Impression 3 D numérique/fabrication d'objets

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ravely a écrit :
Si j'ai bien compris, tu utilises un perceuse sur colonne pour fraiser. :???:
Comme l'indique tpto65, si la perceuse est un peu massive et équipée d'un étau à translation c’est jouable.
Mais il faut y aller très doucement car les roulements des perceuses ne sont pas renforcés pour supporter des efforts latéraux imposés par le fraisage. Mais si c'est épisodique et que l'on fait gaffe, on peut se dépanner.

Ici c'est l'inverse, c'est une vraie fraiseuse, qui peut faire aussi perceuse colonne. La table est sous une housse, je te ferais une photo à l'occasion.
Image [EDIT] j'en ai retrouvé une :) Image

Merci Romarin. :) Non je ne pouvais pas comme l'a expliqué djodjo44, c'est une empreinte femelle coté treuil. et je me voyais mal souder dessus au risque de bruler le mécanisme vu le niveau que j'ai en soudure. :lol: En plus ça ressemble à une sorte de fonte alu.

Oui je l'ai eu en main, c'est d'ailleurs là que j'ai pu faire mes pièces. je n'ai pas de photo mais en voici une trouvée sur le net
Image
Le mécanisme est à gauche. On voit le cylindre pointé à gauche qui s’évase. l'empreinte est au fond du cylindre au niveau de l’évasement.
Au pire j'aurai pu le couper, mais je pense qu'il doit avoir une utilité pour centrer la tige et pour protéger des projections de boues.
Vu qu'il est placé là... :mrgreen:
Image
Niwaki a écrit : C'est génial ces imprimantes :yes: et en + on s'amuse 8-)
Ah mais carrément :D :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je vois que tu es bien équipé pour bricoler :yes:

Chez Renault, sur les voitures ils ont le même système pour la roue de secours, et franchement je trouve ça assez débile. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yack !
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 févr. 17 18:50
Localisation : 35

Message par yack ! »

Est ce que l’un d’entre vois s’est lancé à refaire la pièce de l’accoudoir qui casse et qui fait qu’il ne tient plus vraiment ? D’ailleurs est ce possible tout simplement ?
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :
Chez Renault, sur les voitures ils ont le même système pour la roue de secours, et franchement je trouve ça assez débile. :hum:

Je me disais la même chose sur le movano , mais en fait à l'usage je trouve ça plutôt bien pratique ... Après c'est bien si ça résiste , et la c'est moins sur ... Enfin pour l'instant aucun problème
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ravely a écrit :Je vois que tu es bien équipé pour bricoler :yes:

Chez Renault, sur les voitures ils ont le même système pour la roue de secours, et franchement je trouve ça assez débile. :hum:
Oui, je m’étais fais plaisir à l’époque avec le tour à métaux et la fraiseuse. :D C'est une des premières choses que je suis offert quand j'ai commencé à gagner ma vie. Puis ce sont des outils qui se gardent très longtemps. Ils se font toujours presque à l'identique d'ailleurs.

C'est clair que ça complique la construction et augmente les couts. Mais c'est vrai que c'est vraiment pratique à l'usage, surtout sur un fourgon ou les roues sont plus lourdes. Pas besoin de soulever cette dernière, le treuil la ramène sous le véhicule.
Le nouveaux modèles sont mieux, le câble est annelé tous le long pour ne pas se souder à la gaine. On peut le voir sur la photo en haut de la page.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha a écrit :
alain48 a écrit : La mienne est déjà amortie financièrement, car j'ai pu réaliser pour mon cam des pièces qui m'auraient coutées le prix de l'imprimante.
Cool , on peut voir ?
Oui comme j'ai des portes qui se rabattent à 270° (elles se replient contre les coté du fourgons) cela implique des pièces spécifiques qui coutent plus cher et pose problèmes pour les guides câbles.

Par exemple les crosses de parechoc arrières augmentent leur prix de plus de 60€ pièces et vu qu'il y en a deux...ça fait cher le trou et le petit cache en plastique.
modele standard "Image" modele 270° Image

En fait ce sont les mêmes, mais avec une découpe pour laisser passer la charnière, et un petit cache plastique. Pour la découpe, un coup d'outil multifonction règle vite le petit soucis, mais sans le petit cache c'est moche.
J'ai un peu galéré pour faire ce foutu cache, sa forme est très complexe, il est arrondi et gauche dans tous les sens. Voici un prototype blanc pour montrer à quoi cela ressemble. Je n'ai pas de photo montée.

Image

les guides câbles, vieillissent très mal sur ce type de portes, ce qui pose problème pour le verrouillage centralisé et l'éclairage de plaque. Ce sont des maillons de chaines en plastique creux dans lesquels passent le câble. Problème quand ça casse, ça ne se répare pas, ils sont sertis. Il faut donc changer tout le faisceau de porte plus système de guidage! :oo: ...fois deux. j'ai deja payé l'imprimante et les consommables.
Image

J'ai redessiné un autre système de maillons renforcés qui se prennent sur les pièces existantes, et surtout...équipés de maillons rapides toutes les 6 unités (caches oranges),et qui s'ouvrent. Si ça casse, je change juste la section.
Image

Comme cela marche bien j'ai décidé d’équiper la seconde porte ou le système était plus basique (et cassé lui aussi). J'ai fais une copie du rail de guidage pour essais, puis la pièce complète (rail, chaine), plus fixations spécifiques vu que la porte coté conducteur a un renfoncement intérieur pour la plaque d'immatriculation)
Image Image
A gauche: rail original avec nouvelle chaine, à droite nouveau rail plus chaine pour la porte gauche. Bon du coup, j'amortis moins parce-que la pièce fait prés de 70cm de long, et sans ma nouvelle seconde imprimante de grosse capacité, je n'aurais pas pu la faire d'un seul tenant. :mrgreen:

Le voila en fonctionnement:porte ouverte à 90°et extension max à 270° :yes:
Image Image
Au passage on voit en dessous que le cache dont je parlais n'est pas encore posé sur la photo, ce qui laisse un trou important.

Mais je détaillerais tout ça dans mon aménagement.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'es au top niveau, balaise..... :oo: :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:respect: :respect: :respect: :respect:

Superbe boulot.... :yes:

:respect:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ah oui, là y'a du taf :yes:.
Ça doit être coton pour créer le fichier qui fait bosser la machine ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bravo.

Combien ça "coûte" en temps cette réalisation ?
- Apprentissage en amont : conception, maîtrise des outils...
- Temps de conception de la pièce.
- Temps d'impression.
- Nombre d'échecs à l'impression.

Dans le fablab que je fréquente, le taux de tâtonnement est étonnant. Rares sont les pièces réussies du premier coup.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est clair que cela représente un temps conséquent. Surtout dans la maitrise de l'outil 3D. Pour arriver à faire la pièce du pare choc qui m'a paru plus compliquée que les passages de câbles de porte, il faut manier le logiciel de CAO pendant plusieurs mois presque tous les jours pour se familiariser.
C'est un investissement que je fais pour le futur, comme quand j'ai appris d'autres techniques.
L'impression est tres longue également, mais ç'est en temps masqué, on lance la machine et on passe à autre chose. Juste le rail par exemple c'est de l'ordre d'une grosse journée.

Mais peu à peu les pièces simples se dessinent rapidement, et les échecs d'impressions sont plus rare. Mais ils font partie du jeu. c'est le prototypage.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le monde ne tourne que pour l'argent, où sera le plaisir de la réalisation, le plaisir de la réussite de pouvoir se dire : '' Oui, j'ai pu le faire. Je suis venu à bout de ce problème. ''.

Le plaisir d'apprendre des choses, de progresser est immense par rapport à un euro que l'on va glaner en escroquant un quidam.

Cela me rappelle la discussion que j'ai eu dernièrement autour d'une galette avec l'épouse d'un copain qui s'étonnait qu'il préférait perdre 10 euros qu'un outil qu'il avait confectionné de ses propres mains. Elle ne se rendait pas compte des plaisirs procurés par la réflexion, la réalisation et l'utilisation d'un outil.

Il est plus difficile de construire que de détruire.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

:yes:
Et aussi, quand c'est bon, on partage...
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Bravo :yes: :yes: :yes:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »