Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

parfait je penche pour ca : si possible en un seul tenant pour faire le tour de la camionnette tolée un tit rouleau de double face et zou !
Avatar du membre
samuel corrigou
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 15:16
Localisation : nuits saint-georges

Message par samuel corrigou »

Nous avons mis dans un premier temps du polystyrène extrudé pour boucher les cavités (entre 4 et 6 cm selon les endroits, 2 cm sous le toit)

Nous avons mis ensuite du multicouche (7 épaisseurs). Puis enfin une couche d'isobulle partout).

Nous avons testé à Bénicassim (Espagne), nous pouvons manger en plein soleil à l'intérieur sans aucun problème.

L'aménagement est entièrement séparé de la cabine par une cloison. Nous avons rajouté une porte sur cette cloison. Nous avons ensuite isolé la cloison et la porte.

Image donc, voici le départ, on nettoie et on passe de l'antirouille. Frametto + peinture blanche.

Image on égalise avec le polystyrène extrudé (6 cm en bas, 4cm en haut)

Image mon amie au travail. Les angles, c'est compliqué. Pour coller: de la colle ou du mastic (la prise du mastic n'est pas instantanée!)

Image 2cm au plafond, il faut pouvoir marché.

Image Vue d'ensemble.

Image la pose du multicouche...

Image Les finitions...

La suite quand j'aurais développé et scanné les photos car notre appareil numérique est tombé en panne. On a mis ensuite une couche d'isobulle partout. L'isolation du sol (multicouche+isobulle) s'est fait juste avant la pose du plancher.

On est aujourd'hui rendu à la pose des meubles.

Voilà, à bientôt

samuel :vlt:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

beau boulot :yes:

pour poser ton multicouche, tu devisse tes tasseaux et les revisse dans le multicouche? ou tu as duex epaisseurs de tasseaux?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
samuel corrigou
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 15:16
Localisation : nuits saint-georges

Message par samuel corrigou »

J'aurais du dire vive le mercos...

On a mis en place deux épaisseurs de tasseaux.

samuel
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ca doit faire epais, non?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
samuel corrigou
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 15:16
Localisation : nuits saint-georges

Message par samuel corrigou »

Oui, 10 cm (à peu près).

Image

samuel
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Le travail à l'air plutôt pas mal (voir trés bien même), on voit que ça était bien étudié et bien soigné dans la réalisation. Ca t'a pris combien de temps pour tout isoler et t'en a eu pour combien ?
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
samuel corrigou
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 15:16
Localisation : nuits saint-georges

Message par samuel corrigou »

Si mes souvenirs son bon:

2 rouleaux d'isobulles (80 euros)
2 rouleaux de multicouche (300 euros)
10 plaques de polystyrène de 2 cm et 10 plaques de 4 cm (50 euros)
Laine de roche pour bouché certaines cavités (10 euros)
Une bombe de polyuréthane (6 euros)
Colles diverses et stotch (pont thermique, double-face,...) 30 euros.

On a mis le mois de juillet pour:

1/ Les réparations mécaniques.
2/ Le traitement de la rouille.
3/ Les découpes.
4/ L'isolation.
5/ La pose du contre-plaqué.

Donc pour l'isolation je dirais 2 semaines, environ.

samuel
yowaves
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : lun. 10 oct. 05 23:28
Localisation : Cherbourg

Message par yowaves »

Sinon, il y a le trisoreflex.....
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=250374
Mais là je suis perd


Le trisoreflex a un R=2.5 et le supertrisoreflex a une R=4, pour te donner une idée un R de 4 corrspond à 240 mm de laine de roche et un R de 2.5 correspond à 160 mm de laine de roche. en gros plus le R est important plus l'isolation et bonne.

Je tiens quand meme à préciser que les isolants mince type trisoreflex et autre ne sont pas agréer par le CSTB alors que la laine de roche oui! à la base se sont des matériaux pour l'isolation des maisons, cela fait plus de 10 ans que les fournisseur d'isolant mince essaye d'avoir l'agrément du CSTB mais.... je pense qu'il faut faire attention au valeur indiqué par les fournisseur de ce type de matériaux.

Aprés il est vrai que lorsque l'on a pas beaucoup de place comme nous dans les camions, c'est une trés bonne solution!
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Super ton isolation Samuel :yes:
As-tu des problèmes de couinement avec le polystirène extrudé?
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Il existe dans les magasin de bricollage des isolants en plaque a base de conton. D'apres les indication c'est plus isolant que la laine de roche a epaiseur egale ca existe en 40 / 50 et 100 mm. Mon bauf vat en mettre dans sa maison.

J'immagine qu'e ce type d'isolant doit avoir aussi de bonne propiretés acoustiques ( sorte de feutre ). Pour comblé entre la tole et le CP ca doit etre pas mal et bien moins sonore qu'un polystirene .

http://www.systemed.fr/articles.asp?ArtId=2419

@+
Avatar du membre
lotim
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 12 sept. 05 18:00
Localisation : Metz

Message par lotim »

Pour ma part, j'avais fait trés simple (il ya 5 ans mon budget était serré et les isolants multi-couche hors de prix, de plus je pensais me servir du cams que l'été). J'ai donc simplement mis du polystyrene expansé (30 ou 40 mm suivant la place dispo entre la tole et le CP) coincé tout autour par des petits morceaux de laines de verre + bourrage de laine de verre dans tout les coins ou elle voulait entrer (un enfer lorsque en plein mois d'aout il fait 40 ° dans le cam, qu'on transpire et qu'on arrache la laine de verre en petit morceau, ça colle à la peau et pique pendant des heures, même après un douche). :twisted: :twisted:

Conclusion : isolation simple et économique mais moyennement performante, ça me suffit l'été, ça coupe la chaleur de la tole mais je pense que ça doit être limite l'hiver. De toute façon je pense que dans un cam la chaleur et le froid doit venir beaucoup des surfaces vitrées. Je sais que lorsque tout est fermé, rien que le fait de faire chauffer quelque chose sur le gaz fait trés vite monter la température alors je pense qu'avec un bon chauffage ça doit le faire quand même :???:
D'ailleurs j'y réfléchis au chauffage car je me suis mis au snowboard et ça pourrait être intéressant d'utiliser le cam en montagne, je verrai ça pour l'hiver prochain.

Si c'était à refaire aujourd'hui je pense que je me laisserais tenter par le multi-couche. :lol:
Avatar du membre
Burisu
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mar. 03 mai 05 11:15
Localisation : Slovaquie (Trnava), originaire de France (Lot)

Message par Burisu »

Salut Lotim,

Je pense que ton isolation doit être suffisante pour l'hiver et je pense aussi qu'elle est très bonne puisque je compte faire exactement la même dans mon Expert !! :wink:

Perso, je pense que c'est aussi performant que du multicouche, voir même mieux, pour les raisons suivantes :
- le polystyrène collé à la tôle des parois permet de bien réduire l'échange de température tôle froide/intérieur,
- la laine de verre permet de combler les vides et fait parti des meilleurs isolants utilisés (la preuve est qu'il est encore utilisé partout dans les combles des maisons).
Pour ma part, je compte mettre aussi de l'isobulle entre le polystyrène et la laine de verre, ainsi qu'entre la laine de verre et la finition cellule (bois). Avec ça, je pense que ça devrait bien isoler.. :roll:

Par contre, le gros inconvéniant, c'est que pour le coup, ça prend carrément plus de place en épaisseur que du multicouche.. :bof: mais bon, au niveau efficacité, je suis près à faire le pari que sous la neige, au pied des pistes de ski, c'est mieux que le multicouche tout seul. Je vous dirai si c'est le cas d'ici quelques mois..

Autrement, c'est vrai que c'est par les vitres que le froid passe le mieux car c'est là qu'on peut le moins isoler correctement... Sur l'Expert fourgon, je n'ai aucune vitre dans la partie arrière, donc une fois tout isolé, je pense que ça sera un vrai cocon pour faire dodo !! :mrgreen:
Avatar du membre
samuel corrigou
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 15:16
Localisation : nuits saint-georges

Message par samuel corrigou »

salut fab-roller,

non je n'ai pas de problème de couinement avec le polystyrène. Il y a des risques? :?:

samuel
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Salut Samuel,
J'ai cru voir dans un post queqlu'un à qui ça arrivait d'avoir des couinements.
Mais si ça se trouve il n'utilisait pas comme toi du trisodur entre le bois et le polystyrène. :roll:
En tous cas c'est top ton boulot :yes:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »