Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible
Habitacle épisode 3 : ISOLATION phonique + thermique et nettoyage
Démontage de pas mal de caches pour isoler. J'en ai profité pour les nettoyer.
L'ancien proprio a du renverser de la teinture rose/rouge. En tout cas ce n'est pas de la peinture, on arrive à l'enlever. Hormis cela ce n’était pas très sale
Nettoyage sous tapis cabine.
Tapis reposé, on voit pas mal de zones blanches qui sont peu isolées. Sur les arcs de roues, au fond des pieds passager, sous la console centrale etc...
Une (voire deux par endroit) couche d'Armaflex 10mm va optimiser tout cela. J'ai déposé et reposé les faisceaux pour isoler dessous pour éviter des points d'humidité au milieux des câbles. J'en ai profité pour en faire passer d'autres pour divers équipements.
J'ai également traité les passages de portes. Ce sont des endroits ou les bruits de roulement remontent. C'est une partie très exposée, j'en ai profité pour rajouter une couche d'antirouille.
J'ai même rajouté une couche de 10mm sur une partie du cache plastique de protection vu qu'il y avait la place.
Les arcs de roues ont été isolés et des passage de câbles ont été percés pour rejoindre la gaine de la porte. (pour le faisceau des rétros chauffants électriques entre autres).
Les plastiques après un nettoyage approfondi et traitement sont remis en place.
Derrière le frein à main sortent les nouvelles prises pour le siège chauffant et le caisson basse.
Le bac à batterie à eu droit aussi à son isolation. A l’extérieur avec une sorte d'Armaflex renforcé d'un film aluminium qui le rends bien plus résistant. A l’intérieur avec des petites plaques de bitume pour l'acoustique.
Le capot du compartiment batterie à eu droit à 20mm d'isolant. Le bruit du moteur et du pot échappement remontent beaucoup moins par là maintenant et du point de vue thermique ça ne peut être que meilleur également.
Après quelques essais, un peu de bruit remontait encore depuis le dessous de la console centrale, derrière le bac de rangement. Un peu d'isolant phonique à résolu le problème
La capucine démontée a droit aussi à son lessivage. Et passage de nombreux câbles vers le plafonnier pour les équipements futurs.
L'isolation de la capucine est en Armaflex, c'est super pratique pour ces formes compliquées. Elle est de 40/50mm.
Les zones creuses sont remplies de laine isolante pour limiter les convections, et limiter les rayonnements. C'est une zone très exposée au Soleil.
Puis refermées avec de l’adhésif pour éviter d'éventuelle condensation. Ce point d'isolation est relatif, mais ça ne prends pas des heures à être fait non plus.
la suite ici
Démontage de pas mal de caches pour isoler. J'en ai profité pour les nettoyer.
L'ancien proprio a du renverser de la teinture rose/rouge. En tout cas ce n'est pas de la peinture, on arrive à l'enlever. Hormis cela ce n’était pas très sale
Nettoyage sous tapis cabine.
Tapis reposé, on voit pas mal de zones blanches qui sont peu isolées. Sur les arcs de roues, au fond des pieds passager, sous la console centrale etc...
Une (voire deux par endroit) couche d'Armaflex 10mm va optimiser tout cela. J'ai déposé et reposé les faisceaux pour isoler dessous pour éviter des points d'humidité au milieux des câbles. J'en ai profité pour en faire passer d'autres pour divers équipements.
J'ai également traité les passages de portes. Ce sont des endroits ou les bruits de roulement remontent. C'est une partie très exposée, j'en ai profité pour rajouter une couche d'antirouille.
J'ai même rajouté une couche de 10mm sur une partie du cache plastique de protection vu qu'il y avait la place.
Les arcs de roues ont été isolés et des passage de câbles ont été percés pour rejoindre la gaine de la porte. (pour le faisceau des rétros chauffants électriques entre autres).
Les plastiques après un nettoyage approfondi et traitement sont remis en place.
Derrière le frein à main sortent les nouvelles prises pour le siège chauffant et le caisson basse.
Le bac à batterie à eu droit aussi à son isolation. A l’extérieur avec une sorte d'Armaflex renforcé d'un film aluminium qui le rends bien plus résistant. A l’intérieur avec des petites plaques de bitume pour l'acoustique.
Le capot du compartiment batterie à eu droit à 20mm d'isolant. Le bruit du moteur et du pot échappement remontent beaucoup moins par là maintenant et du point de vue thermique ça ne peut être que meilleur également.
Après quelques essais, un peu de bruit remontait encore depuis le dessous de la console centrale, derrière le bac de rangement. Un peu d'isolant phonique à résolu le problème
La capucine démontée a droit aussi à son lessivage. Et passage de nombreux câbles vers le plafonnier pour les équipements futurs.
L'isolation de la capucine est en Armaflex, c'est super pratique pour ces formes compliquées. Elle est de 40/50mm.
Les zones creuses sont remplies de laine isolante pour limiter les convections, et limiter les rayonnements. C'est une zone très exposée au Soleil.
Puis refermées avec de l’adhésif pour éviter d'éventuelle condensation. Ce point d'isolation est relatif, mais ça ne prends pas des heures à être fait non plus.
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Modifié en dernier par alain48 le mer. 12 mai 21 4:46, modifié 6 fois.
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- Caliméreau
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Bon travail .
C'est sûr qu'un fois démonté/déshabillé il vaut mieux tout prévoir, voire un peu plus...
Bon travail .
C'est sûr qu'un fois démonté/déshabillé il vaut mieux tout prévoir, voire un peu plus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
il va être aussi silencieux qu'un modèle électrique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Salut, un travail remarquable, je suis admiratif.
Du coup en survolant ton aménagement j'aurai deux questions concernant la pose des lanterneaux, tu parles de jonc noir pour renforcer l'étanchéité du grand lanterneau, s'agit'il du genre de joint noir en mousse que l'on peut trouver en magasin de bricolage pour isolation des fenêtres par exemple?
2) A ton avis, à partir de quelle profondeur les rainurages du toit nécessite des entre-toises pour l'étanchéité du lanterneau?
Merci.
Du coup en survolant ton aménagement j'aurai deux questions concernant la pose des lanterneaux, tu parles de jonc noir pour renforcer l'étanchéité du grand lanterneau, s'agit'il du genre de joint noir en mousse que l'on peut trouver en magasin de bricolage pour isolation des fenêtres par exemple?
2) A ton avis, à partir de quelle profondeur les rainurages du toit nécessite des entre-toises pour l'étanchéité du lanterneau?
Merci.
@Calimereau : oui ça libère un peu plus de temps que d''habitude et ça m'a permis de faire certaines choses planifiées pour l'an prochain.
@Romarin: Tout à fait, surtout que les sièges démontés libérèrent l’accès au tableau de bord pour passer les câbles. Et oui pour le un peu plus, j'ai rajouté des conducteurs supplémentaires "au cas ou" et certains sont déjà utilisés.
@Freerider : encore plus, parceque on n'entends pas le groupe électrogène pour alimenter le moteur
Merci CDF
Merci Timoon. L e jonc noir à servi pour la modification du lanterneau (diminution de hauteur) par pour là pose en elle-même.
Pour la profondeur des rainurages, je dirais passé 4 mm. Cela évite un joint trop épais, et permet surtout une répartition de la pression de serrage. Mais il y a pleins d'ouvertures de toit posées sans qui tiennent très bien.
@Romarin: Tout à fait, surtout que les sièges démontés libérèrent l’accès au tableau de bord pour passer les câbles. Et oui pour le un peu plus, j'ai rajouté des conducteurs supplémentaires "au cas ou" et certains sont déjà utilisés.
@Freerider : encore plus, parceque on n'entends pas le groupe électrogène pour alimenter le moteur
Merci CDF
Merci Timoon. L e jonc noir à servi pour la modification du lanterneau (diminution de hauteur) par pour là pose en elle-même.
Pour la profondeur des rainurages, je dirais passé 4 mm. Cela évite un joint trop épais, et permet surtout une répartition de la pression de serrage. Mais il y a pleins d'ouvertures de toit posées sans qui tiennent très bien.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 12 mai 20 0:36, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ok ça rigole vraiment pas içi!
Encore du sacré boulot, je regarde avec envie et admiration ton avancement (vivement qu'on mette "les mains dans le cambouis" ici aussi).
Je m'interroge concernant le déshabillage de la partie avant, y a-t-il des points un peu compliqués à gérer pour le démontage/remontage?
(je pense notamment au frein à main avec son câble par exemple)
Très bonne continuation à toi
Encore du sacré boulot, je regarde avec envie et admiration ton avancement (vivement qu'on mette "les mains dans le cambouis" ici aussi).
Je m'interroge concernant le déshabillage de la partie avant, y a-t-il des points un peu compliqués à gérer pour le démontage/remontage?
(je pense notamment au frein à main avec son câble par exemple)
Très bonne continuation à toi
souvent reviens le questionnement sur le frein a main et son cable, le principe est le meme que pour un frein de velo, si tu demonte la poignée sans toucher au cable, tu peut bouger comme tu veux, idem pou le fourgon
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
De rien Timoon.
Prune, il faut dévisser le support de frein à main sur le coté du support du siège. Après comme l'explique bien Twix si tu ne démontes pas le câble, il n'y a pas de soucis.
Prune tu es sur le point de te lancer si je me souviens bien.
Prune, il faut dévisser le support de frein à main sur le coté du support du siège. Après comme l'explique bien Twix si tu ne démontes pas le câble, il n'y a pas de soucis.
Prune tu es sur le point de te lancer si je me souviens bien.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Salut,
Super classe la peinture noir ! Très réussis ! J'aime beaucoup cette petite touche tout en sobriété !
On rencontre le même problème d'étanchéité sous le capot :
Ce joint est sur mon boxer moins "clean", l'eau stagne dans le plis en bas (c'est mal fichu y'a pas à dire), l'étanchéité n'est pas bonne ca coule dessous.
J'ai aussi constaté un défaut d’étanchéité au niveau du joint en bas du par brise, sur 5-6cm l'eau s'infiltre et coule sur le moteur à droite cette fois (probablement la même chose qui t'as poussé à faire des récupérateur d'eau de pluie).
C'est particulièrement flagrant de nuit en éclairant le bas du par brise (le joint) à la torche et de regarder dessous ou la lumière passe.
Et comme toi je constate de la rouille, faudra que je m'en occupe aussi avant d'avoir des soucis !
Une imprimante 3D c'est génial ! Si je n'avais pas pour projet de devenir nomade j'en achèterais une ! Il y a tellement de situation (comme ce très belle exemple) ou je me dit, a tiens si j'avais une imprimante 3D je pourrais faire ci, je pourrais faire ça.
Super classe la peinture noir ! Très réussis ! J'aime beaucoup cette petite touche tout en sobriété !
On rencontre le même problème d'étanchéité sous le capot :
Ce joint est sur mon boxer moins "clean", l'eau stagne dans le plis en bas (c'est mal fichu y'a pas à dire), l'étanchéité n'est pas bonne ca coule dessous.
J'ai aussi constaté un défaut d’étanchéité au niveau du joint en bas du par brise, sur 5-6cm l'eau s'infiltre et coule sur le moteur à droite cette fois (probablement la même chose qui t'as poussé à faire des récupérateur d'eau de pluie).
C'est particulièrement flagrant de nuit en éclairant le bas du par brise (le joint) à la torche et de regarder dessous ou la lumière passe.
Et comme toi je constate de la rouille, faudra que je m'en occupe aussi avant d'avoir des soucis !
Une imprimante 3D c'est génial ! Si je n'avais pas pour projet de devenir nomade j'en achèterais une ! Il y a tellement de situation (comme ce très belle exemple) ou je me dit, a tiens si j'avais une imprimante 3D je pourrais faire ci, je pourrais faire ça.
Oui, sur le point, on récupère notre Ducato vendredi!alain48 a écrit : Prune tu es sur le point de te lancer si je me souviens bien.
On est comme des gosses avant noël (avec un petit air studieux en plus, parce qu'on sait qu'on va pas rigoler tous les jours!).
Du coup je traîne un peu sur les aménagement à droite à gauche, ça nous donne des idées en attendant de le faire "pour de vrai" à notre tour!
Et avec vos réalisations on a fait un joli stock d'inspiration déjà
Ahhh Yesss.
Merci Fabinouz. Oui c'est la galère ce joint d’aération. Et il y a encore des fuites (beaucoup moins), mais quand il pleut beaucoup je retrouve encore de l'eau sur les injecteurs. Je vais faire un cache sur le moteur.
Bon au moins le reste de électronique et le boitier Papillon sont au sec.
Merci Fabinouz. Oui c'est la galère ce joint d’aération. Et il y a encore des fuites (beaucoup moins), mais quand il pleut beaucoup je retrouve encore de l'eau sur les injecteurs. Je vais faire un cache sur le moteur.
Bon au moins le reste de électronique et le boitier Papillon sont au sec.
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- Traficampeur
- Messages : 10
- Enregistré le : mer. 04 janv. 12 23:20
- Localisation : lot et garonne