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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Boxer, 3.0 HDI, L3H2, 3 places, semi amovible
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2755
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 2:51 Répondre en citant

3 méthodes pour lire cet aménagement.
1) Classique: Vous lisez tous les messages et profitez des échanges fructueux et vachement bien écrit ...mais ça peut être un peu long.

2) Rapide: Après chaque rajout significatif, vous cliquez sur le texte en gras "la suite ici" qui vous envoie directement au suivant.

3)Index/sommaire: Vous vous référez à lui pour trouver directement le sujet qui vous intéresse.


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Le BOXER au 20/09/2019



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INDEX
Partie 1) Préparation et réparation du porteur.
1) Intro, le fourgon lors de l'achat, préparation mécanique (voir un peu plus bas)

2) Carrosserie: (tôlerie)
3) Carrosserie: (préparation et mise en peinture)
4) Carrosserie: (remontage éléments)
5) Carrosserie: (pose vitres latérale, images du résultat)
6) Carrosserie: Pose lanterneaux
7) Carrosserie: Restauration lanterneau, fabrication caches carrosserie, réparation support roue de secours. Fabrication passes câbles portes arrières

8) Infiltrations eau sous capot
9) PLAN de L’AMÉNAGEMENT, siège derrière conducteur

Partie 2:amélioration équipement, ajout d'options, adaptation à notre usage
10) Équipement: Pose antibrouillards (1/2) fabrication et pose feux de jour plus boitier électrique
11) Équipement: Nettoyage habitacle, peinture noire laquée de quelques éléments
12) Équipement: Pose autoradio GPS, fabrication cache autoradio, fabrication boutons chauffage et caches.
13) Équipement: Isolation thermique et phonique de la cabine.(1/2)
14) Équipement: Isolation thermique et phonique de la cabine.(2/2)
15) Équipement: Pose hauts parleurs et caisson. Isolation et insonorisation portes avants.
16) Équipement: pose siège chauffant
17) Équipement: Pose régulateur de vitesse, fabrication du commodo.
18) Équipement: Pose feux antibrouillards (2/2) système de commande et Feux d'intersections
19) Équipement: Combiné d'instruments complémentaire (température int/extérieure et voltmètre batterie moteur
20) Équipement: Pose caméra de recul, radar de recul et camera latérale
21) Équipement: Tableau commande charge batterie auxiliaire, contrôle tension de celle ci.


Partie 3: Partie utilitaire (car je l'utilise aussi parfois pour mon travail)

Partie 4: Aménagement C'est tout de même la finalité du projet

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Hello eveybody.
Nous coulions des jours heureux avec notre Jumper 2.8HDI j'avais prévu de le garder encore 2/3ans.

Courant Juin, j'ai vent de la vente d'un Boxer 3.0HDI peu kilométré (110 000 ) à un prix très très raisonnable. :oo:
La contrepartie, c'est pas mal de carrosserie à faire dessus. Mais rien de grave. La personne qui en à hérité quelques mois avants, avait beaucoup de mal à le conduire en région parisienne. Malgré avoir monté des rétroviseurs de camping car. La difficulté de le garer puis un souci papillon moteur, bref il préfère s'en séparer.
Cela ne me fais pas trop peur, j'ai déjà réparé des petits bobos par le passé.
Détail gênant, il n'y a pas la clim, mais bon pour même pas 5000€, un 3.0 HDI de ce kilométrage là... c'est difficile à refuser.



Nous voici donc parti sur un nouveau projet dont voici les grandes lignes.
* Semi amovible :sur mon ancien la partie avant n'était jamais démontée, de même que le plafond et l'habillage avant. Sur le nouveau cette partie sera fixe, seules les parties milieu et arrière seront facilement démontables.

* utilisation d'une partie de l'ancien mobilier : j'ai vendu l'ancien semi aménagé, j'ai gardé les meubles cuisine, batterie, four et banquette, que je compte ré-utiliser.

* Sur l'ancien on avait joué à fond la discrétion. Pour celui là ce sera différent, on assume plus l'esprit fourgon aménagé. Donc fenêtres sur le coté et "vrai" lanterneau.


Voici les photos...on voit effectivement que ça à touché ici et là :mrgreen: A l’arrière, les plastiques sont fatigués (mais la structure en acier en dessous est ok). :yes:

L'avant ça va, c'est plutôt un problème de manœuvres et de gabarit malgré les retro king sizes (changé plusieurs fois )

Après l'avoir ramené de Paris, un bon lavage pour y voir plus clair, j'ai démonté la trappe à essence pour l'envoyer au fabriquant de peinture



Premier travail le rendre impec niveau mécanique. De ce coté là, il était bien suivi (sinon je ne l'aurais pas pris) et la dernière révision datait du mois d'Avril.
Seules deux ombres au tableau: Le voyant moteur allumé à cause d'une avarie du boitier papillon. Ce qui ne l’empêche pas de rouler parfaitement et un frein à main capricieux qui a tendance à ne pas bloquer. Pour ce dernier, c’était le renvois qui était grippé .

Démontage, dégrippage, un peu de graisse de qualité. j'ai réglé les mâchoires de frein à main et vérifié l'ensemble des disques plaquettes et le bon fonctionnement des étriers.

Le boitier papillon est une panne récurrente sur cette motorisation. C'est lié à une fuite d'eau sous le capot qui inonde le moteur. L'eau coule en plein sur le boitier papillon. Il avait littéralement rouillé de l’intérieur. A tel point que la pression due au dilatement de la rouille à fait claquer l'attache du boitier quand je l'ai démonté :shock:

Cette pièce, c'est le moteur pas à pas qui pilote le papillon, il était grippé à mort. Le faire changer par Peugeot, c'est un billet de 500€. heureusement, la pièce d'origine se trouve à environ 200€ et elle est assez simple à changer. Au passage, merci à CDF 41 pour son aide précieuse. (Edit : que j'appelle HD 72 , je ne sais pas pourquoi lol)
La cause de tout cela (la fuite) est en train d’être réglée , je vous en parlerais plus tard.
Après une inspection mécanique qui à révélé son bon état général, il est bon pour le service, on passera à la carrosserie.
la suite ici


Dernière édition par alain48 le Dim 21 Juin 20 6:02; édité 48 fois
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Kej3
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 5:29 Répondre en citant

Wow, super projet! Bravo et bon aménagement !
Kej3
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kzz
Traficoteur


Inscrit le: 11 Avr 2019
Messages: 34

Véhicule: Master 2.5 120

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 12:30 Répondre en citant

Cool :D
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seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2722
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 12:35 Répondre en citant

belle bête :yes:
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
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fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 3861
Localisation: 38240 Meylan
Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 12:37 Répondre en citant

:yes:
_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 10566
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 14:03 Répondre en citant

:yes: super projet.
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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Brrouno
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 1509
Localisation: Peypin (13)
Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 17:30 Répondre en citant

Sachant ce que nous avons pu voir avec l'ancien, j'ai hâte de voir celui-là !!!
_____________________
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
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sebcla
Modérateur


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 5654
Localisation: entre Mer et Sologne
Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 21:36 Répondre en citant

il va etre plus propre qu'un neuf celui là aussi :yes:
on va pouvoir ce voir dedans :wink:
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le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2755
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 23:57 Répondre en citant

Merci à vous tous c'est vraiment gentil. :D

Sebcla, plus propre qu'un neuf peut être pas, mais se voir dedans, ça, c'est impératif :mdr: Tu me connais bien.

Brrouno, je te remercie, mais quand je vois le tiens c'est très impressionnant.

La tôlerie
j'ai redressé les cotés avec un maillet et un tas américain (ça ressemble à un talon de chaussure, mais en métal massif). Il faut etre 2 : 1 à l’intérieur avec le tas, et l'autre dehors qui tape, seul avec des bras de 3 mètres, ça marche aussi.


Puis avec un marteau à inertie pour les parties non accessibles (bas de caisse en bout de baguette latérale).


Enfin j'ai fais quelques retreintes au poste à souder pour retendre un peu la tôle, la stabiliser et supprimer d'autres défauts (photo 3)

Encore un ou deux petit tours comme ça, et la tôlerie est terminée. ...puis idem de l'autre coté du fourgon (qui était bien moins abimé)

Apprêt antirouille sur les deux faces de la tôle et plusieurs petites passes de mastic pour éliminer les petits défauts restants. Ensuite l’apprêt de finition. Sur la photo il y en a du beige, du gris, du blanc :lol: j'avais des bombes à finir.

J'ai également traité le bord du toit avec deux couches d'antirouille, recouvert d’apprêt de finition.
Ça prend une bonne tournure tout ça :D

Mais c’était avant le drame... comme si je n'en avais pas assez à faire, j'ai malencontreusement embouti la porte arrière (je préfère ne pas dire comment c'est assez vexant ) :oops: Elle est bien plié. :evil:
Autant que ça soit arrivé à ce moment là l'outillage n'est pas loin. :mrgreen:

Bon, comment on dit déjà? Redressage etc etc...

J'ai décidé de repeindre un coté du fourgon en premier pour valider le rendu final vu que je n'ai jamais peint d'aussi grande surface de cette façon. J'utilise des bombes. J'explique les raisons ici http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=54773 .
Pas de long nettoyage à gérer et le brouillard limité est vraiment un atout.

J'ai également peint la première couche grise du bas. C'est une habitude, je le fais depuis mon premier fourgon.

Conclusion :
les plus : la peinture ça va. Elle couvre vraiment bien, s'applique très facilement et le brillant est très correct. C'est un tres bon point, mais j'avais déjà bien dégrossi avec le capot du Jumper.
Sur la photo, le panneau derrière la vitre conducteur et une bande qui parait un peu beige en haut ne sont pas entièrement peints, c'est normal, vous verrez plus tard pourquoi.

les moins: Le problème ce n'est pas la peinture, c'est le préparateur. :lol:
J'ai fais une boulette: je me suis trop focalisé sur les grosses tonches du bas et j'ai un peu négligés la finition des petits coups du haut qui paraissent plus anodins (d'ailleurs on ne les voit presque pas sur les photos). Bilan : les panneaux intermédiaires et le haut sont à reprendre.

La carrosserie c'est impitoyable (comme l'univers de Dallas). Si dans tous le processus on néglige juste une petite partie, la sanction tombe comme un couperet à la fin.

Le rendu n'est pas horrible non plus, mais autant bien le faire. Ceci dit c'est encourageant.
la suite ici
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Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342


Dernière édition par alain48 le Lun 23 Sep 19 2:03; édité 11 fois
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1356
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 5:55 Répondre en citant

:yes: :yes:
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oliv64-40
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 2303
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Véhicule: VW T5 4motion

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 7:03 Répondre en citant

Eh beh, sacré taf! :shock:
Bon courage pour la suite! :yes:
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life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
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Mon ancien satellite 4x4!
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Brrouno
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Aoû 2008
Messages: 1509
Localisation: Peypin (13)
Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 9:58 Répondre en citant

C'est énorme même ! Et je suis complètement bluffé par le rendu dans ton tuto de peinture. Ma carrosserie commence à peler ici et là, capot moteur tablier au dessus du pare brise, des petits endroits, et avec ce que je viens de lire tu m'as remonté le moral et envisage ce travail qui me semblait une montagne beaucoup plus sereinement ! Vraiment merci Alain...
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18635
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 11:59 Répondre en citant

Beau boulot, t'as plus qu'à entamer une reconversion comme carrossier-peintre. :lol:
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2755
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 19 0:46 Répondre en citant

Ravely, :yes:
Brrrouno, mais de rien. Dans ton cas, si je me base sur tes photos, c'est une peinture métallisée que tu as. Il te faut une base métallisée en 1K qui sera recouverte par un vernis 2K. C'est ce que j'ai utilisé plus loin.
Ces nouveaux produits facilitent vraiment le travail pour les amateurs comme nous.
Le problème des petits acrocs, c'est que souvent ils obligent à repeindre tout un élément. Tu peux tenter de faire des raccords noyés en repeignant qu'une partie.


Oliv, merci je vais encore en avoir besoin de pleinnnnn de courage.
merci Calimereau.

La suite...
J'ai hésité à refaire ces panneaux. Aller Hop...mais l'impression de revivre la même journée encore et encore :(

Mais j'ai ramé, je confirme: la peinture est très dure, j'ai du utiliser 3 fois plus de papier à poncer pour y arriver.
Une autre utilisation de L' Armaflex: Ça protège super bien du Soleil. :lol:

Au final, je ne regrette pas, ça m'a permis d’augmenter mon expérience, d’apprendre des trucs pour améliorer le reste du fourgon.
Reste du fourgon qui a avancé également: J'ai démonté toutes les baguettes et parechocs. Certains seront repeints, d'autres changés. J'ai déposé les phares, j'en ai profité pour les repolir.

La porte arrière à été redressée, les petits bobo réparés, l'autre coté est aussi terminé.

Prêt pour la peinture :yes:
Celle ci faite en fin de journée et me donnant satisfaction, j'attaque l’étape suivante: Peindre la décoration latérale dés le lendemain matin pour que la couche suivante adhère mieux. Je voulais déjà faire cette déco sur le Jumper, mais je voulais le garder le plus discret possible à l’époque.

Il y a une bande qui va vers l’arrière du fourgon. Ça fait dynamique. :lol: J'ai trouvé sur le bon coin deux vitres de minibus, je les ai teinté à 20%. La vitre conducteur avant n'est pas teintée sur la photo, il y a un cache sur le pare brise,.
La teinte parait noire, mais c'est un effet d'optique, c'est un gris foncé métallisé nacré de chez Renault. Le Gris Eclipse (c'est un classique chez eux d'ailleurs). On voit mieux l'effet métallisé quand la lumière s'y reflète sur cette photo :C'est la bande d'une porte arrière.

...porte arrière que j'ai du démonter pour y peindre les bandes parce-que ces foutues charnières à 270° gênaient. :evil:


C'est l'occasion de montrer que le blanc brille déjà pas mal (et il n'est pas encore lustré) et que je suis pas peu fier de la réparation de ma porte Cool Cool Cool :lol: Et de montrer un accessoire bien pratique sur la photo 2 que j'ai découverts récemment: C'est un rouleau de masquage qui incorpore un film plastique. Ça permet de masquer bien plus vite. On le voit sur d'autres images. Ça existe en différentes largeurs (30cm, 60cm je crois même qu'ils font en plus de 1m). En plus ce n'est pas très cher.

la suite ici
_____________________
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342


Dernière édition par alain48 le Lun 23 Sep 19 2:03; édité 7 fois
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1356
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Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 19 5:33 Répondre en citant

et en plus le Mr se fait sa déco perso, quelle honte :P

:yes:
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