Ducato 2019 LH2 130cv 4 places VASP Windsurf/VTT/ski

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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

Bonsoir,

Quel modèle de batterie Lithium as tu pris ?
Et si pas indiscret cout / site marchand ?

Pour le moment je suis une VICTRON 100Ah avec BMS intégré
Mais il y a ce genre de chose alléchant mais je ne connais pas la marque et vu l'enjeu...

https://www.mon-camping-car.com/article ... 2-8v-150ah
will
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Message par will »

J'en ai eu 2 : une ultramax 100Ah acheté sur ebay en angleterre sur mon précédent van

Une TN power 100Ah acheté sur batteriemegastore, mais le prix a bien gonflé depuis.

J'avais tenté de reprendre l'ultramax sur le même site anglais mais la batterie a été bloquée par les douanes, je ne pouvais plus la prendre (effet du brexit ?).

Dans tous les cas elles ont le BMS intégré (c'est rare de trouver sans).

Depuis j'ai vu que rainbow shop en a de temps en temps, même H2r équipement commence à importer ces batteries

En fait ce sont des OEM et seulement la cosmétique change (autocollants principalement).

en 20 secondes on trouve ça sur ebay en provenance de la slovénie

https://www.ebay.fr/itm/184709858241?ha ... Sw2z9gTU-x
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freerider
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Message par freerider »

le prix commence a être intéressant par rapport à une gel
mais comment expliquer les 10 kgs de moins entre la batterie de ton lien et celle de melopilo, une différence de fabrication ou une erreur dans la fiche ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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will
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Message par will »

50 Ah de plus ;)
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Message par freerider »

ah oui, il parlait de 100Ah mais ça ne concernait pas celle de son lien :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

Voilà mes sources et hésitations

Achat qui était prévu

https://www.mon-camping-car.com/article ... nt-victron

Variante a isocapacité

https://www.mon-camping-car.com/article ... 2-8v-100ah

Variante à isocout

https://www.mon-camping-car.com/article ... 2-8v-150ah

Pas compris du coup tu as 2 batteries Lithium 100Ah sur ton aménagement actuel ??
J'avais compris qu'une 100Ah Lithium équivalait (% de décharge autorisé plus grand) à une 200Ag Gel. Véridique ?

Je suis maintenant convaincu et certain de faire le pas sur le Lithium (notamment avec mon PTAC à 3200), maintenant hésitation de modèle et de capacité

Un avis ?
will
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Message par will »

C'est juste pour dire que c'est la 2eme que j'achete, j'en avais déjà une sur mon précédent van (que j'ai revendu avec la batterie et qui est toujours en place)

Faut pas oublier la notion de poids, gain très important pour les gros fourgons

Petit edit du jours avec l'ajout d'un filtre à air Green. Le but étant de pouvoir le nettoyer quand je veux, où je veux, surtout en vue d'un trip long et dans des pays ou avoir un filtre à air de Ducato ne sera pas simple.

Image

Le parait plus petit, mais il prend bien la place du filtre papier avec un caoutchouc de bonne facture pour bien faire l'étanchéité.
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Message par freerider »

ça s'entretient aussi un filtre à air Green : https://www.swapland.fr/content/13-entr ... -air-green

attention parfois ça peut laisser un léger film d'huile sur le débitmètre, ils aiment pas trop ça, je sais pas comment c'est monté sur ton Ducato
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Message par stef38 »

Petite question de novice, si on remplace une batterie classique par une batterie Lithium, il y a quelque chose à faire de spécial? ou ça va marcher pareil?

J'ai une installation assez classique avec un convertisseur, 2/3 lampes, un panneau solaire, et ça se recharge en roulant mais je ne suis pas un spécialiste...
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Message par will »

ça marche pareil, elles travaillent sous les mêmes plages de tension.

Si tu as un régulateur, ou un chargeur, il faut des fois les configurer pour indiquer "LiFePo4" pour avoir un cycle de floating adapté (cas de mon régulateur, (je n'ai pas de chargeur).

Après une LiFePo4 n'a d'intérêt pour moi que si on a un frigo à compression (ou glaciere à compression) ou des appareils sur 220 après un gros convertisseur (outillage ...)
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Message par stef38 »

Ok, merci de ta réponse, et bons trips Will!
ouha

Message par ouha »

Pas d'interet pour moi d'avoir une lithium avec un frigo a compression , une GEL , AGM...etc.. Fait tres bien le taff
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

J'étais comme toi, mais...

La longévité théorique est bien supérieure et le poids pour certain (dont je fais partie avec mon PTAC 3200) est non négligeable dans la réflexion

Tu as combien de capacité de batterie sur ton aménagement en GEL ?
will
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Message par will »

Il a 200 ah. Du coup ça revient pratiquement pareil que ma lifepo4 de 100ah.

Le poids par.contre c'est 50 kg de plus, et pour moi il persiste toujours le risque des decharges profondes qui les endommagent alors que je ne m'en soucis plus du tout
ouha

Message par ouha »

Ben avec 200 Ah je ne suis jamais en décharge profonde . Je n'ai jamais vu ma batterie en dessous de 90 % de charge de toute manière avec le solaire qui compense en plus ... Je ne m'en préocupe jamais de la charge batterie , c'était bien le but , d'où les 200 Ah ... C'est ça qui est important , plus que la technologie choisie en batterie . ET un bon système de charge bien adapté à la batterie ce qui est important avec une GEL , phase de charge , et adaptation en fonction de la t°


Bref , je suis pas anti lithium , je disais juste que les GEL fonctionnent très très bien . Si l'installation est bien dimensionnée . Et qu'un frigo compression ne justifie vraiment pas l'utilisation d'une lithium , bien installé ça consomme très peu un frigo compression .



On voit souvent des gens qui disent que GEL ça marchait pas , ( dans les CC souvent) et remplacent par une lithium équivalente à 2 x plus que leur ancienne batterie ... Du coup c'est surtout ça qui change , c'est 2 x plus :D
Ceux qui ont des problèmes de charge avec une 100Ah en GEL ou autre , changent pas pour une lithium équivalente en 50Ah , du coup la comparaison est biaisée ...


Le poids est la grande différence à mon avis mais dans mon cas ça change rien . En fait , les kg en plus ne sont pas du tout un pb vis à vis de l'homologation , ça passait largement 3t3 dans mon cas , on est pas à 40 kg près . Je sais plus exactement mais avec le camion en charge , la batterie en place , il doit me rester 350 kg de charge utile .
En plus elle est bien positionnée sous la banquette arrière quasiment au centre du camion.

Après, les prix lithium LifePo évolues , ça peut devenir intéressant si on va pas vers des grandes marques qui revendent du chinois rebadgé à prix d'or :roll:
Il demeure quand même assez complexe de savoir vraiment ce qu'on achète .

Je pense qu'il faut voir aussi dans le calcul , le fait qu'on peut , peut être se passer de système de charge évolué avec une lithium qui finalement n'a besoin que d'un système de charge assez basique je crois , pas de floating il me semble par exemple , contrôle de la température peut être pas nécessaire ? Je sais pas trop je ne me suis pas penché dessus en détail .

Bref pour moi le seul vrai problème de la lithium ( LifePO) , c'est l'abus total niveau prix , encore trop récent , ils en profitent tous pour vendre ça à prix d'or , surtout dans le domaine du camping car ... Et la question de savoir ce qu'on achète vraiment aussi , qu'est ce qu'il y a dedans , quelle cellule , quel BMS ...etc... A moins de la monter soit même
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