Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible
Merci , c'est très gentil à toi Philanjou.
Ça me fait plaisir de poster. Et puis j'ai tellement appris grâce à ceux qui partageaient les détails de leurs installations, que je renvoie en quelque sorte l’ascenseur. Si ça peut donner des idées ou éviter des erreurs aux autres tant mieux.
Ça me fait plaisir de poster. Et puis j'ai tellement appris grâce à ceux qui partageaient les détails de leurs installations, que je renvoie en quelque sorte l’ascenseur. Si ça peut donner des idées ou éviter des erreurs aux autres tant mieux.
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- sebcla
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pour avoir fait un peu pres le meme lit pour Celia (un matelas à la bonne taille et 2 tabourets pour mettre de niveau sous le volant et au niveau du siege passager) le seul risque c'est d'appuyer sur les warnings
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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sur mon premier vivaro, j'avais un tout bête matelas enfant, mais j'avais mis des renforts directement dans la housse du matelas pour le rigidifier.
Du coup pas besoin de mettre quoique ce soit au sol, ça tenait sur les sièges en force contre le tableau de bord.
2 fois on a eu les warning la nuit ! mais jamais le klaxon.
Du coup pas besoin de mettre quoique ce soit au sol, ça tenait sur les sièges en force contre le tableau de bord.
2 fois on a eu les warning la nuit ! mais jamais le klaxon.
Je n'ai pas osé prendre appui sur les étagères du tableau de bord. J'avais peur de casser quelque chose, et en déplacement ça aurait été vraiment gênant.
Quelques avancée (mais qui datent) :
Le plateau pour les vélos qui se fixe sur l'une des rampe. (l'autre sert pour le coffre de rangement)
L’habillage des portes arrières.
J'ai déporté la commande d'ouverture en haut pour être accessible depuis le lit. C'est une commande à câble, c'est plus pratique que par tringlerie. J'ai fais des trappes d’accès pour accéder aux mécanismes. Les 4 "trous noir" servent à accrocher les panneaux de finition quand on est en mode "ballade".
Pour, l'autre j'ai fais un retour en bois doublé d'Armaflex, ça diminue la quantité de tôle non isolée. J'ai intégré des petites lampes vers le haut. Ça sert à éclairer derrière le fourgon quand je change de nuit, c'est très pratique. J'ai rajouté une couche d'Armaflex supplémentaire dans les moitiés haute des portes pour optimiser l'isolation.
La suite un peu plus bas
Quelques avancée (mais qui datent) :
Le plateau pour les vélos qui se fixe sur l'une des rampe. (l'autre sert pour le coffre de rangement)
L’habillage des portes arrières.
J'ai déporté la commande d'ouverture en haut pour être accessible depuis le lit. C'est une commande à câble, c'est plus pratique que par tringlerie. J'ai fais des trappes d’accès pour accéder aux mécanismes. Les 4 "trous noir" servent à accrocher les panneaux de finition quand on est en mode "ballade".
Pour, l'autre j'ai fais un retour en bois doublé d'Armaflex, ça diminue la quantité de tôle non isolée. J'ai intégré des petites lampes vers le haut. Ça sert à éclairer derrière le fourgon quand je change de nuit, c'est très pratique. J'ai rajouté une couche d'Armaflex supplémentaire dans les moitiés haute des portes pour optimiser l'isolation.
La suite un peu plus bas
Modifié en dernier par alain48 le ven. 10 mars 23 14:11, modifié 1 fois.
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Merci Niwaki et Gus 43. (désolé je n'ai pas pu vous répondre avant)
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Habillage plafond et isolation habillage cotés
Je suis à la bourre sur les photos, donc (avec presque deux ans de retards) voici la suite de l'isolation du plafond
On en est un peu après cette étape ou le plafond est isolé par de la laine de roche plus une feuille d'isobulle.
Pose des panneaux de CTP, j'ai intégré les spots et les interrupteurs. Après réflexion c'est un endroit ou on y accède facilement.
La ceinture de caisse est isolée par de l'Armaflex et des de l'isobulle. là on est tranquille coté pont thermique. Je suis content des puits fait avec du polystyrène, ça évite que le reste de l'isolant bouge, et vraiment ça donne un support rigide au niveau des ouvertures. Et ca va aider à la finition plus tard
Je suis à la bourre sur les photos, donc (avec presque deux ans de retards) voici la suite de l'isolation du plafond
On en est un peu après cette étape ou le plafond est isolé par de la laine de roche plus une feuille d'isobulle.
Pose des panneaux de CTP, j'ai intégré les spots et les interrupteurs. Après réflexion c'est un endroit ou on y accède facilement.
La ceinture de caisse est isolée par de l'Armaflex et des de l'isobulle. là on est tranquille coté pont thermique. Je suis content des puits fait avec du polystyrène, ça évite que le reste de l'isolant bouge, et vraiment ça donne un support rigide au niveau des ouvertures. Et ca va aider à la finition plus tard
Modifié en dernier par alain48 le dim. 05 mars 23 11:51, modifié 2 fois.
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- Romarin 06
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Bonjoir,
Ça avance...
Comment comptes-tu habiller ?
Ça avance...
Comment comptes-tu habiller ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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Bonjour Romarin, j'ai habillé avec du simili-cuir collé à la néoprène. Comme vu sur le forum. Merci à AudimanBZH de nous avoir montré cette technique. Mais ç'est pas évident au plafond il y a eu quelques frayeurs
J'ai placé le tasseautage pour fixer les panneaux sur le coté. Ça à été galère pour trouver la bonne épaisseur. En cause: le montant central qui est particulièrement biscornu.
Si ça peut aider, voici comment j'ai fais: En premier lieu il faut se positionner vis à vis de ce montant : on le recouvre? (mais on perds beaucoup de place) , on le laisse dépasser en partie? un peu? en totalité? ou beaucoup? Une fois que c'est établi, il ne reste plus qu'à s'aligner sur le reste et calculer l’épaisseur des tasseaux horizontaux.
J'ai choisi de le laisser dépasser un peu sur sa totalité.
Il y a un tasseau au sol, un à 25cm environ pour renforcer, un intermédiaire à 90cm au niveau de la ceinture du fourgon, et un dernier au niveau de la ceinture haute (30cm avant le plafond). Il n'y en à pas au niveau du plafond, car avec la courbe de la paroi, les panneaux sont plaqués par flexion en haut. Je ne fixe rien dessus, j'ai placé des inserts filetés dans la structure pour visser les meubles.
J'ai recouverts touts les ponts thermiques avec de L'Armaflex en dépassant de 5 cm environ sur le les panneaux d'isolant.
Pour éviter d’écraser trop l'Armaflex, j'ai profilé les tasseaux du niveau intermédiaire pour qu'ils "enjambent" ce dernier et ne limite pas ses performances. Ainsi le contact se fait seulement vers les vis de fixation
Vu que je me retrouve avec un espace entre les panneaux isolants et le contre plaqué et qu'il restait de l'isobule, j'en ai profité pour faire une lame d'air isolante avec. on voit ici en cour de pose
L'isobulle posé
Au niveau de la soute j'ai utilisé plein de chutes qui me restait. L'isobulles ne tient pas par miracle, mais avec un scotch épais et large de 5cm transparent que l'on ne voit pas sur les photos.
Les passages de roues avait été isolé avec 20mm d'Armaflex.
Les panneaux de contre-plaqué de 5mm sont découpés, je les avais préalablement traité avec une lasure sur les deux faces , comme ça ils restent plans et en cas d'infiltration ou d'humidité ils sont protégés. Puis ça sert de finition de base quand ils ne sont pas habillés.
Le bas est posé, avec cette solution, j'ai un raccord sur une surface rigide et plane, plus facile à gérer qu'un raccord courbe vertical et niveaux perte de bois c'est la configuration qui donne le moins de chutes chez moi.
J'ai aussi posé les caches des lanterneaux, les spots et les interrupteurs
Caissons des passages de roues : Celui coté passager à un petit compartiment pour loger l'arrivée électrique et le raccord P17.
Un peu de laine de roche pour compléter l'isolation du passage de roue
J'ai posés les deux supports du lit vissés dans des inserts sertis directement dans la structure, c'est solide.
Et voila! Sur la photo la découpe dans la face arrière du passage de roue n'est pas encore effectuée, et au sol j'ai posé une plaque de ctp de 5 amovible qui sert à protéger le revêtement vinyle quand je fais des chargements (ou que je bricole).
J'ai placé le tasseautage pour fixer les panneaux sur le coté. Ça à été galère pour trouver la bonne épaisseur. En cause: le montant central qui est particulièrement biscornu.
Si ça peut aider, voici comment j'ai fais: En premier lieu il faut se positionner vis à vis de ce montant : on le recouvre? (mais on perds beaucoup de place) , on le laisse dépasser en partie? un peu? en totalité? ou beaucoup? Une fois que c'est établi, il ne reste plus qu'à s'aligner sur le reste et calculer l’épaisseur des tasseaux horizontaux.
J'ai choisi de le laisser dépasser un peu sur sa totalité.
Il y a un tasseau au sol, un à 25cm environ pour renforcer, un intermédiaire à 90cm au niveau de la ceinture du fourgon, et un dernier au niveau de la ceinture haute (30cm avant le plafond). Il n'y en à pas au niveau du plafond, car avec la courbe de la paroi, les panneaux sont plaqués par flexion en haut. Je ne fixe rien dessus, j'ai placé des inserts filetés dans la structure pour visser les meubles.
J'ai recouverts touts les ponts thermiques avec de L'Armaflex en dépassant de 5 cm environ sur le les panneaux d'isolant.
Pour éviter d’écraser trop l'Armaflex, j'ai profilé les tasseaux du niveau intermédiaire pour qu'ils "enjambent" ce dernier et ne limite pas ses performances. Ainsi le contact se fait seulement vers les vis de fixation
Vu que je me retrouve avec un espace entre les panneaux isolants et le contre plaqué et qu'il restait de l'isobule, j'en ai profité pour faire une lame d'air isolante avec. on voit ici en cour de pose
L'isobulle posé
Au niveau de la soute j'ai utilisé plein de chutes qui me restait. L'isobulles ne tient pas par miracle, mais avec un scotch épais et large de 5cm transparent que l'on ne voit pas sur les photos.
Les passages de roues avait été isolé avec 20mm d'Armaflex.
Les panneaux de contre-plaqué de 5mm sont découpés, je les avais préalablement traité avec une lasure sur les deux faces , comme ça ils restent plans et en cas d'infiltration ou d'humidité ils sont protégés. Puis ça sert de finition de base quand ils ne sont pas habillés.
Le bas est posé, avec cette solution, j'ai un raccord sur une surface rigide et plane, plus facile à gérer qu'un raccord courbe vertical et niveaux perte de bois c'est la configuration qui donne le moins de chutes chez moi.
J'ai aussi posé les caches des lanterneaux, les spots et les interrupteurs
Caissons des passages de roues : Celui coté passager à un petit compartiment pour loger l'arrivée électrique et le raccord P17.
Un peu de laine de roche pour compléter l'isolation du passage de roue
J'ai posés les deux supports du lit vissés dans des inserts sertis directement dans la structure, c'est solide.
Et voila! Sur la photo la découpe dans la face arrière du passage de roue n'est pas encore effectuée, et au sol j'ai posé une plaque de ctp de 5 amovible qui sert à protéger le revêtement vinyle quand je fais des chargements (ou que je bricole).
Modifié en dernier par alain48 le mar. 07 mars 23 1:54, modifié 2 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Probleme fuite vitre latérale.
Avant de faire l'isolation j'ai du régler ce problème: Un peu d'eau s’écoulait parfois par l'ouverture de la fenêtre coulissante. J'ai essayé différentes solutions, mais il restait toujours une très légère fuite.
Je pense à un affaissement du joint de la vitre avec le temps.
Et je ne suis pas sur que, mème en changeant le joint le problème ne revienne pas plus tard.
Vu que c'est trés léger, j'ai placé une évacuation, elle permettra aussi d’évacuer la condensation, ou si l'on oublie la vitre entrouverte.
J'ai fabriqué ça avec de la goulotte électrique PVC collée avec de la colle pour canalisation pour l’étanchéité. Quelque coups de Dremel et voila.
J'ai adapté un embout pour un tuyau d'arrosage qui évacuera l'eau par un trou percé dans le bas du fourgon via un tuyau souple.
Deux petit supports pour bien le plaquer à la cloison. Le rail de coulissement fait une rigole qui mène l'eau directement dans mon évacuation. Le centre est légèrement plus bas au cas ou le fourgon serait garé en pente.
Depuis, plus une goute
Pour ceux qui seraient intéressés, dans le message précédent, on le voit de loin sous un autre angle dans la 5 ieme photo)
Avant de faire l'isolation j'ai du régler ce problème: Un peu d'eau s’écoulait parfois par l'ouverture de la fenêtre coulissante. J'ai essayé différentes solutions, mais il restait toujours une très légère fuite.
Je pense à un affaissement du joint de la vitre avec le temps.
Et je ne suis pas sur que, mème en changeant le joint le problème ne revienne pas plus tard.
Vu que c'est trés léger, j'ai placé une évacuation, elle permettra aussi d’évacuer la condensation, ou si l'on oublie la vitre entrouverte.
J'ai fabriqué ça avec de la goulotte électrique PVC collée avec de la colle pour canalisation pour l’étanchéité. Quelque coups de Dremel et voila.
J'ai adapté un embout pour un tuyau d'arrosage qui évacuera l'eau par un trou percé dans le bas du fourgon via un tuyau souple.
Deux petit supports pour bien le plaquer à la cloison. Le rail de coulissement fait une rigole qui mène l'eau directement dans mon évacuation. Le centre est légèrement plus bas au cas ou le fourgon serait garé en pente.
Depuis, plus une goute
Pour ceux qui seraient intéressés, dans le message précédent, on le voit de loin sous un autre angle dans la 5 ieme photo)
Modifié en dernier par alain48 le mar. 07 mars 23 15:38, modifié 1 fois.
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- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
beau bricolage mais dommage quand même que ça fuit, la baie a l'air très récente nan ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Merci Gus.
Freerider, la baie dois avoir dans les 7/8 ans. Elle etait d'occasion quand je l'ai posé.
Après ça fuit vraiment très peu, mais assez pour provoquer des problèmes d'humidité à la longue.
J'ai amélioré les choses en modifiant un peu le système de verrouillage de la vitre, et je vais commander un joint neuf, mais je ne suis pas convaincu par leur système. Et quand le joint vieillira le probleme reviendra.
Et meme avec un joint neuf il faut vraiment bien verrouiller la vitre pour que l’étanchéité se fasse, au moins là je serais tranquille.
Freerider, la baie dois avoir dans les 7/8 ans. Elle etait d'occasion quand je l'ai posé.
Après ça fuit vraiment très peu, mais assez pour provoquer des problèmes d'humidité à la longue.
J'ai amélioré les choses en modifiant un peu le système de verrouillage de la vitre, et je vais commander un joint neuf, mais je ne suis pas convaincu par leur système. Et quand le joint vieillira le probleme reviendra.
Et meme avec un joint neuf il faut vraiment bien verrouiller la vitre pour que l’étanchéité se fasse, au moins là je serais tranquille.
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