Sécurité de mon installation...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Célia double-Trafic
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 janv. 20 22:10
Localisation : Alsace et Corse

Sécurité de mon installation...

Message par Célia double-Trafic »

Hello!
Voilà, la photo de mon installation électrique:

Image

Je n'ai pas de doute concernant le diamètre des câbles et les valeurs des fusibles, j'ai pris toutes les précautions à ce niveau-là. J'ai également des fusibles AGU entre les batteries et les coupleurs. Je n'ai rien en 220V.
MAIS j'ai utilisé un "boitier de comble" non-étanche, connecté tous les - sur le même bus-bar (celui de la batterie auxiliaire y compris), pareil pour tous les +. :oops:

Mon père pense que c'est risqué comme montage/"rangement".
Devrais-je tout bien ranger dans des boites de dérivation étanches? Utiliser d'autres types de bus-bar? Mettre un "vrai" tableau électrique?
Aussi, ma batterie auxilliaire est sanglée, mais pas placée dans un bac spécial, c'est grave?
Je m'apprête à aménager un second fourgon, je comptais faire la même chose, mais du coup je doute...
Merci d'avance de vos réponses!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Apparemment le boitier est placé sous le siège, donc je vois pas trop l’intérêt qu'il soit étanche, par contre je suppose qu'il y a un couvercle au cas où une pièce métallique viendrait à tomber à l'intérieur et pourrait faire un mauvais contact.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est du fil rigide ?

Perso, rien à redire.

La batterie sans bac, c'est pas l'idéal, car si l'on regarde les batteries moteurs, souvent les supports sont un peu rouillé, ce qui veut dire que cela suinte un peu.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

A part le bornier bleu non fixé, le reste est bien propre :yes:
Tu pourrais t'assurer de la bonne tenue des câbles qui sortent du boitier à droite et en bas pour éviter qu'ils soient arrachés de l'extérieur. Par exemple avec des colliers rilsans.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça a l'air d'être des fils souples, auquel cas ça me convient, sous réserve bien évidemment qu'il y ait un couvercle en mode "tous les jours"...

L'avantage d'un vrai tableau électrique, c'est que tu peux mettre des interrupteurs, qui en fonction de l'utilisation éviteront d'avoir tout le réseau électrique sous tension.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Célia double-Trafic
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 janv. 20 22:10
Localisation : Alsace et Corse

Message par Célia double-Trafic »

Oui ce sont bien des câbles souples, et il y a bien le couvercle dessus, en temps normal. Pour l'étanchéité, je pense que c'était au cas où il y aurait un départ de feu dans le boîtier, pour que la fumée ne se propage pas, voire que le feu meurt à l'intérieur (dans le cas d'un boitier non inflammable)
Merci pour vos avis, je suis rassurée, je vais juste fixer les borniers, ajouter des rislanset un bac à batterie pour que ça soit plus propre.
Répondre

Retourner vers « Electricité »