Ventilateur PC pour aération frigo / cam'

nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Ventilateur PC pour aération frigo / cam'

Message par nicolécolo »

Salut !
Face aux prix élevés des ventilos de NA et ailleurs, la solution serait peut etre de prendre des ventilos PC... Certains l'ont deja fait, plusieurs questions me titillent :
- la capacité de ventilation est elle suffisante pour aérer un frio ? Pour aérer un petit cam (expert) ???
- La conso est elle suffisamment raisonnable pour faire marcher 2 ventilos PC de 8cm² plusieurs heures de suite ?
- Méritent ils leur qualificatifs de silencieux ?
- Peut on facilement reconvertir leur branchement "pin" en un branchement clssique 12v avec un + et la masse ???

Voilà, fini ! j'attends votre réponses, commentaires, expériences avec impatience !

Nico.
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,
- la capacité de ventilation est elle suffisante pour aérer un frio ? Pour aérer un petit cam (expert) ???
Suffisante ? J'en sais rien mais un 80x80 en 12V brasse entre 30 et 80 m3 /heure.
- La conso est elle suffisamment raisonnable pour faire marcher 2 ventilos PC de 8cm² plusieurs heures de suite ?
Un ventillo 8x8 c'est entre 1 et 5 W (la plupart vers 2W) donc pas vraiment de soucis de ce côté !
- Méritent ils leur qualificatifs de silencieux ?
Oui on trouve des ventillos réellement silencieux mais plus cher et souvent moins "puissant" que la moyenne. Note qu'à capacité de brassage d'air égale, un ventillo de plus grand diamètre est nettement plus silencieux pour une fabrication identique. Donc si tu peux préfère des 92x92 ou des 120x120 à des 80x80 ou moins.
- Peut on facilement reconvertir leur branchement "pin" en un branchement clssique 12v avec un + et la masse ???
Sans problème : rouge + , noir masse. L'éventuel fil jaune ou blanc qui reste est un fil tachimètre qui peut être coupé.

A+

Sylvain.

PS : J'ai plusieurs 120x120 neufs ou en très bon état à vendre dont certain avec un reglage de vitesse intégré ... Faudra que je fasse une annonce.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

T'en as déjà une annonce Sylvain : viewtopic.php?t=2562 :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Salut Nico,

J'ajouterai à ce que viens de dire Sylvain, je crois, que la rolls des ventilo c'est PAPST. Tu peux en trouver ici (et d'autres), et voir les caractéristiques: bruit (3dB de plus = niveau sonore deux fois plus élevé), puissance, débit...
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie

D'autre part, plus les pales sont grosses et moins le ventilo a besoin de tourner vite pour générer le même flux d'air, donc moins de bruit :wink:
Il est aussi possible de brancher une résistance CTN (Contrôle de température négatif), donc une résistance dont la valeur diminue lorsque la température augmente, ce qui fait tourner le ventilo plus vite.

Au final je pense que c'est nettement moins cher que chez NA :D
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Voileuxyann >> Je sais mais c'est pas les même modèles, donc je vois pas trop l'intérêts de mettre l'annonce à jour.

Mammoutt >> PAPST c'est une execellente marque qui fait du très haut de gamme mais c'est cher (Les prix radiospares sont HT) ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Okay, autant pour moi :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Sylvain a écrit : Mammoutt >> PAPST c'est une execellente marque qui fait du très haut de gamme mais c'est cher (Les prix radiospares sont HT) ... :bof:
C'est clair!! :lol:

Nicoleo tu peux quand même en trouver d'autres sur le site et surtout voir les caractéristiques. :yes:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pour ma part j'ai tout bonnement recuperer les ventilos de queqlues alims qui partaient a la benne. ils sont pas tres silencieux, mais en general de nuit t'en a pas besoin, et ils ont le merite d'etre gratuits :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

les ventilos de pc c'est ce qu'il y as de mieux pour ventiler...

donc je suis pour a 100% :yes: :wink:

et plus ils sont gros et moins il font de bruit...
et si tu vas sur le site jacky-pc tu trouveras des guides pour rendre ces ventilos encore plus efficasse et silencieux ( comme par ex le reafutage des pales ou le brachement d'un variateur de vitesse) :wink:

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub= ... &cat=guide
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben, j'ait pas besoin de les rendres plus silencieux en fait: je m'en sert de jour et le plus souvent, le jour je suis pas dans le cam's :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Merci les gars pour toutes ces réponses !!!
Un truc me titille pourtant... l'unité "db"... Un ventilo qui produit 40db fait moins de bruit qu'un ventilo de 30 ??? :???:
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Non, db, c'est pour Décibels :P
Donc plus c'est élevé, plus ça fait de bruit :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Non 40 db c'est beaucoup plus bruyant que 30 db : en gros un ventillo qui fait 40db fait en theorie le même bruit que 8 ou 9 ventillos de 30db tournants ensemble ... :oo:

On pourrait dire qu'il est 8 fois plus bruyant mais ce n'est pas vraiment l'impression ressentie !

A+

Sylvain.
Modifié en dernier par Sylvain le dim. 18 mars 07 21:18, modifié 1 fois.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Oui, quand j'en parlais je ne savais pas si tu étais au parfum :mrgreen:

De mémoire: le niveau sonore perçu par notre oreille fonctionne selon une échelle logarithmique (log décimal): 1dB= 10 Log A
A étant la puissance sonore réelle (un rapport de puissance en fait)
3dB= 10 Log 2, c'est pour cela que 3dB de plus veulent dire une puissance doublée.

Donc comme l'a dit Sylvain 10dB de plus c'est en un niveau sonore 8 à 9 fois plus élevé.

Enfin je dis ça de mémoire, les sono-home-vidéo-cinéamaphil vont certainement développer :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Non, tu as tout à fait raison si je me souviens bien de mes cours de musique, 3db de plus = son doublé :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »