cable souple ou rigide *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
jean claude
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 22 janv. 05 12:36
Localisation : bretagne St-Malo
Contact :

cable souple ou rigide *

Message par jean claude »

Bonjour

comme je refais l'amenagement, et qu'il va falloir modifier le cablage j'aimerais savoir si je peu mettre du 6m2 rigide a la place du 6m2 souple
y a t'il plus de risque d'échauffement etc....
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

L'échauffement dépendrait de la section, 6mm² dans les 2 cas c'est pareil.

La norme d'aménagement des véhicules demande du souple. Mon interpretation est que le rigide vieillit moins bien s'il y a des vibrations... Bien que je ne sois pas satisfait par cette explication, je n'en trouve pas d'autre :mrgreen:
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,

Bah moi j'ai mis du souple :mrgreen: (sauf pour la terre parceque j'avais encore du rigide qui traînait à la maison).... Parceque mon électricien m'a dit pareil que Olivier.... "Il faut du souple à cause des vibrations".... Et puis en fait, c'est quand même plus facile à passer des ficelles de 6² en souple !!! :yes:
@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Cool maintenant je suis satisfait par mon interprétation 8)
aldé
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 08 août 08 17:58
Localisation : caen

Message par aldé »

bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum et en tant électricien de métier il y a une chose a savoir le courant continue ou alternatif a une certaine façon de ce déplacé dans les câbles .il faut savoir que le courant électrique à un poile dans la main :D il cherche le moyen le plus simple de passé dans les câbles donc il passe en grande parti en périphérique du fil donc comme le câble souple et conçu de plusieurs petits bruns de fil le courant passe en périphérique de chacun de c'est petit fil jusqu'à celui du centre du câble alors que le câble rigide n'a pas 36 périphérique donc le courant ce concentre à cette périphérique et très peut au centre donc pour de gros ampérage il vaux mieux passé en souple avec les embouts a sertir c'est pour cela que pour un ampli dans les voiture c'est toujours du souple qui est proposé en magasin.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

en voila une reponse qu'elle est bien! :yes:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

donc il passe en grande parti en périphérique du fil donc comme le câble souple .....


J'avais lu, sur ce même forum, que celà ne s'applique qu'au courant alternatif !!! Ce qui s'appelle "l'effet de peau" ... à vérifier ...

Sinon, je confirme : souple => pour des questions de vibrations. D'ailleurs tous les faisceaux automobile sont en souple.
Parole d'indien Image
popi
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : lun. 11 juin 07 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Message par popi »

d'apres le wiki c'est que pour le courant alternatif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

malgres tout je recommande tres fortement le cable souple
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bon d'accord, câbles souples. c'est même très bien, il m'en reste pas mal (chutes) de provenance assez diverses.

alors question bête: comment évaluer la section d'un câble souple sans étiquette où c'est marqué dessus ? d'un point de vue purement géométrique le diamètre extérieur d'un d'un câble souple devrait être plus grand que celui d'un câble dur pour une même capacité...

ou bien suis-je ne train de chercher les puces à la mouette de Gaston ?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Mouais arrète de dépuce.. er la mouette de gaston.
Sinon l'effet de peau dans les conducteurs je travaille en électronique haute fréquence on ne s'en préoccupe pas avant quelques gigahertz...
Mais je ne contredirai pas l'électricien pro sur le fait qu'un conducteur fractionné en plein de petites sections le courant va se répartir plus uniformément.
Et la robustesse du souple c'est clair il peut se déformer et si des brins cassent il en reste toujours
TECKOS56
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 12:40
Localisation : LORIENT/PONTIVY 56/BZH

Message par TECKOS56 »

a savoir aussi que le fil rigide casse...
Rien est terminé tant qu'il reste un disque sur la platine
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

pour la section S
1 tu dénudes un bout du fil
2 tu mesures le diamètre D au pied à coulisse en essayant de ne pas écraser le fil (c'est plus facile avec du rigide :evil: !)
3 tu calcules la section S = 3,14 x D²/4

Je m'étais fait une feuille de calcul avec excel


voilà une copie en image (je ne sais pas comment mettre une feuille de tableur sur le forum)

Image
Jumpybzh
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 26 nov. 17 18:28
Localisation : Bretagne

Message par Jumpybzh »

Bonjour,

Je me permet de rajouter des documents trouvés sur internet, pour l'identification de la section des câbles et pour la compréhension de la désignation :

Section des câbles

source : https://www.destockable.fr/blog/11_corr ... n-mm2.html

Image


Identification

source : https://sites.google.com/site/clesregie ... lectriques

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »