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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)
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ravely
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Inscrit le: 09 Juil 2010
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 8:23 Répondre en citant

oui mais il faut du contreplaqué extérieur. :mrgreen:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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stef83
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 9:36 Répondre en citant

Florek a écrit:
j'ai une vitre arrière et une latérale çà pas être simple.


une bande velcro et un rouleau d'isobulle et tu te fais des rideaux isolants très efficaces pour la nuit

Florek a écrit:
Le truc c'était juste contre les gouttes qui 'claquent' sur la tôle du plafond.
tu fais comme tu veux, mais comme écrit plus haut, la pluie ne m'a jamais gêné ! la seule fois où ça m'a empêché de dormir c'est quand je m'étais mis sous un arbre : les gouttes tombant de façon très irrégulière ! :oo:
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Jumpy 3
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 10:21 Répondre en citant

ravely a écrit:
oui mais il faut du contreplaqué extérieur. :mrgreen:

Et prévoir 18 couches d'un bon vernis marine :wink:
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stef83
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 11:54 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:
sinon un R de 7 correspond à une maison BBC


le R est adapté au BTP parce qu'il y a justement la notion d'économie d'énergie.

Ton erreur c'est de confondre une maison et un fourgon
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Caliméreau
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 18:20 Répondre en citant

je ne pense pas comme toi, car une isolation de bonne facture est faite pour que le local/fourgon reste à une température tempérée/régulière de l’extérieur vers l’intérieur comme de l'intérieur vers l’extérieur

quand tu roule tu a un véhicule tempéré, après on cuisine un minimum, et après on dort, donc toutes les calories emmagasinées dans le fourgon seront très agréable dans la nuit même jusqu'au réveil sans avoir de chauffage
c'est le déphasage :yes:
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stef83
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 19 9:56 Répondre en citant

@Caliméreau

Tu persistes à confondre fourgon et maison !

Tu ne tiens pas compte du fait qu'une partie du temps, il fait au contraire trop chaud en soirée. Perso, ma méthode c'est d'ouvrir la porte latérale qq minutes pour aérer et si j'avais un matériau qui relarguait la chaleur emmagasinée je dormirais très mal ! :oo:

Tu privilégies (et beaucoup ici) l'inertie thermique, moi je préfère au contraire prendre le risque d'un habitacle qui retienne un peu moins la chaleur et qui soit un peu frais au matin : on dort bien mieux quand il fait 10°C que 25°C !

Après plusieurs dizaines de nuits par toutes températures, je n'ai jamais eu à regretter ce choix !

Bien entendu, ça ne fonctionne pas pour une utilisation à l'année (encore que...)
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Florek
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MessagePosté le: Ven 01 Nov 19 6:59 Répondre en citant

@stef83 oui mais en plus c'est vraiment ça qui m'a rendu un peu fou, dormir sous l'arbre un temps de pluie!
bref merci bcp pour vos commentaires!
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 01 Nov 19 8:36 Répondre en citant

J'ai mis de l'amaflex en 19mm plus des lames pvc, ça absorbe bien le bruit, peut-être perfectible mais sur un H1 le premier challenge, c'est de ne pas perdre en hauteur.

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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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will
Traficaménageur


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Messages: 2366
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Ven 01 Nov 19 15:37 Répondre en citant

stef83 a écrit:
@Caliméreau

Tu persistes à confondre fourgon et maison !

Tu ne tiens pas compte du fait qu'une partie du temps, il fait au contraire trop chaud en soirée. Perso, ma méthode c'est d'ouvrir la porte latérale qq minutes pour aérer et si j'avais un matériau qui relarguait la chaleur emmagasinée je dormirais très mal ! :oo:

Tu privilégies (et beaucoup ici) l'inertie thermique, moi je préfère au contraire prendre le risque d'un habitacle qui retienne un peu moins la chaleur et qui soit un peu frais au matin : on dort bien mieux quand il fait 10°C que 25°C !

Après plusieurs dizaines de nuits par toutes températures, je n'ai jamais eu à regretter ce choix !

Bien entendu, ça ne fonctionne pas pour une utilisation à l'année (encore que...)


Un fourgon ou une maison ça marche pareil au niveau isolation. La plus grosse différence ce que le contour d'un fourgon est une aberration au niveau isolation : on ne fait pas pire que de la tôle et du simple vitrage !

Je viens d'en faire l'expérience dans mon nouveau véhicule pas isolé, on a réussi à avoir trop froid la nuit et rop chaud le matin dès que le soleil à tapé sur la carrosserie.

Le reste fonctionne de la même manière, mais pour une raison de place on recherche des isolants mince qui ont une certaine efficacité.

Par contre le traitement de la carrosserie intérieure est important pour éliminer le rayonnement de la tôle. Et pour ça le bois possède un énorme avantage : il a un déphasage très long, supérieur à beaucoup d'autres isolant.

La preuve on peut tenir un morceau de bois dans la main alors qu'il brûle à 20/30 cm (1000 ° dans la flamme) , alors qu'on ne tient pas un morceau de métal qui chauffe à 500° à 30 cm de sa main.

Une planche en bois en plein soleil n'atteindra jamais la température d'un morceau de métal en plein soleil.

Après je recherche également le meilleur compromis isolation/épaisseur/coût ... et j'en suis parvenu à la conclusion que ça sert à rien de mettre des sommes importantes dans un isolant très cher, mais par contre qu'il ne faut oublier aucune zone, aucune parois, aucune vitre.
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