Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Panneau souple avec circulation d'air dessous, c'est ce que j'ai (et qui fonctionne ) depuis 5 ans :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour Romarin.
Je pense qu'il y a deux points distincts que j'ai sans doute mal décrit.
Les pannes qui sont dues d'une part à un défaut de ces panneaux .

Et de l'autre, le refroidissement qui limite leur efficacité. La panne n'est pas liée à ce dernier point. D'ailleurs l'un des panneau fonctionne toujours très bien 2 ans après, alors que les autres (4 tout de même) on lâché en peu de temps à chaque fois. :bof:

Si il n'y avait pas eu ce soucis j'aurai gardé l'installation telle quelle, mais vu que je dois la refaire, j'en profite pour l’améliorer vis à vis de certains inconvénients que j'ai observé en cours de fonctionnements. Notamment l'envie d’évacuer le surplus thermique aussi bien pour optimiser les panneaux, que pour limiter l'entrée de la chaleur dans le fourgon en été.
Et comme je n'ai pas besoin d'un panneau très fin je suis parti sur du panneau classique.
Mais les panneaux fin convient très bien (avec un peu moins de rendement) , surtout pour celui qui veut une installation la plus discrète possible
Modifié en dernier par alain48 le mer. 13 avr. 22 23:18, modifié 2 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Bonjour Alain
Et un panneau classique, rigide, peut s'articuler ... je viens juste de mettre en ligne la solution que j'ai trouvée (viewtopic.php?p=685189#685189)
Sauf que dans ton cas, ils se feraient de l'ombre, ça ne peut s'appliquer qu'à une seule rangée de panneaux.

J'ai pris le temps de relire tout ton post, et je suis ébahi par les nombreuses compétences que tu réuni. On a toujours des domaines où on se sent plus frileux, pas intéressé, pas passionné, donc de fait incompétent.
Mais là, je vois pas trop les domaines en bricolage qui te rebutent.
Chapeau l'ami !
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Jackcoll , c'est gentil de ta part.
Je viens effectivement de voir la mise à jour avec les détails de ta solution c'est vraiment bien trouvé et super bien réalisé.
Mais effectivement ou pourrait craindre que les panneaux se fasse de l'ombre entre eux, mais surtout , le type de lanterneau que je possède m’empêche d’accéder au toit (du moins aux panneaux.).

Contrairement au tien qui s'ouvre comme un couvercle autour d'une charnière, capot du mien s'ouvre en se décalant vers le haut, puis en glissant vers l’arrière. Donc il se trouve entre moi et les panneaux.

une image sera plus parlante (photo trouvée sur le net)
Image

Ce type d'ouverture apporte son lot d'avantages, mais pas celui là ;)
Modifié en dernier par alain48 le mer. 13 avr. 22 23:18, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

C'est beau, c'est propre :yes:
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Le lanterneau de la chambre ne s'ouvre pas dans le bon sens non plus, donc pas d'accès aux panneaux par ici non plus. Reste encore l'échelle télescopique qui prend pas de place.
Mais vu la surface importante de panneaux (300 W ...), je pense qu'une solution de panneaux inclinables va pas être simple à mettre en place, et puis la surface compense le défaut d'être à plat ?
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu as raison, depuis la chambre également, je ne pourrais pas facilement y accéder, mais comme tu dis, la puissance installée sera suffisante pour ne pas avoir besoins de les incliner. et puis ça sera deja assez compliqué comme ça à monter :)

Merci Lax :D

La troisième place repas.
Les places arrière sont faites avec une banquette passager assortie aux sièges avants. C'est joli, pas trop cher, c'est confortable et résistant. Ces places sont uniquement utilisées à l’arrêt, j'ai donc démonté les ceintures et une inscription réglementaire sera rajoutée.
Image
Malheureusement, pour la 3ieme place, le siège conducteur ne peut pas se retourner car il coince contre la banquette avant (c’était possible avec mon ancien Jumper).

Je me suis mis à la recherche d’une assise assez compacte qui pourrait être « raccrochée » au siège conducteur sans gêner le fonctionnement de celui-ci suivant le principe ci-dessous: l'assise est sur roulette et accrochée au siège avant, le dossier est fixé a celui du conducteur
Image

J’ai utilisé un siège arrière de Peugeot 307 SW. Sur l’image l’assise parait longue mais c’est parce que le siège est étroit, en réalité elle est un peu plus courte que la moyenne. Celui-là m’a paru sympa avec ses petits logos Rip Curl. Ce n'est pas identique, mais on reste assez proches des teintes des autres sièges.
Image

J’ai démonté le dos du dossier en plastique pour ne pas sentir une surface dure quand on s’assoit côté conducteur.
Image

Suppression des rails lourds (que l’on voit en bas du siège) avec les picots d’accroche au sol. Puis montage à la place de tasseaux en bois avec des roulettes à l’avant.

Dépose du système de réglage et de verrouillage du dossier pour qu'il puisse librement s’incliner et suivre l’inclinaison de celui du siège conducteur.
Image

Il faudra cacher le trou de la manette de verrouillage du dossier. .
Une fois tout cela effectué le siège est beaucoup plus léger et prés à être installé.
Image

Siège avant: le tube de traverse le plus haut fait partie de l'assise et avance avec le siège. C'est à lui que j’accrocherais le siège de la 307.
Le tube de traverse du bas fait partie su soubassement, il est fixe. J’y accrocherai le soubassement fixe sur lequel roulera le siege de la 307.
Image

Soubassement en cours de construction, le siège conducteur est avancé: On voit bien le tube fixe, contre lequel le soubassement est fixé, et le tube du siège qui est bien avancé.
Le plateau sur lequel roulera le siège est posé à droite. (le trou n'a aucune utilité, il était là avant, c'est un plateau de contreplaqué récupéré et recoupé) :D

Image

Le siège est monté, ici celui du conducteur est avancé presque au max.
Image

Idem, mais le siège conducteur est reculé au max. On voit bien la différence de position des roulettes entre les deux photos. Le siège est fixé par des contre-équerres, il suffit juste de desserrer deux vis papillons (on en voit une indiquée par une flèche) Et il se démonte en une minute du fourgon. :yes:
Image

Les dossiers sont fixés ensemble par une corde élastique au niveau des appuie têtes qui permet de solidariser l'ensemble tout en gardant de la souplesse. On voit la pièce de cuir collée pour cacher le trou de l'ancienne commande du siège.
Depuis le siège conducteur on ne sent absolument rien. Aussi bien du point de vue assise que quand on fait les réglage.
Image

Vue du coin repas. Ok il ne faut pas être épais pour y accéder. La table coulisse une peu pour aider à la manœuvre. Ceci dit, c’était encore pire sur l'ancien fourgon avec le siège conducteur retourné. La place n'est pas énorme , mais c'est bien suffisant, et l'assise est vraiment confortable, même si on doit rester assis longtemps. Visuellement je trouve que ça ne jure pas.
Image

Bilan après utilisation. (comparé à l'ancien fourgon ou le siège conducteur pivotait.) : C'est top ! :yes:

Plus simple à utiliser : il suffit d'avancer au max et d'incliner un peu le siège conducteur. C'est tout. Et pour se remettre en ordre de marche, c'est aussi simple et immédiat.

Petit mais étonnamment confortable, ça fait bien le job.

Par contre on perd de la place, car en retournant le siège , c'est plus de 20 cm que l'on gagnerait. Mais ce défaut doit être tempéré, car si on regarde la photo ci dessus, avancer la banquette arrière serait impossible car elle buterait contre le meuble du frigo. Donc pas trop de regrets.

Et surtout, comme le siège conducteur n'a plus besoin d’être retourné, cela permet d'utiliser les 3 places arrière sans avoir à défaire le lit du petit qui est monté sur les places avants. :D qui n’était pas prévu au départ, mais très appréciable.
Bref, c'est amusant de constater que parfois, un défaut peut se transformer en avantage.

Améliorations :un coup de peinture noire, et des index sur les réglage du siège conducteur pour retrouver encore plus rapidement le réglage.

La suite page suivante :Lit Cabine pour enfant
Modifié en dernier par alain48 le sam. 04 mars 23 20:10, modifié 8 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON

Message par michel.geo »

alain48 a écrit :
Lassé des chinoiseries de Raimbow Store, j’ai pris sur les conseils de Michel Geo (pour les nouveaux , il faut TOUJOURS écouter les conseils de Michel Geo) un convertisseur Cotek (je me suis fait plaisir) .


Salut alain48 Merci pour le compliment, le Cotek 1500W c'est le même que j'ai achète Il y a 3 ans, tu ne seras pas déçu c'est vraiment du bon matos qui se revend bien.

Mon ancien Cotek 1000w achete 450€ revendu 9 ans après 350€

Bel aménagement que tu fais :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Toutes ces petites idées qui fourmillent dans la tête, c'est vraiment excitant à mettre en place :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui bien vu et original :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bien pensé, bien réalisé :yes:.

Un seul reproche, le volume (même petit) sous le siège est condamné. Bon, c'est histoire pinailler :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Bonjour
Effectivement, un caisson plus large pourrait servir de tiroir de rangement ...
ça me rappel notre Trafic génération dont le siège chauffeur ne pivotait plus à cause d'une glacière à compression installée entre les deux sièges avant. On mettait un siège de camping pour se mettre à table et qui pouvait servir à l'extérieur ...
J'ai hâte de voir le reste .... bon courage !
La génération qui trafique ...
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il est toujours "semi amovible" ?

Je dis ça parce que je trouve que ça commence à devenir compliqué à démonter !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Michel Geo. Oui Cotek c'est vraiment sérieux, effectivement ça garde une bonne partie de sa valeur. J'ai vu ça quand j'ai regardé les occasions. J'aurais plus confiance dans un Cotek de 10 ans qui à bien servi que dans un convertisseur à bas prix neuf.

Ravely, oui c'est exactement ça. Ça fait partie des plaisirs quand on fait soi même son aménagement.

Merci Freerider

Romarin, merci. Effectivement ça me chagrinait un peu moi aussi. Ceci dit c’était un petit volume. Un tiers est utilisé par l’extension du caisson de basses. Le restant était gros comme une boite à sucre. J'y ai placé les boitiers électroniques des DSP du traitement audio.

Merci Jackcoll, bonne idée le siège de camping. Embase plus large, non, car entre le siège et la paroi latérale se glisse le panier à pic niques. c'est un coup de bol il passe juste. :yes:

Will, toujours. :wink: Malgré les apparences ç'est assez simple, mais une partie reste fixe. D’où cette colonne à l'entrée du fourgon qui contient l’électricité frigo etc... dans l'absolue elle est démontable aussi, mais plutôt pour de l'entretient.
Une disposition plus classique permettrait de gagner un petit peu de place mais là, ce serait effectivement compliqué à défaire. L'autre partie technique est dans l'estrade sous l'espace repas, elle aussi reste fixe.
Je ferais un message là dessus . :wink:
Modifié en dernier par alain48 le mer. 13 avr. 22 23:29, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »