TRAFIC 3 VS 2 amélioration et régression

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

TRAFIC 3 VS 2 amélioration et régression

Message par al1 »

petit sujet de comparaison pour ceux qui on pu tester les 2 modèles

SON :
II a un meilleur rendu des basses
III intègre le DAB et un RLINK en option (dommage que la réplication ne soit pas d'origine mais a bidouiller)
basses très médiocre

INSONORISATION :
III bien meilleur

MOTEUR ET BOITE :
II : gros moteur bon frein moteur
III : 1.6 et boite ultra courte (moins coupleux cale en 1ere)

AERO
II : aucun soucis hormis l'aspiration de la poussière sur le coffre
III : idem pour le coffre
MAIS : quelle horreur le trou crée dans le montant de porte aspire toute la pluie et rend inutilisable les rétroviseurs par temps de pluie sur autoroute !

HABITABILITE :

III : Banquette arrière réglable en inclinaison (assise)
sièges semblent de meilleure qualité (point faible usure du II)


CONSOMMATION :
pas de démarcation flagrante on gagne moins d'1L/100

je regrouperais vos différences ici
Modifié en dernier par al1 le ven. 27 déc. 19 14:08, modifié 1 fois.
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

J'ai commandé un III version 2 donc avec le 2 litres qui devrait regrouper les qualités des deux :wink:

Pour le son, qui est important pour moi, j'ai prévu de compléter avec ça

https://www.focal-inside.com/renault/fr/trafic-3/
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

le volume et la charge utile ?
JF1
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 nov. 19 23:33
Localisation : 85

Message par JF1 »

Les poignées de porte du 3 qui prennent du jeu de façon incroyable
eguimin
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 oct. 19 11:29
Localisation : Brest

Message par eguimin »

III de 2019 avec rlink evolution, android auto d'origine!

le 1.6 n'est pas très coupleux par rapport au 2.0 du II, je cale souvent .. et on le sent avec bateau derrière.

globalement conduite plus confortable et silencieuse avec le III, et le 145cv marche vraiment bien


siège milieu avant repliable sur III, tres appreciable. rangement sous banquette également.

en revanche décu par la conso, je gagne à peine 0.5l/100 entre le 2.0 115 (7.8l/100 mixte) et 1.6 145. (7.54l/100) et a priori le calculateur sous estime
moses
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 03 mars 21 12:19
Localisation : TREGUNC

Message par moses »

sujet fusionné

j'ouvre un sujet car je suis possesseur d'un trafic 3 2.0 dci 120 depuis un an, en remplacement d'un trafic 2 dci 115 de 2009, et je pensais que le nouveau allait forcement etre mieux que l'ancien en tous point.
Helas non. je me propose de faire la liste du mieux et du moins bien.

évolutions
bruit moteur : le 3 est super silencieux, une vraie bagnole

confort suspension : parfait. les suspension arrières sont moins raides que sur le 2

rayon de braquage :
ça change la vie en ville, les crénaux sont beaucoups plus faciles.

ergonomie planche de bord : top, il y a bequcoup plus de rangements et la banquette est géniale, la partie du milieu bascule avec rangement pour ordi et tablette écriture. grand coffre sous banquette.

moteur : moins rustique, et rugueux, le 120 est aussi plus disponible

multimedia : blootooth, usb, ok. le son est mieux, reception radio identique.
le miror screen sur le pare soleil, j'aime bien, on voit dans l'angle mort.
j'ai fait ajouter dans un garage renault, une caméra de recul, conectée sur écran gps, et pour un cout raisonable. bien.

statut quo ou évolution insuffisantes :
bruit d'air sur voie rapide : un peu mieux que trafic 2 mais loin de l'univers automobile . mon VW T4 de 1997 faisait mieux !!

consommations :
idem trafic 2 et 3

regressions :
siège conducteur : le trafic 2 avait un siège génial, soutenant extrèmement bien, un vrai fauteuil. jamais eu mal au dos, meme apres 1200 km. le siège du 3 manque de longueur d'assise, et celle ci est trop plate. les jambes sont mal soutenues et le genou vient cogner contre la console. j'ai du coller un morceau de mousse contre la console, maintenant, ca va. c'est dur a accepter de passer du top a très moyen. Je précise que je mesure 1.78m.

transmission : le trafic 3 m'a enervé au début car je calais trop. l'embrayage est bien moins progressif que trafic 2 et les rapports plus longs. j'ai meme calé plusieurs fois dans un rond point en voulant enrouler en 3 ieme, comme je faisais avec le traf 2. En plus, le système de démarrage en cote retient un peu le véhicule, et on re cale. Mais j'ai compris, je fais ronfler le moteur au démarrage, comme les vieux.

tenue de cap : le 3 est plus sensible au vent, ca bouge plus en ligne droite.

conclusion :
Pour moi, le trafic 3 est mieux en milieu urbain (rayon de braquage, silence moteur, confort suspensions).
le trafic 2 est meilleur sur route ( siège, tenue de cap, taille réservoir)
je trouve que renault a fait évoluer ce qui se voit, mais le véhicule n'a pas évolué en profondeur.
c'est un véhicule bien adapté a la circulation en France, a basse/moyenne vitesse. pas un cam a l'allemande, quoi !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

sympa ton retour mais le sujet existe déjà, j'ai fusionné les deux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

yes, tjrs instructif ces retours :yes:
dommage pour le siège (c'est quand même important !) bon y a peut être moyen de mettre un siège de trafic 2 ?
et l'étagement des vitesses c'est important aussi pour la conduite

tu avais quoi comme T4, un utilitaire ou multivan ? l'insonorisation n'est pas la même
après sur le mien, un Combi (en gros utilitaire avec des places arrières) je me plains pas du bruit non plus, les joints rajoutés en haut des portières ça joue (je les avais pas sur mon 1er T4 de 91), des détails comme ça
bon les T5 sont encore mieux niveau insonorisation
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Salut,

C'est pas une comparaison avec un trafic 2 mais avec un fiat ducato et un trafic 3.
Peut etre que certain pourront compléter avec ces memes différences ou pas pour le trafic 2 :oops:
Ca concerne le tableau de bord, les commandes et accoudoir(s).

Je trouve que ds le trafic 3, les commandes tombent bien sous la main: clignotants, régulateur. Le levier de vitesse est peut etre un poil trop bas pour moi, surtout par rapport à l'accoudoir (j'y reviendrais).
Sur le ducato, le clignotant est trop haut et la manette de régulateur prends cher dans les croisements :oo: car elle est quasiment à la hauteur de la manette de cligno ! Pourquoi une manette pour cela alors que les boutons au volant, c'est vachement mieux (enfin je trouve).
Le tableaux de bord est bien foutu/pensé: vitesse numérique en grand, permanent (pas ca sur le ducato récent pourtant), affichage du régulateur: état, vitesse choisie/mémorisée. Ordi de bord avec les infos qui vont bien (à priori, on peut meme avoir plus avec le BT de l'autoradio et une appli renault).
Par contre, qu'un seul accoudoir à droite et très penché: pas de réglage de hauteur possible (ou pas trouvé) et pour cause, le levier de vitesse étant bas, il faut que la main puisse y accéder (je pense). Donc s'il était plus horizontale, la main serait ds le vide, obligeant à relever le truc à chaque vitesse !! :twisted:
Ou alors il est cassé chez moi :(
Sur le ducato, ok c'était des fauteuils de CC, c'était royal.

a+
Vicnet
moses
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 03 mars 21 12:19
Localisation : TREGUNC

Message par moses »

j'avais un utilitaire, mais c'est normal qu'il y ait peu de bruit d'air sur ce modèle car la conception des portes n'est pas la mème. sur trafic, ce sont des portes autoclaves, le joint est beaucoup moins protègé. Mais la qualité des joints renault est notoirement faible, c'est du moins ce que dis régulièrement la presse spécialisée lors des tests de voiture.
Je trouvais le t4 très attachant avec son 5 cylindre, et très en avance sur la concurence a l'époque.
après, j'ai trouvé le trafic 2 très efficace pour faire de la route. bien que rustique, cétait aussi un très bon véhicule.
le trafic 3, je dirais peut etre plus raffiné, avec sa direction toute douce et son silence du moteur
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le truc, c'est qu'il va falloir affiner la comparaison, parce que le trafic 3 existe en 1.6l et en 2.0l maintenant, donc quand on parle de véhicule plus silencieux, ce serait bien de savoir si un l'est plus que l'autre ou pas. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
moses
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 03 mars 21 12:19
Localisation : TREGUNC

Message par moses »

mon trafic est un 2.0 mais je suis pret a parier que le 1.6 c'est la meme chose niveau bruit, car le niveau sonore ne vient pas des moteur, toujours silencieux, mais des bruit d'air/roulement.
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

On ne doit pas avoir le même trafic 3 :mrgreen:

J'ai un Trafic 3, 145ch, L2H1, grand confort, utilitaire. Je l'ai eu neuf en janvier 2020, il a maintenant 22000km

J'avais un Trafic 2, 115ch, L2H1, utilitaire. Vendu é 192000km.

Aucun soucis de bruit d'air ou autre. L'insonorisation a vraiment fait un pas en avant. Par contre, avec les pneus hiver, Nokian devant et une sous marque à fumier derrière, ça ronronne un peu.

Aucun soucis de tenue de cap.

L'intérieur est bien mieux fini effectivement. Grosse baisse de qualité pour les ouvrants. Comparé au Boxer d'un pote, le 2 était bien mieux à ce niveau et le 3 est descendu au niveau du Peugeot.

Le 3 est plus confortable à vide au niveau des suspensions par contre, elles arrivent vite en butée, chargé avec 2 motos + barda pour la piste, disons 550kg de matos.

Là où je souris avec les comparaisons avec VW, un pote a acheté en même temps que moi un T6, utilitaire, L2H1, 180ch. Il l'a payé 36000 € soit 50% de plus que les 24000€ que m'ont coûté le Trafic... Si j'avais pris le 170ch, c'est 10000€ d'écart...

Perso, je préfère avoir les 10000€ dans ma poche, pour quelques menus détails de finition, une fiabilité largement comparable à mes yeux, une caisse mieux faite chez Renault. 10k€, ça paie quelques sorties piste ou WE de balade :D
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

je trouve que le freinage du 3 est pas terrible, d'ailleurs je viens de changer plaquettes et disques et je suis surpris d'avoir des simples pistons. C'était pas des doubles sur le 2 ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est vrai que c'est surprenant pour un utilitaire récent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »