Isolation faible épaisseur !!
Isolation faible épaisseur !!
Bonjour
Après 3 jours de lecture et relecture des choix d’isolations, je suis clairement perdu.
Mais, de mon côté, j’ai une contrainte de taille non négligeable dont je n’ai pas trouvé réponse, l’épaisseur.
Je suis passé sur un master 3 en L3H2 pour mes courses moto. En projet de faire un lit fixe au dessus de la soute, je ne peux me permettre de faire une isolation épaisse. Il ne me reste que 60cm de hauteur entre matela et plafond.
Clairement, mon but est surtout d’éviter la condensation plutôt que de l’isolation. Soyons franc, si vous me conseillez de ne rien mettre, cela ne me pose aucun soucis.
Aération:Lanterneau et aération basse déjà prévu.
Sol: osb3 15mm directement sur la tôle, utilité de mettre du liège de 3/4mm dessous?
Plafond: mes renforts font 40mm d’épaisseur par rapport à la tôle.
Je comptais mettre 4mm de liège entre les renforts ( scotcher au montage) + 20mm de polystyrène extrudé + 5mm d’isobulle et enfin CP de 5mm directement dans les renforts du toit.. pas de perte de hauteur à part le Cp au final.
Utile ou autant laisse un vide d’air et rien mettre?
Parois: je comptais simplement mettre 40mm de laine de bois , isobulle collé sur les 10mm de CP et le reste en vide d’air. Cp toujours fixe au plus prêt des renfort des parois.
Liège obligatoire sur les parois?
Je ne suis pas intéressé par l’armaflex, j’estime que pour mon intérêt, cela ne sert à rien.
Merci de votre vision
Jojo
Après 3 jours de lecture et relecture des choix d’isolations, je suis clairement perdu.
Mais, de mon côté, j’ai une contrainte de taille non négligeable dont je n’ai pas trouvé réponse, l’épaisseur.
Je suis passé sur un master 3 en L3H2 pour mes courses moto. En projet de faire un lit fixe au dessus de la soute, je ne peux me permettre de faire une isolation épaisse. Il ne me reste que 60cm de hauteur entre matela et plafond.
Clairement, mon but est surtout d’éviter la condensation plutôt que de l’isolation. Soyons franc, si vous me conseillez de ne rien mettre, cela ne me pose aucun soucis.
Aération:Lanterneau et aération basse déjà prévu.
Sol: osb3 15mm directement sur la tôle, utilité de mettre du liège de 3/4mm dessous?
Plafond: mes renforts font 40mm d’épaisseur par rapport à la tôle.
Je comptais mettre 4mm de liège entre les renforts ( scotcher au montage) + 20mm de polystyrène extrudé + 5mm d’isobulle et enfin CP de 5mm directement dans les renforts du toit.. pas de perte de hauteur à part le Cp au final.
Utile ou autant laisse un vide d’air et rien mettre?
Parois: je comptais simplement mettre 40mm de laine de bois , isobulle collé sur les 10mm de CP et le reste en vide d’air. Cp toujours fixe au plus prêt des renfort des parois.
Liège obligatoire sur les parois?
Je ne suis pas intéressé par l’armaflex, j’estime que pour mon intérêt, cela ne sert à rien.
Merci de votre vision
Jojo
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
J'ai juste une question : as-tu essayé de te glisser et dormir plusieurs jours d'affilée dans un tunnel de 60 cm de haut ?
J'ai juste une question : as-tu essayé de te glisser et dormir plusieurs jours d'affilée dans un tunnel de 60 cm de haut ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- servane
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moi j'ai déjà fait et ce n'est pas du tout agréable ! les genoux touchent le plafond à chaque fois qu'on bouge. Et déjà dans les 60cm tu enlèves l'épaisseur du matelas !
tu peux peut être faire une soute à deux niveaux, assez haute pour glisser la moto et plus basse pour le matos à côté et tu dors au dessus de la partie basse, tu auras plus de place.
tu peux peut être faire une soute à deux niveaux, assez haute pour glisser la moto et plus basse pour le matos à côté et tu dors au dessus de la partie basse, tu auras plus de place.
Ne t'embête pas avec toutes ces couches d'isolant le liege de 4mm va etre une galère pour lui faire epouser les courbes sans se casser le polystyrène n'isole pa très bien et l'isobulle peut servir quand on ne peut plus rien mettre a cause d'un endroit trop tordu.
Tu peux mettre de l'armaflex c'est pré encollé ca tient tres bien c'est facile à poser et tu joue sur les épaisseurs pour epouser les courbes au plus près et vu le prix du liege et de la colle maintenant ca ne coûtera pas beaucoup plus cher.
Seule reserve tu dois pouvoir aerer ton fourgon une semaine avant d'y dormir car l'odeur mets 3-4 jours à partir.
Tu peux mettre de l'armaflex c'est pré encollé ca tient tres bien c'est facile à poser et tu joue sur les épaisseurs pour epouser les courbes au plus près et vu le prix du liege et de la colle maintenant ca ne coûtera pas beaucoup plus cher.
Seule reserve tu dois pouvoir aerer ton fourgon une semaine avant d'y dormir car l'odeur mets 3-4 jours à partir.
- DANVAL
- Traficaménageur
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Il faut faire ton isolation en fonction de ton utilisation . Pour l' été on se protège de la chaleur en isolant le toit et les parois et peu de risque de condensation . 4cm de laine de bois partout c' est bien et suffisant.
Pour l' hiver il faut compléter avec une isolation correcte du plancher ( au moins la zone de vie avant ) Il faut éviter la tôle nue ( sensation de froid et condensation possible sans chauffage) Ajouter l' isobulle ( plafond+ parois) contribue à maintenir plus longtemps la température intérieure et fait office de pare vapeur anti condensation.
Pour l' hiver il faut compléter avec une isolation correcte du plancher ( au moins la zone de vie avant ) Il faut éviter la tôle nue ( sensation de froid et condensation possible sans chauffage) Ajouter l' isobulle ( plafond+ parois) contribue à maintenir plus longtemps la température intérieure et fait office de pare vapeur anti condensation.
Hello
Merci pour vos réponses.
Pour la réponse du dodo, la réponse est oui.
Ce n’est pas agréable mais 3 nuits par mois pour aller sur les courses, cela se fait sans soucis. Nous avons certaines courses à 10h de route, lorsque l’on rentre à 4/5h du matin le lundi car pas de quoi dormir sans tout décharger… bref, cela se fait bien pour le peux de fois que l’on dort dedans.
Donc j’en déduis que si on veux faire un minimum, il faut mettre de l’armaflex..
Pour le sol, que puis-je mettre entre plancé et sol le plus fin possible? ( max 5mm. A même la tôle sans tasseaux.
Je rappelle, ce n’est qu’un camion pour les circuits, il ne sert que à cela environ 3/4jours par mois de avril à octobre pour dormir.
Je souhaite surtout que cela ne condense pas pendant l’hiver.
Merci
Merci pour vos réponses.
Pour la réponse du dodo, la réponse est oui.
Ce n’est pas agréable mais 3 nuits par mois pour aller sur les courses, cela se fait sans soucis. Nous avons certaines courses à 10h de route, lorsque l’on rentre à 4/5h du matin le lundi car pas de quoi dormir sans tout décharger… bref, cela se fait bien pour le peux de fois que l’on dort dedans.
Donc j’en déduis que si on veux faire un minimum, il faut mettre de l’armaflex..
Pour le sol, que puis-je mettre entre plancé et sol le plus fin possible? ( max 5mm. A même la tôle sans tasseaux.
Je rappelle, ce n’est qu’un camion pour les circuits, il ne sert que à cela environ 3/4jours par mois de avril à octobre pour dormir.
Je souhaite surtout que cela ne condense pas pendant l’hiver.
Merci
Pour ce que tu as besoin, de l'Armaflex en 19mm pour le plafond conviendra parfaitement.
C'est facile à poser, isolera correctement (pour une fine épaisseur). Tu peux compléter si tu veux avec une couche d'isobulles pour avoir une légère réflexion de la chaleur vers l’intérieur, mais ce n'est pas obligatoire. Un ctp de 5mm et voila.
Pour les cotés, de la laine de bois, ou de la laine de roche si tu as un besoin d'isolation acoustique un peu meilleur.
Un peu d'isobulle si tu le juge nécessaire mais pas obligatoire et c'est tout. Couvre les montants et ponts thermiques avec de l'Armafex 10mm pour couper les ponts thermiques.
D'avril à Octobre , même en cas d’épisode un peu froid, avec cela tu seras tu seras paré.
Au sol je poserais peut être du 20mm d'extrudé sous le contre plaqué, l'isobulle au sol, j'ai peur qu'il ne s'ecrase et perde de son efficacité. Il y a aussi les sous couches isolantes pour parquet, c'est assez fin. ça n'isolera pas de fou, mais ça coupera le froid.
C'est facile à poser, isolera correctement (pour une fine épaisseur). Tu peux compléter si tu veux avec une couche d'isobulles pour avoir une légère réflexion de la chaleur vers l’intérieur, mais ce n'est pas obligatoire. Un ctp de 5mm et voila.
Pour les cotés, de la laine de bois, ou de la laine de roche si tu as un besoin d'isolation acoustique un peu meilleur.
Un peu d'isobulle si tu le juge nécessaire mais pas obligatoire et c'est tout. Couvre les montants et ponts thermiques avec de l'Armafex 10mm pour couper les ponts thermiques.
D'avril à Octobre , même en cas d’épisode un peu froid, avec cela tu seras tu seras paré.
Au sol je poserais peut être du 20mm d'extrudé sous le contre plaqué, l'isobulle au sol, j'ai peur qu'il ne s'ecrase et perde de son efficacité. Il y a aussi les sous couches isolantes pour parquet, c'est assez fin. ça n'isolera pas de fou, mais ça coupera le froid.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- glutch2000
- Traficaménageur
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