec d'autres marques) où malgré le +APC connecté sur le dit chargeur, un matin la batterie moteur se retrouve vidée. La sécurité du +APC sur le chargeur booster n'avait pas fait son office. C'est une mésaventure que je ne veux absolument pas expérimenter d'où cette deuxième sécurité. Comme j'ai déjà le BP Victron (prévu au départ pour un autre usage) et qu'il peut faire office de relai commandé par le même +APC je vais l'installer comme bretelles :lol: .

Voilà
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Message par ouha »

D'accord , alors pourquoi pas ... Perso a ce moment là ce que j'aurai fait , c'est aller choisir une autre marque direct ... Il me semblait bien avoir lu plusieurs problèmes avec les booster EM

Perso le mode ignition de mon Redarc fonctionne très bien . Remarque , sur mon euro 5 B , même sans , ça fonctionne aussi sans aucun problème ...


Tu me sembles être assez au point , et avoir bien étudié la chose ... Y'a plus qu'a :wink:
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Message par Caliméreau »

Klick35 a écrit :Merci Caliméreau et ouha

Donc pour être tranquille je vais garder mes coupes-circuits :D

Par contre, n'étant pas spécialiste je n'ai pas très bien saisi le fait qu'avec mon montage je ne dispose que de l'avantage de la décharge et pas celui de la charge. Est-ce que ça veut dire que mon MPPT360 à 25A n'est pas assez dimensionné et que j'aurai dû prendre un modèle avec plus d'ampères ?
exactement, le booster devrait être supérieur, une lipo c'est 1 C de charge et là tu n'est que 0.5 C
cela prendra plus longtemps, le double :mdr:
Je n'ai pas non plus compris les 100% et 75/80%, ils sont relatifs à quoi ? du coup qu'est ce qui doit être bien ventilé (je suppose qu'il s'agit encore du MPPT360, qui sera sous les siège conducteur, mais j'aimerai en être sûr).

Merci d'avance
un appareil électrique en régulation de puissance ne doit fonctionner qu'a 75/80 % de leur capacité
CQFD avec ton système


la lipo aura une demande de 50A =>200% théorique, mais ne pourra produire que 25 A => 100%
alors que 20A serai le grand max =>une batterie plomb

:jesors:
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Message par Klick35 »

Merci Caliméreau

Je n'avais effectivement pas fait attention à ce point, ton explication est parfaitement claire. Je prendrai des précautions lors de l'installation pour laisser le plus d'air possible autour du MPPT360 et je vérifierai sa montée en température en fonctionnement. Si nécessaire je mettrai un petit ventilo (genre ventilateur de PC).
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ouha

Message par ouha »

Déjà c'est pas une lipo ça batterie , mais une LifePo

La charge maxi d'une LifePo4 ne dépend pas uniquement de sa capacité ... Elle dépend aussi de la gamme des cellules LifePo utilisée et de leur montage aussi ( tri/appairage ) également de l'électronique embarqué du BMS

On peut très bien avoir des LifePo4 100 Ah pour lesquelles on conseille une charge à 50 A max ...

https://www.mylithiumbattery.com/fr/service-client/faq/


Maintenant visiblement la tienne d'après la description H2R intègre le meilleur et peut donc être chargé sous 50 A ...

Ben à 25 A la charge complète ( donc tu n'auras jamais à la faire si tu t'en sers bien ) durera 2 heures à la place d'1 heure ...



Largement assez rapide en 25 A , et aussi bien pour la durée de vie de ta batterie :wink: Et aucun problème pour ton booster qui est fait pour fournir 25 A en continu
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