Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)
- zqren
- Traficaménageur
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ça se trouve en bombe dans tous les magasins de bricolage ça ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
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Salut,
Pour mon 1er amménagement j'avais opté pour laine de roche dans les reliefs de la carrosserie + isolivier mais en laissant des ponts thermiques résultats = nul en hiver.
Ce coup ci j'ai opté pour une formule économe et super éfficace : le papier bulles 25euros pour un rouleau de 50cm * 150m meme pour un particulier !
De quoi faire 2 couches isolant avec de l'air entre chaque + une couche isobulle (pare vapeur alu + bulle + pare vapeur alu) celui ci j'ai payé 130 euros le rouleau de 31m2 et je suis déçu pour l'instant car le pare vapeur alu reste froid...
Le tout est agrafé sur des tasseaux qui on été riveté au préalable sur la carrosserie. Aucun pont thermique et meme à - 10°c en haute savoit avec un ptit chauffage gaz en veilleuse il fait tres bon
Optez pour le papier bulles et faites 5 couches : peu chere et ultra efficace !
Vous voulez une preuve ? prenez un morceau de papier bulle et un tapis et mettez vous pied nus dehors. Puis, mettez un pied sur le papier bulle et l'autre sur le tapis. Résultat flagrant le papier bulle reste "chaud" par rapport au tapis
Pour mon 1er amménagement j'avais opté pour laine de roche dans les reliefs de la carrosserie + isolivier mais en laissant des ponts thermiques résultats = nul en hiver.
Ce coup ci j'ai opté pour une formule économe et super éfficace : le papier bulles 25euros pour un rouleau de 50cm * 150m meme pour un particulier !
De quoi faire 2 couches isolant avec de l'air entre chaque + une couche isobulle (pare vapeur alu + bulle + pare vapeur alu) celui ci j'ai payé 130 euros le rouleau de 31m2 et je suis déçu pour l'instant car le pare vapeur alu reste froid...
Le tout est agrafé sur des tasseaux qui on été riveté au préalable sur la carrosserie. Aucun pont thermique et meme à - 10°c en haute savoit avec un ptit chauffage gaz en veilleuse il fait tres bon
Optez pour le papier bulles et faites 5 couches : peu chere et ultra efficace !
Vous voulez une preuve ? prenez un morceau de papier bulle et un tapis et mettez vous pied nus dehors. Puis, mettez un pied sur le papier bulle et l'autre sur le tapis. Résultat flagrant le papier bulle reste "chaud" par rapport au tapis
Life with the sun, freedom
- Skaguigui
- Traficampeur
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Retour d'experience:
J'ai finit mon isolation recement.... et je me suis bien galéré tout seul !!
Comme l'amménagment de mon trafic est la premier "gros" bricolage de ma vie, j'ai pas mal lutté mais je suis quand même satisfait de ce que j'ai fait.
Grosse grosse galère avec le multicouche quand la ouate s'enroule autour du forêt (ca s'ecrit comme ca? ) ou autour des vis surtout quand on à mis un isolant 15couches !.
Du coup j'ai pris mon temps et je percai avant l'isolant avec un fer à souder et puis j'ai finit par y arriver avec seulement 4 forets de cassés !
Voila, les photos viendront dans la rubrique ICI on se les montre
J'ai finit mon isolation recement.... et je me suis bien galéré tout seul !!
Comme l'amménagment de mon trafic est la premier "gros" bricolage de ma vie, j'ai pas mal lutté mais je suis quand même satisfait de ce que j'ai fait.
Grosse grosse galère avec le multicouche quand la ouate s'enroule autour du forêt (ca s'ecrit comme ca? ) ou autour des vis surtout quand on à mis un isolant 15couches !.
Du coup j'ai pris mon temps et je percai avant l'isolant avec un fer à souder et puis j'ai finit par y arriver avec seulement 4 forets de cassés !
Voila, les photos viendront dans la rubrique ICI on se les montre
- nilsa704
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bonjour.
J'ai mis du trisoflex 11 couches mais juste sous le revêtement de contrepalqué des parois et plafond laissant le passage à la ventilation entre le trisoflex et la tôle. Pourquoi ? parceque comme la mécanique des fluides (voir expo de Olivier) fait que l'air chaud monte, de ce fait une ventilation constente est réalisée par échapement de l'air chaud au niveau des lanterneaux (2) ou un espace non clos est maintenu. De plus autre but cela permet que la condensation qui se fait sur les parois par changement de T° puisse sécher.
D'autre part je n'ai pas percé de grandes baies car c'est une porte d'entrée +++ au chaud comme au froid, preuve tous les efforts faits par les fournisseurs de protections pour les pare-brises et et autre ouvertures.
Résultats par moins 2 ou 3 dans le nord en avril 2006 j'avais 6 degrés de T° dans le CCar, le lendemain j'ai quand même mis le chauffage mais j'avais trop chaud avec les 20° il a fallu redescendre au mini le chauffage.
Voila c'est mon expérience si elle peut profiter à quelqu'un ce sera bien.
Amitiés et A+++
J'ai mis du trisoflex 11 couches mais juste sous le revêtement de contrepalqué des parois et plafond laissant le passage à la ventilation entre le trisoflex et la tôle. Pourquoi ? parceque comme la mécanique des fluides (voir expo de Olivier) fait que l'air chaud monte, de ce fait une ventilation constente est réalisée par échapement de l'air chaud au niveau des lanterneaux (2) ou un espace non clos est maintenu. De plus autre but cela permet que la condensation qui se fait sur les parois par changement de T° puisse sécher.
D'autre part je n'ai pas percé de grandes baies car c'est une porte d'entrée +++ au chaud comme au froid, preuve tous les efforts faits par les fournisseurs de protections pour les pare-brises et et autre ouvertures.
Résultats par moins 2 ou 3 dans le nord en avril 2006 j'avais 6 degrés de T° dans le CCar, le lendemain j'ai quand même mis le chauffage mais j'avais trop chaud avec les 20° il a fallu redescendre au mini le chauffage.
Voila c'est mon expérience si elle peut profiter à quelqu'un ce sera bien.
Amitiés et A+++
Modifié en dernier par nilsa704 le mer. 14 juin 06 21:53, modifié 1 fois.
- Fab_roller
- Traficaménageur
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Aller, je vais parler de mon isolation aussi. J'en suis super content :
-plancher : mousse phonique 10mm + multicouche 7 composants
-murs : laine de roche 50mm + multicouche 7 composants
-toit : polystirène extrudé 20mm + multicouche 7 composants
Je n'ai aucune fenetre pour l'instant.
Resultat, testé par 0°C dehors, c'est très correct
-plancher : mousse phonique 10mm + multicouche 7 composants
-murs : laine de roche 50mm + multicouche 7 composants
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Je n'ai aucune fenetre pour l'instant.
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Voici quelques clichés de ma petite (et rapide) isolation, j'ai mis essentiellement de l'Airflex, un isolant 3 couches qui apparemment est très efficace et qui coûterait la peau du zob mais que j'ai récupéré contre trois bouteilles de vin .
J'ai aussi bourré de laine de verre là où il y avait de la place.
Cet isolant nécessite de na pas être collé aux parois j'ai donc joué du tasseau, ils sont mastiqués aux parois (MS polymer) et parfois vissés en plus, car pour ceux qui connaissent, les Scudo et autres Jumpy sont tout en courbes (j'en ai fumé des clopes en me disant "allez, je reste calme, je me pose un peu, ça ira mieux dans 5 mn )
Et pareil pour le sol, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose mais en tout cas ça diminue sensiblement le bruit:
Voilà, mise à l'epreuve de tout ça dans deux semaines, départ vers le Portugal... En plein mois de juillet on espère pas non plus avoir froid, le vrai test sera à l'automne, et ça a intérêt d'être à minima efficace, hors de question de redéfaire
J'ai aussi bourré de laine de verre là où il y avait de la place.
Cet isolant nécessite de na pas être collé aux parois j'ai donc joué du tasseau, ils sont mastiqués aux parois (MS polymer) et parfois vissés en plus, car pour ceux qui connaissent, les Scudo et autres Jumpy sont tout en courbes (j'en ai fumé des clopes en me disant "allez, je reste calme, je me pose un peu, ça ira mieux dans 5 mn )
Et pareil pour le sol, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose mais en tout cas ça diminue sensiblement le bruit:
Voilà, mise à l'epreuve de tout ça dans deux semaines, départ vers le Portugal... En plein mois de juillet on espère pas non plus avoir froid, le vrai test sera à l'automne, et ça a intérêt d'être à minima efficace, hors de question de redéfaire
Bon moi j'attends avec impatience l'arrivée de mon Traf tout neuf qui vient de bruxelles et pour l'isolation je ferais comme pour mes deux précédents cam's :
- peinture bitumineuse (idem pour les fondations en pot de 10kg chez brico machin)
- dessus je colle tant qu'il est pas encore sec un isolant multicouches 5 ou 7 couches suivant les promos,
- ensuite laine de roche de 45mm (ça se tasse moins que laine de verre notamment dans les parois verticales)
- dernière étape du CP de 15mm au sol et du 3mm (de préférence) ou du 5mm pour les parois et le plafond
pas besoin de tasseaux la laine de roche comprimée assure l'espace nécessaire entre isolant multicouches et CP du coup isolation top, pas de bruit et confort sympa même en plein hiver.
Ah j'oubliais avant tout ça un bon coup de mouuse isolante dans tout les corps creux accessibles SAUF ceux ou passent des cables électriques
le Plancher est recouvert de lino plastique et les parois vernies au vernis cire plus joli, pas brillant et qui sent bon.
Voilà ma modeste expérience. efficace je me déplace même en plein hiver sans soucis et sans chauffage complémentaire.
- peinture bitumineuse (idem pour les fondations en pot de 10kg chez brico machin)
- dessus je colle tant qu'il est pas encore sec un isolant multicouches 5 ou 7 couches suivant les promos,
- ensuite laine de roche de 45mm (ça se tasse moins que laine de verre notamment dans les parois verticales)
- dernière étape du CP de 15mm au sol et du 3mm (de préférence) ou du 5mm pour les parois et le plafond
pas besoin de tasseaux la laine de roche comprimée assure l'espace nécessaire entre isolant multicouches et CP du coup isolation top, pas de bruit et confort sympa même en plein hiver.
Ah j'oubliais avant tout ça un bon coup de mouuse isolante dans tout les corps creux accessibles SAUF ceux ou passent des cables électriques
le Plancher est recouvert de lino plastique et les parois vernies au vernis cire plus joli, pas brillant et qui sent bon.
Voilà ma modeste expérience. efficace je me déplace même en plein hiver sans soucis et sans chauffage complémentaire.
ON THE ROAD AGAIN !!!
- John-John
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
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En ce qui me concerne, j'ai voulu faire un truc efficace, dans la limite du faible volume du jumpy. L'idée est qu'avec ce petit volume, deux personne dedans et une bonne isolation, ya peut etre moyen de se passer de chauffage...
L'autre idée, à laquelle je tiens bcp, était aussi de ne pas avoir trop chaud l'été.
Donc le principe, c'était isolation en trois couche : avec deux couche d'isolation reflective (isolant multicouche) et une couche d'isolation transmissive entre les deux. Concrètement, dans le sens tole -> intérieur ca se traduit par :
- 1 couche de Depron collé directement contre la tole (double face) partout ou il y avait une grande étendue de tole (donc partout sauf sur les montant en fait)
- 1 couche d'isolant pour porte de garage, constitué de deux couche alu avec 5 mm de mousse entre les deux. J'en ai mis absolument partout (plus de tole apparente). Je l'ai collé à la colle néoprène. Contrairement au multicouche classique, il est très souple et très facile à manier car toute les couches sont solidaire et se perce sans probleme
- Dans tout les creux, des plaque de polystirène extrudé de 20mm. Comme tout es courbé dans le jumpy et qu'il n'est pas facile de conformer l'extrudé, j'ai coupé les plaques horizontalement puis je les ai recollé ensemble contre la paroi. Collage pass simple.. j'ai fait ca à la néoprène en bombe (qui n'attaque pas le poslystirène, contrairement à la néoprèe en pot) pour une adérance immédiate + mastic MS polymère pour la fixation longue duré (en fait la néoprène bloque la plaque pendant que le mastic prend. Et j'ai fait les jointure à la mousse expansive.
- Ensuite la seconde couche d'isolant multicouche, un 5 couche cette fois ci, directement collé sur les les isolations précente. Enfin, l'habillage bois achève de prendre tout ce petit monde en sandwich.
Résultat : cette été, j'ai dormi à 1800m avec un vent violent.. ben pas eu froid du tout.. vraiment aucun probleme.. et coté protection contre le chaud, ben ca chauffe quand meme un peu quand le jumpy est fermé, mais quand il y a une circulation d'air, alors c'est un peu comme quand on se met à l'ombre..
Bref, perso, j'en suis très content
L'autre idée, à laquelle je tiens bcp, était aussi de ne pas avoir trop chaud l'été.
Donc le principe, c'était isolation en trois couche : avec deux couche d'isolation reflective (isolant multicouche) et une couche d'isolation transmissive entre les deux. Concrètement, dans le sens tole -> intérieur ca se traduit par :
- 1 couche de Depron collé directement contre la tole (double face) partout ou il y avait une grande étendue de tole (donc partout sauf sur les montant en fait)
- 1 couche d'isolant pour porte de garage, constitué de deux couche alu avec 5 mm de mousse entre les deux. J'en ai mis absolument partout (plus de tole apparente). Je l'ai collé à la colle néoprène. Contrairement au multicouche classique, il est très souple et très facile à manier car toute les couches sont solidaire et se perce sans probleme
- Dans tout les creux, des plaque de polystirène extrudé de 20mm. Comme tout es courbé dans le jumpy et qu'il n'est pas facile de conformer l'extrudé, j'ai coupé les plaques horizontalement puis je les ai recollé ensemble contre la paroi. Collage pass simple.. j'ai fait ca à la néoprène en bombe (qui n'attaque pas le poslystirène, contrairement à la néoprèe en pot) pour une adérance immédiate + mastic MS polymère pour la fixation longue duré (en fait la néoprène bloque la plaque pendant que le mastic prend. Et j'ai fait les jointure à la mousse expansive.
- Ensuite la seconde couche d'isolant multicouche, un 5 couche cette fois ci, directement collé sur les les isolations précente. Enfin, l'habillage bois achève de prendre tout ce petit monde en sandwich.
Résultat : cette été, j'ai dormi à 1800m avec un vent violent.. ben pas eu froid du tout.. vraiment aucun probleme.. et coté protection contre le chaud, ben ca chauffe quand meme un peu quand le jumpy est fermé, mais quand il y a une circulation d'air, alors c'est un peu comme quand on se met à l'ombre..
Bref, perso, j'en suis très content
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Jean
Jean
-
- Traficoteur
- Messages : 50
- Enregistré le : jeu. 07 sept. 06 13:56
- Localisation : 22120 hillion
pour moi, vu mon budget, j'ai penché pour le styro (plaque de polyester expansé) pour les paroi collé sur une feuille d'alu et un rouleau d'isolant (tissus entremélé ensemble) chez NA pour le plancher, le capot moteur et l'inter des portes avec des plaques de mousses (spécial sono)
Pour le moment, je ne sais pas si s'avèrera efficace car je suis encore dans l'aménagement.
Pour le moment, je ne sais pas si s'avèrera efficace car je suis encore dans l'aménagement.
ne pas se prendre la tête est ma devise, jusqu'à un certain point...