Couplage 2ème batterie Aux, besoin d'avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Couplage 2ème batterie Aux, besoin d'avis

Message par Ruisseau Noir »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos avis sur un montage actuel et à venir dans mon CC.
Dans mon fourgon j'avais une batterie gel 100Ah et 200Wc de PV, quand j'ai acheté mon CC, il y avait évidemment une batterie moteur et une batterie auxiliaire (type batterie moteur, pas à décharge lente !).
Voilà comment c'était :

Image

J'ai voulu réutiliser ma batterie gel, j'ai remonté mes panneaux solaires tout en passant récemment à 400Wc, après avoir pas mal réfléchi au meilleur moyen d'intégré celle-ci pour que les PV comme l'alternateur rechargent les 3 batteries, voici mon montage actuel :

Image

Tout ceci fonctionne très bien, avec le petit inconvéniant de recharger ma batterie gel qu'en dernier quand c'est l'alternateur qui s'en charge, mais avec 400Wc de PV ce n'est jamais un souci.

Mes doutes sont sur l'usure prématurée des batteries puisqu'elles sont toutes 3 différentes (70Ah, 72Ah et 100Ah), mais là encore, peu de différences d'intensité entre les 3 puisque rechargées quotidiennement et séparées à 12.8V.... Mais ça me taraude un peu quand-même.

Mais maintenant que j'ai 400Wc de PV, j'ai commandé une batterie gel de 200Ah pour avoir plus de réserve, les écarts entre batteries se creusent et à 400 € le morceau, je souhaite optimiser sa durée de vie.
Je prévois de passer la gel 100Ah à la place de la batterie Aux 72Ah d'origine et monter la 200Ah à la place de la 100Ah.
En vérifiant les spécifications de mon coupleur je vois qu'il est limité à 110A, je prévois de le remplacer, pas de souci.

Voici donc ce que je prévois avec les mêmes doutes d'usure batterie que sur le schéma B :

Image

Pour info je ne peux pas toucher au coupleur d'origine sur lequel est greffé tout le circuit électrique d'origine du CC, ce serait trop compliqué.
J'ai viré le trimixte pour le remplacer par ma glacière alimentée par ma 100Ah, la pompe à eau a été shuntée pour être elle aussi alimentée par la 100Ah, il ne reste plus sur la 1ère batterie Aux que l'éclairage led, tout le reste est pris sur la seconde.

Si ce schéma ne vous inquiète pas, notamment sur l'usure des batteries ( 1 qui se déverserait dans l'autre, comme on lit parfois) alors j'en reste là, mais sinon que faire de mieux ?

Au départ je pensais faire ainsi :

Image

Mais alors j'ai peur que l'alternateur ne soit trop sollicité par la recharge des 2 Aux en même temps et je ne vois pas trop si ma réserve globale est de 200Ah ou 300 ?

Dernière solution plus radicale : séparer les deux montages, mais alors ma 200Ah ne serait plus rechargée par l'alternateur :

Image

ça m'éviterait l'achat d'un nouveau coupleur, isolerait totalement les 2 batteries auxiliaires, mais l'une ne serait rechargée que par les PV, et l'autre que par l'alternateur, ce qui n'est pas génial l'hiver en Bretagne !

Merci d'avance pour vos commentaires !
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Comme on m'a conseillé ici pour un problème similaire, installe un coupleur automatique NDS Imanager. celui-ci gère 2 batteries aux et celle du porteur.

https://www.youtube.com/watch?v=0AIvLA_BM0w

Tu peu le trouver a bon prix chez Obelink. Allemagne (pas disponible sur le site Français.)
https://www.obelink.de/?subcats=Y&statu ... ch.results

Tu as deux versions.La version filaire (câble de 7m) à 195 € ou modèle sans fil Wifi à 209 €

Tu le trouveras sur des sites Français à des tarifs autours de 250 €

Si le modèle t'intéresses chez Obelink, tu te crée un compte sur le site Obelink France et une fois le compte créé, tu va sur le site Allemand (ou Néerlandais), c’est le même pseudo et pass.
Avec google traduction et une peu de "jonglage" tu arrivera à comprendre et commander. Frais de port vers la France : 12.5 € Délais moyen de livraison 3 à 4 jours.

L'avantage du Imanager est qu'il gérera la décharge/recharge automatiquement pour tes deux batteries auxiliaires depuis ton alternateur ET les panneaux solaires. et la batterie moteur.
Faudra supprimer ton actuel coupleur et recâbler ton installation, mais c'est un confort d'utilisation exceptionnel !
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Salut et merci de ta réponse !

Cette solution serait en effet idéale, sauf que c'est hors budget pour moi et que comme tu le dis cela impose d'enlever le coupleur d'origine, et ça je ne peux pas, il est très peu accessible et de lui partent toutes les liaisons électriques vers la cellule !

J'ai passé la soirée (une de plus) à consulter le net pour essayer de trouver une solution, mais rien d'identique à mon cas, j'ai des pistes et je pense avoir compris de toute façon qu'il ne faut pas calculer ma réserve d'ampère par l'addition des 2 auxiliaires (100+200Ah) car cela voudrait dire un couplage entre les deux, ce qui en décharge est proscrit, tandis qu'en charge c'est bon.

Je me fais à l'idée de n'utiliser la 100Ah que pour l'éclairage cellule et la 200Ah pour tout le reste, il ne faut pas qu'elles soient ensemble (en parallèle donc) pendant la décharge.

Si je couple pour la charge ces 2 batteries mon coupleur séparateur actuel, limité à 110A de batteries ne va plus, je pensais racheter un Scheiber plus fort (300A) mais je suis tombé sur le Cyrix 12/24 Victron qui, quitte à changer, me parait bien plus intéressant.

Je l'ai commandé hier soir, une cinquantaine d'euros avec le port.

J'ai lu pas mal de sujet hier à son propos, ici notamment, et je pense qu'il couplera / désaccouplera plus intelligemment mes deux batteries gel.
C'est en grande partie ce message qui m'a décidé : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 444#457444
Prismatique a écrit : Sachant que le cyrix surveille les 2 batteries bidirectionellment, Dans tous les cas elles sont protégées des transferts entre elles à moins de 12.8v (mesuré 3 mn avant découplage).

Cela permet donc aussi l'installation de batteries de capacité différentes, ou le transfert de charge sera limité par les différentes tempos. Bien dimensionner le cablage quand meme, 120A max pour le Cyrix...

Si mon analyse de ce manuel (un peu tordu) est bonne (a vos avis), ca me semble effectivement le produit idéal !
N'empêche que même avec cet appareil les batteries Aux seront couplées jusqu'à 12,8, je risque d'avoir des décharges de l'une à l'autre pendant un certain temps non ?

Du coup je me demandais si mettre un interrupteur coupe-circuit sur le cyrix ne serait pas une précaution supplémentaire ? Je le connecterais quand le moteur tourne (recharge par alternateur) ou en journée quand les panneaux produisent bien (floating) et l'éteindrais le reste du temps, avec les risques d'oubli toujours.... :roll:

Même sans ce coupe-circuit je me dis que le Cyrix devrait tout de même limiter pas mal les courants de décharge entre les deux batteries, limitant l'usure prématurée.

Des avis plus éclairés que moi m'aideraient beaucoup à ne pas faire de bêtises, merci.

(je reçois la 200Ah fin de semaine prochaine).
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

A partir du moment où tes batteries sont couplées en parallèles, elles sont automatiquement en "vases communiquant, et par conséquent, la pleine se vide dans l'autre et réciproquement. Un classique coupleur t’apportera le minimum syndical, et donc t'obligera à gérer plus ou moins manuellement. A toi de voir ce que tu préfères.
l'idéal étant celui que je t'ai proposé, mais bon... :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Voici le schéma de branchement d'origine du CC avec batterie moteur, coupleur et batterie auxiliaire :

Image

L'accès au coupleur est très chiant, mais surtout je ne vois pas comment le virer sans compromettre tous les branchements qui en partent vers la cellule...

Edit : je crois que je vais jouer la prudence en suivant mon dernier schéma :

Image

Tant pis, la 100Ah et moteur ne seront rechargées que par l'alternateur et la 200Ah que par le solaire... aucun couplage entre les 2, durée de vie optimale. Si je m'aperçois que le solaire est insuffisant l'hiver pour entretenir la 200Ah, j'envisagerai alors ta solution....
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Comme tu veux ! Tu nous tiendra au courant de la bonne tenue de tes batteries.
Mais clairement, l'hiver, la recharge en solaire sera limite.En statique, mieux vaudrait au minimum investir dans un petit chargeur secteur pour maintenir tout ce petit monde chargé. compter que sur le solaire est trop aléatoire en mauvaise saison.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Ouais c'est sûr qu'en plein hiver en Bretagne... :oops: mais dans mon précédent véhicule je n'avais que 200w et je m'en sortais en étant très économe.
Là, avec 400w de PV ca devrait aller.

J'ai un convertisseur qui permet de recharger sur 220v, mais je vis dans mon cc, je n'ai qu'à de rares occasions la possibilité de me brancher.

Donc pour prendre bien soin de ma future 200Ah gel je ne la couplerai pas à l'autre, je vais étudier ta proposition en détail, et quand j'aurai un peu de sous, je verrai à modifier tout ça.

Merci.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

A défaut d'une nuit en camping, il reste des aires de camping-car avec possibilité de raccordement au 220V. De temps à autre, cela te permet de regonfler tes batteries en hiver. 400W de P.S, c'est bien, mais quand du charge à 20 ou 30 W, c'est short ! :evil:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Tu aurais encore la doc du imanager ? Je ne la trouve pas en ligne, j'ai du mal à comprendre les connexions selon les sources ( alternateur et regulateur pv ).

Si tu peux photographier la doc ou faire un schéma ce serait très gentil.
Merci.

Edit : j'ai trouvé le manuel en pdf, mais pige pas tout... :roll:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Le I manager gère que des +. le + batterie 1, le + batterie 2 et au centre le+ commun en entrée et sortie.
regarde la vidéo explicative :
https://www.youtube.com/watch?v=0AIvLA_BM0w

Tu trouvera aussi les liens suer le post que j'avais créé :
viewtopic.php?t=55208
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Salut,
J'avais bien vu la vidéo, mais je ne comprends pas comment les 2 batteries aux sont rechargées par l'alternateur.... :bof: il faut tirer un câble depuis celui-ci jusqu'au + commun ?
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui. Tu as déjà une ligne qui arrive depuis ton moteur, via un coupleur séparateur actuellement ? Tu supprimes donc ce coupleur, tu récupère la ligne directe en grosse section et tu raccordes sur le + commun du Imanager.

Tu peu aussi tirer une seconde ligne en petite section pour le maintient de charge.
Si tu as des panneaux solaires, tu raccorde aussi le + batterie du reguateur sur le + commun du imanager.
Ce + commun est la borne d'entrée/sortie. Tout ce qui ente en courant passe par là. la sortie d'énergie vers tes consommateurs aussi. quand du roules, le camion va alimenter cette borne centrale et alimenter les accessoires et recharger la ou les batteries qui en ont besoin. Le Imanager gère cela via ses 2 relais de puissance.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Je ne sais pas, je suis paumé et très embêté par le coupleur d'origine du camping-car duquel sortent tous les branchements électriques des consommateurs.

Je te remets le schéma général de l'installation de base, si je vire le coupleur ça devient pour moi un casse-tête incroyable, notamment avec ce que j'ai surligné en orange et en bleu :

Image

C'est pour ça et pour éviter de trop modifier l'installation d'origine en cas de revente que je préférais ne pas toucher à ce coupleur. Mais si quelqu'un se sent de m'expliquer comment faire cela je suis preneur.

Si je reste sur l'idée de laisser séparés les deux circuits, donc de ne pas mettre en parallèle les 2 batteries auxiliaires par un second coupleur cyrix, j'ai vu un répartiteur qui permettrait tout de même de recharger les 2 parcs par l'alternateur sans mise en parallèle : https://www.victronenergy.fr/battery-is ... -isolators
Ce serait déjà mieux....
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, c'est du basique ce répartiteur. En fait tu branches tes batteries en parallèle au travers de 2 diodes, ce qui empêche les vases communiquant. Mais avec 2 batteries de capacités différentes, la recharge sera partielle. Dès que la plus faible sera chargée, l'autre s’arrêtera aussi de charger. Donc ta grosse ne sera jamais complètement chargée.
Ton coupleur Cyrix est plus efficace. Pour que la charge soit complète, il faut absolument que la petite batterie soit déconnectée du circuit une fois pleine.
Dans ton cas, il te faut absolument faire au départ un repérage de tes cables :
1) celui qui arrive de ta batterie moteur (via l'alternateur)
2)la ligne qui va alimenter tes accessoires : frigo, lumière etc...
3)les + et - de tes deux batterie.
4) le + et - en provenance de ton régulateur solaire.
Une foi repéré tu met un scotch et suffit ensuite de raccorder sur le imanager.
Tous les négatifs sont reliés à la masse.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Merci de ton temps, mais je ne sais pas comment faire tout ça dans ma config, les gros consommateurs sont branchés sur mon actuelle 100Ah que je vais remplacer par la 200Ah, ça pas de soucis pour aller au positif commun de l'imanager, mais le reste, c'est à dire éclairage, boiler, ventilation chauffage et tableau de contrôle sont alimentés par la batterie auxiliaire d'origine au niveau du coupleur du cc. Je ne sais pas quels câbles shunter pour les diriger vers l'imanager. ( voir schéma de mon précédent message).
c'est du basique ce répartiteur. En fait tu branches tes batteries en parallèle au travers de 2 diodes, ce qui empêche les vases communiquant. Mais avec 2 batteries de capacités différentes, la recharge sera partielle. Dès que la plus faible sera chargée, l'autre s’arrêtera aussi de charger. Donc ta grosse ne sera jamais complètement chargée.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la doc Victron, et de toute façon son but serait un coup de pouce sur la charge des 2 batteries via l'alternateur, pas la recherche d'une charge complète sur la grosse, là le solaire via le mppt 100/30 finirait le boulot.

Puis tu me reparles du cyrix en disant qu'il ferait mieux que le répartiteur victron ?
Bref je continue à être perdu.
J'aurais besoin qu'on me dise sur schéma précisément quoi shunter depuis le coupleur du camping car ( à supposer que j'y arrive, il est inaccessible, il faut démonter le tableau de bord !) pour aller vers le + commun de l'imanager afin que tout fonctionne...

Désolé mais je ne me sens pas assez à l'aise avec tout ça.

La solution la plus simple et complète pour moi serait le plan C avec le cyrix entre les batteries aux ce qui m'éviterait de toucher à l'installation d'origine :

Image

Je continue à lire à droite et à gauche que le cyrix ne couple les batteries qu'en charge, le maintien en // en dehors étant limité... ça devrait limiter les risques d'usure prématurée des batteries non ?

Sinon je laisse les 2 réseaux séparés, l'un ne sera rechargé que par l'alternateur, l'autre que par le solaire, ce qui n'est pas très satisfaisant.

J'ai bien compris que l'imanager était l'idéal ici, mais je bug sur le coupleur séparateur du camping car que je ne vois pas comment éliminer du réseau originel puisque c'est de lui que tout part !
Répondre

Retourner vers « Electricité »