Les banquettes rabatables adaptables pour l'avant du Trafic1

Confort, esthétisme, technique...
 
karlit
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 déc. 19 21:01

Les banquettes rabatables adaptables pour l'avant du Trafic1

Message par karlit »

Je propose d'ouvrir un sujet pour que nous puissions échanger sur les différentes banquettes dont les dimensions permettent de remplacer la banquette passager Trafic 1;
Mais surtout, dont les fixations soient adaptées, pour un max de sécurité.

Ducoup après avoir lu rapidos les forum il est question de banquettes arrières de VW T4/T5, même si je n'ai eu aucune confirmation que l'installation était facilitée par des fixations plus ou moins correspondantes.

A savoir que personnellement il est impératif que la banquette soit rabattable ( j'ai un L1H2, et ai basé les plans d'aménagement en fonction de ça.)

Ducoup j'ai ici en image une banquette de transporteur, quelqu'un pourrait me dire si ça conviendrait?
https://www.ebay.fr/itm/Banquette-avant ... SwW4Jd82XF
Merci d'avance!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi je propose qu'on ouvre pas de sujet, parce qu'il n'existe pas de banquette adaptable pour l'avant du trafic. Les seuls sièges qui peuvent être montés c'est des modèles d'origine homologuées pour le véhicule. Donc sièges trafic pour trafic, sièges T4 pour T4...etc. La seule exception ce sont les sièges homologués montés par les aménageurs, après le reste c'est du bidouillage que les gens peuvent prendre la responsabilité de faire à leurs risques et péril.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

+1
karlit
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 déc. 19 21:01

Message par karlit »

Merci pour vos réponses, effectivement je n'y avais pas pensé sous cet aspect, et comprend pourquoi les gens évitent de dire " oh bah oui, tu peux prendre tel banquette, y repercer des trous, souder des boulons, y faire passer des tiges filetées, et zou, ça s'fait les doigts dans le nez".

J'imagine que vouloir transformer le dossier de sa banquette pour faire un système rabattable est une connerie de taille similaire? :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso je suis toujours fan des transformations bien faite, mais tu vas retomber dans le même cas de figure, alors à toi de choisir. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Pour info, le dossier de la banquette 2 places avant de mon trafic 1 de 1997 (ancien de la DDE mais les sièges semblent non spécifiques) est rabattable. Une manette sur la gauche du siège.

J'ai pas de photo du mécanisme, mais voila une photo de ma banquette :
Image
Modifié en dernier par Meta le sam. 21 déc. 19 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça c'est de la bonne info.... et là pas de problème pour l'homologation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Je peux pas vraiment faire de démo pour rabattre le siège, j'ai mes câbles pour les écrans qui montent là haut. Mais je peux juste débloquer le siège et commencer à basculer, donc je confirme, ça bascule bien.
Si besoin de photos de ma part, c'est aujourd'hui ou dans 1 semaine et demi, je pars en vacances sans le traf.
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Je confirme :yes:
J'ai eu moi aussi un trafic 1 des années 80. Le siège se rabattait avec une petite manette. Je pensais même qu'ils se rabattaient tous.

Super pratique: cela faisait un siège (sans dossier) dos à la route et cela agrandissait bien l'espace vital.
Inconvénient majeur: ceinture ventrale pour le passager central. Bon, à l'époque c'était fréquent et homologué mais je n'ai jamais été tranquille avec ça.

Cela doit se trouver encore dans les casses.
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Sur les 5 casses où je vais, seulement 2 ont des trafics 1 encore.
Et parfois depuis pas mal de temps dehors sans portes, donc faut se dépêcher. À mon avis il aura plus de chances sur leboncoin.

L'inconvénient c'est pas la ceinture ventrale pour le passager (déjà il y en avait une, c'est bien :mrgreen: ), c'est surtout que l'attache de ceinture du passager de droite a tendance à se barrer en dessous si on fait pas un minimum gaffe.
Cill
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 juin 20 12:25
Localisation : Ile de france

Message par Cill »

Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur ce super forum, et probablement pas le dernier. Du coup, j'en profite pour aussi dire bonjour. Ce lieu a l'air très complet !

Je viens d'acquérir un trafic de première génération, je compte l'aménager entièrement, et vivre dedans. Je cherche notamment à remplacer la banquette avant fixe par une banquette rabattable.

Je suis tombé sur une banquette avant de Renault de trafic 1, qui ressemble à ceci :

Image

Le vendeur m'a fourni les informations suivantes concernant les fixations au sol : de chaque côté, pour les pattes avant, il y a 2 boulons/fixation au sol. Pour l'arriète du siège, il n'y aurait qu'une espèce de crochet qui permettrait de tenir la banquette au sol. Les sièges de la banquette sont donc rabattables horizontalement, mais plus encore : une fois dans cette position, c'est toute la banquette elle-même qui est basculable jusqu'à être contre le tableau de bord. Ceci est possible en décrochant ce fameux crochet arrière.

J'ai donc quelques petites questions pour les connaisseurs :

- Déjà, est-ce que ce genre de systhème/piéce vous parle ? Avez-vous la même chez vous ?
- La fixation au sol du crochet, est-elle standard ? C'est-à-dire présente sur tous les véhicules type trafic 1 ? Je n'ai pas le véhicule sous les yeux, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir repéré une telle fixation pour le crochet. Se trouverait-elle sous le tapis de sol ?
- Je suppose que c'est dangereux de conduire et d'avoir un passager sans la fixation arrière. Si j'ai un accident, c'est toute la banquette qui risque de basculer n'est-ce pas ?
- Je suis preneur d'informations supplémentaires auxquelles je n'aurais pas pensé :). par exemple des fiches techniques concernant les types de sièges, les fixations au sol, etc. Je compte aussi me pencher sur le siège conducteur, afin de pouvoir le rabbatre horizontalement de manière similaire.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cill
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

Bonjour à toutes et à tous.

Petite question, mon futur Trafic de 1996 possède une banquette. J'aimerai bien la virer pour mettre un seul siège (et si possible, pivotant).

Peut on encore trouver cet accessoire (facilement)? et peut être où?

Merci de vos avis
Ga li e li ga
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Cill a écrit : - Déjà, est-ce que ce genre de systhème/piéce vous parle ? Avez-vous la même chez vous ?
- La fixation au sol du crochet, est-elle standard ? C'est-à-dire présente sur tous les véhicules type trafic 1 ? Je n'ai pas le véhicule sous les yeux, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir repéré une telle fixation pour le crochet. Se trouverait-elle sous le tapis de sol ?
- Je suppose que c'est dangereux de conduire et d'avoir un passager sans la fixation arrière. Si j'ai un accident, c'est toute la banquette qui risque de basculer n'est-ce pas ?
- Je suis preneur d'informations supplémentaires auxquelles je n'aurais pas pensé :). par exemple des fiches techniques concernant les types de sièges, les fixations au sol, etc. Je compte aussi me pencher sur le siège conducteur, afin de pouvoir le rabbatre horizontalement de manière similaire.

Merci d'avance pour vos réponses !
Cill
J'ai la même chose, que je ne bascule pas car j'ai la partie électrique en dessous (ma batterie et les fusibles).
Le crochet est intégré à l'armature du siège de mémoire. Il y a une sorte d'embase tubulaire fixe sur le bas, et un chassis pour la banquette, et c'est ce chassis qui va basculer.
Pour les ceintures j'espère que tu vas pas avoir de problème à les remettre, mais normalement non.
Petite question, mon futur Trafic de 1996 possède une banquette. J'aimerai bien la virer pour mettre un seul siège (et si possible, pivotant).

Peut on encore trouver cet accessoire (facilement)? et peut être où?
Comme ça je dirais se tourner vers les casses camping car, ou les camping car pour pièces sur leboncoin, mais pas certain que tu trouve grand chose. Sinon au pire regarder vers les Espace 1 mais pas certain que ça s'adapte côté fixations.

Et il faut savoir que toute embase bricolée même si c'est fait propre, c'est pas censé passer au CT, et on peut avoir des énormes soucis en cas d'accident.
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

Merci de ta réponse Meta.
Je fais ce que tu me dis depuis quelques temps mais c'est une denrée rare...
Prenez soi de vous, toutes et tous.
Ga li e li ga
Cill
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 juin 20 12:25
Localisation : Ile de france

Message par Cill »

Bonjour à tous,

quelques nouvelles depuis ma précédente visite:

- J'ai pu trouver trouvé un siège pivotant à la casse, bon état général, 50€

- ça se trouve aussi sur leboncoin, n'oublliez pas de demander pour les ceintures et le fameux crochet qui se fixe au sol!

- J'ai finalement adapté un siège pivotant d'une ancienne renault espace (50€ sur leboncoin). Les fixations ne sont pas exactement les même, donc j'ai du adapter la caisse-embasse originale afin de l'abaisser de 10cm, sinon le siège était trop haut. J'ai préalablement appellé le contrôle technique pour savoir si ce genre de modification était autorisé. Ils m'ont répondu que temps que le siège seblait tenir, ils étaient ok.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »