Master 3: Zone de découpe des lanterneaux

xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Master 3: Zone de découpe des lanterneaux

Message par xavxavv31 »

Bonjour,
Sur un Master 3, peut-on placer un lanterneau ou on veut dans le toit (sans découper de traverses bien sûr) ou certains emplacements sont interdits. Il semblerait que certaines zones sont prédisposées (sorte « d’ovale » sur la tole) à la découpe.
Merci.
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

salut

tu as des zones spécifiques qui sont ces ovales selon les directives techniques constructeur de ce que je me rappel. ca doit être dans la partie 3.

pour la doc, si tu veux suivre leur conseils:
https://drive.google.com/drive/folders ... sp=sharing

bonne lecture
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Merci beaucoup pour ces docs très intéressantes. La réponse est dans la partie 3 page 18.


Image
[/img][/url]
ouha

Message par ouha »

Faut il encore trouver les bonnes tailles pour ces emplacements , c'est pas si simple ... J'avais bien galéré à trouver un panneau de pont adapté à l’emplacement arrière .

Bon je ne me suis pas simplifié la tâche puisque je voulais la taille idéale pour avoir une coupe de tôle plane sans utiliser de cales pour rattraper les niveau des pliage ...


Sinon avec un montage standard et des cales de rattrapage des épaisseurs , on peut les mettre un peu partout sur le toit en dehors des montants de renfort
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Ha, moi je compte mettre deux lanterneaux 40*40.
ouha, tu veux dire que je peux les mettre en dehors des emplacements indiqués? Ça pose pas de pb si un jour je veux le passer VASP caravane?
ouha

Message par ouha »

Ben non , aucun problème , tu les mets où tu veux , le seul truc que tu ne peux pas faire c'est couper des montants .... ( encore que personne ne le verrais de toute façon une fois ton camion isolé et habillé en CP , mais bon c'est interdit et logique de ne pas toucher à la structure de renfort )

L'idéal ( pour moi ) c'est d'arriver à trouver un endroit ou en coupant on tombe sur du plat , c'est pas facile de trouver la bonne taille pour ça ...


Mais sinon , calles en plastique pour compenser les creux et les bosses et roule ma poule ... C'est fait comme ça dans tous les fourgons , si tu regardes bien souvent il y en a un peu partout des ouverture de toit ... Salle de bain , chambre , cuisine ...etc...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

+1 :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Cool, ça va faciliter le positionnement des panneaux solaires :wink:
ouha

Message par ouha »

Perso, tu peux le voir sur mon aménagement , un grand panneau solaire prend tout l'avant , et panneau de pont sur l'emplacement prévu à l'arrière ...

D'ailleurs ils sont marrant ces emplacements , c'est visiblement prévu pour des toits ouvrants je pense , mais je n'en ai encore jamais vu sur des master ...

Si ce n'est pas une obligation que d'utiliser ces emplacements, ça demande réflexion quand même parce qu'ils peuvent être très pratiques à utiliser

Moi comme je te disais j'ai réussi à trouver la taille adéquate de panneau de pont pour ne pas avoir à caler ... Ma découpe est plane ... Ce sont les seuls endroits du toit où c'est possible . Du coup meilleur montage possible et durabilité/ étanchéité . Pas de grosse épaisseur de sika . Et en plus deux évacuation d'eau de chaque côté pour que l'eau s'écoule bien et ne stagne pas autour de la fenêtre de toit ...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Image
Le mien.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

A oui, l'écoulement de l'eau, j'avais pas pensé...
Mais bon, budget oblige, je vais y mettre des lanterneaux assez basiques… et du coup pas mal de sika…
Fabio, c’est quelle puissance ton panneau solaire, tu alimentes quoi ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

C'est tout marqué dans mon aménagement :P
140 W 2 batteries aux.
1 frigo à compression principalement. L'ancien propriétaire avait la télé que j'ai viré.
Alimentation du Truma eau chaude/ chauffage.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

Ha oui, effectivement.
Au final 140w c'est suffisant ou parfois c'est juste? Peut-être tu recharges aussi en roulant ?
Bon j’arrête là le hors sujet.
ouha

Message par ouha »

C'est ton sujet :D

Pour moi c'est absurde de se passer de la charge disponible en roulant . Je dirai même que si on veut choisir une seule des deux charges , il vaut mieux se passer de solaire et augmenter sa batterie auxiliaire .

Le solaire c'est super mais en plus . Pourquoi se passer de la meilleur charge possible quand on roule ...
xavxavv31
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 26 juil. 19 12:20

Message par xavxavv31 »

J'ai lu sur différentes sources qu'un alternateur est adapté à la charge des batteries de démarrage mais beaucoup moins à la charge de batteries AGM/GEL (Tension de charge trop basse, courant trop fort). Du coupe j'hésite à charger uniquement avec du solaire...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »