Trafic, L1H1, 2 places, WeekEnds-Vacances-Plus

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Ouuuuups
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 oct. 18 18:30
Localisation : France

Trafic, L1H1, 2 places, WeekEnds-Vacances-Plus

Message par Ouuuuups »

Bonjour à tous!

Ce sujet ne traitera pas seulement du bricolage mais de la totalité de mon projet de l'idée à la réalisation (et aux photos de vacances j'espère), désolè d'avance si c'est un peu long.

Liens utiles / Dossiers:

Réalisation d'un 3D de la cellule arrière du Trafic 3, aménagement compris.(j'affinerais le modèle avec le temps).
- https://cad.onshape.com/documents/ca471 ... f8d5976937

Vous pouvez bien entendu récupérer les fichier si ça peut servir et me questionner dessus si besoin :)

Préambule au projet (ne lisez ça que si vous vous ennuyez, sinon scrollez vers la suite :wink: ) :

Je suis depuis bientôt 3 ans en alternance et mon idée d'aménager un véhicule a commencé vers aout 2017, mon budget était maigre (4000€ tout compris) et je pensais me diriger vers un petit fourgon aménagé type Kangoo long/fiat Doblo afin de m'en servir de véhicule de tous les jours sans grande contrainte. Avoir ce véhicule avait 3 fonctions principales:
-Me libérer d'un paquet de contraintes d'organisation (horaires, prix, logements, Trajets hôtel - quelque-part,...) dans la vie de tous les jours (je bouge pas mal).
-Mettre des sous de coté lors des missions.
-S'organiser des weekends et vacances avec ma copine à moindre couts et sans grande préparation.
J'ai donc travaillé mon projet pendant 4-5 mois... puis mes proches m'ont vivement exprimé leur trèèèèèèès grand scepticisme sur le projet au point de me faire l'enterrer :???:

Suite à ça j'ai quelque temps envisagé l’achat d'une voiture conventionnelle, j'ai étudié pendant des mois, choisi les modèles les plus intéressants, fait un essai, mais un truc m’empêchait de passer à l'achat, il y a eu comme un blocage... et en aout j'ai décidé de relancer le projet de véhicule aménagé !

J'ai donc déterré mes plans et repris mon étude, le tout après avoir réussi à convaincre un peu mieux mes proches. Entre temps mon budget total avait largement augmenté, se rapprochant des 15k€ pour le véhicule plus l'aménagement.


Le choix du véhicule:


L'idée de départ était d'avoir le véhicule le moins encombrant à l'extérieur me permettant de dormir confortablement et de m'asseoir sur le lit confortablement sans avoir la tête dans le plafond, sachant que je mesure 1m89.

Donc niveau taille je visais quelque chose entre le Kangoo et le Trafic. Au début en lisant les docs et les mesures du net je pensais que le Kangoo était ok, mais que je verrais qu'en grimpant dedans en concession, je vous partage donc mon expérience sur les 3 véhicules que j'ai pu tester:

-Kangoo Maxi: En largeur je suis pas exigeant, en longueur c'est très juste mais pas éliminatoire, en hauteur si je veux que ça passe assis j'ai le choix entre mettre le matelas directement par terre ou apprendre à vivre avec la tête inclinée sur le coté à 80° ==> ELIMINE

-Citroen Jumpy (nouveau): Intérieur décevant, pour le prix (trop cher) je m'attendais à plus confortable et mieux fini (je suis pas bon bricoleur, mais je suis convaincu de pouvoir réaliser un meilleur accoudoir sans forcer), position de conduite inconfortable pour moi: si je veux voir la route correctement je dois baisser le siège mais il part en arrière et la cloison m’empêche de le baisser assez. ça plus un vendeur des plus désagréables, je ne me suis pas éternisé chez eux (en fait le vendeur m'a quasiment mis dehors quand il m'a demandé si je comptais acheter ce mois-ci et que je lui ait dit que ce serait plus cet hiver). La cellule arrière avait l'air sympa mais j'ai pas eu le temps de mesurer plus.

-Trafic 3 L1H1 (ou clone): Habitacle super bien pensé, nombreux rangements, respire la solidité, finition très propre, confort conducteur nickel, bref j'ai beaucoup apprécié. Une fois à l'arrière j'ai eu tout le temps de prendre les mesures et de m'asseoir, en longueur et largeur pas de problème, en hauteur j'ai peu de marge, j'en conclus que les modèles plus petits n'étaient vraiment pas fait pour moi. à partir de là j'ai orienté mon projet sur un Trafic. plus tard alors que je prenais des mesures un vendeur m'a proposé de me filer les clefs que j'aille faire un tour avec, cet essai sur route a terminé de me convaincre.

Je suis également monté dans un trafic 2 pour comparer, mais pour moi l'écart entre l'habitacle avant des deux modèles et les équipements modernes du trafic 3 justifient l'écart de prix, et de ce que j'ai compris on y gagne aussi sur la consommation.

Concernant les autres véhicules je suis ouvert aux suggestions mais il faudra des argument en béton pour me faire acheter une voiture étrangère alors que les marques françaises font du bon boulot pour pas trop cher dans le domaine :P

EDIT 20/10/2018: véhicule acheté c'est un Trafic 3 L1H1 120cv grand confort de 22 000 km
viewtopic.php?t=52990



Ce que j'attends de mon véhicule:


-Pouvoir y vivre plusieurs semaines confortablement quelle que soit la saison
-Réduire les coûts et augmenter la liberté, d'où le choix d'un H1 (conso, péage, parkings,...)
-Avoir une bonne isolation (j'ai des mauvais souvenirs, dont un dans le coffre de ma R19 en février)
-Avoir une quasi autonomie électrique
-Me sentir un peu chez moi à l’intérieur (c'est con mais quand je bouge beaucoup ne pas avoir un endroit que je peux appeler "chez moi" c'est pesant)
-Pouvoir partir en vacances confortablement à deux


Homologation ou pas:


Je souhaite faire un aménagement homologable, mais je souhaite aussi que ce soit démontable si je veux modifier/réparer des trucs, ou transférer dans un autre véhicule, ça va pas simplifier la conception mais je suis têtu.


Isolation et aération:


En ce qui concerne l'isolation, je souhaite pouvoir utiliser mon fourgon en toute saison (ou presque), j'ai donc passé beaucoup de temps à réfléchir cette partie qui est super importante à mes yeux (en plus je suis frileux :lol: ).
J'ai fait mon opinion en m'appuyant sur ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs sur le net, ainsi que sur mes connaissances. Cela m'a conduit à mener une guerre totale aux ponts thermiques lors de ma conception.
Pour l'isolant principal j'ai choisi l'armaflex (ou équivalent) pour ses propriétés thermiques et phoniques efficaces, son encombrement faible, et sa pose rapide et facile comparées à d'autres (liège par exemple). Pour le choix de l'épaisseur j'ai mis au hasard du 9mm dans mes plans mais j'avais prévu de faire une simulation thermique complète pour me décider, malheureusement j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Dans la même logique de guerre aux ponts thermiques, et étant convaincu qu'il est impossible d'isoler correctement la cellule conducteur sans la saccager, j'ai choisi de garder la cloison :twisted: .
Je rajouterai aussi de l'isolant (j'ai pas décidé le quel) dans l'espace restant entre les rangements et l'armaflex.

Pour l'aération encore une fois je remercie les membres du forum pour leurs bonnes idées, je mettrais des aérations basses dans les soufflets (et peu être le marche pied), une grille pour l'aération haute, et un panneau de pont.


Budget:

Je suis entrain de faire un inventaire complet sous excel de tout ce dont j'aurais besoin pour mon aménagement avec prix quantité et fournisseur, je vous posterai ça sur un drive quand il sera à jour et que j'aurais terminé de réfléchir mon installation électrique.


Je continuerai très bientôt en attendant quelques images en vrac pour vous montrer le début du travail :yes: :


Image

Image

Image

Image

Bonne soirée et à très bientôt ! :)
Modifié en dernier par Ouuuuups le lun. 25 nov. 19 11:45, modifié 5 fois.
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut!

Tu peux aussi acheter étranger et ...fabriqué en France, comme le Talento, en plus c'est moins cher :D
Il y a aussi les autres cousins de la famille (Opel, Nissan)

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Trafic III vs Trafic II, ou leurs clones, avec 15000 € (confortable mais...) il faut bien réfléchir à la version :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai la même implantation, perso je te conseille comme je l'ai fait de mettre plutôt les toilettes aux pieds, en plus vu que tu es grand s'ils dépassent ils reposeront sur quelque chose.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ouuuuups
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 oct. 18 18:30
Localisation : France

Message par Ouuuuups »

Up.Ajout lien du 3D, choix isolation homologation ce que j'attends du vehicule.

En ce qui concerne les clones du Trafic chez Opel, Fiat ou Nissan vous faites bien d'en parler, j'y suis bien évidement ouvert, j'avais même déjà jeté un œil :) Par contre faut que je me renseigne plus sur les différences de finitions entre les constructeurs.
Pour le véhicule pour le moment je regarde les Trafic 3 (ou clone) d'occasion à moins de 100 000 km, finition Grand Confort, moteur 120ch ou plus, pour 13k€+-1k
Mais il faut que je me penche plus à regarder les options dont j'ai besoin et les différences entre les finitions.


Pour ce qui est du choix entre trafic 3 et trafic 2 j'ai eu du mal à me décider, du coup voilà avec quelles informations je me suis décidé (sachant que je ne veux pas de L2):

Trafic2:
-Extrêmement fiable
-Moins cher
-Plus court à garer
-Possibilité de trouver un siège passager et de remplacer la banquette

Trafic3
-1L de consommation en moins
-Euro6 sera embêté plus tard par les écobobo
-Intérieur bien plus agréable (agencement et confort)
-Peu de mauvais retours malgré le dowsizing
-un peu plus de place
-look bien plus sympa (subjectif)

Au final pas de mauvais choix (je pense), avec un budget plus serré je serais allé vers le trafic 2, mais je préfère le trafic 3, et vu que ça peut rentrer dans mon budget j'ai envie de me faire plaisir :) .


Concernant les toilettes elle seront bien au niveau de la tête (une petite toilette sèche) pour pouvoir être utilisée même quand le lit est déplié, vu que je pars sur un L1 le seul espace qui reste une fois le lit déplié est devant la porte latérale. le véhiplan n'est plus a jour sur la zone entre la cabine et la tête car ce plan était sur un trafic 2 L2H1 plus long que le trafic 3 L1H1 que je vise, et qu'il ne prenait pas en compte la pente de la cloison, du coup cet espace n'existe plus sur mes plans (voir mon 3D). Enfin pour mes pieds je leur ait offert un lit de 2m si ça leur suffit pas je peux plus rien pour eux :bof: .
Avatar du membre
Ouuuuups
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 oct. 18 18:30
Localisation : France

Message par Ouuuuups »

Salut,

J'ai acheté le Trafic 3 il y a un mois, et en voiture de tous les jours j'en suis bien content, conso à 6.5l, sensation de sécurité avec la conduite en hauteur, confort... je m'y fais bien il faudra juste que je prenne le temps d'installer une caméra de recul.

Du coup ça fait un mois que je l'ai, j'ai cherché à améliorer 2-3 trucs dans mes plans (j'ai notamment agrandi le meuble cuisine, déplacé et agrandi les toilettes, et changé le frigo pour plus grand) et j'ai peaufiné mes idées, y compris sur la partie électrique.

Je commence les travaux dans 1-2 semaines (j'ai 2semaines de vacances) et je pense procéder dans cet ordre:
-ouvertures(aérations et toit/panneau)
-isolation+passage de câbles
-installation du bois des murs
-si j'ai le temps je commence l'installation électrique et le lit.

Partie ouvertures:

-aération basse dans le coté du marche pieds et aération haute en grille dans une porte arrière
-une ouverture du toit sur l'avant de la cellule, au départ j'ai pensé panneau de pont et j'ai trouvé celui là :
https://www.svb-marine.fr/fr/panneau-de ... 48-mm.html
mais récemment j'ai découvert garce au forum le hollandia 100
https://www.webasto.com/fr-ch/produits- ... basculant/
c'est pas le même prix mais ça a l'air bien mieux. j'ai cependant deux interrogations dessus, est ce que c'est compatible avec la courbure du trafic? est ce que cette vitre en hauteur ne va pas se changer en incontrôlable machine à condensation? du coup je serrais hyper intéressé par vos retours d'expérience sur ces deux produits (et ouvert aux suggestions :D )

-j'ai initialement prévu de ne pas mettre de vitre sur le coté ou l'arrière, mais je commence à douter.

ma dernière question c'est sur l'homologation, pour les grilles d'aération je suis pas inquiet tant que je respecte la taille et le positionnement de la norme, mais pour l'ouverture dans le toit je me demandais si il faut une autorisation du constructeur ou pas sachant que je ne toucherai pas aux renforts?

Partie Isolation:

1cm d'armaflex au sol, 2cm ailleurs ça me semble bien. Au départ je voulais faire une simulation thermique complète, mais j'ai abandonné faute de temps (j'ai peu accès au logiciel).

Partie électrique

En faisant l'inventaire de ce que je vais acheter je vois bien que c'est la partie qui attaque le plus mon budget (je liste pas les petits trucs prises cables et cos):
-une batterie auxiliaire AGM 100 ou 120 Ah
https://www.amazon.de/ECTIVE-Batterie-E ... r=1-1&th=1
-un convertisseur/chargeur 12/220, j'ai suivi que certains appareils marchent qu'en pur sin (moteurs) mais j'arrive pas bien à savoir si j'en aurais vraiment besoin, pour le moment j'ai pensé prendre un pur sin 600w, mais si j'abandonne le pur sin j'économise des sous :/
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... 5bgb6gqj23
-un booster (si j'ai bien suivi avec l'euro 6 je peux pas y échapper)
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
-un frigo, au début je pensais une CDF18 de waeco, mais grace à vous j'ai trouvé plus gros pour moins cher et pas trop encombrant, je pense donc prendre une mobicool FR40
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-r ... -fr40.html

-2 panneaux plats de 100W, je les mettrai plus tard, mais je pense à un kit dans ce genre
https://www.amazon.fr/Giosolar-Flexible ... laire+200w

voilà voilà, je suis curieux de vos avis, si vous voyez des oublis ou des âneries exprimez vous :yes:
Avatar du membre
Ouuuuups
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 oct. 18 18:30
Localisation : France

Message par Ouuuuups »

Bonjour,

Cela fait bientôt 1 an que je n'ai pas donné de nouvelles mais je regarde toujours régulièrement le forum. Suite aux aléas de la vie privée et de la vie d'étudiant mon aménagement a pris du retard, et mes posts ici encore plus ! :lol:

Il est donc temps pour moi de rattraper le temps perdu, j'ai pu faire une petite période de travaux au mois de mai, quelques petits travaux certains weekends, mais le gros des travaux se passe depuis septembre et la fin de mes études :D

Je commence donc par les quelques changements de conception:
- Je passe sur une batterie GEL de 200Ah, je veux pouvoir alimenter 1-2 ordinateurs pendant 8h pour bosser les jours de pluie, et pouvoir chauffer occasionnellement à l’électrique (oula j'ai dit un gros mot là :roll: ).
- J'ai gardé l'Armaflex comme seul isolant, la plupart des endroits où j'aurais pu rajouter de l'isolant en plus j'y ai pait des rangements.
- Le panneau de pont est un Plastimo - Taille 30 acheté chez https://www.nootica.fr , j'ai été un client chiant et je peux dire que leur SAV est au top :yes:
- J'ai abandonné la pose d'une caméra de recul, par flemme et parce qu’avec un peu d'habitude le besoin se fait moins sentir.
- J'ai décidé de faire un plafond "plat" et mieux isolé que les 1cm prévus au départ.
-Les toilettes déménagent, elles iront sous le gaz en bas à gauche du meuble.

Image

Hiver 2018-2019

- Achats de nombreux composants de l'aménagement final, dont mes rouleaux d'armaflex.
- Campagne de récupération de bois en vue de l'aménagement
- Procrastination avancée au près du feu

Weekends avant le mois de mai:

- Achats d'outils et de matériaux, dont les tasseaux (21*27*2m39) qui fixeront le plancher, je les colle ensuite à la sikaflex 11FC (j'avais un doute sur la résistance de cette colle, j'ai fait un test avec 2 planches de 2cm d'épais, les planches cassent sans se décoller :shock: ).

Image

- Découpe de l'armaflex qui isole le plancher: j’avais le choix entre découper de longues bandes à placer entre les tasseaux ou placer des grandes plaques sur les tasseaux et faire des trous dedans pour que les tasseaux ressortent, j'ai pris l'option 2.

Image

Image

Image

vacances du mois de mai:

- J'ai commencé par coller l'armafex préalablement découpée

Image

- J'ai ensuite découpé un matelas que j'avais en stock au dimensions de mes plans (pour plus tard). le couteau électrique à rôti ça marche super bien :yes: )

Image

- J'ai tracé au sol de mon plancher les plans dessinés sur ordinateur, histoire de vérifier que tout est cohérent, de préparer les trous de fixation des meubles, et de s'encourager un peu :lol:

Image

- Avant de fixer le plancher définitivement j'ai fait des trous de fixation des meubles sous les quels j'ai placé des écrous griffes pour pouvoir monter/démonter les meubles de l’aménagement facilement à l'aide de boulons M8. J'ai ajouté un peu de colle forte de peur qu'ils bougent :bof:

Image

- Après ça j'ai fixé le plancher dans les tasseaux à l'aide de 56 vis. J'avais fait un premier essai de construction de marchepied en planches de palette assemblées, la solidité douteuse m'a décidé à l'arracher et à refaire, et pour le deuxième essai j'ai voulu être sûr de mon coup: contreplaqué de 35 mm d'épais, vis de grande taille, et mesures précises. J'ai fini par ajuster les dimensions à la lime, il est pas vissé/collé, il est juste posé ajusté et ça ne bouge pas :lol:

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »