www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Pas d'aération !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 53
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 10:13 Répondre en citant

Le mot est jeté :D
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.
Oui je me demandais quels étaient les conséquences d'un fourgon qui n'était pas aéré.
Après une nuit à 2, il se passe quoi ?
Je compte appliquer presque totalement de l'armaflex partout.(J'en ai déjà mis les 2/3)
La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?
Pour le moment les nuits ne sont prévues qu'en saison tempérées...

Merci

V.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 11439
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 11:22 Répondre en citant

Citation:
La condensation ne devrait pas poser de problèmes ?


Un homme rejette environ 1/2 l d'eau par nuit avec sa respiration. A 2, cela fait 1 l réparti dans l'air. Comme la condensation est fonction du degré hygrométrique et de la température de l'air, il risque d'y avoir problème.
La limite pour ne pas avoir de condensation doit être aux alentours de 26° C, ( diagramme de Carrier ).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 53
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 11:25 Répondre en citant

Salut Djo.
Intéressant.
Effectivement 26 degré ça va etre compliqué...
Merci pour cette avis.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 14591
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 13:22 Répondre en citant

Nous on dort à 4 dans le camion, pas isolé et pas d'aération.
Le matin on a facilement de la condensation, on essuie et on laisse sécher au max avec les portes ouvertes.
Le max qu'on ait fait c'est 2 semaines.

C'est pas le mieux, mais je n'en suis pas morte Smile
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 4670
Localisation: 83500
Véhicule: Benivan 104up

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 13:52 Répondre en citant

vinzo a écrit:
Le mot est jeté :D
Curieusement je n'ai pas trouvé bcp de sujet à ce propos.


euh... t'as pas beaucoup cherché :mdr: , je plaide régulièrement pour une non aération, ce qui vaut parfois de (très) longs échanges avec les partisans de l'aération : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=558&highlight=

Il y a toujours une aération dans nos véhicules : ce ne sont pas des boîtes étanches ! Pour ma part j'ai rajouté 2 Airvents et c'est tout !
Avec une isolation plutôt "légère" comparée à beaucoup ici (CP 5 + multicouche mais tôle souvent apparente) et surtout une isolation des vitres "maison", on n'a quasiment pas de condensation et ce pour des températures extérieures au matin entre 8 et 18°C (au printemps et cet été)

La condensation ne dépend pas que de la température mais surtout du point de rosée : par temps humide tu auras beaucoup plus de condensation que par temps sec (même plus froid)

Je n'ai jamais compris l'intérêt de rajouter de l'aération (grilles dans la carrosserie) et personne n'a jamais pu me l'expliquer :???: par contre ce qui est sûr c'est que ça accélère les échanges de températures (en gros la nuit tu as plus froid avec que sans).

Par contre si tu as une super isolation (armaflex partout), tu risques d'avoir plus de mal à faire baisser la température en soirée par temps très chaud (constaté chez un ami) mais en ouvrant la porte latérale ça devrait le faire !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 9814
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 15:18 Répondre en citant

Moi, c'est comme Servane mais on est deux.
Un peu de condensation sur le pare brise le matin.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 17:01 Répondre en citant

c'est un choix de ne pas mettre d'aération ? peut être pour le côté discrétion ?
sur un Sprinter qui est déjà à + de 2m, un lanterneau n'est pas gênant et une grille peinte dans la teinte carrosserie en bas de la porte latérale n'est pas très voyant
l'aération apporte quand même un confort intérieur, j'ai eu les 2 et par temps chaud, un lanterneau permet d'évacuer l'air chaud qui monte
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1367
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 19:33 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
...( diagramme de Carrier ).
+1 :yes:
mais issue de la méthode Glaser


les aérations sont en fonction des matériaux d'isolation ou pas isolant utilisés qui "captures" plus ou moins hydrométrie ambiante et de l'étanchéité du local
beaucoup de critères/paramètres rentrent en ligne de compte

Citation:
Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité d’un gaz, comme l’air, se condense ou se liquéfie pour former des gouttelettes d’eau. Ce phénomène physique est dépendant de la pression, de l'hygrométrie et de la température. Sur le diagramme de Mollier, cela correspond au franchissement de la courbe de saturation (100%) lors d'une baisse de température
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 9814
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 19 19:41 Répondre en citant

La ventilation peut-être utile sur les fourgons neufs, étanches et tout modernes climatisés ...
Sur les plus anciens , la ventilation est assurée par la vétusté des joints de portes et etc...
Même avec des joints de portes neufs je n'ai pas ajouté de grilles.
En général je laisse toujours les vitres avant ouvertes de 5 à 10 mm, ce qui correspond à 20m3/h de passage d'air. :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 53
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 6:58 Répondre en citant

Salut toutes et tous !
Merci a vous pour ces retours d'experience.
Effectivement mes 1eres nuits en Aout, j'ai laissé les fenetres avant ouvertes de 2cm (mais bon, on est d'accord que le flux d'air ne couvre pas entierement le fourgon).
Apres je me suis dit que j'allais laissé entre-ouvert ma porte-laterale et/ou ma porte arriere. Enfin je veux dire "mal fermée", ce qui laisse passer un peu plus d'air que les fenetres avant.
Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.
Enfin je vous remercie encore pour vos retour d'experience, je pense que je vais continuer a attendre un peu avant de decouper la tole :mrgreen:

V.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 11439
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 7:22 Répondre en citant

A priori, le gros sel absorbe bien l'humidité et est moins cher que les produits ad hoc, ( voir les forums nautiques ).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinzo
Traficoteur


Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 53
Localisation: Tours
Véhicule: Sprinter

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 7:31 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
A priori, le gros sel absorbe bien l'humidité et est moins cher que les produits ad hoc, ( voir les forums nautiques ).


Merci pour cette info :yes: car effectivement je sais que le liquide recceuilli avec les produits "chimique" certains s'en servent pour desherber...ca en dit long sur leur pouvoir chimique.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 6936
Localisation: 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 7:49 Répondre en citant

Bonjour,
Le sel vendu pour les déshumidificateurs est du chlorure de calcium qui existe dans la nature tout comme le sel de table (chlorure de sodium).
Une saumure de sel de table fait aussi office de désherbant.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 4670
Localisation: 83500
Véhicule: Benivan 104up

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 8:36 Répondre en citant

vinzo a écrit:
Apres, pour parer a l'humidité, je pensais mettre un bac+cristaux pour capter l'humidité et la vider le matin.V.


Bonjour

Ce n'est pas de "l'humidité" ! c'est parfois un peu de condensation. Mais à moins que ça ne goutte abondamment (ce qui n'arrivera que par temps frais et humide), tu l'essuies le matin et l'aération naturelle de la journée va finir le séchage

Si tu tiens à mettre un bac+cristaux, il faut savoir que le sel le plus efficace (chlorure de calcium) est très irritant ! je ne dormirais pas à proximité.
Et puis il y a toujours un moment où ce truc là se renverse ! :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 12768
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 10:01 Répondre en citant

de la litière à chat dans une chaussette :wink:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com