Aération basse: question diverses (ducato/boxer/juer x290

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Aération basse: question diverses (ducato/boxer/juer x290

Message par jbonlinea »

Bonjour,

j'ai quelques questions sur l'aération basse, notamment sur la marge de manœuvre dont on dispose :)
Oui, ça sent le trafic par ici, mais ce post concerne plutôt les ducato

en vue du vasp, la norme veut une aération basse de 20cm2 et que celle-ci soit à moins de 10cm du plancher du camion. ok

Et nos camions ont pour la plupart des habillages intérieurs.

Bon, la question (tordue) que je me pose, est la suivante :
est-ce que la grille à l'extérieur doit être en face de l'ouverture dans l'habillage intérieur ?


Et qu'en est-il si l'on a un double plancher ?
par exemple la grille est 15cm au-dessus du 1er plancher et 5cm au-dessous du double ?


---


L'idée me vient d'un constat simple : sur les ducato, il y a deux ouvertures latérales, une de chaque côté, situées en bas à l'arrière du camion. Elles doivent faire une cinquantaine de cm2 chacune, et ne sont pas au ras du plancher, mais légèrement surélevés. À l'extérieur, elle débouche derrière le pare-choc arrière, sur le flan, derrière le passage de roue donc du véhicule.

Ces ouvertures sont équipées de dispositif d'évacuation de l'air, qui peut donc sortir, mais pas rentrer.


--

L'idée serait d'enlever les aérateurs, et d'utiliser ces ouvertures déjà existantes dans la tôle, et ne faire qu'une ouverture dans le plastique du pare-choc (beaucoup plus simple à faire/réparer/remplacer).

Le seul hic est que cette ouverture est un peu trop haute, sauf si l'on concède que l'ouverture coté intérieur puisse être plus basse que coté extérieur. Ça se joue à 7/8cm.

On peut aussi tricher, et mettre la grille coté extérieur a la même hauteur que coté intérieur, mais l'air devra faire un zig-zag pour passer par l'ouverture qui serait donc un peu au-dessus.

Voici une photo de cette ouverture : là, elle est un peu emmitouflée dans mon isolant, mais je peux y remédier facilement :

Image
ps : la photo est couchée, la fixation que vous voyez est dans le plancher, et l'aération est derrière le passage de roue que l'on aperçoit

Qu'en pensez-vous amis trafic-aménageurs ?
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
est-ce que la grille à l'extérieur doit être en face de l'ouverture dans l'habillage intérieur ?
En face, pas forcément, plus bas oui, plus haut non.
On est dans une circulation d'air permanente et naturelle, donc dans un flux de convection du bas vers le haut...
par exemple la grille est 15cm au-dessus du 1er plancher et 5cm au-dessous du double ?
Ça doit marcher, à vérifier avec la DREAL qui fera l'homologation... C'est le plancher de "l'habitation" qui est pris en compte.
Dans ce cas l'air extérieur doit être conduit* de la grille extérieure à la grille intérieure située au plancher (elle peut être sans un meuble sous réserve qu'il y ait une circulation d'air, de même surface, du meuble vers l'espace habitable) ou au maximum à 10 cm au dessus du plancher.
* Si tu ne fait pas de conduit, l'espace entre le plancher tôle et le plancher habitation sera à la t° extérieure. Pas top en hiver...
Le seul hic est que cette ouverture est un peu trop haute, sauf si l'on concède que l'ouverture coté intérieur puisse être plus basse que coté extérieur. Ça se joue à 7/8cm.
... mettre la grille coté extérieur a la même hauteur que coté intérieur, mais l'air devra faire un zig-zag pour passer par l'ouverture qui serait donc un peu au-dessus.
C'est, à mon avis, hors de question. La prise d'air extérieure ne peut pas être plus haute que la grille intérieure. Dans ce cas, la convection naturelle est largement contrariée. Là encore, se rapprocher de la DREAL, mais je suis a peu près convaincu de la non acceptation.
On peut aussi tricher,
On est pas gagnant à prendre les inspecteurs pour des lapins de six semaines...

Inconvénient des grille AR, en roulant elles sont en plein dans le rouleau aérodynamique généré par le déplacement du véhicule, et ce sont de vrais piège à poussières. L'environnement des grilles intérieure est pourri par les poussières plus ou moins grasse de la route aspirée par la dépression. J'ai testé sur le Trafic, certains disent ne pas avoir ce problème :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Salut

Merci pour ta réponse, tu pointes plusieurs choses intéressantes.


Je comprends pourquoi la grille extérieure plus basse est ok et non l'inverse, ça fait sens.



Pour le double plancher, humm, s'il n'est que sur la moitié arrière du véhicule, le plancher d'habitation qui sera pris en considération sera probablement le plus bas des deux, surtout que dans mon cas, celui a l'arrière sert à encastrer la douche, mais pas à "vivre".





Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Inconvénient des grille AR, en roulant elles sont en plein dans le rouleau aérodynamique généré par le déplacement du véhicule, et ce sont de vrais piège à poussières. L'environnement des grilles intérieure est pourri par les poussières plus ou moins grasse de la route aspirée par la dépression. J'ai testé sur le Trafic, certains disent ne pas avoir ce problème :bof:...
Ici tu parles de la partie arrière du véhicule, disons derrière l'essieu arrière, ou de la face arrière du véhicule ?


Quels sont, dans cette même veine, les principales choses à savoir sur le positionnement des grilles d'aération. (je m'écarte un peu du sujet, désolé)


Merci
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Le plancher pris comme reference est le plancher ou debouche la grille
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour le double plancher, humm, s'il n'est que sur la moitié arrière du véhicule, le plancher d'habitation qui sera pris en considération sera probablement le plus bas des deux, surtout que dans mon cas, celui a l'arrière sert à encastrer la douche, mais pas à "vivre".
C'est une évidence...
Ici tu parles de la partie arrière du véhicule, disons derrière l'essieu arrière, ou de la face arrière du véhicule ?
Entre l'essieu et l'arrière du véhicule... Sur le trafic les clapets de décompression sont très en AR à gauche et à droite (pas sur la face AR).


Ce que j'avais écrit quand j'ai démonté la V1 du fourgon.
Certaines parties (abords des portes, proximité des évents AR) sont bien crades. La poussière et le sable s'infiltrent et s'accumulent dans ces zones, et impossible d'aller nettoyer sans démontage complet :oo:.

La photo qui va avec...
Image
Ça correspond au débouché dans le montant vertical AR. C'était pareil de l'autre coté :bof:.
C'est mon expérience, certains disent ne pas avoir eu le problème sur leur Trafic. Par ailleurs, pas dit que ce soit pareil sur un autre véhicule.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

hello

ok, merci pour ces précisions, je vois bien l'emplacement auquel tu fais référence
hum, je serais curieu d'un retour d'expérience sur ducato
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il faudrait demander l' avis de natha qui a fait une ventilation de cette façon sur son Boxer et a passé l' homologation :

Image
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

ha oui, super !

mais la c'est carrément à l'arrière, ca n'utilise pas les deux ouvertures existantes de chaque côté derrière les passages de roues, mais sur cette photo on dirait d'autres trous d'origine sous les phares !!!
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Salut JBonlinea :yes:

désolé j'ai tardé à te répondre, oui j'ai fait mes aération par la derrière sous les charnières de porte. Avec mon plancher intérieur ça devait être un chouilla moins haut que 12cm mais je n'ai plus la dimension exacte.

Pour le contrôle avec qualigaz la hauteur et le "format" de l'aération en lieu et place du clapet de décompression ça n'a pas posé de problème. J'avais bien prévu les clés pour déposer les deux habillages plastiques noirs du côté et de l'arrière pour montrer cela en détail au contrôleur.

Sa seule remarque avait été concernant ma moustiquaire : il a trouvé que ça risquait de s'encrasser et réduire le passage d'air à long terme et donc il m'a demandé de la retirer.

(après le contrôle je crois que je l'ai remise :mrgreen: ).


Et enfin le contrôle de la DREAL à la fin le mec n'a même pas abordé le sujet aeration. Partant du principe que c'était déjà validé par galigaz... Il a pas vérifier grand chose en vrai le mec de la DREAL :hum: m'enfin comme tout était nickel sur le dossier papier et que l'aménagement est propre et bien fait ça devait lui aller. :mdr:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Super merci natha pour ta réponse



Du coup, tu as utilisé une des ouvertures latérale et une des ouvertures arrière d'un seul coté du camion. C'est bien ça ?

pas les deux des deux coté.

c'est trop bien en tout cas :)
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Non juste celle de derrière sous le feux et la charnière de porte battante gauche.

Mais fallait déposer l'habillage latérale arrière gauche en plastique noir avant de pouvoir déposer celui qui est sous le feux... Donc j'ai déposé les 2 plastiques et transformé le clapet en ouverture permanente.

Côté intérieur il y a une ouverture et c'est à 3-4cm du coffre qui fait ma couchette basse donc l'air passe bien. En tout cas le contrôle qualigaz ça l'a fait :yes:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

ok

De ce que j'ai vu, mais je n'ai pas tout déposé, juste défait quelques vis là où c'était nécessaire pour poser le regard, seules les ouvertures latérales ont des clapets, non ?

Celles de derrière sous les feus n'ont pas de clapets, ou alors, j'ai mal vu ?

Si tu eux me confirmer ça, c'est top, j'aurai mon plan d'action pour mon aération basse :)


Merci d'avance
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Alors ça date un peu mais j'ai qqs photos...

Il y a un petit cadre en plastique noir qui est clipsé sur la tôle. Ce cadre possédait à l'origine un cadrillage plastique avec des petites ailettes en caoutchouc de mémoire. Et c'est ces petits caoutchouc qui s'ouvraient vers l'extérieur pour décompresser l'habitacle quand tu claque une portière...

Ce petit cadre noir j'ai coupé et viré tout ce qu'il y avait au milieu de cadrillage et de caoutchouc pour le rendre vide et qu'il puisse me tenir ma moustiquaire. Mais au pire tu le met pas et puis c'est tout :mrgreen:

Voici les photos que j' ai retrouvé. On voit le petit cadre mais les ailettes étaient déjà virées.



Image


Image


Image


Image


J'avais pris les mesures pour justifier le nombre de centimètres carrés pour l'homologation...
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Merci Natah


oui j'avais vu ces photos ou partie sur le fil de ton aménagement :)


Sur mon cam, il y a en effet un petit cadre avec des ailettes sur les ouvertures latérales, mais rien sur les ouvertures arrière situées sous les feux... un oubli au montage, des économies du constructeur...

en tout cas merci :yes:
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Ben si c'est déjà un passage libre d'air tu l'as ton aération basse :yes:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »