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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 2020 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Lun 28 Oct 19 20:25 |
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Ayant une certaine compétence dans ce domaine, je vais rajouter mon grain de sel.
Lorsque l'on parle d'isolation phonique, il faut savoir qu'il y a plusieurs principes mis en œuvres, et différents types de conduction.
Sans rentrer dans les détails, alourdir une parois permet de faire descendre sa fréquence de résonance, mais aussi d'absorber un peu plus d'énergie.
Donc le ctp collé n'est pas forcément une hérésie en soit. Mais ce n'est pas le meilleurs matériau pour cet usage, car on cherche justement quelque chose de lourd. C'est pour cela que l'on conseille et utilise des plaques de bitumes.
Du CTP, c'est un peu léger, dans la mesure ou elle peut l'avoir pour pas trop cher, pourquoi pas? C'est original, mais ce n'est pas une solution que j'utiliserais. |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342
Dernière édition par alain48 le Lun 28 Oct 19 20:36; édité 2 fois |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 16776 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Lun 28 Oct 19 20:32 |
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Bon après ce qui est sûr c'est qu'elle a encore du boulot pour arriver à une isolation thermique de qualité.  |
_____________________ pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 703 Localisation: 07 Véhicule: j'ai trouvé lol
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Posté le: Lun 28 Oct 19 20:33 |
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@jumpy
bah si,
mais continu plus bas juste 2 crans de molette sur la souris
elle a en plus la laine de roche, et pas toi
et là
http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] 144724.jpg
et là
http://www.trafic-amenage.com/forum/imag [...] 144724.jpg
Citation: |
Les panneaux de laine de roche sont coupés pour épouser la forme du renfoncement. J'ai volontairement posé les tasseaux en laissant moins d'espace que l'épaisseur de mes panneaux pour que tout rentre en force, j'ai juste entaillé l'isolant a hauteur du tasseau.
Puis fermeture avec un pare-vapeur donné par mon père qui est dans la construction bois. Je peux rouler en attendant le contreplaqué de finition.  |
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_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 2020 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Lun 28 Oct 19 20:37 |
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Suivant le type d'isolation employé, on n'est pas obligé de couvrir l’intégralité ici (vaut mieux tout de même) car on est sur un principe de masse.
Par ailleurs tout le monde peut sortir des boulettes, (dont moi ), on est pas des pros. |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342 |
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Jumpy 3 Traficaménageur

Inscrit le: 12 Jan 2018 Messages: 637 Localisation: Ardèche Véhicule: JUMPY 2018
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Posté le: Lun 28 Oct 19 20:44 |
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Caliméreau a écrit: | @jumpy
elle a en plus la laine de roche, et pas toi
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Ah bon ? Non tu as raison, moi ce sont des panneaux de laine de bois... |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 16776 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Lun 28 Oct 19 20:44 |
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De toute façon même si, il faut l'avouer d'un point de vue technique c'est assez particulier, d'un point de vue économique, ça reste recevable si tu as la matière première gratuite.  |
_____________________ pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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La Rouille Traficaménageur

Inscrit le: 29 Mar 2014 Messages: 261 Localisation: 69001 Véhicule: Vito 108D H1L1 -1997
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Posté le: Lun 28 Oct 19 21:23 |
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Caliméreau a écrit: | l
met un panneau de bois (CP) au soleil et après une heure touche les deux cotés, que constate tu ?
un coté chaud, et l'autre coté nettement/beaucoup moins chaud
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Et pourtant les deux faces de ton panneau sont à la même température
La différence n'est que tu ressenti au toucher. Une mesure avec un thermomètre s'impose. |
_____________________ Vito 108D calcite ( Tagué par des pirates) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 703 Localisation: 07 Véhicule: j'ai trouvé lol
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Posté le: Lun 28 Oct 19 21:27 |
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Florek a écrit: |
Par contre j'ai une question: Comment faire pour l'isolation phonique, du toit notamment (quand il pleut surtout!!!!). J'aimerais mettre de l'armaflex en 9mm et je me demande si certains l'ont fait et quelle atténuation de bruit cela procure?
Merci beaucoup! |
l'insonorisation phonique est plus complexe que la thermique, mais pour que tu comprenne simplement
prend une tôle et un verre de 1/2 m² quand tu tape sur la tôle cela fait un bruit sourd par-contre sur le verre ce serra un bruit sec cela vient de la difference de rigidité des matériaux
une solution, mettre du goudron sur toute la surface
on peut aussi bloqué ces ondes avec des matières absorbantes type armaflex qui est non poreux et souple pour absorber l'énergie donc qui laisse moins passer les ondes tel un silentbloc
après avec l'espace/volume et les cotés de la "caisse" du fourgon, tu a la réflexion des ondes (émises par le choc au plafond), sur les cotés il faudra de absorbant type laine de ...(poreux) pour casser la longueur d'onde et ses harmoniques (les vitres ne sont pas des alliés dans ce cas )
pas si simple le son
@jumpy
ok mais seulement sur les passage de roue pour le bruit d’après tes dires
je réitère il n'y a que le R qui fait foi en thermique que chacun fasse le calcul et là on pourra discuté de l’efficacité de chaque type d'isolation employé
Il est très simple d’apprendre comment calculer le “R” en isolation ou de calculer l’épaisseur nécessaire d’isolant pour obtenir un R(résistance thermique)
R = épaisseur / lambda |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
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Jumpy 3 Traficaménageur

Inscrit le: 12 Jan 2018 Messages: 637 Localisation: Ardèche Véhicule: JUMPY 2018
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Posté le: Lun 28 Oct 19 21:59 |
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Caliméreau a écrit: | @jumpy
ok mais seulement sur les passage de roue pour le bruit d’après tes dires
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Mais non j'en ai partout dans les corps creux, les montants, derrière les panneaux en cp... |
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stef83 Traficaménageur
Inscrit le: 11 Aoû 2017 Messages: 1234 Localisation: 83500 Véhicule: Trafic 3 L1H1
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Posté le: Mar 29 Oct 19 9:32 |
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Caliméreau a écrit: |
je réitère il n'y a que le R qui fait foi en thermique |
c'est bien joli ce R "qui fait foi" et que tu brandis à tout bout de champ !! mais en pratique entre un R à 4 et un R à 3, dans un fourgon ça donne quoi ?? est ce que t'es capable de donner un cas concret qui illustre ce R ?
Si je passe une nuit avec 10°C à l'extérieur, il fera combien dedans le matin avec du 4 ? et du 3 ?
parce que sans ces données, j'ai du mal çà voir l'intérêt du R  |
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waoo Traficaménageur
Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 5710 Localisation: Nantes Véhicule: Movano
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Posté le: Mar 29 Oct 19 9:54 |
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D'autant qu'une bonne isolation de camion est souvent mixte ... liège, armaflex , isolant mince , laine , lame d'air ....etc.... le mix des matériaux est bien souvent la clef de la réussite de mon point de vue ... Terminée par un habillage bois . En plus la plupart du temps les épaisseurs sont variables . Plafond , montants , haut de cloison , bas de cloison, c'est différent partout ... |
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Caliméreau Traficaménageur

Inscrit le: 06 Jan 2018 Messages: 703 Localisation: 07 Véhicule: j'ai trouvé lol
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Posté le: Mar 29 Oct 19 18:53 |
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je pense que ton énoncé incomplet tel que
température de la journée ?
température de l’intérieur ?
combien de surface vitrée ?
combien de personne à l’intérieur ?
quelle surface de ventilation ?
véhicule vide ou pas et son volume ?
etc...
restons simple
sinon un R de 7 correspond à une maison BBC
-le R correspond à la conductivité thermique d'un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée
pour simplifier le concret
plus le R sera élevé, plus la chaleur aura de mal à pénétrer/transmettre dans le local ou mettra plus de temps à arrivé dans le local en journée
pour la nuit ce sera l'inverse/contraire, la chaleur qui voudra ressortir
sans oublier
la convection
la condensation
le déphasage
qui doivent être pris en compte aussi |
_____________________ Tout arrive à point à qui sait attendre |
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Florek Traficampeur
Inscrit le: 30 Juil 2019 Messages: 3 Localisation: Pontarlier Véhicule: Peugeot expert 3
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Posté le: Mar 29 Oct 19 21:06 |
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Merci beaucoup pour vos éclaircissements et je vois que le sujet est toujours autant débattu.
Si je suis bien il faut donc tout isoler, sachant que j'ai une vitre arrière et une latérale çà pas être simple.
Le truc c'était juste contre les gouttes qui 'claquent' sur la tôle du plafond.
J'étais presque à me dire, c'est surement bête mais poser l'armaflex en exterieur... au dessus du toit  |
_____________________ Totalement novice |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 16776 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Mer 30 Oct 19 8:08 |
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Au niveau isolation, c'est pas un non sens de le faire par l'extérieur, comme sur beaucoup de bâtiment aujourd'hui, c'est même surement plus efficace, mais l'armaflex est trop fragile pour cet usage et la voiture pas forcément le meilleur des supports.  |
_____________________ pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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waoo Traficaménageur
Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 5710 Localisation: Nantes Véhicule: Movano
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Posté le: Mer 30 Oct 19 8:22 |
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Vaut mieux collé du cp sur le toit  |
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