Eau chaude échangeur LDR renault master

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supermanu35
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Eau chaude échangeur LDR renault master

Message par supermanu35 »

Bonjour,

En aménagement d'un Renault master 2 de 2002 je me penche sur la question du chauffe eau. J'avais prévu au départ un chauffe eau a gaz fastar, mais il s'avère que a l'utilisation c'est pas l'idéal; pour la douche alternance chaud froids si on ne fait pas couler l'eau assez fort. Obligation d'ouvrir les porte lors de l'utilisation ou alors de faire une cheminée avec un gros conduit.

Du coup je cherche une autre solution et j'ai pensé a un ballon avec échangeur sur le circuit moteur.

Le moteur du fourgon est un 2.2 dci et je ferais des trajets pas forcément longs ça peut être 15/20 minutes tous les 2 ou 3 jours, la récupération de calories moteur ne risque-t-elle pas de refroidir trop le moteur ou de ne pas assez chauffer l'eau ?

Connaissez vous des ballons échangeur 10l ou 15l moins cher que 360€ ?

J'avais pensé a un truma b10 sinon mais le prix est excessif 600€ avec contrainte pour l'emplacement et une cuve qui semble non isolée donc la consommation de gaz doit être importante.

Le chauffage est un truma s2200 déja installé.
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La Rouille
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Message par La Rouille »

supermanu35 a écrit : Du coup je cherche une autre solution et j'ai pensé a un ballon avec échangeur sur le circuit moteur.
Connaissez vous des ballons échangeur 10l ou 15l moins cher que 360€ ?
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ravely
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Message par ravely »

ça aussi ça va peut-être t'aider :arrow: viewtopic.php?t=48758
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Hell'haut !
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Message par Hell'haut ! »

si t'es bricoleur tu peux modifier un chauffage (chinois ou pas) genre webasto avec un échangeur thermique air/eau ce qui fait que tant que tu as le chauffage en marche tu chauffe ton eau. L'installation eau est la même que pour une installation conventionnelle.
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Message par Caliméreau »

supermanu35 a écrit :Bonjour,

En aménagement d'un Renault master 2 de 2002 je me penche sur la question du chauffe eau. J'avais prévu au départ un chauffe eau a gaz fastar, mais il s'avère que a l'utilisation c'est pas l'idéal; pour la douche alternance chaud froids si on ne fait pas couler l'eau assez fort. Obligation d'ouvrir les porte lors de l'utilisation ou alors de faire une cheminée avec un gros conduit.

Du coup je cherche une autre solution et j'ai pensé a un ballon avec échangeur sur le circuit moteur.
pourquoi pas

Le moteur du fourgon est un 2.2 dci et je ferais des trajets pas forcément longs ça peut être 15/20 minutes tous les 2 ou 3 jours, la récupération de calories moteur ne risque-t-elle pas de refroidir trop le moteur ou de ne pas assez chauffer l'eau ?
je pense que 10 mn sera un peu court surtout en hiver, il faudra attendre que le température moteur soit à/vers 90°à moins d'avoir un thermomètre sur le circuit d'eau sanitaire(45/50°)
de plus il te faudra une pompe de circulation pour l'eau chaude sanitaire


Connaissez vous des ballons échangeur 10l ou 15l moins cher que 360€ ?
un échangeur et un jerrican supportant la température
J'avais pensé a un truma b10 sinon mais le prix est excessif 600€ avec contrainte pour l'emplacement et une cuve qui semble non isolée donc la consommation de gaz doit être importante.

Le chauffage est un truma s2200 déja installé.
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supermanu35
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Message par supermanu35 »

Merci pour vos réponses.

Hell'haut ! a écrit :si t'es bricoleur tu peux modifier un chauffage (chinois ou pas) genre webasto avec un échangeur thermique air/eau ce qui fait que tant que tu as le chauffage en marche tu chauffe ton eau. L'installation eau est la même que pour une installation conventionnelle.
Une spirale en cuivre autour du tuyau d’évacuation du chauffage truma gaz ça pourrait marcher ?

je pense que 10 mn sera un peu court surtout en hiver, il faudra attendre que le température moteur soit à/vers 90°à moins d'avoir un thermomètre sur le circuit d'eau sanitaire(45/50°)
de plus il te faudra une pompe de circulation pour l'eau chaude sanitaire
L'idée c’était de ne pas faire circuler l'eau chaude sanitaire mais le LDR dans un ballon échangeur, en dérivant le chauffage de la cabine, avec une [/code]spirale. Après compte tenu le prix du ballon et le temps de chauffe un peu court je doute que ça soit une bonne solution.
un échangeur et un jerrican supportant la température
Malheureusement je ne pense pas qu'un jerrycan va pas supporter la pression de ma pompe (1.8 bars de mémoire).
Chauffe-eau Elgena distribué par Plastic et Formes
http://www.plasticformes.com/
Aussi cher que ce que j'avais trouvé. 3x le prix d'un ballon électrique de même capacité.
ça aussi ça va peut-être t'aider :arrow: viewtopic.php?t=48758
Merci
Hell'haut !
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Message par Hell'haut ! »

Dans l idée oui la spirale peut fonctionner mais il faut établir un plan d attaque. Regarde sur le net beaucoup ont choisis l échangeur qu il soit récupérateur de la chaleur de l échappement ou autre.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

supermanu35 a écrit :Merci pour vos réponses.

je pense que 10 mn sera un peu court surtout en hiver, il faudra attendre que le température moteur soit à/vers 90°à moins d'avoir un thermomètre sur le circuit d'eau sanitaire(45/50°)
de plus il te faudra une pompe de circulation pour l'eau chaude sanitaire
L'idée c’était de ne pas faire circuler l'eau chaude sanitaire mais le LDR dans un ballon échangeur, en dérivant le chauffage de la cabine, avec une [/code]spirale. Après compte tenu le prix du ballon et le temps de chauffe un peu court je doute que ça soit une bonne solution.

un échangeur et un jerrican supportant la température
Malheureusement je ne pense pas qu'un jerrycan va pas supporter la pression de ma pompe (1.8 bars de mémoire).

Merci
petit schéma de mon explication de mon système(déjà mis en place/éprouvé et très fonctionnel)

Image

c'est la pression de circulation qui sera à 1.8 bars mais pas le jerrican qui sera/devra être à la bâche
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supermanu35
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Message par supermanu35 »

@Caliméreau
Oui mais mon système d'eau froide est déjà installé et fonctionne sous pression, avec un réservoir et une pompe. difficile de mélanger de l'eau froide sous pression avec de l'eau chaude sans pression.

@Hell'haut !
L'échangeur à plaques nécessite une pompe de circulation supplémentaire. Mais effectivement, face à un ballon échangeur a 360 euros ça se discute.


L’échappement produit assez de chaleur pour chauffer l'eau dans un délais pas trop long ?
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