Master 3: Zone de découpe des lanterneaux

ouha

Message par ouha »

Oui je suis d'accord avec ça . Même si beaucoup le font quand même ...

Pas de souci en utilisant les modes de charge plus moderne qu'un simple coupleur/séparateur ... Comme les chargeurs DC/DC , tu te retrouve avec des chargeurs parfaits alimenté par l'alternateur respectant les courbes de charges de l'auxiliaire . Et beaucoup font les deux en plus Solaire et Couplage moteur ...
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Oui, mais il me semble que ça coute assez cher un chargeur DC/DC… C’est ce que l’on appelle un chargeur booster si je ne me trompe pas ?
ouha

Message par ouha »

Il y a un peu de tout . Quand on calcul les éléments que ça remplace ça ne coûte pas forcément plus cher . Ça peut même être avantageux

Ça dépend des modèles...
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Bon j'ai un peu plus approfondi le sujet des Chargeur booster et de la recharge solaire. Pour un budget serré, comme initialement prévu, je n’ai trouvé que le Energie Mobile MPPT360 (environ 200€) qui permet de recharger à partir de l’alternateur et aussi d’utiliser des panneaux solaires (2x100w pour moi) en 12v. Connaissez-vous d’autre référence de chargeur booster sous les 200€ ?
mick54
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 08 juil. 17 16:25
Localisation : Nancy
Contact :

Message par mick54 »

bonjour
Sur ma vidéo on voit où je coupe et quel type de hublot je mets, c'était réglé en une grosse heure sur le Nissan identique en tous points au master (sauf la calandre)
.
Pour les chargeurs DC/DC il y a aussi schaudt, très connu chez les CC allemands, moi j'ai mis un 121545, mais il y a le plus petit 121525, et j'ai rajouté un régulateur bas prix pour mon panneau solaire de 100w.
ma vidéo: https://youtu.be/oRT8Q2EmXh0
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Merci pour les infos, finalement j’ai posé deux lanterneaux dans les zones de découpes prévues à cet effet et je suis parti sur un MPPT360 (pas installé encore).
Simpa votre fourgon, il est homologué VASP autocaravane ?
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

Bonsoir,
Je relance un peu ce sujet car j'essaie aussi de choisir un lanterneau pour mon master 3. Je me demandais si au final certains avaient réussi à trouver un modèle qui passe parfaitement dans les sortes de rectangles préconisés pour la découpe. Ceci afin d'avoir une surface plane et éviter le "bricolage" avec les cales...
Une autre méthode vu sur le net est de faire de petites entailles mais je ne sais pas ce que ça vaut (cf photo).

Sinon petite question annexe: si l'aération permanente est trop juste avec un seul petit lanterneau, peut on ajouter une grille d'aération haute pour avoir les 125 cm2 d'aération (j'ai un l2h2) ? Dans ce cas on additionne les aérations du lanterneau et de la grille?
merci d'avance pour vos réponses...

Image

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Les petites entailles :bof: Pas top pour moi.
Les cales, aucun pb. On est nombreux à l'avoir fait.
Bien sûr que tu peux ajouter les grilles d'aération.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
éviter le "bricolage" avec les cales...
Le "bricolage" comme tu dis est plutôt du coté des entailles :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux avoir lanterneau +grilles en ventilation permanente . Il faut doubler la surface demandée pour la paroi . Exemple : surface totale demandée en plafond :125cm2. Surface lanterneau :100cm2 . Il manque 25cm2 , il faut une grille de 25 X 2 =50cm2 .
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

ok. merci. c'est noté.
ouha

Message par ouha »

Entaille et travail du métal , c'est envisageable . Mais il faut savoir faire et bien faire . Pas plus du bricolage qu'autre chose a mes yeux , mais ca doit etre bien fait . J'avais un peu envisagé un truc comme ca , en ressoudant ensuite


Mais perso mon panneau de pont est parfaitement passé sur l'emplacement arriere à plat sans calle, juste entre les bosses .

Pas evident de trouver le bon , j'avais cherché longtemps
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

Ok. Je pense que je vais poser des cales en Pvc pour niveler puis une bonne dose de sika 251 ou sika marine...
D'ailleurs entre ces 2 sikas, certains ont-ils une préférence pour la pose d'un lanterneau ?
ouha

Message par ouha »

Perso c'est sika marine ... costaud , durable . Aprés pour tout collage de plastique avec des sika . Il faut d'abord faire un test , beaucoup de sika ne collent pas vraiment sur certains plastiques ...
Avatar du membre
Vertaco889
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 25 févr. 21 18:00
Localisation : 38250 - LANS EN VERCORS

Message par Vertaco889 »

Salut
Le Sika butyl 710 TX est parfaitement recommandé pour l'adhérence et l'étanchéité, celui ci est d'ailleurs utilisé pour la marine et le grand plus c'est la possibilité de démonter le lanterneau plusieurs année après la pose car il ne sèche jamais vraiment , il y a juste une peau que se crée au contact de l'air uniquement pout qu'il n'y ai pas de saletés qui se collent dessus.
Par contre pas simple a mettre car il fait des fils qui ne se coupent pas seul, on a beau tirer sur la cartouche même à 1m le fil restera :oo: donc vrais protection autour de la découpe avant la pose du lanterneau.
Une fois en place c'est parfaitement étanche .

A+
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »