tirer une ligne depuis batterie moteur
tirer une ligne depuis batterie moteur
Bonjour,
Sur mon trafic 2, j'aimerai tirer une ligne électrique vers la caisse, pour pouvoir poser une platine avec prise 12V, 2 prises USB, un voltmètre et éventuellement 2 éclairages.
Je me pose plusieurs question sur l'installation :
Pour partir de la batterie, je pensais mettre un câble en 6mm2 de section, avec un porte fusible, qui arriverai au niveau de la caisse. A cette extrémité je mettrais bien un connecteur facile a détacher (pour faire office de coupe circuit) puis je me relierai sur : soit un borner, soit un connecteur type wago. Ainsi, a partir de ce connecteur je ferais partir tous les câbles positifs ou négatifs vers mes prises et interrupteurs, en section 2.5mm2, éventuellement je mettrai un fusible pour chaque appareil.
Qu'en pensez vous, et que feriez vous ?
merci
Sur mon trafic 2, j'aimerai tirer une ligne électrique vers la caisse, pour pouvoir poser une platine avec prise 12V, 2 prises USB, un voltmètre et éventuellement 2 éclairages.
Je me pose plusieurs question sur l'installation :
Pour partir de la batterie, je pensais mettre un câble en 6mm2 de section, avec un porte fusible, qui arriverai au niveau de la caisse. A cette extrémité je mettrais bien un connecteur facile a détacher (pour faire office de coupe circuit) puis je me relierai sur : soit un borner, soit un connecteur type wago. Ainsi, a partir de ce connecteur je ferais partir tous les câbles positifs ou négatifs vers mes prises et interrupteurs, en section 2.5mm2, éventuellement je mettrai un fusible pour chaque appareil.
Qu'en pensez vous, et que feriez vous ?
merci
- vanden
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Ben la section de tes câbles dépend de la puissance (plus exactement l'intensité) des appareils que tu veux brancher.
Pourquoi parles-tu de positif et négatif ? Ce dernier est à la masse.
Perso, je n'aime pas trop le Wago même si ça résiste bien aux vibrations, mais c'est souvent indémontable. Du coup je préfère les cosses rondes serties sans oublier la rondelle éventail
Pourquoi parles-tu de positif et négatif ? Ce dernier est à la masse.
Perso, je n'aime pas trop le Wago même si ça résiste bien aux vibrations, mais c'est souvent indémontable. Du coup je préfère les cosses rondes serties sans oublier la rondelle éventail
Roule ma poule
- Caliméreau
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vanden a écrit :... mais c'est souvent indémontable.
que se soit pour le rigide comme pour le souple (utilisé dans les fourgons) ils sont dé-connectables très facilement (en rotation + tiré) pour le souple vu que c'est une languette qui verrouille ou déverrouille le fil
Tout arrive à point à qui sait attendre
tient encore d'accord , incroyable ... Pour le souple les wago avec la languette orange c'est top , c'est d'ailleurs très bien aussi pour du rigide .
Par contre les wago pour le rigide , oui ça se déconnecte , mais pas trop souvent sinon ça fini par prendre du jeu , c'est pas trop fait pour ça ... Ce n'est pas non plus un coupe circuit ... Ca peut très bien servir à isoler le circuit mais ce n'est pas fait pour couper en charge ... Même si bon , on le fait tous au taf de temps en temps ...
Par contre les wago pour le rigide , oui ça se déconnecte , mais pas trop souvent sinon ça fini par prendre du jeu , c'est pas trop fait pour ça ... Ce n'est pas non plus un coupe circuit ... Ca peut très bien servir à isoler le circuit mais ce n'est pas fait pour couper en charge ... Même si bon , on le fait tous au taf de temps en temps ...
Non , pas quand c'est bien fait , après si tu t'amuses à mettre trop de fil dans une borne sans embout de câblage ...etc... Mais bon c'est pas la borne le problème , c'est que c'est mal fait .... les wagos pour souple , c'est tout ce qui a de fiable et résistant dans le temps . Wago pour rigide c'est top aussi mais pas fait pour retirer le fil , le remettre , le retirer .... là oui tu peut avoir des problèmes . Les bornes c'est top , super propre , câblage niquel avec des bornes , mais si c'est avec du souple , soit borne spécifiques soit embout de câblage ....
C'est comme tout faut savoir faire , bien utilisé tout ça c'est vraiment niquel et ça ne bouge jamais
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- vanden
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Je suis d'accord avec cette conclusion, pour ma part je disais juste que je n'aime pas parce que souvent c'est difficile à décâbler.ouha a écrit : C'est comme tout faut savoir faire , bien utilisé tout ça c'est vraiment niquel et ça ne bouge jamais
Mais cet avis n'engage que moi et ne retire rien à cette conclusion.
Ca n'empêche aussi que j'en utilise aussi.
A noter quand même que je n'aurais pas dû écrire "Wago" car j'utilise ce terme par déformation, comme on dit un frigidaire ou un Kärcher.
Le bon terme, je crois, est borne élastique et toutes ne sont pas de la marque "Wago", beaucoup s'en faut.
Je précise celà parce que effectivement les Wago sont bien conçues surtout celles avec levier.
D'autres modèles et autres marques utilisent un petit bouton poussoir voir rien du tout et là c'est une autre histoire ....
Roule ma poule
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alors voit ceci avec l'apave
HS ON
de plus quand tu me dis qu'il faut un différentiel dans le cas d'un générateur de 240 v (type onduleur/ups, convertisseur) dans un véhicule
Citroën ne serai pas dans la norme alors avec le convertisseur qu'il y a de série dans mon fourgon, je ne vois pas de différentiel
HS OFF
HS ON
de plus quand tu me dis qu'il faut un différentiel dans le cas d'un générateur de 240 v (type onduleur/ups, convertisseur) dans un véhicule
Citroën ne serai pas dans la norme alors avec le convertisseur qu'il y a de série dans mon fourgon, je ne vois pas de différentiel
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J'y bosse à l'Apave
Donne les références du texte interdisant les dominos et on verra.
Relis bien tout ce que j'ai écrit à propos des convertisseurs.
Des installations pas aux normes faites par des pros de chez pro, j'en vois tous les jours
Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Caliméreau
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pas le mot interdit
-2 fils max par connexion/vis
-couple du serrage
-surface de connexion à respecter pour la puissance
-accessibilité pour resserrage/maintenance
etc ...
beaucoup de contraintes à respecter, d'où la majeur partie des équipements PC, disjoncteurs, inter sont équipés de bornes rapide dit "clipsable"
il n'y a rien d'écrit directement, c'est vrai, mais comme des règles indirect sont venu depuis leur création,Khan Boui a écrit :J'y bosse à l'Apave
Donne les références du texte interdisant les dominos et on verra.
-2 fils max par connexion/vis
-couple du serrage
-surface de connexion à respecter pour la puissance
-accessibilité pour resserrage/maintenance
etc ...
beaucoup de contraintes à respecter, d'où la majeur partie des équipements PC, disjoncteurs, inter sont équipés de bornes rapide dit "clipsable"
donc il y pourrai avoir jurisprudence pour les homologations individuellesKhan Boui a écrit : Relis bien tout ce que j'ai écrit à propos des convertisseurs.
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Daniel
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C'est le même problème dans le bâtiment, les constructeurs conçoivent un modèle de maison qu'ils font homologuer et après basta, les consuels ne passent même plus sur leurs chantiers. Toi tu construis ta maison on la dépouille pour voir si t'as bien fait le boulot, et au bout du compte souvent c'est les professionnels qui sont en dehors des clous.Khan Boui a écrit :Des installations pas aux normes faites par des pros de chez pro, j'en vois tous les jours
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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